concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

moi aussi je compte bien mettre un caducée comique
pas pour frimer juste par fierté
(je reve d'etre ide)
lili
Insatiable
Insatiable

Encouragements pour les révisions

Message par lili »

:D Si comme moi, à cette heure tardive, votre cerveau va exploser devant les dominos ou masterminds, ben je lâche des grands encouragements pour cette grosse galère de raisonnements logiques à comprendre, pour tous ceux qui tafent dessus en ce moment!!!Allez courage (oui je me dis que je suis pas toute seule arrrrgh!!)
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

mdrr :lol: C'est sûre t'es pas toute seule dans cette galère!! lol :) :roll:
IDE made in belgique
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

emie57 a écrit :mdrr :lol: C'est sûre t'es pas toute seule dans cette galère!! lol :) :roll:

+ 1
hans_averell
Fidèle
Fidèle

Message par hans_averell »

bonjour à tous.

mais dites -moi ce forum me semble un peu tendu....ce n'est pas la peine de vous mettre dans ces états là :D

simplement pour dire quelquechose.... j'ai eu récemment un accident de moto, percuté par un véhicule je m'étale contre la rembarde de sécurité puis ma moto me suit, puis je rebondis allègrement au sol en voyant cet horrible pare-choc foncer droit vers moi, je prie je pleure, je me lamente.
je prends alors (dans un éclair de conscience) la position foetale qui me sauve la tête.
dans les prunes au milieu de la route, j'essaye de me relever mais sans succès ...normal mon genou n'est plus dans un état normal et je suis à ce moment muni d'une toute nouvelle articulation en plein milieu du tibia!

absolument tout le monde ce soir là s'est arrêté pour venir me voir... il y avait une petite grand-mère qui rentrait de courses, un jeune couple trés sympa, un routier et un motard (solidarité);) et enfin une infirmière qui a assuré jusqu'à l'arrivée des pompiers!!!
je pense (je me trompe peut-être Mr leopold) que l'ecrasante majorité des gens (caducée ou pas) s'arrêtent lorsqu'ils sont à proximité d'une personne en danger et que les quelques odieux personnages qui fuient ne représentent qu'une triste minorité de gens...

pour en revenir au sujet....c'est pas le fait de ne pas avoir de caducée sur son pare-brise qui va faire qu'on va s'enfuir sans aider et puis sur un accident le simple fait de rassurer les victimes en attendant plus de secours est déjà un rôle important que quelqu'un doit jouer (je ne sais pas si j'aurais si bien vécu mon accident si il n'y avait pas eu cette petite grand-mère pour me tenir compagnie :D)
fanny08

Message par fanny08 »

Ah jme sens moins seule moi aussi!!! Courage...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

hans_averell a écrit :je pense (je me trompe peut-être Mr leopold) que l'ecrasante majorité des gens (caducée ou pas) s'arrêtent lorsqu'ils sont à proximité d'une personne en danger et que les quelques odieux personnages qui fuient ne représentent qu'une triste minorité de gens...

J'hésite entre vous laisser vos belles illusions sur la nature humaine et vous parler de la triste vérité... Pour m'être retrouvé un certain nombre de fois dans la situation de celui qui passe et qui s'arrête, tout le monde ne s'arrête pas. En fait, l'accident de la voie publique qui a lieu en milieu urbain ou semi-urbain de jour attire souvent un certain public. Pas toujours efficace, voire gênant voire dangereux, mais il y a du monde qui s'arrête. Le "malaise" (ou l'acr) dans la rue laisse beaucoup plus indifférent. Au mieux les gens s'arrêtent, voire appellent les secours, mais personne ne s'approche. Je me souviens d'une dame âgée qui s'est vautrée dans un escalator dans le métro et qui se voyait reprocher d'entraver la libre circulation du passant qui voulait passer.
hans_averell a écrit :[...] sur un accident le simple fait de rassurer les victimes en attendant plus de secours est déjà un rôle important que quelqu'un doit jouer (je ne sais pas si j'aurais si bien vécu mon accident si il n'y avait pas eu cette petite grand-mère pour me tenir compagnie)

Alors là, vous avez totalement raison. Même si vous ne faites rien (tout simplement parce qu'il n'y a rien à faire...), le simple fait de s'arrêter, de tenir la main, va être très important pour la victime. Tenir la main, alerter les secours, dire quelques mots de réconfort, et on vous prend pour le Messie (mais non... mais si ! ;-)

Juste un petit conseil, si vous décidez de rester auprès d'une victime consciente à terre, soyez gentil de vous tenir à son niveau, c'est-à-dire au sol. Baissez vous, ne la regardez pas de haut, ça lui changera la vie...
Danse

Message par Danse »

Moi aussi je suis en plein dans les tests psychotechniques.
Pas facile après une journée de boulot de se concentrer mais bon on va y arriver !!
Bon courage !
AP-HP : Admise (16)
CRF : Admise (18 )
Croix Saint-Simon : Admise (14)
Rentrée à la Croix Saint-Simon de Montreuil en Septembre 2008 !!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

