piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les études
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- eddy_1103
- Fidèle
Pour avoir l'avis des cadres, j'ai posté ceci dans le forum des cadres :
Et comme apparement le fait que ce post existe dans le forum "concours IFSI" (pas le plus adéquat, mais bon...), il faut continuer ici.
Je remet une réponse donnée par V. Benet :
Et voici ma réponse (l'autre sujet est fermé..)
Tout d'abord, ma question et ce topic concerne uniquement le tatouage, qui est permanent, contrairement à un piercing qu'on peut enlever et remettre (meme si c'est loin d'etre la meilleure solution si l'on souhaite justement tenir compte des consignes d'hygiènes...)
Et je rappelle qu'un tatouage ne pose aucun problème d'hygiène, tant qu'on se lave normalement, comme n'importe quelle autre personne à la peau vierge.
Ensuite, en quoi le fait d'etre grand et chauve poserait un problème ? (simple caricature probablement, mais mal choisi, après tout je pourrais très bien souffrir de calvitie, où serait le mal?)
Quant au fait d'etre tatoué, en quoi cela serait un manque de respect pour la personne soignée ? Parce que de la même façon, un patient raciste pourrait expressément demander à ne pas être soigné par une personne de couleur, ou un patient de couleur pourrait demander à ne voir que des soignants de la meme origine que lui.
En quoi le respect de la discrimination est une preuve de respect du patient ?
Alors, si tu confirmes qu'il n'y a pas de consignes particulières, tu confirmes également qu'il existerait une déontologie tacite, finalement assez proche de la vision de tout un chacun sur le tatouage (incluant les stéréotypes habituels de la personne mal dans sa peau, sortie de prison ou droguée et j'en passe)
Enfin, pour l'étudiant, tu ne peux pas lui demander de "retirer" ses tatouages, comme pour un piercing. Donc quelle serait ta réaction à toi dans ce cas bien précis ? Parce que je me répète, mais le sujet est bien le tatouage, et je l'aborde parce qu'il a une spécificité que n'a aucune autre caractéristique de notre apparence en dehors de notre couleur de peau : ça ne peut pas disparaitre par enchantement pour faire plaisir à une cadre ou à un patient.
Cela dit, j'en viens à une première conclusion personnelle pour le moment, tout dépend du service dans lequel on tombe, la tolérance n'étant de rigueur qu'envers le soigné.
Eddy
Eddy a écrit :Suite à une discussion sur le fait de porter des tatouages "visibles" même une fois en tenue d'infirmier(ère), j'aurais aimé avoir le point de vue de cadres sur la question.
D'une part s'il s'agit d'un(e) étudiant(e) infirmier(ère), d'autre part si la personne est diplomée et se présente à un poste vacant. Quel serait votre façon de réagir ?
Existe-t-il une déontologie tacite à ce sujet ?
Et comme apparement le fait que ce post existe dans le forum "concours IFSI" (pas le plus adéquat, mais bon...), il faut continuer ici.
Je remet une réponse donnée par V. Benet :
V. Benet a écrit :Tatouages, piercings et autres babioles, tout est une question de point de vue, tant que l'hygiène est respectée (c'est surtout pour les piercings).
Ensuite, j'imagine que ça bloquera l'accès à un certain nombre de postes, parce que se faire soigner par un grand chauve piercé et couvert de tatouages, ce n'est pas donné à tout le monde, tout bon professionnel qu'il soit. Discrimination ??? Peut-être ... mais surtout respect de la personne soignée.
Pas de consignes particulières à ma connaissance....
Pour un étudiant, idem. ce n'est pas un critère d'exclusion. Par contre, si je demande si l'étudiant est prêt à retirer ses piercings pour certains stages, et qu'il me "vole dans les plumes" .... là, ça change la donne !
Et voici ma réponse (l'autre sujet est fermé..)
