archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mangue

MSP médecine gériatrique le 28

Message par mangue »

salut a tous, j'ai une msp demain et j'ai besoin d'aide.JE n'arrive pas a classé mes priorités du jour.
J'un un patient ac/fa dont la fréquence cardiaque est régulée,il est hypertendu et chaque matin avant la prise de son traitement il a une tension trés élevé néanmoins il est traité en préventif par 1/4 de préviscan et à au vu du dernier controle une INR a 1.20; ca fait un mois que son INR est inférieur a 2:le risque n'est-il pas thromboembolique?;J'ai une prise de sang a lui faire demain pour justement recontrolé son INR
3éme année
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

ok alors ca veut dire que les seringues de 1 ml sont graduées de 0.05 en 0.05 ml ?

si c est le cas alors j ai tout compris :D

j espère car demain il va falloir que j assure !

merci beaucoup en tout cas
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

moi pour les 3.3 ml je ferai comme ca (si c'est a mettre dans une poche a perfusion si c est pour une injection il te faut 2 seringues) :
je prend la seringue de 2 ml je preleve 2ml du produit X j'injecte dans la poche ensuite avec la meme seringue et le meme trocart je prend 1.3 ml
IDE au bloc traumato/ortho
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

ah ouai pas bete super couac, tu penses que je ne serais pas penalisée niveau hygiène si je fais comme ca ?
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Sinon, tu peux mettre une barquette de désinfectant dans la salle de bain avec une chiffonette (que tu changes tous les matins hein ?)...
Et ainsi, tu arrives, tu prends ta chiffonette, tu désinfectes ton adaptable, tu poses ton plateau, tu reposes ta chiffonette, tu fais ton soin, puis t'enlèves ton plateau et tu reprends ta chiffonette pour la dernière désinfection...
Enfin, je sais pas si c'est vraiment clair, mais ça peut être une solution pour éviter de trimballer ton désinfectant...
Bon courage en ts cas ! ^^
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
IDE16

première MSP

Message par IDE16 »

bonjour,
je suis en première année et je passe ma première msp en chirurgie hospitalisation à la semaine, les patients changent très souvent donc je vais pas avoir beaucoup de temps pour préparer ma démarche de soin surtout qu'en plus je passe a 13h30 les infirmières du stage me conseil de prendre une prémedication ou un retoure de bloc comme soin donc je recevrai leur dossier médical ke la vieille de leur hosp et aussi de ma msp. je voulai savoir ce ke vous vous me conseilleriez comme soin?
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

moi, j'avais fait les deux parce que j'avais deux patients, mais je te conseillerai le retour du bloc, j'avais aussi les dossiers peu de temps avant, puisque c'etait en service d'ophtalmo, mais pour ta demarche ne t'inquiete pas, ils sont indulgents quand on a le dossier depuis moins longtemps :clin: apres, tu vois avec quel soin tu es plus à l'aise
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
julie.inf

Message par julie.inf »

cela dépend du pourquoi il a des AVK
préventif de phleb (regarde dans les antécédants)
ou bien peut etre a t il des pb cardio autres. trouve le pourquoi des avk et tu saura
que la force soit avec toi petit scarabée
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

djouh a écrit : Je sais quel infirmier je serais dans quelques années...
C'est sûr que si tu fais ce métier avec autre chose que le coeur, tu sera comme cette aigrie!

Je vous trouve bien présomptueux : si vous commencez votre carrière (non encore commencée, d'ailleurs) en considérant tout comme acquis, c'est vous qui serez aigri, avant même de vous en être rendu compte!!
Gardez votre modestie, votre capacité à apprendre, à vous étonner, à découvrir les choses et les gens.
Je vous déconseille de faire ce métier le coeur (même si cela vous choque), l'affectif et la profession ne font jamais bon ménage, et cela se solde bien souvent par des dépressions.
Plutôt que "coeur", je préfère "empathie". Les patients ne sont pas des bébés que l'on cajole. Ce sont des personnes (jeunes ou vieilles) avec leur vécu, leurs désirs et leur caractère. Vous n'êtes pas leur maman (ou leur papa).

lubrificator a écrit :y a juste a espérer que tu lui as aussi pourri le mois a cette infirmiere et qu'elle aura peur de recevoir de nouveaux stagiaires.