C'est cool ça de se sentir moins seule devant tous ces chiffres incongrus, du coup, je vais peut être finir par les comprendre...
Merci a tout le monde! :D :D :D
hans_averell
Fidèle
Fidèle

cher leopold, je ne dis pas que le monde entier est tout beau tout rose...la nature humaine on ne peut que la constater... le cerveau humain à inventé les armes à feu, la haine ,le racisme, la guerre..... (l'ami renaud en a fait une trés belle chanson).

j'évoquais simplement du vécu, et moi aussi pour m'être retrouvé plusieurs fois à réconforter des victimes d'accidents dont certains furent des amis je vous assure avoir déjà vu des gens passer sans s'arrêter, mais quelque part quand vous voyez que la ou les victimes sont déjà entourées (parfois trop), vous n'allez peut-être pas forcément aller vous agglutiner bêtement sur elle rien que pour assouvir une envie de sensation forte. je dis cela car quand j'étais au sol je me souviens m'être dit :"il ya un peu trop de monde, vont me faire tourner de l'oeil ces cons là !"... peut-être est-il inutile d'ajouter sa présence dans des situations parfois déjà suffisament dramatiques (vous comprenez ce que j'essaye difficilement de dire j'en suis sûr)

et toujours pour revenir à notre tumultueux sujet :lol: je n'ai personnellement jamais fait attention sur les lieux d'accidents à la présence ou non du caducée sur le pare-brise des véhicules présents,
et effectivement dans ces moments là on se dit surtout :"je ne vais pas laisser cette personne dans cette situation !!!!"

pour finir une petite question, j'aimerais intégrer une équipe du SMUR une fois mon diplôme d'IDE en poche, sera t'il nécessaire d'être IADE ou pourrai-je présenter directement ma candidature? (après expérience forgée j'entend)...j'ai lu qu'une expérience dans le domaine était quasi-nécessaire pour prétendre à un tel poste....(genre pomier volontaire etc...) tout cela est il vrai ?

merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

hans_averell a écrit :j'évoquais simplement du vécu [...]

Moi aussi, autant en tant que passant que professionnel du secours. Je peux vous dire que quand on intervient sur acr ou défenestré sur voie publique, personne ne s'est arrêté avant notre arrivée. Et si quelqu'un s'est arrêté, il est resté bien sagement à distance. Et celui qui est resté bien sagement à distance va peut-être prendre des photos en espérant les vendre à Pa...-Ma..., mais si la police lui demande s'il a été témoin, il dira non.
hans_averell a écrit :[...] j'aimerais intégrer une équipe du SMUR une fois mon diplôme d'IDE en poche, sera t'il nécessaire d'être IADE ou pourrai-je présenter directement ma candidature?

Il faut présenter un dossier comportant dix attestations de secours à victime (avec tampon des pompiers), dont au moins un acr, un noyé et un avp.
hans_averell a écrit : [...] j'ai lu qu'une expérience dans le domaine était quasi-nécessaire pour prétendre à un tel poste....(genre pomier volontaire etc...)

Tout à fait, il faut un certificat, et avoir été au moins une fois élu reine des pommes.
hans_averell
Fidèle
Fidèle

vous avez sans doute plus d'expérience que moi dans le domaine...donc il semble que je n'aie d'autre choix que de croire ce que vous me dites...soit dit en passant quand vous évoquez vos expériences ; c'est le genre d'attitude qui ne surprend pas!

:D :D :D j'ai effectivement été élu lors de la fête de la pomme dans mon village étant beaucoup plus jeune, je suis donc apte! :lol: (véridique pour la fête de la pomme!!!)
non vous l'aurez compris, je voulais écrire le mot "pompier" mais mes neurones ont eu un léger problème.
quoi qu'il en soit merci pour vos réponses franches et précises :D sincérement !
nannso

Message par nannso »

aller courage !
j'espère vous voir l'an prochain dans les écoles et qui c'est peut-être se croiser dans nos couloirs ! :clin:
Nannso
stage gériatrie-géronto-psy : fait
stage centre d'examen de santé (cpam) : en cours
stage centre de médecine physique et réadaptation; et gastro-entérologie : à venir
nassimah
Insatiable
Insatiable

Nouvelle en préparation du concours

Message par nassimah »

Salut tt le monde voila je suis nouvelle je sais pas trop cooment fonctionne le forum comment savoir qui est connecté etc..
sinon pour ma part je prépare le concours pour avril et
jsuis morte de trouille :oops:

[Titre modifié => Juju5544]
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: salut

Message par Frédinosaure »

nassimah a écrit :Salut tt le monde voila je suis nouvelle je sais pas trop cooment fonctionne le forum comment savoir qui est connecté etc..
sinon pour ma part je prépare le concours pour avril et
jsuis morte de trouille :oops:

Coucou et bienvenue nassimah :clin:

tout d'abord il faut lire la charte là:
http://www.infirmiers.com/frm/charte.php

Ensuite tu peux consulter la page des sujets les plus demandés, tu verras c'est classé par thème, et très complet 8) c'est là:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php

enfin, il y a la fonction rechercher:

http://www.infirmiers.com/frm/search.php

voila, je crois que c'est l'essentiel, maintenant, c'est à toi de jouer, de participer, et de bosser ton concours !!!!!!

Bye FRED
Dernière modification par Frédinosaure le 29 janv. 2008 21:33, modifié 1 fois.
Verrouillé