Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

moha28 a écrit :
kaprice741 a écrit :La déontologie c'est un cadre moral et législatif dans lequel la profession d'infirmier(ère) doit être exercé, tout cela dans le respect de l'éthique.
Utilité : définir le rôle, les limites, les responsabilités
prévenir les dérives.
Une question : croyez-vous que l'éducation puisse apporter l'égalité des chances

question qui ne m'inspire pas mais je vais éssayer au moins... dis moi si c'est bon...

.l 'education et en premier lieu l'ecole inculque les valeurs républicaine égalité fraternité liberté.
.l'ecole offre à tout le monde les mêmes chances c'est à dire même programme scolaire, même organisation des emplois du temps+même chance pour la poursuite d'études.
.un enfant éduquer ( respectueux, tolérant, diplômé ou bien ayant eu une scolarité qui lui a au moins appris d'apprendre à ecrire et à lire ) se trouvera dans un marché du travail au même niveau que ses concitoyens.
euhhhhhhhhh

pour le non
certaines ecoles prestigieuses mettent une barrière pour les jeunes des classes dévavorisées sur des questions sociales ethniques financière...(science po parexemple...)
il existe des préjugés même après la loi sur l'égalité des chances entreprsies par chirac...

c'est bon?
aidez moi a+++++

entièrement d'accord avec toi! il y a un coté paradoxal dans notre société: elle prône l'égalité des chances alors que le racisme persiste et puis c'est vrai que certaines écoles sont accessibles uniquement sur dossier. Même idée: elle a soit disant des valeurs alors que la violence et la pauvreté persistent!
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Je suis actuellement en terminale STG, et dans mon lycée, ils poussent les meilleurs élèves à tenter des prépas HEC.

Sujet d'actualité, les prépas sont représentées par 54% d'élèves issus de classes favorisées contre 13% de classes modestes.
Sujet éminemment d'actualité, les prépas symbolisent le clivage des classes sociales.
Loulieb
VIP
VIP

Re: re

Message par Loulieb »

moha28 a écrit :
tigrou0718 a écrit :Le travail c'est la santé. Qu'en pensez vous ?

pour le oui
=>le travail facilite les échanges avec les collègues (rompre la sollitude chez certaines familles monoparentales , veufs, veuves etc)
=>La pratique de l'exercice physique pour certains jobs (pompiers, artisans..)
=>le travail permet une meilleure protection social (mutuelle a 200% ou 150 ou 100)
=>un bien être social, avoir un revenu assouvir ses plaisirs de tous les jours manger-se déplacer-se soigner-voyager...)

pour le non
=> certains jobs physiques difficiles (maçons, soudeur, employé des chantiers naval..)
=>le contact avec l'amiante pour certains jobs (plusieurs décès dans les années à venir env 300000)
=>Le harcèlement financier+psychologique voir physique...)
=>la pression de la hierarchie pour un maximum de rendement pour un salaire identique et un personnel diminué (Renault...)
=>Au fil des années le travail devient de plus en plus pénible
=>le suicide dans certaines entreprises.

je pense que y a d'autres réponses....

Je me permet de compléter tes réponses car qq idées me viennent pour les aspects négatifs:

Les formes d'emploi instable( CDD-interim-...) sont vecteurs de stress car incertitude sur avenir . Il y a aussi les horaires atypiques de certains jobs, la mauvaise conception des postes, des environnements contraignants (bruit, chaleur,contact avec produits dangereux), mauvaises conditions de travail, harcèlement moral des collègues, patron...
==>accumulation de pbs de santé
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :
kaprice741 a écrit :La déontologie c'est un cadre moral et législatif dans lequel la profession d'infirmier(ère) doit être exercé, tout cela dans le respect de l'éthique.
Utilité : définir le rôle, les limites, les responsabilités
prévenir les dérives.
Une question : croyez-vous que l'éducation puisse apporter l'égalité des chance?

question qui ne m'inspire pas mais je vais éssayer au moins... dis moi si c'est bon...

.l 'education et en premier lieu l'ecole inculque les valeurs républicaine égalité fraternité liberté.
.l'ecole offre à tout le monde les mêmes chances c'est à dire même programme scolaire, même organisation des emplois du temps+même chance pour la poursuite d'études.
.un enfant éduquer ( respectueux, tolérant, diplômé ou bien ayant eu une scolarité qui lui a au moins appris d'apprendre à ecrire et à lire ) se trouvera dans un marché du travail au même niveau que ses concitoyens.
euhhhhhhhhh

pour le non
certaines ecoles prestigieuses mettent une barrière pour les jeunes des classes dévavorisées sur des questions sociales ethniques financière...(science po parexemple...)
il existe des préjugés même après la loi sur l'égalité des chances entreprsies par chirac...
c'est bon?
aidez moi a+++++

Ok c bon, très bon même
Moi j'ajouterais que l'éducation pourrait apporter l'égalité des chances dans l'idéal car acquisition de qualification donc perspectives professionnelles mais la réalité fait qu'il y a beaucoup trop d'à priori dans notre société : préjugés sur l'âge, préjugés sur le sexe, préjugés sur l'origine, préjugés sur le handicap donc pour que l'éducation puisse vraiment apporter l'égalité des chances, faudrait aussi changer la mentalité des recruteurs.
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

eloin a écrit :Bonjour,

Alors pour les centres médico-judiciaires, cela concerne les prisonniers en fin de peine et qui ont pris 15 ans pour viol, actes de barbarie etc....

les points positifs :
- certaines personnes ne devraient pas sortir sous peine de récidive,
- ils vont apprendre à vivre avec leurs pulsions ou autres,
- les parents des victimes ou les victimes ne vont pas être dans la peur de revoir débouler l'agresseur
- Recrutement du personnel donc ++++

les points négatifs :
- on ne peut pas enfermer à vie des gens même si leurs crimes sont horribles
- qui dit que certains "dangereux" ne vont pas passer les mailles du filet de la sélection et se retrouver dehors sans aide et recommencer
- y aura t-il suffisament d'argent dans les caisses pour ouvrir des centres comme celui de Fresnes dans toute la France (hors sujet je crois)

Voilà ma participation, dîtes moi si c'est nul lol je ne vous en voudrais pas.

