Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

moha28 a écrit :Question sur un thème que je révise en ce moment

Pour ou contre le clonage?Donnez 3 arguments pour chacuns

POINTS POSITIFS:
Clonage permettrait -sur les animaux ou végétaux:
-reproduire les animaux en voie de disparition ou animaux qui ont des particularités spécifiques
-permettre la reproduction de plantes ayant des gènes qui produisent des substances qui auraient des vertus thérapeutiques
-sur l'homme:

-permettrait aux couples infertiles de pouvoir avoir des enfants
-améliorerait les greffes

POINTS NEGATIFS:
-en cas de reproduction d'animaux: il faudrait cloner les 2sexes pr permettre la reproduction des animaux entre eux
-peut-etre que le clonage amènerait des pbs sur l'organisme cloné à long terme
-eugénisme--> contraire a l'éthique
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

ororr a écrit :Je pense aussi. D'abord pour les essais de clonage et puis les transplanter sur l'homme.
A noter que l'animal qui a les organes les plus proches de l'homme est le porc. Je comprends mieux le comportement de certains :roll: :lol:

en inconvénients:

- Je pense aussi que le clonage peut entrainer des dérives comme croire qu'on peut "faire revivre" quelqu'un de décédé (problème éthique--->remplacant?), ce qui empecherait de faire le deuil du défunt et est assez malsais.
- Le cloné peut etre considéré comme un objet: pour don d'organe, remplaçant, études et recherches scientifiques...
Tout se pose là le problème éthique...
En avantage:

- ça peut permettre au niveau des animaux d'éviter l'extinction de certaines espèces.
- multiplier les animaux cobayes qui ont maladie rare proche de l'homme pour trouver moyen de guérir.
- avantage pour les couples où homme est stérile.

Que de bonnes idées orror, bravo
Moi j'ajouterais en avantages : permet de pallier à la pénurie de greffe
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

moha28 a écrit :Après avoir défini la déontolongie, en quoi les codes de déontologie peuvent aider les infirmières?

====<question que j'ai inventé!>!!!!

je dirais que la déontologie c'est l'outil de référence qui orientent les devoirs et les comportements du personnel soignant.

les codes de déontologie permettent au personnel d'éviter des dérives (euthanasie volontaire par exemple)
.c'est un outil qui permet à chacun de mieux comprendre ce que l'on attend de lui.
.permet de trancher en cas de litige
je ne vois que ça....
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

La déontologie c'est un cadre moral et législatif dans lequel la profession d'infirmier(ère) doit être exercé, tout cela dans le respect de l'éthique.
Utilité : définir le rôle, les limites, les responsabilités
prévenir les dérives.
Une question : croyez-vous que l'éducation puisse apporter l'égalité des chances
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

kaprice741 a écrit :La déontologie c'est un cadre moral et législatif dans lequel la profession d'infirmier(ère) doit être exercé, tout cela dans le respect de l'éthique.
Utilité : définir le rôle, les limites, les responsabilités
prévenir les dérives.
Une question : croyez-vous que l'éducation puisse apporter l'égalité des chances

question qui ne m'inspire pas mais je vais éssayer au moins... dis moi si c'est bon...

.l 'education et en premier lieu l'ecole inculque les valeurs républicaine égalité fraternité liberté.
.l'ecole offre à tout le monde les mêmes chances c'est à dire même programme scolaire, même organisation des emplois du temps+même chance pour la poursuite d'études.
.un enfant éduquer ( respectueux, tolérant, diplômé ou bien ayant eu une scolarité qui lui a au moins appris d'apprendre à ecrire et à lire ) se trouvera dans un marché du travail au même niveau que ses concitoyens.
euhhhhhhhhh

pour le non
certaines ecoles prestigieuses mettent une barrière pour les jeunes des classes dévavorisées sur des questions sociales ethniques financière...(science po parexemple...)
il existe des préjugés même après la loi sur l'égalité des chances entreprsies par chirac...

c'est bon?
aidez moi a+++++
ESI 2010-2013!!!
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

"le premier centre socio-médico-judiciaire sera ouvert à titre expérimental au sein de l'hôpital de Fresnes dès le 1er septembre 2008".
qu'en pensez-vous ?
eloin
Habitué
Habitué

Message par eloin »

Bonjour,

Alors pour les centres médico-judiciaires, cela concerne les prisonniers en fin de peine et qui ont pris 15 ans pour viol, actes de barbarie etc....

les points positifs :
- certaines personnes ne devraient pas sortir sous peine de récidive,
- ils vont apprendre à vivre avec leurs pulsions ou autres,
- les parents des victimes ou les victimes ne vont pas être dans la peur de revoir débouler l'agresseur
- Recrutement du personnel donc ++++

les points négatifs :
- on ne peut pas enfermer à vie des gens même si leurs crimes sont horribles
- qui dit que certains "dangereux" ne vont pas passer les mailles du filet de la sélection et se retrouver dehors sans aide et recommencer
- y aura t-il suffisament d'argent dans les caisses pour ouvrir des centres comme celui de Fresnes dans toute la France (hors sujet je crois)

Voilà ma participation, dîtes moi si c'est nul lol je ne vous en voudrais pas.

