Stage optionnel et module optionnel, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
Dans mon ifsi, c'était pareil que lunedargent et on nous avait dit que c'était un décret qui précisait cette obligation d'avoir 3 disciplines différentes et c'est pour ça que dans mon ifsi ils scindent la période de stage optionnel de façon à ce qu'on est 4 stages et ainsi la possibilité de prendre 2 stages dans la même discipline et ceux notamment pour ceux qui veulent revenir au DE sur un stage qui leur avait plu dans leur scolarité.
chez nous nous avons un stage optionnel en premiere annee, un en deuxieme et le stage pre pro
nous avons pas le droi de choisir la meme discipline pour chacun de ses stages donc en premiere annee pas facile de choisir etant donne quand deux ans on a le temps de changer d'avispour le choix du stage pre pro
par contre le stage DE, ca ne gene pas si c'est dans une discipline ou nos avons fait l'un des stages optionel, mais nous devons le choisir dans l'une des 5 disciplines de stages de troisieme annee (de la depend notre cursus de stage pendant cette annee)
on a donc le choix entre
-medecine
-geriatrie
-psy
-chir
-rea/urgences/blocs/si
par exemple si on le choisit en psy nous aurons pas d'autres stages de psy en troisieme annee
nous avons pas le droi de choisir la meme discipline pour chacun de ses stages donc en premiere annee pas facile de choisir etant donne quand deux ans on a le temps de changer d'avispour le choix du stage pre pro
par contre le stage DE, ca ne gene pas si c'est dans une discipline ou nos avons fait l'un des stages optionel, mais nous devons le choisir dans l'une des 5 disciplines de stages de troisieme annee (de la depend notre cursus de stage pendant cette annee)
on a donc le choix entre
-medecine
-geriatrie
-psy
-chir
-rea/urgences/blocs/si
par exemple si on le choisit en psy nous aurons pas d'autres stages de psy en troisieme annee

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
nous aussi faut reflechir... en fait on ne peut pas faire plus de 2 fois une discipline, sinon on ne pourra pas la demander pour le DE...
en gros si tu fais tes 2 stages optionnels en chir, ben tu ne pourras pas passer ton DE en chir... (quoi que la ca fait 4 puisqu'on a 2 stages obligatoires en chirurgie...
) enfin bon c'est compréhensible ce que je dis non? (ok la sous directrice revient nous l'expliquer chaque année; voire plusieurs fois par an...
)
en gros si tu fais tes 2 stages optionnels en chir, ben tu ne pourras pas passer ton DE en chir... (quoi que la ca fait 4 puisqu'on a 2 stages obligatoires en chirurgie...

IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends mieux. En fait, il y a 20 semaines de stages "laissés à l'appréciation de l'équipe pédagogique"...dans notre ifsi on en a que 3 d'optionnels, mais on a un stage en 3ème année qui sera soit de la médecine, soit de la psychiatrie, et il est considéré comme optionnel aussi. En fait, j'ai compris que les ifsi l'organisent comme ils veulent! Ce qui fait bien 3 disciplines différentes pour 4 stages...on peut donc prendre 2 fois la même nature...compliqué tout ça!! Merci encore!
A savoir que pour certains lieux de stages différentes natures peuvent être attribuées.
EX: Pour un stage en géronto-psychiatrie, il peut être intitulé gériatrie ou psychiatrie, voire santé publique suivant les ifsi.
EX: Pour un stage en géronto-psychiatrie, il peut être intitulé gériatrie ou psychiatrie, voire santé publique suivant les ifsi.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- petitannge
- Régulier
En manque d'inspiration pour mon stage optionnel
Slt,
Dans l'IFSI où je suis les stages commence dès la première année, je suis en deuxième année et là je suis en manque d'inspiration
je suis dans le 94 et je cherche un stage plutot en chir, urgences enfin quelque chose qui bouge bien si vous avez des idées, des conseils, des expériences je suis toute ouïe !!!!
Merci
Dans l'IFSI où je suis les stages commence dès la première année, je suis en deuxième année et là je suis en manque d'inspiration