Tout d'abord, ma question et ce topic concerne uniquement le tatouage, qui est permanent, contrairement à un piercing qu'on peut enlever et remettre (meme si c'est loin d'etre la meilleure solution si l'on souhaite justement tenir compte des consignes d'hygiènes...)
Et je rappelle qu'un tatouage ne pose aucun problème d'hygiène, tant qu'on se lave normalement, comme n'importe quelle autre personne à la peau vierge.
Ensuite, en quoi le fait d'etre grand et chauve poserait un problème ? (simple caricature probablement, mais mal choisi, après tout je pourrais très bien souffrir de calvitie, où serait le mal?)
Quant au fait d'etre tatoué, en quoi cela serait un manque de respect pour la personne soignée ? Parce que de la même façon, un patient raciste pourrait expressément demander à ne pas être soigné par une personne de couleur, ou un patient de couleur pourrait demander à ne voir que des soignants de la meme origine que lui.
En quoi le respect de la discrimination est une preuve de respect du patient ?
Alors, si tu confirmes qu'il n'y a pas de consignes particulières, tu confirmes également qu'il existerait une déontologie tacite, finalement assez proche de la vision de tout un chacun sur le tatouage (incluant les stéréotypes habituels de la personne mal dans sa peau, sortie de prison ou droguée et j'en passe)
Enfin, pour l'étudiant, tu ne peux pas lui demander de "retirer" ses tatouages, comme pour un piercing. Donc quelle serait ta réaction à toi dans ce cas bien précis ? Parce que je me répète, mais le sujet est bien le tatouage, et je l'aborde parce qu'il a une spécificité que n'a aucune autre caractéristique de notre apparence en dehors de notre couleur de peau : ça ne peut pas disparaitre par enchantement pour faire plaisir à une cadre ou à un patient.
Cela dit, j'en viens à une première conclusion personnelle pour le moment, tout dépend du service dans lequel on tombe, la tolérance n'étant de rigueur qu'envers le soigné.
Eddy
Where there is a will, there is a way
coucou
Lorsque j'ai débuté ma formation as , un éléve de ma promo s'est fait prier par la directrice dans les premiers jours d'oter TOUT ses piercing et de faire en sorte que ses tatouages ne se remarquent pas trop (jusqu'aux coudes difficile)...en gros, il devait s'executer s'il voulait reussir sa formation ("vous ferez ce que bon vous semble ue fois diplomé
")

je suis assez choquée par le post de V benet, je ne vois pas ce qui est irrespectueu envers le patient d avoir un tatouage ou piercing, pareil pour l hygiene ou est le probleme (a moins d avoir des piercing au mains?)
j ai eu des piercing au visage que je n ai plus mais cela n a rien a voir ni avec les patients ni avec mes collegues ou ma cadre!
j aimerais savoir (en esperant qu elle continue a suivre sur ce post)
en quoi est ce irrespectueux?
en quoi y a t il un probleme d hygiene?
j ai eu des piercing au visage que je n ai plus mais cela n a rien a voir ni avec les patients ni avec mes collegues ou ma cadre!
j aimerais savoir (en esperant qu elle continue a suivre sur ce post)
en quoi est ce irrespectueux?
en quoi y a t il un probleme d hygiene?
infirmière libérée
Salut à tous !!
Voici mon avis et mon vécu perso.
Pour les piercings, il faut comprendre que c'est pas encore totalement rentré dans les moeurs qu'il y ait d'autres piercings que les simples boucles d'oreilles pour les filles... et oui, c'est dommage mais c'est comme ça.
Perso, j'ai un piercing à l'arcade, plutôt discret et plusieurs fois on m'a demandé de l'enlever en stage, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, la plus mauvaise étant l'hygiène : cela fait plusieurs années que je l'ai donc il est bien cicatrisé et pas plus sale que les boucles d'oreilles des IDE et encore bien moins sales que les alliances jamais retirées et pourtant tolérées.....
