Stage optionnel et module optionnel, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Plusieurs étudiantes de mon IFSI sont parties au Portugal. Une aux urgences, une en maison médicale de secteur. Toutes deux parlaient couremment le portugais (leur langue maternelle).
Les démarches ont été peu simples, avec des traductions de conventions à n'en plus finir, des justificatifs de l'IFSI dans tous les sens. Et le pompom : 5 euros par jour de stage à reverser à la structure !!!
Sinon, comme tout stage à l'étranger, il faut que le directeur de l'IFSI soit OK et qu'il transmette le dossier à la DDASS. Seulement après vous aurez le feu vert pour partir. N'abandonnez pas si facilement !
Les démarches ont été peu simples, avec des traductions de conventions à n'en plus finir, des justificatifs de l'IFSI dans tous les sens. Et le pompom : 5 euros par jour de stage à reverser à la structure !!!
Sinon, comme tout stage à l'étranger, il faut que le directeur de l'IFSI soit OK et qu'il transmette le dossier à la DDASS. Seulement après vous aurez le feu vert pour partir. N'abandonnez pas si facilement !
VB - IDE
Stage optionnel au Viet Nam
Coucou,
J'ai décider de faire mon stage optionnel au Viet Nam.
J'aimerais donc savoir qui compte aussi partir là bas ou qui à déjà fait son stage optionnel au Viet Nam
Merci pour vos réponse.
J'ai décider de faire mon stage optionnel au Viet Nam.

J'aimerais donc savoir qui compte aussi partir là bas ou qui à déjà fait son stage optionnel au Viet Nam
Merci pour vos réponse.

Elève infirmière à Lons le Saunier (promo 2006-2009)
salut je suis parti au vietnam l'annee derniere a HANOI, a l'hopital vietduc.
j'etais avec une copine, heureusement car sinon c'est pas facile.
car pas beaucoup parlait francais, et moi je suis nul en anglais et je parle pas vietnamien!
la conception des soins est tres tres differente
c'etait une bonne experience
le pays est tres beau, mais y fait incroyablement chaud
si t'as des questions plus precises, ya pas de soucis
j'etais avec une copine, heureusement car sinon c'est pas facile.
car pas beaucoup parlait francais, et moi je suis nul en anglais et je parle pas vietnamien!
la conception des soins est tres tres differente
c'etait une bonne experience
le pays est tres beau, mais y fait incroyablement chaud
si t'as des questions plus precises, ya pas de soucis
Stage optionnel 2ème année
Bonsoir à tous!
Je vous explique mon cas...dans mon IFSI, on doit faire un stage optionnel au stage 5, et on doit demander nous-mêmes aux hôpitaux dans les services qui nous plairaient. J'ai demandé la pedia ou neonat dans 2 hôpitaux, et j'ai reçu une réponse négative de la part de l'un des deux, et je n'aurai la réponse pour l'autre hôpital au mieux dans 2 semaines. Cependant, il nous est possible de "réserver" un service du CH dont dépend notre IFSI, mais il n'y a qu'un service de maternité, et couplé avec le service de chir gynéco (sachant que je vais déjà en chir gynéco au stage 3). Alors je me demandais si je devais quand même mettre une option sur le stage en maternité dès la rentrée, avant même d'avoir reçu la réponse du 2ème hôpital. Car j'ai peur que, si j'attends trop longtemps, je ne me retrouve dans un service qui ne me plaise pas...du moins, qui ne corresponde pas à mon projet professionnel. Si vous pouviez me conseiller, si vous avez été dans le même cas de figure que moi, merci de m'en faire part.
Bonne soirée à tous!
Je vous explique mon cas...dans mon IFSI, on doit faire un stage optionnel au stage 5, et on doit demander nous-mêmes aux hôpitaux dans les services qui nous plairaient. J'ai demandé la pedia ou neonat dans 2 hôpitaux, et j'ai reçu une réponse négative de la part de l'un des deux, et je n'aurai la réponse pour l'autre hôpital au mieux dans 2 semaines. Cependant, il nous est possible de "réserver" un service du CH dont dépend notre IFSI, mais il n'y a qu'un service de maternité, et couplé avec le service de chir gynéco (sachant que je vais déjà en chir gynéco au stage 3). Alors je me demandais si je devais quand même mettre une option sur le stage en maternité dès la rentrée, avant même d'avoir reçu la réponse du 2ème hôpital. Car j'ai peur que, si j'attends trop longtemps, je ne me retrouve dans un service qui ne me plaise pas...du moins, qui ne corresponde pas à mon projet professionnel. Si vous pouviez me conseiller, si vous avez été dans le même cas de figure que moi, merci de m'en faire part.
Bonne soirée à tous!

je te conseillerai de le réserver dès que tu peux même si tu n'as pas encore l'autre réponse! car rien en t'empêches de dire ensuite à l'ifsi que tu as trouver ailleurs et tu feras peut-etre un heureux si tu te désistes!
Nous ça c'est fait à l'ifsi!
bonne continuation pour tes études!
Nous ça c'est fait à l'ifsi!
bonne continuation pour tes études!