Déborah et bonne journée
-
Oral passé, plus qu'à attendre le 17 décembre.....
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je ne trouve pas ton argumentation nulle 8) mais certains de tes arguments vont amener le jury à te demander plus de précisions du genre : "certaines personnes ne devraient pas sortir sous peine de récidive" Ah bon ? Et la présomption d'innocence alors ? Vous ne pensez pas qu'enfermer des personnes pour des choses qu'elles pourraient faire va à l'encontre des droits de l'homme ? Etc lol 8)

Sinon, si quelqu'un sait ( sinon je ferai une rechercher et je vous en ferai part ) en quoi consiste exactement ces cendres soci-médico judiciaires ? Que feront les personnes dites "dangereuses" là-bas ? Et pourquoi, ces personnes n'iraient pas dans ces centres pendant leur séjour en prison, fin je veux dire pourquoi attendre la fin de la peine ? :oops:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :Je ne trouve pas ton argumentation nulle 8) mais certains de tes arguments vont amener le jury à te demander plus de précisions du genre : "certaines personnes ne devraient pas sortir sous peine de récidive" Ah bon ? Et la présomption d'innocence alors ? Vous ne pensez pas qu'enfermer des personnes pour des choses qu'elles pourraient faire va à l'encontre des droits de l'homme ? Etc lol 8)

Sinon, si quelqu'un sait ( sinon je ferai une rechercher et je vous en ferai part ) en quoi consiste exactement ces cendres soci-médico judiciaires ? Que feront les personnes dites "dangereuses" là-bas ? Et pourquoi, ces personnes n'iraient pas dans ces centres pendant leur séjour en prison, fin je veux dire pourquoi attendre la fin de la peine ? :oops:

je pense que qu elle a raison leur but est de leur permettre une meilleur insertion pour éviter la récidive. Est ce que pour des raisons liées au droits de l'homme doit-on pour autant libérer un "malade" dehors qui pourrait s'en prendre à d'autres personnes? La presomption d'innocence n'existe pas dans la mesure ou la persone a été jugée coupable déjà... je crois
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Il est dans la nécéssité de l'état d'entreprendre de véritables mesures face à ces délinquants monstrueux(=>la castration chimique est une solution pour des individus extrêment dangereux et multi récidivistes)
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :Je ne trouve pas ton argumentation nulle 8) mais certains de tes arguments vont amener le jury à te demander plus de précisions du genre : "certaines personnes ne devraient pas sortir sous peine de récidive" Ah bon ? Et la présomption d'innocence alors ? Vous ne pensez pas qu'enfermer des personnes pour des choses qu'elles pourraient faire va à l'encontre des droits de l'homme ? Etc lol 8)

oui tu as raisons pourquoi attendre leur fin de peine, je crois que c'est parce qu'ils ont été jugé coupable donc ils avaient conscience de ce qu'ils faisaient sinon direction l'hôpital psychiatrique
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

moha28 a écrit :oui tu as raisons pourquoi attendre leur fin de peine, je crois que c'est parce qu'ils ont été jugé coupable donc ils avaient conscience de ce qu'ils faisaient sinon direction l'hôpital psychiatrique

Je suis d'accord avec toi mais s'ils ont concience de ce qu'ils ont fait, ça ne les empêche pas pour autant d'être de nouveau tenté donc le travail qu'ils vont faire pour pouvoir mieux s'insérer et éviter la récidive dès leur sortie de prison devrait commencer en prison.
Parce que j'ai un peu cherché sur le net des infos, et je lis que la personne qui a été emprisonnée durant au moins 15 ans et ayant commis un viol, meurtre, etc sur un mineur de moins de 15 ans sera jugée à la fin de sa peine pour établir si elle est "dangereuse", si c'est le cas, elle ira dans un de ces centres pour se faire soigner. Donc je comprends pas, ça leur sert à quoi la prison ? :roll: Ils passent 15 ans en prison et seulement après on les soigne au cas où ils n'auraient rien compris ?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :
moha28 a écrit :oui tu as raisons pourquoi attendre leur fin de peine, je crois que c'est parce qu'ils ont été jugé coupable donc ils avaient conscience de ce qu'ils faisaient sinon direction l'hôpital psychiatrique

Je suis d'accord avec toi mais s'ils ont concience de ce qu'ils ont fait, ça ne les empêche pas pour autant d'être de nouveau tenté donc le travail qu'ils vont faire pour pouvoir mieux s'insérer et éviter la récidive dès leur sortie de prison devrait commencer en prison.
Parce que j'ai un peu cherché sur le net des infos, et je lis que la personne qui a été emprisonnée durant au moins 15 ans et ayant commis un viol, meurtre, etc sur un mineur de moins de 15 ans sera jugée à la fin de sa peine pour établir si elle est "dangereuse", si c'est le cas, elle ira dans un de ces centres pour se faire soigner. Donc je comprends pas, ça leur sert à quoi la prison ? :roll: Ils passent 15 ans en prison et seulement après on les soigne au cas où ils n'auraient rien compris ?

c'est la double peine....comme pour les etrangers ils vont en prison ensuite leurs pays.....
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :

c'est la double peine....comme pour les etrangers ils vont en prison ensuite leurs pays.....
ESI 2010-2013!!!
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Arguments pour:

-enrayer les risques de récidive des prédateurs sexuels
-les soigner tout en leur apportant l'aide physique et morale dont ils nécessitent.
-pour les plus dangeureux, employer la castraction chimique.
Par ailleurs, les centres medico juridique sont déjà en place au Canada, et les récidives sont presques nulles.
-de même, pour éviter les nouveaux viols, à l'instar du petit Enis, violé par un récidiviste

Argument contre:
-Lorsque qu'un délinquant sexuel a déjà purgé sa peine, a-t-on le droit de le garder sous notre joug?
-comment pouvons nous évaluer le risque de récidive à travers un jugement subjectif?
- au nom des droits de l'homme, peut-on garder un ancien prédateur sexuel pour protéger les autres?
Répondre