La meilleure raison : stage en long séjour, la cadre m'a demandé gentiment de le retirer, parce qu'elle craignait que cela passe assez mal d'un point de vue image auprès des résidents... le "choc générationnel"
En ce qui concerne les tatouages, bien que les mentalités évoluent, il reste de nombreux a priori et de nomvreux clichés... il faut savoir qu'historiquement les tatoués, c'étaient les tôlards, les malfrats.. bref, les "pas gentils" de notre société !!
Petit à petit, les mentalités changent, mais notre société voit toujours d'un mauvais oeil les tatouages dits "extrêmes" qui couvrent tout le corps ou presque....
eddy_1103, pour te répondre sincèrement, je te dirais que même si tu as envie de ton tatouage sur le bras (au passage, celui du dos est magnifique) je te conseillerais d'attendre d'être diplômé pour plusieurs raisons :
- ça peut être mal vu dans ton IFSI (apparement, c'est le cas à La Pitié)
- ça peut être mal vu dans certains stages...
Je sais tout ceci est bien dommage, mais tu apprendras qu'en tant qu'ESI, il faut apprendre à composer si tu veux passer tes 3 ans et demi d'études sans trop d'emmerdes...
Pour la petite histoire, une fille de ma promo avait été convoquée par la directrice sous le prétexte que ça ne le faisait pas qu'elle vienne en cours avec des jeans un peu déchirés... que s'il "négligeait" ainsi son apparence dans le civil, il devait en être de même en stage.... cherchez la logique, nous on n'a pas trouver... désolant comme réaction !!!
Notre profession souffre de tous les préjugés de notre société, et reste encore durement empreinte de l'image de la nonne infirmière, qui se néglige, se cache derrière son voile pour prendre soin de ses patients, sans penser à elle, sans exister autrement que par et pour eux.....
Voici mon avis et mon vécu perso.
Pour les piercings, il faut comprendre que c'est pas encore totalement rentré dans les moeurs qu'il y ait d'autres piercings que les simples boucles d'oreilles pour les filles... et oui, c'est dommage mais c'est comme ça.
Perso, j'ai un piercing à l'arcade, plutôt discret et plusieurs fois on m'a demandé de l'enlever en stage, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, la plus mauvaise étant l'hygiène : cela fait plusieurs années que je l'ai donc il est bien cicatrisé et pas plus sale que les boucles d'oreilles des IDE et encore bien moins sales que les alliances jamais retirées et pourtant tolérées.....
La meilleure raison : stage en long séjour, la cadre m'a demandé gentiment de le retirer, parce qu'elle craignait que cela passe assez mal d'un point de vue image auprès des résidents... le "choc générationnel"
En ce qui concerne les tatouages, bien que les mentalités évoluent, il reste de nombreux a priori et de nomvreux clichés... il faut savoir qu'historiquement les tatoués, c'étaient les tôlards, les malfrats.. bref, les "pas gentils" de notre société !!
Petit à petit, les mentalités changent, mais notre société voit toujours d'un mauvais oeil les tatouages dits "extrêmes" qui couvrent tout le corps ou presque....
eddy_1103, pour te répondre sincèrement, je te dirais que même si tu as envie de ton tatouage sur le bras (au passage, celui du dos est magnifique) je te conseillerais d'attendre d'être diplômé pour plusieurs raisons :
Je sais tout ceci est bien dommage, mais tu apprendras qu'en tant qu'ESI, il faut apprendre à composer si tu veux passer tes 3 ans et demi d'études sans trop d'emmerdes...
Pour la petite histoire, une fille de ma promo avait été convoquée par la directrice sous le prétexte que ça ne le faisait pas qu'elle vienne en cours avec des jeans un peu déchirés... que s'il "négligeait" ainsi son apparence dans le civil, il devait en être de même en stage.... cherchez la logique, nous on n'a pas trouver... désolant comme réaction !!!