Cette remarque est digne du CE1 (et encore...)
Conseil à ne pas suivre...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
julie.inf

Message par julie.inf »

tout a fiatd'accord je suis ide depuis deux ans et il est vrai qu'on en voi des cas, et je parle de collègues. Les étudiants souvent ne se rendent pas compte de ce que sera le métier à la sortie et moi de même.
Tout peut arriver dans une vie et le travail que l'on exerce peut se retrouver étouffant qd on ne s'y plai plus. Personne ne peut savoir qui il sera dans deux ans ou même demain et la critique est aisée. N'oublions pas que nous ne sommes que des être humains.
c'était ma pensée du jour.

bisous à tous et courage.
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Salut,

moi je trouves que c'est tiré par les cheveux les histoires de désinfectant. Lorsque j'arrive dans la chambre du patient j'ai dans une main mon plateau avec mon matériel et dans l'autre mon container à aiguilles. je pose le tout sur l'adaptable ; je ne désinfecte pas l'adaptable sauf si il est visuellement sale (miettes, confitures...). Ce que j'ai dans mon plateau ne touche pas à l'adatable. Je trouves que cela est plus logique et ressemble plus à la réalité.
Infirmier travaillant en psy...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

djouh a écrit :Refaire le stage??! D'où tu tiens ces informations? Y a des textes?

Non c'est un cas isolé dans mon parcours, heureusement!
Tous mes autres stages se sont très bien passés avec des notes entre 16 et 19/20.

perso j ai aussi pris une grosse tole en stages alors que mes autres stages se passaient bien....
et je n ai pas eu a rfaire le stage, etant donné que ct une erreur de parcours...
enfin je ne sais pas si il existe un texte de lois la dessus...
bon courage et comme cest dit plus haut tu en tire bien des enseignements tous positifs...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

difficile de classer tes priorités avant le jour J... ça dépendra de sa TA ce jour là, de s'il a fait des épisodes de FA, ou de si un autre problème est présent... en tous cas tu devras effectivement parler du problème de l'INR trop faible, qui dans ce cas a plutôt une incidence avec la TA et les probs cardio qu'un risque de thrombus à priori (enfin tu ne nous dit pas tout non plus... il est alité?)
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

logiquement ton soin dépendra des patients que tu auras pris en charge et de ce qu'il y aura à leur faire à l'heure de la msp... selon la prof tu auras peut être les 2 à faire... et puis si tu peux vraiment choisir ben occupes toi du patient avec lequel tu es le plus à l'aise :clin:
M---E!
idesec87
Fidèle
Fidèle

Re: première MSP

Message par idesec87 »

IDE16 a écrit :les infirmières du stage me conseil de prendre une prémedication ou un retoure de bloc comme soin

Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton ifsi, en tout cas, dans le mien, il aurait été sûr qu'une prémed n'aurait pas été suffisant comme soin pour une msp..... ça ne dure pas assez longtemps, d'autant plus s'il s'agit d'une prémed per os !!!

Je te conseille le retour de bloc, parce que pas mal de choses à prendre en compte, même si ton patient est déjà passé par la salle de réveil.
Soins à réaliser et soins potentiels en fonction de ton patient plus intéressants, plus valorisants également pour une msp car plus "compliqués" en raison des éventuels imprévus du style "patient algique à son retour en chambre : évaluation de la douleur, préparation et administration de l'antalgique prescrit", ce qui te permettrait de prouver que tu sais faire face à l'imprévu et que tu sais également lire les prescriptions médicales, tenir compte de ce qui a déjà pu être administré en salle de réveil, tenir compte de ton patient.....

En plus, pour la prémed, si tu tombes sur un patient angoissé, stressé, inquiet pour son inter, il risque d'être assez peu coopératif, voire risque de te déservir pour ta msp...

Tout ceci n'est que mon point de vue... à toi de voir !! M...E
Verrouillé