Informatisation du dossier de soins infirmiers?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
karooma

Informatisation du dossier de soins infirmiers?

Message par karooma »

Bonjour

je suis étudiante en informatique de gestion, je vais développer comme

projet de fin d'études, l'informatisation du dossier de soins infirmiers entre

autres l'enregistrements de tous les soins a faire pour chaque patient, la

planification des soins en fonction des prescriptions médicales et de

ladémarche infirmière, l'affectation des infirmières. Egalement, ce logiciel

offre un système d'aide à la décision pour l'infirmière en fonction

de l'étude des 14 besoins fondamentaux.
je veux des conseils en terme de l'art infirmier,

comment ça se passe la démarche de soins? quels sont les documents

élaborés durant cette phase? et puis je comprends pas vraiment c quoi le

RIM (résumé infirmier minimum) et comment le calculer (s'il est

calculable) ou bien comment l'évaluer?

Bref, je veux un cas pratique du travail infirmier quotidien pour savoir

comment concevoir ce logiciel et ledévelopper.

Merci
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Je n'ai jamais entendu parler du RIM. Peut-être parles tu des transmissions infirmières?

Dans mon hôpital, nous utilisons le logiciel DX Care.
Il permet de prescrire (pour les médecins), de récupérer les compte-rendus des examens radiologiques, les résultats des examens biologiques...

Pour les IDE: tous les soins prescrits apparaissent sous la forme d'une triangle blanc quand le soin n'est pas fait. Une fois effectué, on valide et le triangle se noircit. Du coup, la planification de ta journée est très claire. Tu peux décaler des soins en terme d'horaires mais tout est enregistré. Par exemple, si un collègue du matin décale un ECG ou un ECBU (exemples pris au hasard :lol: ) à l'après-midi, on peut voir à quelle heure cela avait été prescrit initialement et à quelle heure e soin a été décalé.

On peut également annuler un soin et y mettre un commentaire.
On planifie les prises de RDV via ce logiciel, on y entre les constantes du patient, son poids, taille, quantification des drains ou autres, des glycémies...

Nous pouvons prescrire des soins infirmiers (calcul des ingestas, aide à la toilette ou autres).

Nous avons accès à tous les résultats d'examens.

Nous faisons nos transmissions via ce logiciel.

Nous avons également accès à la partie administrative du patient (tel, adresse...).

Bref, ce logiciel est complet, même si nous aimerions améliorer quelques fonctionnalités.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Karooma,

Je suis IDE depuis novembre, donc pas bien ancien dans la profession, par contre, j'ai fait un DUT Informatique avant de changer de cursus professionnel donc si t'as des questions :fleche: mp sans problème !!

Je ne parle pas de t'aider à coder ton prog, mais bon, disons qu'on pourra parler un peu plus technique if you want !

Et détailles un peu plus tes questions, parce que là ça reste flou...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

julie a écrit :Je n'ai jamais entendu parler du RIM.

Ca me rassure là quand même !! J'ai beau ne pas être vieux dans le métier, je doutais .... :P
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

idesec87 a écrit :
julie a écrit :Je n'ai jamais entendu parler du RIM.

Ca me rassure là quand même !! J'ai beau ne pas être vieux dans le métier, je doutais .... :P

à priori c'est une sorte de "cotation" utilisée en Belgique ...
L'auteur du sujet peut sans doute préciser...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

julie a écrit :Je n'ai jamais entendu parler du RIM. Peut-être parles tu des transmissions infirmières?

Dans mon hôpital, nous utilisons le logiciel DX Care.
Il permet de prescrire (pour les médecins), de récupérer les compte-rendus des examens radiologiques, les résultats des examens biologiques...