Notre profession souffre de tous les préjugés de notre société, et reste encore durement empreinte de l'image de la nonne infirmière, qui se néglige, se cache derrière son voile pour prendre soin de ses patients, sans penser à elle, sans exister autrement que par et pour eux.....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
dimtim a écrit :mais n'empeche qu'au niveau hygiene les percing laisse a desirer tout comme le sur plus de maquillage etc... et j'invente rien
En quoi les piercings posent-ils un problème d'hygiène ?? Une fois cicatrisé, je ne vois pas où est le souci ???
Tu portes des boucles d'oreilles .....???
Perso, le mien est nickel depuis le temps que je l'ai et surtout je ne colle pas mon arcade contre mes patients quand je fais des pansements, quand je pose une perf ou tout autre soin d'ailleurs...
Par contre, le médecin qui fait la visite de ses patients le matin, qui fait ouvrir les pansements, qui touche les plaies ça et là et qui ne se lavent pas les mains entre deux chambres... là oui, ça pose un réel problème d'hygiène !!!
Et l'infirmière qui ne porte pas de gants et qui n'enlève jamais son alliance pour la nettoyer un tant soit peu dessous... ça pose pas un petit problème d'hyigène aussi ????
Arrêtons les préjugés sur la "proprété" des piercings... c'est pas parce qu'il est à l'arcade, au labret ou à la mouche qu'un bijou est plus sale qu'à l'oreille !!!
Désolé de m'emporter un peu... mais M... à la fin, y'en a marre d'entendre dire qu'un piercing est pas propre !!!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
- eddy_1103
- Fidèle
idesec87 a écrit :eddy_1103, pour te répondre sincèrement, je te dirais que même si tu as envie de ton tatouage sur le bras (au passage, celui du dos est magnifique) je te conseillerais d'attendre d'être diplômé pour plusieurs raisons :
Merci pour ton témoignage, c'était de toute façon mon choix final, attendre et me faire plaisir ensuite, tout en regrettant cette mentalité... bref !
Et merci pour mon dos

idesec87 a écrit :Désolé de m'emporter un peu... mais M... à la fin, y'en a marre d'entendre dire qu'un piercing est pas propre !!!
Tout à fait d'accord !
D'ailleurs, n'avez-vous jamais vu d'infirmiers(ères) porter des piercing à l'arcade ? Ou porter 2-3 boucles d'oreilles à l'une ou les deux oreilles ?
Les a priori ont la vie dure et sont souvent plus le fruit d'un manque de connaissance. Après tout, question hygiène et piercing, nombre de trou d'oreille sont fait chez un bijoutier, avec un pistolet qui est un instrument impossible à stériliser, alors qu'un perceur effectue la meme opération avec une aiguille stérile. Alors avant de parler d'hygiène, il serait bon de remettre certaines choses à plat

Where there is a will, there is a way
bonjour,
je ne vois pas en quoi les piercings ne sont pas higiènique une fois cicatrisé !?!
C est vrai c'est comme pour les trous aux oreilles!
le probleme a mon avis c'est qu'une personne tatouée piercinguée lol de partout ben ca inspire pas la confiance je sais pas ca fait pas sérieux
alors que les compétences sont les meme ...
perso jsuis pas encore tombé sur des ide comme ca mais ca me dérangerais pas !
je ne vois pas en quoi les piercings ne sont pas higiènique une fois cicatrisé !?!
C est vrai c'est comme pour les trous aux oreilles!
le probleme a mon avis c'est qu'une personne tatouée piercinguée lol de partout ben ca inspire pas la confiance je sais pas ca fait pas sérieux
alors que les compétences sont les meme ...
perso jsuis pas encore tombé sur des ide comme ca mais ca me dérangerais pas !
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
- CanaryBay2
- Forcené
personnellement je trouve que les dreads c'est laid, et en plus donne une impression generale de personne négligée. Ca fait crado, desolée des termes!