Merci
KKALIMERO Promotion 2007/2010 IFSI Paul Brousse
stage optionnel
kikou, moi je suis de la promotion 2004-2007 donc je viens de sortir. J'étais étudiante à l'IFSI d'Epernay dans la Marne.
Nous dans notre IFSI aussi on commence les stages optionnels en 1ere année. On effectue des choix de stages qui sont étudier par les formateurs car l'avantage est que ce sont des promos de 40 étudiants.
Par contre pour la décision finale du lieu de stage, ce sont les formateurs qui décident.
Moi par exemple, en 1ere année, je suis allé en médecine soins palliative alors que j'avais demandé de la chirurgie, mais en fin de compte je regrette pas car mon stage était super. En 2eme année, on avait un peu plus la possibilité de choisir, je suis allé en maternité. Et enfin pour le satge pré pro on a choisi la discipline et le lieu.
Par contre les stages d'urgences (pour mon école) sont réservés aux étudiants de 3eme année car il faut avoir un mini d'expérience en stage car c pas facile les urgences.
si c'est à toi de trouvé un terrain de stage, je te conseil de contacter des établissements afin de voir si il y aurait des places dispo pour toi. Mais t'y prend pas à la derniere minute, c'est mon conseil
Nous dans notre IFSI aussi on commence les stages optionnels en 1ere année. On effectue des choix de stages qui sont étudier par les formateurs car l'avantage est que ce sont des promos de 40 étudiants.
Par contre pour la décision finale du lieu de stage, ce sont les formateurs qui décident.
Moi par exemple, en 1ere année, je suis allé en médecine soins palliative alors que j'avais demandé de la chirurgie, mais en fin de compte je regrette pas car mon stage était super. En 2eme année, on avait un peu plus la possibilité de choisir, je suis allé en maternité. Et enfin pour le satge pré pro on a choisi la discipline et le lieu.
Par contre les stages d'urgences (pour mon école) sont réservés aux étudiants de 3eme année car il faut avoir un mini d'expérience en stage car c pas facile les urgences.
si c'est à toi de trouvé un terrain de stage, je te conseil de contacter des établissements afin de voir si il y aurait des places dispo pour toi. Mais t'y prend pas à la derniere minute, c'est mon conseil
- CanaryBay2
- Forcené
Il est optionnel car tu as l'option de choisir ce que tu as envie ! il est noté comme tous les autres stage ! moi j'ai fait mon premier stage optionnel au SAMU Social avec les personnes SDF c'était super intéressant avec une équipe géniale mais c'est pas l'IFSI qui m'aurait proposé ça eux c'est quasiment que les hôpitaux, les centres de santé ou les cabinets libéraux ... 

KKALIMERO Promotion 2007/2010 IFSI Paul Brousse
Lettre type pour demande stage optionnel
Bonjour tout le monde.
Comme beaucoup d'entre vous je voudrais faire mon stage optionnel ailleur que dans les etablissements proposé par mon IFSI.
Je ne me suis pas encore arrêté sur une idée fixe. Cependant j'aurais dejà voulu savoir ce que doit contenir la lettre de demande, quoi envoyer exactement voir si il n'existe pas des modèles type.
D'avance désolé si la question à déjà été demander. J'ai fais la fonction recherche mais je tombe sur des sujets qui n'ont strictement rien à voir.
merci d'avance.
Comme beaucoup d'entre vous je voudrais faire mon stage optionnel ailleur que dans les etablissements proposé par mon IFSI.
Je ne me suis pas encore arrêté sur une idée fixe. Cependant j'aurais dejà voulu savoir ce que doit contenir la lettre de demande, quoi envoyer exactement voir si il n'existe pas des modèles type.
D'avance désolé si la question à déjà été demander. J'ai fais la fonction recherche mais je tombe sur des sujets qui n'ont strictement rien à voir.
merci d'avance.
IDE en médecine polyvalente