concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
lilly-rose a écrit :La loi ne change pas mais les sanctions sont différentes, on pourrait meme parler de sanctions nuls lorsque vous etes un individu lambda puisque personne n'a les moyens de prouver que vous aviez les moyens de porter assistance.
Voici une démonstration de la limite des forums : n'importe qui peut y intervenir et écrire n'importe quoi.
En effet, que dit la loi ?
Le code pénal, dans sa grande sagesse a écrit :Sera puni des mêmes peines [cinq ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende] quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
Si on ne peut exiger de vous que vous sachiez ce qu'il faut faire, on pourra vous reprocher de ne pas avoir déclenché les secours. Que vous soyez infirmière, pharmacienne, sage-femme, étudiant en soins infirmiers, ou quidam.
Une loi se précise au fil des jurisprudences. Ce qu'il faut retenir de cette loi, c'est qu'elle condamne le manque d'humanité. Il est inhumain de laisser quelqu'un crever seul sur le bord de la route, ou n'importe où d'ailleurs, alors qu'on peut faire quelque chose pour lui. La loi n'exige pas d'être Zorro, Superman ou l'homme qui valait trois milliards, elle demande simplement un peu d'humanité.
Et pendant qu'on y est, on peut constater également les limites de Wikipedia : personne ne garantie la qualité de l'article. Il m'est d'ailleurs arrivé de corriger un article. Mon conseil : lisez plutôt les liens donnés en référence sur l'article. Ils sont mieux rédigés, plus explicites, et illustrés par des jurisprudences.
Zianya a écrit :Même après, ça concerne les infirmières, pas les étudiantes.
Ça concerne tout le monde.
Petits exemples de jurisprudence :
-le fait d'être à l'origine du danger ne dédouane pas du devoir de porter secours ; par exemple, si je poignarde l'amant de ma femme et que je laisse son état s'aggraver sans rien faire, je serais coupable non seulement d'atteinte volontaire à l'intégrité physique (anciennement "coups et blessures volontaires") mais également d'omission de porter secours ;
-le fait d'avoir été agressé par la victime ne dédouane pas non plus du devoir de porter secours ; par exemple, si pendant mes ébats amoureux avec ma maîtresse, le mari me tombe dessus mais que je réussis à m'en sortir en lui collant un coup de chandelier sur la tête, j'ai l'obligation, après l'avoir mis hors d'état de me nuire, d'appeler les secours.
-
moi aussi
salut a tous j'ai 18ans, en classe de terminale ES et je tente les concours cette année a Bordeaux!
donc je compte tenter Bagatelle, la croix rouge et Charles Perrens, est ce que quelqu'un a des infos sur ces écoles??
d'ailleurs question préparation j'ai acheté quelques bouquins mais ca m'angoisse
!!!!!
bon, merci de répondre ca serait sympa
et puis ce site est génial!!!
donc je compte tenter Bagatelle, la croix rouge et Charles Perrens, est ce que quelqu'un a des infos sur ces écoles??
d'ailleurs question préparation j'ai acheté quelques bouquins mais ca m'angoisse

bon, merci de répondre ca serait sympa
et puis ce site est génial!!!
MACHA
Leopold Anasthase a écrit :Zianya a écrit :Même après, ça concerne les infirmières, pas les étudiantes.
Ça concerne tout le monde.
Bien sûr, je soulignais juste que la loi vers laquelle renvoie notamment son lien concerne les infirmières. La non assistance à personne en danger on sait tous que ça concerne tout le monde et encore heureux !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
-
Oui si cela peut arranger de déblatérer et d'abreuver n'importe qui de Tes n'importe quoi. Moi je donne mon avis et je transmet ce que l'on nous apprend durant nos cours de droit, apres tu peux en faire du papier macher et dire que je raconte des anneries. Il est certes plus sur d'affirmer des choses lorsque l'on a aucune qualification mais que l'on est sur d'avoir la science infuse!
Certes voici ce que dit le code pénal, mais la jursiprudence annexe la loi pour la rendre applicable. Dans le meme cas de figure il est et ce dans les textes de loi strictement interdit de traverser en dehors des passages cloutés sous peine d'amendes sévères or la jurisprudence et le droit de coutume l'on démontrée plus d'une fois ceci n'est pas applicable dans la vie de tous les jours (qui a jamais été arreté pour avoir traversé en dehors des passages cloutés ?????). Donc certes la loi stipule mais lorsque quelqu'un demande si il risque quelque chose en ayant un caducée eh bien la réponse est oui et la jurisprudence l'a montrée plus d'une fois, on risque des peines plus lourdes en étant un infirmier qu'un individu lambda.
Pour information, la loi sur la non-assitance a personne en danger n'a aucun caractère humanitaire, elle est établi dans un cadre strictement civique. A aucun moment on ne demande à qui que ce soit de faire preuve d'humanité mais de civisme.
