Informatisation du dossier de soins infirmiers?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Informatisation du dossier de soins infirmiers?
Bonjour
je suis étudiante en informatique de gestion, je vais développer comme
projet de fin d'études, l'informatisation du dossier de soins infirmiers entre
autres l'enregistrements de tous les soins a faire pour chaque patient, la
planification des soins en fonction des prescriptions médicales et de
ladémarche infirmière, l'affectation des infirmières. Egalement, ce logiciel
offre un système d'aide à la décision pour l'infirmière en fonction
de l'étude des 14 besoins fondamentaux.
je veux des conseils en terme de l'art infirmier,
comment ça se passe la démarche de soins? quels sont les documents
élaborés durant cette phase? et puis je comprends pas vraiment c quoi le
RIM (résumé infirmier minimum) et comment le calculer (s'il est
calculable) ou bien comment l'évaluer?
Bref, je veux un cas pratique du travail infirmier quotidien pour savoir
comment concevoir ce logiciel et ledévelopper.
Merci
je suis étudiante en informatique de gestion, je vais développer comme
projet de fin d'études, l'informatisation du dossier de soins infirmiers entre
autres l'enregistrements de tous les soins a faire pour chaque patient, la
planification des soins en fonction des prescriptions médicales et de
ladémarche infirmière, l'affectation des infirmières. Egalement, ce logiciel
offre un système d'aide à la décision pour l'infirmière en fonction
de l'étude des 14 besoins fondamentaux.
je veux des conseils en terme de l'art infirmier,
comment ça se passe la démarche de soins? quels sont les documents
élaborés durant cette phase? et puis je comprends pas vraiment c quoi le
RIM (résumé infirmier minimum) et comment le calculer (s'il est
calculable) ou bien comment l'évaluer?
Bref, je veux un cas pratique du travail infirmier quotidien pour savoir
comment concevoir ce logiciel et ledévelopper.
Merci
Je n'ai jamais entendu parler du RIM. Peut-être parles tu des transmissions infirmières?
Dans mon hôpital, nous utilisons le logiciel DX Care.
Il permet de prescrire (pour les médecins), de récupérer les compte-rendus des examens radiologiques, les résultats des examens biologiques...
Pour les IDE: tous les soins prescrits apparaissent sous la forme d'une triangle blanc quand le soin n'est pas fait. Une fois effectué, on valide et le triangle se noircit. Du coup, la planification de ta journée est très claire. Tu peux décaler des soins en terme d'horaires mais tout est enregistré. Par exemple, si un collègue du matin décale un ECG ou un ECBU (exemples pris au hasard
) à l'après-midi, on peut voir à quelle heure cela avait été prescrit initialement et à quelle heure e soin a été décalé.
On peut également annuler un soin et y mettre un commentaire.
On planifie les prises de RDV via ce logiciel, on y entre les constantes du patient, son poids, taille, quantification des drains ou autres, des glycémies...
Nous pouvons prescrire des soins infirmiers (calcul des ingestas, aide à la toilette ou autres).
Nous avons accès à tous les résultats d'examens.
Nous faisons nos transmissions via ce logiciel.
Nous avons également accès à la partie administrative du patient (tel, adresse...).
Bref, ce logiciel est complet, même si nous aimerions améliorer quelques fonctionnalités.
Il permet de prescrire (pour les médecins), de récupérer les compte-rendus des examens radiologiques, les résultats des examens biologiques...
Pour les IDE: tous les soins prescrits apparaissent sous la forme d'une triangle blanc quand le soin n'est pas fait. Une fois effectué, on valide et le triangle se noircit. Du coup, la planification de ta journée est très claire. Tu peux décaler des soins en terme d'horaires mais tout est enregistré. Par exemple, si un collègue du matin décale un ECG ou un ECBU (exemples pris au hasard

On planifie les prises de RDV via ce logiciel, on y entre les constantes du patient, son poids, taille, quantification des drains ou autres, des glycémies...
Nous pouvons prescrire des soins infirmiers (calcul des ingestas, aide à la toilette ou autres).
Nous avons également accès à la partie administrative du patient (tel, adresse...).
Bref, ce logiciel est complet, même si nous aimerions améliorer quelques fonctionnalités.
Karooma,
Je suis IDE depuis novembre, donc pas bien ancien dans la profession, par contre, j'ai fait un DUT Informatique avant de changer de cursus professionnel donc si t'as des questions
mp sans problème !!
Je ne parle pas de t'aider à coder ton prog, mais bon, disons qu'on pourra parler un peu plus technique if you want !
Et détailles un peu plus tes questions, parce que là ça reste flou...
Je suis IDE depuis novembre, donc pas bien ancien dans la profession, par contre, j'ai fait un DUT Informatique avant de changer de cursus professionnel donc si t'as des questions

Je ne parle pas de t'aider à coder ton prog, mais bon, disons qu'on pourra parler un peu plus technique if you want !
Et détailles un peu plus tes questions, parce que là ça reste flou...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
julie a écrit :Je n'ai jamais entendu parler du RIM.
Ca me rassure là quand même !! J'ai beau ne pas être vieux dans le métier, je doutais ....

Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
idesec87 a écrit :julie a écrit :Je n'ai jamais entendu parler du RIM.
Ca me rassure là quand même !! J'ai beau ne pas être vieux dans le métier, je doutais ....
à priori c'est une sorte de "cotation" utilisée en Belgique ...
L'auteur du sujet peut sans doute préciser...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
julie a écrit :Je n'ai jamais entendu parler du RIM. Peut-être parles tu des transmissions infirmières?
Pour les IDE: tous les soins prescrits apparaissent sous la forme d'une triangle blanc quand le soin n'est pas fait. Une fois effectué, on valide et le triangle se noircit. Du coup, la planification de ta journée est très claire. Tu peux décaler des soins en terme d'horaires mais tout est enregistré. Par exemple, si un collègue du matin décale un ECG ou un ECBU (exemples pris au hasard) à l'après-midi, on peut voir à quelle heure cela avait été prescrit initialement et à quelle heure e soin a été décalé.
c'est le rêve! mais bon vu que notre ordinateur plante 1 fois sur 2....

Un gain de temps énorme! Ta planif est toute faite, les prescriptions sont claires, les transmissions aussi...
Bref, je ne pourrais pas revenir au dossier papier.
D'ailleurs, quand j'étais étudiante, je faisais mes stages à Pompidou (tout est informatisé) et Necker (rien n'était informatisé). Ben j'avais vraiment l'impression de changer de siècle
Bref, faut pas avoir peur, c'est un logiciel simple (la preuve, les ESI le maitrise en moins d'une semaine) et avec un peu d'expérience, on apprend à se servir de toutes ses fonctions bien utiles!
Bref, je ne pourrais pas revenir au dossier papier.
D'ailleurs, quand j'étais étudiante, je faisais mes stages à Pompidou (tout est informatisé) et Necker (rien n'était informatisé). Ben j'avais vraiment l'impression de changer de siècle

Bref, faut pas avoir peur, c'est un logiciel simple (la preuve, les ESI le maitrise en moins d'une semaine) et avec un peu d'expérience, on apprend à se servir de toutes ses fonctions bien utiles!
Nous travaillons avec IC VIEW , planif très claire aussi avec en rouge les soins à faire, en jaune les soins non faits et en bleu les soins terminés....
Notre problème vient que tout le monde nee s'approprie pas l'outils de la même façon, pour certains c'est une contrainte, résultat des prescriptions qui n'apparaissent plus alors qu'elles sont toujours d'actualité (ex une SE en mode continu qui n'est pas renouvelée)...
Quand au gain : non bien sûr au début, on pédale un peu, on réclame notre bonne vieille feuille où on coche et on surligne....et puis plus tard...
Mais je ne saisi pas bien ta demande Karooma, notament sur le travail quotidien et la démarche de soins ?
Notre problème vient que tout le monde nee s'approprie pas l'outils de la même façon, pour certains c'est une contrainte, résultat des prescriptions qui n'apparaissent plus alors qu'elles sont toujours d'actualité (ex une SE en mode continu qui n'est pas renouvelée)...
Quand au gain : non bien sûr au début, on pédale un peu, on réclame notre bonne vieille feuille où on coche et on surligne....et puis plus tard...
Mais je ne saisi pas bien ta demande Karooma, notament sur le travail quotidien et la démarche de soins ?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Nous allons travaillé avec le logiciel osiris, j'ai regardé la plannification je trouve celà tres brouillon tout est écrit de la même couleur(je pense que celà peut se changer). Dans mon service, il y a 26 patients à gérer ; il y a 6 médecins et l'infirmière est seule à chaque poste. Déjà qu'avec le papier on a du mal alors avec l'informatique je me demande ce que ça va donné. Enfin je verrais bien...
On travaille sur PC portable avec un logiciel qui nous permet de valider nos soins en direct par l'intermédiaire d'un code de validation, on fait également nos transmissions écrites. On peut également avoir accès au dossier médical, administratif, aux RDV, examens... Un écran nous permet de visualiser toutes les prescriptions médicales, un changement de couleur nous indique une nouvelle PM.