Pour les IDE: tous les soins prescrits apparaissent sous la forme d'une triangle blanc quand le soin n'est pas fait. Une fois effectué, on valide et le triangle se noircit. Du coup, la planification de ta journée est très claire. Tu peux décaler des soins en terme d'horaires mais tout est enregistré. Par exemple, si un collègue du matin décale un ECG ou un ECBU (exemples pris au hasard :lol: ) à l'après-midi, on peut voir à quelle heure cela avait été prescrit initialement et à quelle heure e soin a été décalé.

On peut également annuler un soin et y mettre un commentaire.
On planifie les prises de RDV via ce logiciel, on y entre les constantes du patient, son poids, taille, quantification des drains ou autres, des glycémies...

Nous pouvons prescrire des soins infirmiers (calcul des ingestas, aide à la toilette ou autres).

Nous avons accès à tous les résultats d'examens.

Nous faisons nos transmissions via ce logiciel.

Nous avons également accès à la partie administrative du patient (tel, adresse...).

Bref, ce logiciel est complet, même si nous aimerions améliorer quelques fonctionnalités.

c'est le rêve! mais bon vu que notre ordinateur plante 1 fois sur 2.... :?
Image
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Comme julie je bosse sur DXcare et j'aime beaucoup ce logiciel d'ailleurs quand je vais dans d'autres service du pole j'ai du mal à me remettre aux dossiers écrits (j e trouve qu'on perd du temps, les prescriptions pas claires...)
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Nous on utilise QCAre et c'est vrai que plus de problèmes de prescritpions, fini le dossier papier !!
Infirmière en USLD...Marseille
Dup42

Message par Dup42 »

Bonjour,

Dans mon service, nous allons commencé d'ici 15 jours le dossier informatisé et j'avoue que celà me fait un peu peur. Pensez-vous que c'est un gain ou une perte de temps?
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Un gain de temps énorme! Ta planif est toute faite, les prescriptions sont claires, les transmissions aussi...

Bref, je ne pourrais pas revenir au dossier papier.

D'ailleurs, quand j'étais étudiante, je faisais mes stages à Pompidou (tout est informatisé) et Necker (rien n'était informatisé). Ben j'avais vraiment l'impression de changer de siècle :lol:

Bref, faut pas avoir peur, c'est un logiciel simple (la preuve, les ESI le maitrise en moins d'une semaine) et avec un peu d'expérience, on apprend à se servir de toutes ses fonctions bien utiles!
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Je confirme dxcare est très simple, une ide intérimaire s'en est très bien sortie ce matin et c'était la 1ère fois qu'elle utilisait ce logiciel
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Nous travaillons avec IC VIEW , planif très claire aussi avec en rouge les soins à faire, en jaune les soins non faits et en bleu les soins terminés....
Notre problème vient que tout le monde nee s'approprie pas l'outils de la même façon, pour certains c'est une contrainte, résultat des prescriptions qui n'apparaissent plus alors qu'elles sont toujours d'actualité (ex une SE en mode continu qui n'est pas renouvelée)...
Quand au gain : non bien sûr au début, on pédale un peu, on réclame notre bonne vieille feuille où on coche et on surligne....et puis plus tard...
Mais je ne saisi pas bien ta demande Karooma, notament sur le travail quotidien et la démarche de soins ?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Dup42

Message par Dup42 »

Nous allons travaillé avec le logiciel osiris, j'ai regardé la plannification je trouve celà tres brouillon tout est écrit de la même couleur(je pense que celà peut se changer). Dans mon service, il y a 26 patients à gérer ; il y a 6 médecins et l'infirmière est seule à chaque poste. Déjà qu'avec le papier on a du mal alors avec l'informatique je me demande ce que ça va donné. Enfin je verrais bien...
cninie
Régulier
Régulier

Message par cninie »

On travaille sur PC portable avec un logiciel qui nous permet de valider nos soins en direct par l'intermédiaire d'un code de validation, on fait également nos transmissions écrites. On peut également avoir accès au dossier médical, administratif, aux RDV, examens... Un écran nous permet de visualiser toutes les prescriptions médicales, un changement de couleur nous indique une nouvelle PM.
Répondre