Une loi se précise au fil des jurisprudences. Ce qu'il faut retenir de cette loi, c'est qu'elle condamne le manque d'humanité. Il est inhumain de laisser quelqu'un crever seul sur le bord de la route, ou n'importe où d'ailleurs, alors qu'on peut faire quelque chose pour lui. La loi n'exige pas d'être Zorro, Superman ou l'homme qui valait trois milliards, elle demande simplement un peu d'humanité.
Certes voici ce que dit le code pénal, mais la jursiprudence annexe la loi pour la rendre applicable. Dans le meme cas de figure il est et ce dans les textes de loi strictement interdit de traverser en dehors des passages cloutés sous peine d'amendes sévères or la jurisprudence et le droit de coutume l'on démontrée plus d'une fois ceci n'est pas applicable dans la vie de tous les jours (qui a jamais été arreté pour avoir traversé en dehors des passages cloutés ?????). Donc certes la loi stipule mais lorsque quelqu'un demande si il risque quelque chose en ayant un caducée eh bien la réponse est oui et la jurisprudence l'a montrée plus d'une fois, on risque des peines plus lourdes en étant un infirmier qu'un individu lambda.
Pour information, la loi sur la non-assitance a personne en danger n'a aucun caractère humanitaire, elle est établi dans un cadre strictement civique. A aucun moment on ne demande à qui que ce soit de faire preuve d'humanité mais de civisme.
lilly-rose a écrit :La loi ne change pas mais les sanctions sont différentes, on pourrait meme parler de sanctions nuls lorsque vous etes un individu lambda puisque personne n'a les moyens de prouver que vous aviez les moyens de porter assistance.
Pas besoin d'avoir faire du droit pour rebondir sur cela.
Chacun doit porter secours en fonction de ses moyens, que l'on a tous, que ce soit juste en appelant les secours ou en mettant en oeuvre ses connaissances en secourisme.
De toutes façons, on ne vous demande pas autre chose en tant qu'étudiant, ni même en tant que citoyen de profession IDE arrivant face à une personne en danger.
-
Cedric a écrit:
Je suis tout a fait je n'ai pas eu besoin de le présicer avant de dire ce que j'avais à dire auparavant.
Mais lorsque Leopold Anasthase ecrit:
Je lui précise juste que mon n'importe quoi dit par n'importe qui est tout de meme directement issue des cours que l'on reçoit à la fac par des personnes habilités à ou exercant le droit.
.Pas besoin d'avoir faire du droit pour rebondir sur cela.
Chacun doit porter secours en fonction de ses moyens, que l'on a tous, que ce soit juste en appelant les secours ou en mettant en oeuvre ses connaissances en secourisme
Je suis tout a fait je n'ai pas eu besoin de le présicer avant de dire ce que j'avais à dire auparavant.
Mais lorsque Leopold Anasthase ecrit:
lilly-rose a écrit:
La loi ne change pas mais les sanctions sont différentes, on pourrait meme parler de sanctions nuls lorsque vous etes un individu lambda puisque personne n'a les moyens de prouver que vous aviez les moyens de porter assistance.
Voici une démonstration de la limite des forums : n'importe qui peut y intervenir et écrire n'importe quoi.
Je lui précise juste que mon n'importe quoi dit par n'importe qui est tout de meme directement issue des cours que l'on reçoit à la fac par des personnes habilités à ou exercant le droit.
-
pour le languedoc roussillion
Je passes le concours à Beziers et je crois qu'en languedoc roussillon, a part la croix rouge de Nimes et l'IFSI d'hospitalisation privée de Montpellier (a Castelnau le Lez), ils sont tous le 2 avril.Mais pour mieux te repondre en haut a gauche, dans la rubrique "concours" ya ttes les infos. Si t réussis ton concours, tu rentres à l'école ou tu l'as passé, si tu es sur liste complémentaire, tu peux postuler à d'autres IFSI, mais franchement, dans le sud, tu as peu de chance qu'ils manquent d'étudiants! Ta maniére de te préparer me parait correcte, mais il ne faut pas oublier le gros facteur chance du concours. J'ai une connaissance aujourd'hui infirmiére qui s'est presentée les mains ds les poches, qui l'a eu tt de suite, et une autre qui l'a eu au bout de 4 fois en bossant dur...
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
Demande informations
Bonjour, je suis actuellement en période de chômage, et je souhaiterais me réorienter vers une carrière d'infirmier
J'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer les révisions et les apprentissage pour le concour en deux mois!
Puisque je suis sur saintes et que je crois que l'examen a lieu en mars
Merci pour toutes vos réponses
J'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer les révisions et les apprentissage pour le concour en deux mois!
Puisque je suis sur saintes et que je crois que l'examen a lieu en mars
Merci pour toutes vos réponses
JEAN FRANCOIS LJF LEMASSON