LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

c'est pas un problème si tu as besoin de désinfecter plusieurs fois quand tu as du mal à trouver la veine et que t'aperçois que tu as besoin de palper plusieurs fois! ce qui est important c'est de désinfecter juste avant de piquer et de ne pas repasser la compresse dans l'autre sens (bas vers le haut => pas bon)

sinon la 1ère prise de sang, et meme la 1ère pose de perfusion, je sais pas pourquoi les premieres fois on a toujours la grâce de Dieu lol :lol:
à merveille une fois une patiente m'a même dit que je piquais comme un ange lol

c'est vrai que c'était angoissant, mais excitant, par contre la premiere prise de sang en MSP.....comment je tremblais jai réussi à avoir la veine quand même! ouf!

Mais bon tu verras, avec la pratique tu vas acquérir la dextérité et au final tu te diras que c'est vraiment très con à faire une prise de sang...que y'a pas plus facile lol
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

faut pas passer 3h pour enfoncer 3cm d'aiguilles

3 cm aïe aïe aïe ça doit faire mal !!!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
mylène88
Régulier
Régulier

Message par mylène88 »

Cocolico je sais je dois etre super chiante mais donc tu utilise plusieurs compresses alors ?
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

mylène88 a écrit :euh ms lolonut si tu repasse un coup de desinfectant ca veut dire que tu desinfecte 2 fois ou que une fois quand meme après quoi?c ca?

en fait, ça dépend des fois.
Quand on met le garrot, des fois la veine saute aux yeux (ou aux doigts !), donc là, je désinfecte pas , je retire le garrot, préparation du matos ....
Par contre, quand j'ai du mal à trouver une veine, l'alcool peut aider à en faire ressortir une : c'est un truc qu'une IDE m'a dit, tout ça en tapotant sur l'endroit où on cherche.

Donc en fait, oui, je ne désinfecte qu'un seule fois en réalité, juste avant de piquer.

Pour la 1ère fois où je l'ai fait, c'était une petit mamy, avec des veines : même pas besoin de garrot pour les voir !!!!!
L'IDE de mon stage avait fait exprès bien sur !!!
Du coup, génial : t y arrives du premier coup, tu te sens toute ragaillardie !
En fait, c'est la 2ème qui a été plus difficile ! même personne, mais analyse de comment j'avais fait, organisation (pas simple au début, et encore, juste un tube à prélever !), et du coup gros manque de confiance ...
Et j'ai loupé, en plus en faisant "pisser" le sang car j'avais oublié le garrot ... bref, minable !
Et là, l'IDE me dit : "allez, tu repiques sur l'autre bras !", et moi, je voulais pas .... en fait, c'est comme les enfants et le vélo, quand ils tombent, faut les remettre dessus direct.
Et ben cette fois, j'ai bien réussi ....

Je suis loin d'être une as pour les prises de sang, mais je commence à y arriver de mieux en mieux, même sur les gens ayant un capital veineux pas top.
Par contre, là où je n'arrive à rien, c'est quand on a piqué mais qu'on est pas dans une veine, et qu'il faut "trifouiller" pour piquer dedans sous la peau ...
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
trezorddiles

Message par trezorddiles »

emie57 a écrit :Et bien euh..c'est peut-être bête voire très bête mais pourquoi ne pas utiliser des gants si tu as vraiment très peur.. :?: Sinon si tu te coupes ben fais toi un pansement pour protéger ta blessure.. :clin:

(j'espère que j'ai bein compris là où tu voulais en venir.. :? )

donc ça veu dire que toucher du sang sec sans gans est risqué?
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

et bien... Je ne pense pas..mais c'est dégoutant quand même. Moi en tout cas dans tout les cas sang sec ou pas je prend des gants
IDE made in belgique
trezorddiles

emie57 a écrit :et bien... Je ne pense pas..mais c'est dégoutant quand même. Moi en tout cas dans tout les cas sang sec ou pas je prend des gants

mais si vous en touchiez par exemple dans la rue lautre jour jai marché sur des taches de sang est ce que c'est grave ?
Depuis je n'ose plus toucher les endroits où sont passés les chaussures qui ont été sur ce sang sec
trezorddiles

peur du sang

emie57 a écrit :et bien... Je ne pense pas..mais c'est dégoutant quand même. Moi en tout cas dans tout les cas sang sec ou pas je prend des gants

mais si vous en touchiez par exemple dans la rue lautre jour jai marché sur des taches de sang est ce que c'est grave ?
Depuis je n'ose plus toucher les endroits où sont passés les chaussures qui ont été sur ce sang sec
Car0
Habitué
Habitué

Message par Car0 »

Si on considère le fait que le virus du Sida n'a un edurée de vie dans l'air de quelques petites heures (et encore je me demande si ca n'est pas moins) pour les virus hépatique ils sont un peu plus résistants mais bon de là à vivre quelques jours (ca peut arriver mais la quantité décroit) et ce ne sont pas des warriors non plus... Pour être infecté il faudrait quand même que du sang rentre dans une plaie il ne va pas traverser la peau (surtout sec)Il ne faut pas trop avoir peur mais moi je mettrai des gants tout de même car les virus eux ont peut être du mal à survivre mais c'est dégoutant ca pourri en plus. Au pire tu passes tout à l'eau de javel le problème sera réglé!!!!!!!!!! Donc prend des gants met tout ca a la machine desinfecte ta panière à linge ou je ne sais quoi à l'eau de javel et le problème devrait être réglé
ESI Promo 2008/2011 - Pitié-Salpétrière
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Etranges ces questions...tu laves et puis le problème est réglé...

Ca m'a l'air assez obsessionnel! Tu penses aussi tous les soirs quand tu rentres chez toi aux traces de pisse de chien que tu laisses sur ton sol?
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

julie a écrit :Etranges ces questions...tu laves et puis le problème est réglé...

Ca m'a l'air assez obsessionnel! Tu penses aussi tous les soirs quand tu rentres chez toi aux traces de pisse de chien que tu laisses sur ton sol?

+1 c'est très très....
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
EMMA25
Régulier
Régulier

msp prise de sang

Message par EMMA25 »

salut à tous!

j'ai ma msp de 3ème année jeudi le 20 et je vais devoir faire une prise de sang.
Mais j'ai un doute sur le type de compresses que je dois utiliser.
Le service où je suis n'utilise que des compresses non steriles alors que moi dans mes autres stages je n'ai utilisé que des compresses stériles. (et donc me suis jamais posé la question)
Est-ce une erreur si le jour de ma msp je prends des compresses non stériles ? (mon protocole n'indique pas le type de compresses qu'il faut utiliser)

d'avance merçi

emma :clin:
EMMA25
Régulier
Régulier

Message par EMMA25 »

petite précision c'est un service de long séjour avec quelques lits de moyen séjour..
Felhina
Habitué
Habitué

Message par Felhina »

Je travaille en service de médecine interne et on utilise que des compresses non stériles pour les prises de sang.
De toute façon l'IDE qui sera avec toi pendant ta MSP connait les règles du service. Si elle prend des compresses non stériles pour faire ses prises de sang...
Service fourre-tout me voilà !!!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

une prise de sang peut s'effectuer avec des compresses non stériles...

maintenant pour un même problème tu peux voir tout et son contraire... Peut être peux tu trouver un protocole spécifique au service ou à l'hôpital dont-il dépend ?
Répondre