Idem pour les piercings partout, pourtant j'aime ceux au nmbril par exemple, c'est sexy mais sur le visage (genre les levres, l'arcade, le menton, le nez...) c'est ragoutant.
je pense que l'image qu'on donne du personnel soignant dans les hôpitaux est primordial et plus elle parait saine et propre et blanche rassure les patients sur la qualité des soins etc etc!
c'est idiot mais pour le coup là c'est l'habit qui fait le moine!
j'espere que j'ai vexé personne...je dis mon avis c'est tout.
Idem pour les piercings partout, pourtant j'aime ceux au nmbril par exemple, c'est sexy mais sur le visage (genre les levres, l'arcade, le menton, le nez...) c'est ragoutant.
je pense que l'image qu'on donne du personnel soignant dans les hôpitaux est primordial et plus elle parait saine et propre et blanche rassure les patients sur la qualité des soins etc etc!

1ere année! maman de 2 puces
CanaryBay2 a écrit :personnellement je trouve que les dreads c'est laid, et en plus donne une impression generale de personne négligée. Ca fait crado, desolée des termes!
Pas de problème!

Perso moi j'ai des locks depuis que je suis petite et je sais qu'il existe des personnes qui en ont une mauvaise image car soit ils sont mal informés soit certains porteurs de dread les laissent à penser. Les Dreads sont belles si on les entretient bien je les lave aussi souvent que nécessaire comme tout le monde et d'ailleurs j'ai souvent été félicitée. Les gens qui ne prennet pas soins de leur locks je ne trouve pas ça beau non plus!Concernant la scolarité ce ne m'a jamais causé de problèmes sauf pour dire que ce n'était pas commun à l'époque; j'ai été à la fac pas de problèmes, j'ai passé le concours pas de problèmes j'ai été à l'ifsi pour déposer mes papiers on ne m'a rien dit . De plus je suis consciente de l'hygiene donc mes cheveux sont attachés, l'essentiel c'est que je fasse bien mon travail

ESI 1ère année Promo 2008/2011
- CanaryBay2
- Forcené
Exotika a écrit :CanaryBay2 a écrit :personnellement je trouve que les dreads c'est laid, et en plus donne une impression generale de personne négligée. Ca fait crado, desolée des termes!
Pas de problème!![]()
Perso moi j'ai des locks depuis que je suis petite et je sais qu'il existe des personnes qui en ont une mauvaise image car soit ils sont mal informés soit certains porteurs de dread les laissent à penser. Les Dreads sont belles si on les entretient bien je les lave aussi souvent que nécessaire comme tout le monde et d'ailleurs j'ai souvent été félicitée. Les gens qui ne prennet pas soins de leur locks je ne trouve pas ça beau non plus!Concernant la scolarité ce ne m'a jamais causé de problèmes sauf pour dire que ce n'était pas commun à l'époque; j'ai été à la fac pas de problèmes, j'ai passé le concours pas de problèmes j'ai été à l'ifsi pour déposer mes papiers on ne m'a rien dit . De plus je suis consciente de l'hygiene donc mes cheveux sont attachés, l'essentiel c'est que je fasse bien mon travail
tant mieux si pas vexée car parfois je suis un peu brute de decoffrage comme on dit, c'est même pourquoi je ne m'exprime pas sur certains sujets.
si tes cheveux sont propres, attachés ca va mais c'est vrai que perso si je suis patiente et que Bob Marley débarque dans ma chambre ca plairait moyen....
et c'est vrai que toutes les personnes que j'ai croisées avec ce type de coiffure aisaient négligées..maintenant tout le monde n'est ps comme ça.
ceci dit je pense que dans tous milieu professionnel il y a une tenue et coupe de cheveux et autres à respecter...
je sors du monde de la finance : bah y a pas de dreadlocks, pas de piercings et,de tatouages apparents!
en revanche tt ce qui est nattes afros, rajouts, là ok!
1ere année! maman de 2 puces
- charliebigpotatoe
- Fidèle