TFE pédopsychiatrie:enfant, adolescent toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
oula! c'est un peu loin pour moi le tfe, je pensais même qu'il n'y avait plus d'entretiens et d'analyse...
A vrai dire, ça dépend de ce que veut l'établissement, seul ton guidant pourra te répondre, mais si tout est logique et si ton cadre conceptuel et la petite analyse débouche sur un questionnement type "En quoi l'analyse de pratique dans ce genre d'activité est elle un gage de qualité du soin?", tu peux partir sur la partie enquète sur le terrain et en tirer les conclusions après analyse de cette enquète.
A vrai dire, ça dépend de ce que veut l'établissement, seul ton guidant pourra te répondre, mais si tout est logique et si ton cadre conceptuel et la petite analyse débouche sur un questionnement type "En quoi l'analyse de pratique dans ce genre d'activité est elle un gage de qualité du soin?", tu peux partir sur la partie enquète sur le terrain et en tirer les conclusions après analyse de cette enquète.

super, ça me rassure, je commençais à décompenser, à développer de l'ambivalence "ayé je m'arrête là dessus, trop bien j'ai enfin fini!!!" / "ah non mais là je ne suis que dans la première partie du travail, aë aïe aïe!!!"
Bon bah merci encore 1000fois, vous ne pouvez pas imaginez à kel point vous nous êtes d'une aide précieuse, enfin si, c'est surement pour ça que ce forum existe!!! mais en tous cas ne changez rien, grâce à vous on se sent moins seul, on se décourage moins...., une vraie relation d'aide! lol, merci pour tout!
bye bye, et bon courage à tous si vous êtes un peu à la bourre comme moi!!!
oups...c encore moi, finalement je ne peux pas me passer de vous!!!!
juste une petite info sur le titre du mémoire, à la base je voulais le nommé : "il était une fois..." en service de pédopsychiatrie.
mais maintenant que j'arrive au bout du travail et que finalement il débouche sur l'analyse des pratiques est-ce que le titre peut resté tel quel ou faut-il kil s'oriente plus vers mon sujet de final?
juste une petite info sur le titre du mémoire, à la base je voulais le nommé : "il était une fois..." en service de pédopsychiatrie.
mais maintenant que j'arrive au bout du travail et que finalement il débouche sur l'analyse des pratiques est-ce que le titre peut resté tel quel ou faut-il kil s'oriente plus vers mon sujet de final?
-
La prise en charge de l'agressivité en pédopsychiatrie
Lors d'un stage, j'ai été face à une situation, où une jeune fille a du être canalisé par 4 infirmiers, alors que cette jeune fille n'était pas violente ni pour elle ni pour les autres.
Ainsi, je m'intérroge sur la prise en charge de l'agressivité notamment en pédopsychiatrie. N'est il pas facile, de faire appel à 4 hommes costauds, et de mettre la jeune fille en salle d'isolement, alors qu'elle ne présentait aucun danger??
Seulement, j'ai peur de faire un jugement de valeur sur le service, et sur la psychiatrie en général!
Vous en pensez quoi???
Merci de vos réponses!
Bisous
Marysa
Ainsi, je m'intérroge sur la prise en charge de l'agressivité notamment en pédopsychiatrie. N'est il pas facile, de faire appel à 4 hommes costauds, et de mettre la jeune fille en salle d'isolement, alors qu'elle ne présentait aucun danger??
Seulement, j'ai peur de faire un jugement de valeur sur le service, et sur la psychiatrie en général!
Vous en pensez quoi???
Merci de vos réponses!
Bisous
Marysa
TFE distance thérapeutique en pédopsychiatrie

Re: TFE distance thérapeutique en pédopsychiatrie
salut touff, je bosse avec des ados effectivement sans blouse et je pense que la distance thérapeutique est une des choses les plus difficiles à acquérir face à ce genre de public. C'est pourquoi je ne comprends pas ce qui gène ta guidante, la question me semble tout à fait d'actualité et judicieuse
. Peut-être est-ce un problème de formulation ?Peut-tu nous en dire + ? En tout cas, je reste à ta disposition en mp si tu le désires
. A +

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
TFE : pedopsychiatrie
bonjour à tous
je suis actuellement esi en 3eme année
comme pour beaucoup de personne mon tfe m'angoisse et me fait peur!!!
mon sujet de tfe se passe en pedopsychiatrie avec un jeune de 15 ans deficient intellectuel.
mon probleme se trouve d'une au niveau de la relation soignant soigné, du fait de ne pas porter la blouse et aussi de son âge proche du mien.
enfin voila tout sa pour dire qu'une petite aide serait la bienvenue!!!!!!!!!!
merci
[Titre modifié => Juju5544]
je suis actuellement esi en 3eme année
comme pour beaucoup de personne mon tfe m'angoisse et me fait peur!!!
mon sujet de tfe se passe en pedopsychiatrie avec un jeune de 15 ans deficient intellectuel.
mon probleme se trouve d'une au niveau de la relation soignant soigné, du fait de ne pas porter la blouse et aussi de son âge proche du mien.
enfin voila tout sa pour dire qu'une petite aide serait la bienvenue!!!!!!!!!!
merci
[Titre modifié => Juju5544]
Re: TFE : pedopsychiatrie
salut lili, peux-tu préciser quelle est ta question, je bosse en pédo, j'essaierai de te répondre si je peux, en mp si tu veux...
. A +

