archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Pour ma aprt, quand j'entre dans la chambre ca serait décontamination de l'adaptable avant et après le soin et lavage des mains
En route pour la 3ème année...
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

Bonjour, ton adapatable tu le désinfecte avant et après ton soin
Infirmière depuis le 12 mai 2009
amelie61
Habitué
Habitué

Message par amelie61 »

Donc ca vous oblige à prendre à chariot pr ces types de soins, de facon à avoir des chiffonettes et le déinfectant?
Ca m'embete personnellement de prendre un chariot pour si peu...
La culture c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

a une MSP si j'ai une prise de temps et une pose de perf a faire, je prend de toute facon un chariot, car pour la prise de sang a un moment ou a un autre tu vas melanger le propre et le sale si tu n'en prend pas et pour mon confort aussi, car tu entre dans la chambre avec dans une main ton plateau et dans l'autre le SHA?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
amelie61
Habitué
Habitué

Message par amelie61 »

non le sha est dans toute les chambres fixé au mur.
Sinon pour les autres comment faites vous?
MERCI
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Oui ça oblige à prendre à chaque fois un chariot car il ne faut pas oublier aussi le conteneur à aiguilles !!!
Ca te fait donc l'aiguille, corps de pompe, compresse et alcool, sparadrap, tubes, gants, conteneur, poubelle ou haricot, garrot...ça fait un peu beaucoup pour tout prendre dans tes mains.
Tu peux aussi te servir de ton chariot comme plan travail avec désinfection avant et après...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
amelie61
Habitué
Habitué

Message par amelie61 »

En fait dans mon plateau y'a 3 compartiments : compartiment ou se case le container à aiguille, ensuite compartiment propre avec aiguille, corps de pompe, garrot, gant, compresses alcoolisées et seches, sparadrap, et compartiment sale pour mettre mes déchets.
Jusque la ca va impeccable, ca me fait qu'un plateau dans une main, mais le probleme se pose pr la désinfection de l'adaptable, je ne peux pas me balader avec le desinfectant et la chiffonette dans la main....
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

oui et si tu dis que tu as desinfecté ta tablette avant, ils vont te dire que tu n'es pas sur que le patient n'y a pas touché quand tu es sorti de la chambre
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
amelie61
Habitué
Habitué

Message par amelie61 »

tout à fait!
Tanpis, je vais devoir me résoudre à prendre un chariot!!
Merci!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

de rien et bonne chance pour ta msp
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
delphine4287
Fidèle
Fidèle

demain (28/01) eval TP calcul de dose

Message par delphine4287 »

bonjour :D

je suis en 2eme année et demain nous passons un TP de calcul de dose + hygiène et je me pose des questions (un peu bete mais bon je prefere demander !)

1) est ce qu on peut garder la meme seringue + meme trocart pour prelever un meme produit, par exemple: si on doit prelever 20 ml de KCL et qu on a des ampoules de 10 ml peut on passer d une ampoule a lautre avec la meme seringue ?

2) si on doit prelever par exemple 3.3 ml d'un produit X, que la seringue de 5 ml est graduée de 0.2 en 0.2 ml et la seringue de 10 ml de 0.5 en 0.5 ml, la seringue de 2ml de 0.1 en 0.1 ml, peut on utliser les 2 seringues de 2ml et de 5ml pour prelever ce meme produit ? (0.3 ml prelevé avec la seringue de 2ml et 3 ml prelevé avec la seringue de 5ml)

j espère que vous arriverez a me comprendre parce que c est pas évident a expliquer :lol:

merci !
Dernière modification par delphine4287 le 27 janv. 2008 12:10, modifié 1 fois.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Bonjour,

Oui, tu peux utliser (tu dois même) la même aiguille et la même seringue pour ta question 1.

Pour la question 2, tu n'as pas le choix, il te faut 2 seringues.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

coucou delphine!!
T'inquiète, j'ai bien compris!
Alors pour 1) moi j'utiliserai la meme seringue étant donné que c'est le meme produit!Je prends ma seringue et mon trocard, je preleve la premiere ampoule et je suis avec la deuxieme ampoule!

Alors pour la 2), je scotch un petit peu mais moi je ferai soit comme toi soit je prend directement la seringue de 5 ml et je preleve 3,3 ml...pour le0,3 ben je vise entre les 2 traits mais c'est pas exact donc je pense que la premiere solution est la bonne!On va voir ce que réponde les autres!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

euh on a pas le droit de viser entre les 2 si on fait ca c est 0 et au rattrapage :lol:

autre question :

parfois dans mes calculs j'obtiens par exemple 3.75 ml a prelever (le calcul est juste après correction je vous rassure ) comment vous faites pour prendre le 0.75 :choque:
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

pour ton autre question: tu prends une seringue de 1ml! :lol:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Verrouillé