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
-
stage optionnel
Bonjour j'ai cherché mais je n'est pas trouver la réponse a ce qu'été le stage optionnel et en quoi cela consistait et en quel annee il se faisait
merci d'avance
merci d'avance
Bonjour!
pour ma part ce stage est fait en deuxième année! nous pouvons nous en servir par rapport à un projet prof ( par ex puer et stage en pédiatrie) ou bien stage découverte ou pour nous "perfectionner" par ex, si tu pêches en technique tu peux profiter de ce stage pour travailler la technique! ce stage doit correspondre à un choix personnel et il faut en motiver la demande.
voila c'est comme ça dans mon ifsi!
pour ma part ce stage est fait en deuxième année! nous pouvons nous en servir par rapport à un projet prof ( par ex puer et stage en pédiatrie) ou bien stage découverte ou pour nous "perfectionner" par ex, si tu pêches en technique tu peux profiter de ce stage pour travailler la technique! ce stage doit correspondre à un choix personnel et il faut en motiver la demande.
voila c'est comme ça dans mon ifsi!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
Tout dépend des ifsi, pour ma part j'ai eu deux stages optionnels que l'on faisait là où on voulait mais en respectant deux spécialités différentes pour les deux stages. Un stage s'est déroulé en 2e année et un autre en 3e année.
Le stage pré-pro était un stage également optionnel que l'on faisait dans une spécialité encore différente que les deux stages optionnels.
Le stage pré-pro était un stage également optionnel que l'on faisait dans une spécialité encore différente que les deux stages optionnels.
Infirmier (CH)
- Titi et grosminet
- Régulier
De mon école le stage optionnel de 4 semaines se trouve en 2ème année. On choisit ou l'on veut le faire en dehors des stages de l'école et si on a pas trouvé on se réparti entre élève les stages de l'école qu'ils restent. Meme chose en 3ème année mais il est appelé stage de projet professionnel sur 8 semaines.
bon courage
bon courage
natures différentes entre optionnel, prépro, et DE?
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un stage optionnel, mais je me pose une question...j'ai entendu dire quelque part (je ne sais même plus où et quand!) que nous devions effectuer ces 3 stages dans 3 natures différentes...est-ce de l'info ou de l'intox? J'ai utilisé la fonction "rechercher", et les avis divergent sur ce point. Donc si vous avez une réponse sûre, merci de me la faire partager. Bonne soirée, merci d'avance à ceux qui me répondront.
Je suis actuellement à la recherche d'un stage optionnel, mais je me pose une question...j'ai entendu dire quelque part (je ne sais même plus où et quand!) que nous devions effectuer ces 3 stages dans 3 natures différentes...est-ce de l'info ou de l'intox? J'ai utilisé la fonction "rechercher", et les avis divergent sur ce point. Donc si vous avez une réponse sûre, merci de me la faire partager. Bonne soirée, merci d'avance à ceux qui me répondront.

- lunedargent
- Accro
Kikou
!
Je pense que ça dépend des IFSI.
Mais ce ne sont pas des rumeurs, chez nous c'est comme cela que ça fonctionne.
En effet, nous avons un stage optionnel en 2ème année, un en 3ème année, puis le stage pré-pro et le stage DE. Nous choisissons ces 4 stages (enfin la discipline). Et sur les 4 stages effectivement il doit y avoir 3 disciplines différentes.
Voilà Léonore ou L......
P.S.: Il y a eu la désintégration à l'IFSI aujourd'hui, et les 3ème année ont fait une parodie de chanson.........et dedans ils n'ont aps oublié Emilie
!

Je pense que ça dépend des IFSI.
Mais ce ne sont pas des rumeurs, chez nous c'est comme cela que ça fonctionne.
En effet, nous avons un stage optionnel en 2ème année, un en 3ème année, puis le stage pré-pro et le stage DE. Nous choisissons ces 4 stages (enfin la discipline). Et sur les 4 stages effectivement il doit y avoir 3 disciplines différentes.
Voilà Léonore ou L......

P.S.: Il y a eu la désintégration à l'IFSI aujourd'hui, et les 3ème année ont fait une parodie de chanson.........et dedans ils n'ont aps oublié Emilie

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année