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Ta guidante doit penser que ta situation est biaisée car tu décris une relation soignant/soigné où la distance relationnelle n'est pas respectée ( tutoiement,...).
Est ce que tu veux étudier la question de la relation soignant/soigné de façon générale en pédopsychiatrie ou justement pointer des choses que tu as vues (tutoiement, proximité physique,....) en service de pédopsychiatrie qui d'après toi ne sont pas thérapeutiques?
C'est un sujet délicat en pédopsychiatrie car certains soignants connaissent des patients depuis qu'ils sont tout jeunes et ça influe sur la relation qu'ils ont avec eux, sur leur respect de la distance thérapeutique,.....
C'est peut être ce que veut dire ta guidante, qu'il est compliqué de traiter de ce sujet surtout dans des services de pédopsychiatrie.
Mais cependant j'ai fait un stage en psy avec des ado et on les vouvoyait tous et une certaine distance était respectée, même si c'était difficile à respecter.
Est ce que tu veux étudier la question de la relation soignant/soigné de façon générale en pédopsychiatrie ou justement pointer des choses que tu as vues (tutoiement, proximité physique,....) en service de pédopsychiatrie qui d'après toi ne sont pas thérapeutiques?
C'est un sujet délicat en pédopsychiatrie car certains soignants connaissent des patients depuis qu'ils sont tout jeunes et ça influe sur la relation qu'ils ont avec eux, sur leur respect de la distance thérapeutique,.....
C'est peut être ce que veut dire ta guidante, qu'il est compliqué de traiter de ce sujet surtout dans des services de pédopsychiatrie.
Mais cependant j'ai fait un stage en psy avec des ado et on les vouvoyait tous et une certaine distance était respectée, même si c'était difficile à respecter.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
conclusion: ta guidante n'est pas une infirmière psy et elle ne reconnait pas cette partie de notre métier
IDE depuis le 20 novembre
TFE place du stagiaire en pédopsy
Bonjour a tous
Je suis dans les recherches du tfe et j'aurai voulu avoir quelque renseignement sur la place du stagiaire en pépopsy. mon sujet est la communication avec les ado. je ne trouve pas de revus qui parlent sur le stagiaire ide en service, ni sur le comportement que peut avoir un patient face a un stagiaire.
si vous avez des doc, des liens ou meme du vécu merci de repondre a ce message
Je suis dans les recherches du tfe et j'aurai voulu avoir quelque renseignement sur la place du stagiaire en pépopsy. mon sujet est la communication avec les ado. je ne trouve pas de revus qui parlent sur le stagiaire ide en service, ni sur le comportement que peut avoir un patient face a un stagiaire.
si vous avez des doc, des liens ou meme du vécu merci de repondre a ce message
Re: Question TFE place du stagiaire en pédopsy
Jsuis en stage dans une Maison de l'Adolescent si tu as des questions 

EIBO!
Re: TFE place du stagiaire en pédopsy
Salut!
Je fais un stage dans un CMP/CATTP ado en ce moment!
Et je trouve que la position du stagiaire est plus complexe que dans les autres lieux de stage...
Perso je me sens très limité car je ne peux pas prendre beaucoup d'initiative...
Sinon, les relations restent très superficielles car il est difficile d'établir une vraie relation de confiance en 4 semaines (où quand la relation se met en place on doit s'en aller...
)
J'ai remarqué clairement une différence de comportement vis-à-vis de moi comparé à l'équipe:
1)Les ados se chamaillent en ma présence (alors qu'ils ne le font pas quand il y a un membre de l'équipe dans les parages). Je pense qu'ils testent ma capacité à leur poser des limites, et du coup si ils peuvent s'"appuyer" sur moi.
2)il y a une certaine "distance de politesse" ,on va dire: je leur serre la main, il m'appelle "Monsieur" (aie la coup de vieux!!
)...
Voilà en gros ce que j'ai remarqué surtout au niveau du CATTP car il y a une approche totalement différente dans l'exercice en CMP...
si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Je fais un stage dans un CMP/CATTP ado en ce moment!
Et je trouve que la position du stagiaire est plus complexe que dans les autres lieux de stage...
Perso je me sens très limité car je ne peux pas prendre beaucoup d'initiative...
Sinon, les relations restent très superficielles car il est difficile d'établir une vraie relation de confiance en 4 semaines (où quand la relation se met en place on doit s'en aller...

J'ai remarqué clairement une différence de comportement vis-à-vis de moi comparé à l'équipe:
1)Les ados se chamaillent en ma présence (alors qu'ils ne le font pas quand il y a un membre de l'équipe dans les parages). Je pense qu'ils testent ma capacité à leur poser des limites, et du coup si ils peuvent s'"appuyer" sur moi.
2)il y a une certaine "distance de politesse" ,on va dire: je leur serre la main, il m'appelle "Monsieur" (aie la coup de vieux!!

Voilà en gros ce que j'ai remarqué surtout au niveau du CATTP car il y a une approche totalement différente dans l'exercice en CMP...
si tu as d'autres questions n'hésite pas!