LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prise de sang!
Alors voilà j'ai une petite question...pourquoi lors d'une prise de sang, on fais pas le tube de coagulation en premier?
Une infirmière ma dis si on a que ce tub eà faire on doit passer un tube sec avant alors que l autre ma dis non...
Et que si on pique avec une ailette, il y a de l air qui est un peu passé dans la petite tubulure mais je vois pas le rapport?
Enfin voilà aidez moi...
Et svp m'envoyez pas sur un autre topic, j'ai cherché mais ca repond pas à ma question...
Merci
Une infirmière ma dis si on a que ce tub eà faire on doit passer un tube sec avant alors que l autre ma dis non...
Et que si on pique avec une ailette, il y a de l air qui est un peu passé dans la petite tubulure mais je vois pas le rapport?
Enfin voilà aidez moi...
Et svp m'envoyez pas sur un autre topic, j'ai cherché mais ca repond pas à ma question...
Merci
- aurelie008
- Adepte
-
- VIP
-
- VIP
en ce qui concerne les tubes ils ont un ordre de prélevement, une laborantine était venue nous expliquer et nous a donné des feuilles..demande a ton labo de l'hopital lorsque tu es en stage de te fournir des explications
donc c'est un tube sec (que tu jettes ensuite car tu risque une contamination avec les thromboplastines tissulaires) avant le tube avec CTAD (citrate de sodium)
en troisieme ce sont les tubes avec héparine de lithium (donc les tubes verts)
en quatrieme ce sont les tubes avec fluorure de sodium (les gris)
en cinquieme ce sont les tubes EDTA (les violets)
en sixieme ce sont tous les autres prelevements avec tubes sec
enfin les tubes avec citrate de sodium pour les VS donc les tubes noir
et pour finir les tubes avec thrombine donc les jaunes..
apres cet ordre de prélevement est a ajuster en fonction de ce que tu as a prelever et des indications de prelevements...
je sais que pour répondre a ta question de aillettes je ne sais pas si a un lien avec les tubulures mais on sait qu'il y a u ne modification du rapport anticoag et sang dans le premier tube si tu fais sur une tubulure car il y a ce que l'on appelle un "espace mort"...peut etre est ce pareil avec les aillettes??
voila les réponses
donc c'est un tube sec (que tu jettes ensuite car tu risque une contamination avec les thromboplastines tissulaires) avant le tube avec CTAD (citrate de sodium)
en troisieme ce sont les tubes avec héparine de lithium (donc les tubes verts)
en quatrieme ce sont les tubes avec fluorure de sodium (les gris)
en cinquieme ce sont les tubes EDTA (les violets)
en sixieme ce sont tous les autres prelevements avec tubes sec
enfin les tubes avec citrate de sodium pour les VS donc les tubes noir
et pour finir les tubes avec thrombine donc les jaunes..
apres cet ordre de prélevement est a ajuster en fonction de ce que tu as a prelever et des indications de prelevements...
je sais que pour répondre a ta question de aillettes je ne sais pas si a un lien avec les tubulures mais on sait qu'il y a u ne modification du rapport anticoag et sang dans le premier tube si tu fais sur une tubulure car il y a ce que l'on appelle un "espace mort"...peut etre est ce pareil avec les aillettes??

voila les réponses
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
- VIP
-
- VIP
-
- Régulier
a jeun
bonjour je voudrais présenter une prise de sang en msp ,mais mes formateurs arrive à 8h voire 8h 20, es ce possible de faire cet acte aprés un petit déjeuné ou le patient doit il etre forcément a jeun ?
Je vous remercie tous
Je vous remercie tous
plus que deux ans
- happyflute
- Insatiable
Bonjour à tous. Alors, un de nos formateurs nous a donné une explication : le tube à coag ne se prélève jamais en premier car lorsque que l'on traverse la peau avec l'aiguille, en brisant les tissus, des petits morceaux de peau et de tissus se retrouvent à l'intérieur du tube et faussent forcément le résultat. Je ne sais pas si je suis très claire... je peux réexpliquer sinon.
Donc si tu n'as qu'un tube à coag à prélever, tu piques un tube sec avant que tu jètes après.
Pour solange_martinez, effectivement, ça dépend de l'examen demandé mais en généeal, on ne déplace pas les soins juste pour pouvoir les présenter à la MSP, on présente les soins que l'on fait habituellement à cette heure là.
Donc si tu n'as qu'un tube à coag à prélever, tu piques un tube sec avant que tu jètes après.
Pour solange_martinez, effectivement, ça dépend de l'examen demandé mais en généeal, on ne déplace pas les soins juste pour pouvoir les présenter à la MSP, on présente les soins que l'on fait habituellement à cette heure là.
IDE depuis Nov 2008
-
- Régulier
salut moi je ne pique jamais le tube a coag en premier tout simplement pour une question de remplissage et aussi car dans ces tubes il y a de l'heparine et je crois que cela peu fausser les resultats du ionogrammes . si j'ai que la coag a piquer avec des aiguilles a ailettes je prend un tube sec je prélève un peu de sang je jete ce tube et preleve ensuite la coag .
pour le bilan sanguin a présenter en eval si il ne nessécite pas d'etre a jeun et si tu n'a pas beaucoup de soins garde le pour ta msp demande conseil dans le service ou tu bosse mais je pense qu'il vaut mieux se reserver un soin ( qui ne nessecite pas d'etre a jeun bien sur) et indiquer a ta formatrice que tu a compris pourquoi tu ne le fais pas a jeun ( je sais pas si je me suis bien faite comprendre) que de ne pas avoir de soins du tout .
pour le bilan sanguin a présenter en eval si il ne nessécite pas d'etre a jeun et si tu n'a pas beaucoup de soins garde le pour ta msp demande conseil dans le service ou tu bosse mais je pense qu'il vaut mieux se reserver un soin ( qui ne nessecite pas d'etre a jeun bien sur) et indiquer a ta formatrice que tu a compris pourquoi tu ne le fais pas a jeun ( je sais pas si je me suis bien faite comprendre) que de ne pas avoir de soins du tout .
ide urgence_smur