TFE Chariot d'urgence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

As tu une situation vécue à décrire? Une situation "d'appel"?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Kavvie

Message par Kavvie »

salut
le probleme que me pose ton questionement est l'enquete
quel infirmier te dira que son chariot n'est pas régulièrement verifié?
quel infirmier te dira que quand il a besoin d'un produit il le prend sur le chariot?

enfin , en ce qui concerne le chariot abandonné je me joint a ta constatation
en stage en consultation je remarque que c'est le jour de mon ide encadrante de le verifier.
le cahier a l'air bien tenu, régulièrement signé, donc vérifier tout les 15 jours, etc, etc

j'ouvre le chariot et commence la vérification

outre les médicament périmé depuis deux ans, la poussière, et l"ambu cassé, le dernier tiroir sert de poubelle: pele mele :bout de fil de fer de ficelle d'un vieux gant
et l'enguelade a la fin pour le temps perdu

enfin le chariot peut etre vérifié mais pour sauver une vie il vaut mieux savoir l'utiliser .
en tout ca bon courge pour tes tefe
ershania
Régulier
Régulier

Message par ershania »

salut a tous!

j'ai enfin ma question de depart:

"la prise en charge de l'urgence a partir du chariot d'urgence"

j'ai commence a elaborere un questionnaire mais cote lecture c'est le grand vide , je ne trouve rien, alors si vous avez des conseils, je suis toute ouie!!!!!

j'espere que votre tfe avance a bon rythme

merci a tous!
Le destin mêle les cartes, et nous jouons !
Ed-Uctyl

CHARRIOT ET TEFE

Message par Ed-Uctyl »

1. Ce n'est pas une question de départ, il n'y a pas de problématique la dedans.

2. Ton sujet est casse gueule : dans la mesure où le charriot DOIT etre fait de façon nickel etc.... Tu vas mettre le doigt là où ça fait mal dans les services. Tu vas t'attaquer à la responsabilité d'une surveillante, d'un cadre, d'un diresteur d'établissement et j'en passe. On risque de te refuser l'accord de principe pour venir questionner les ide en poste.

Pour ta question de départ, si ça peut t'aider : Elle doit soulever un "probleme" auquel l'infirmière, que dis-je la super infirmière pourrait trouver une réponse méga adaptée.

Essaye de sortir des sentiers battus.:)

Bon courage
ershania
Régulier
Régulier

Message par ershania »

salut ed uctyl,
merci pour ta reponse, c'est vrai que je galere pour trouver des directions et dses infos pour mon tfe , et c'est vrai que rester sur le chariot est un peu risque, mais ma guidante m'a dit que c'etait faisable

je suis pas du tout contre le fait de devier un peu le sujet afin de faciliter la chose mais je souhaiterai rester dans le theme de l'urgence

je suis un peu paumée!!! :pleure:

si tu as des conseils , je suis toute ouie!
je finirais bien par trouver une solution a ce probleme!

merci
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

as tu une situation de départ ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
ershania
Régulier
Régulier

Message par ershania »

salut

ma situation c'etait qu'a chaque stage je trouvais des chariots d'urgence ouverts auquels ils manquaient beaucoup de choses, ou encore beaucoup de produits étaient périmés
je me suis demandé ce qui se passerait si un jour il y avait une reelle urgence, et puis aussi si les infirmieres ont des formations spécifiques a une telle prise en charge;

il y a quelques annees quand j'étais a l'ecole d'aide soignante , en stage en medecine interne, j'ai assistée à un état d'urgence dans le service, une jeune femme atteinte de la maladie de chron a fait un malaise pendent sa douche,
cette femme etait etendue nue au milieu du couloir du service, et les infirmieres couraient partout car il leur manquait toujours un truc

en recherchant un peu des idees je suis tombées sur des messages ou les themes de tfe etaient le stress des soignants face a une situation d'urgence, peut être que ca serait plus facile si je m'orientais dans ce sens!

qu'est ce que vous en pensez?
mulan22

tefe: accessibilité au chariot d'urgence

Message par mulan22 »

bonjour à tous

jie suis en toisième année d'étude infirmiers
j'aurais besoins d'aide pour formuler ma question de départ par rapport à l'importance de l'accesibilité du chariot d'urgence car je trouve qu' il est souvent mis en retrait dans les service et en tant qu'étudiant on nous informe rarement de sa localisation, je souhaiterais pouvoir en discuter et m'entretenir avec des étudiant et des professionnels.
En espérant avoir des réponses je vous dit à bientot.

Amélie
besoin d'aide pour tfe
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ça c'est une excellent sujet, très pertinent je trouve car comme tu le dis, les chariots ne sont pas toujours facile d'accès et pas toujours à jour au niveau du matériel qu'ils doivent comporter!

Je suis ok pour t'aider :clin:
Infirmier (CH)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je me demande comment le chariot d'urgences peut il etre caché ou manquant de materiel;..

car dans le manuel d'accreditation reference 33 il est inscrit :

" la prise en charge des urgences vitales survenant au sein de l'établissement est assurée "

cette prise en charge doit etre possible dans n'importe quel secteur d'activité, d'un établissement de santé / une organisation tant en personnel ( référent, formation,etc..;) qu'en materiel ( chariot d'urgence controlé à périodicité définie, système d'alertr?etc...) est mise en place et évaluée régulierement pour juger de son efficacité

tout est fait ainsi dans l'etablissement de santé où je travaille

nous avons aussi un classeur d'auto accreditation du meme type que celui sur le web
voir"accreditation et chariot d'urgences sur google)

cette prise en charge est l'affaire de tous!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

wylette, je crois que tu es un peu utopique. Dans de nombreux établissements, il n'ya même pas de chariots d'urgence ou alors il n'est pas fontionnel ou alors il n'e'st pas à jour de matériel! je sais de quoi je parle j'ai fait de l'intérim, je suis passé dans pas mal de service, d'établissement et dans certains, il ne vaut mieux pas avoir un ACR, ça craint :choque:
Infirmier (CH)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la ou je travaille l'ingenieur qualité y veille...

dans chaque service il y a le meme chariot d urgences avec les memes choses dans les memes tiroirs , (avec defibrillateurs pour certains services)

pourtant s'il n'y a pas de legislation, il existe des recommandation ( criteres de qualité définit par la haute autorité de la santé dans le manuel d'accréditation ( sur sante.gouv)

nous avons aussi une obligation de moyens et de sécurité aussi bien pour les soignés que les soignants / le soignant peut aussi faire un infarctus ou convulser pendant son travail.

en cas "d'accident " tous les soignants savent que les procédures juridiques sont de plus en plus courantes...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+1
de plus toutes les IDE savent ou se situent le chariot d'urgence et ce qu'il y contient...
par contre il est vrai que les ESI ne sont pas forcément informé de sa localisation il est vrai.....
en attendant mulan22 j'accepte de répondre a tes questions par mp
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Moi aussi, je veux bien répondre à tes questions par mp...

Et je trouve le sujet très pertinent...Les soignants savent où il est mais les étudiants et stagiaires en tout genre le savent moins...
A l'école, on nous a toujours dit que quand on arrivait sur un lieu de stage, c'était une de première question à poser...

Bon courage et je suis dispo !!!
pitututu69

Message par pitututu69 »

un peu casse gueule ce sujet...
Répondre