Déborah et bonne journée
-

Ben non, c'est pas mal du tout
J'ai vu les infos à propos de ce sujet et il me semble que la polémique c'était surtout au niveau de la définition de la notion de "dangerosité" donc faudrait juste insister dessus dans les inconvénients à mon avis.
Comment savoir si une personne est dangereuse et qu'elle doit être admise à ce centre ou comment définir qu'elle peut maintenant en sortir?
Donc c'est pour çà je crois que ce projet est en cours d'expérimentation
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Dowbette a écrit : Et pourquoi, ces personnes n'iraient pas dans ces centres pendant leur séjour en prison, fin je veux dire pourquoi attendre la fin de la peine ? :oops:

Bonne remarque Dowbette ce serait l'idéal mais je pense qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde (à mon avis)
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Dowbette a écrit : j'ai un peu cherché sur le net des infos, et je lis que la personne qui a été emprisonnée durant au moins 15 ans et ayant commis un viol, meurtre, etc sur un mineur de moins de 15 ans sera jugée à la fin de sa peine pour établir si elle est "dangereuse", si c'est le cas, elle ira dans un de ces centres pour se faire soigner. Donc je comprends pas, ça leur sert à quoi la prison ? :roll: Ils passent 15 ans en prison et seulement après on les soigne au cas où ils n'auraient rien compris ?

Quand ils sortent de prison, ils sont encore plus mal dans leur peau car les délinquants sexuels attirent la violence carcérale mais bon, il faut qu'ils purgent leur peine
Ils auraient pu aller en hopital psychiatrique mais je crois que la pédophilie n'est pas définie comme une maladie mentale mais un acte de délinquance donc prison et en sortant "ils ont bien compris mais ils n'arrivent pas à maîtriser leurs pulsions et ils recommencent" :(
Enfin c'est mon avis
Ide au bloc op
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

D'accord avec toi 8)
C'est pour ça que je me demandais pourquoi ces personnes iraient seulement après leur peine de prison, ce serait logique qu'ils purgent leur peine tout en ayant compris et par la même occasion qu'ils fassent un travail dessus ( centre socio-médico judiciaires ) mais comme tu le dis c'est peut-être une question de places. Faudra poser la question à Rachida Dati à l'occasion si je la vois :lol:

Allez un ptit sujet : Que pensez-vous de l'apparence dans notre société ?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :D'accord avec toi 8)
C'est pour ça que je me demandais pourquoi ces personnes iraient seulement après leur peine de prison, ce serait logique qu'ils purgent leur peine tout en ayant compris et par la même occasion qu'ils fassent un travail dessus ( centre socio-médico judiciaires ) mais comme tu le dis c'est peut-être une question de places. Faudra poser la question à Rachida Dati à l'occasion si je la vois :lol:

Allez un ptit sujet : Que pensez-vous de l'apparence dans notre société ?

C'est un sujet qui demande beaucoup de réponses alors que l'on a droit qu'a 15 lignes....

L'apparence ne facilite pas l'intégration
.les personnes d'origines ethniques, beauoup de racisme encore, les cv anonymes etc), mis à l'écart, population stygmatisée...
.des femmes (les tops models particulièrement...lol)dans l'enreprise soumises à des harcèlements ...
.les handicapés physique et psy
je pense que ça suffit pour 15 lignes

pour la facilité
je dirais
.Pour les vrp on peut chercher un type bien défini de commerciaux.
.les comédiens egalement pour des films chercher un type d'individu correspondant aux critères du scénario

plus d'idées mais ça suffit

conclusion==>se méfier de l'apparence parfois trompeuse....
.

.
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

une question

Faut-il avoir peur de l'overdose du sel?
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui désolé j'étais encore sur l'oral moi :lol:
Bizarre comme les réponses peuvent changer d'un candidat à l'autre. C'té mon sujet d'oral de l'an dernier et j'avais parlé des moyens mis en oeuvre pour améliorer notre apparence et des risques que ça engendrait. Soit une réponse totalement différente de la tienne.
Et ta réponse est tout aussi cohérente avec la question que la mienne 8)

Bref, faut-il avoir peur de l'overdose de sel ? :choque: Je saurais vraiment pas quoi répondre... :? Heureusement qu'il y a des textes à l'écrit pour orienter nos réponses...
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :Oui désolé j'étais encore sur l'oral moi :lol:
Bizarre comme les réponses peuvent changer d'un candidat à l'autre. C'té mon sujet d'oral de l'an dernier et j'avais parlé des moyens mis en oeuvre pour améliorer notre apparence et des risques que ça engendrait. Soit une réponse totalement différente de la tienne.
Et ta réponse est tout aussi cohérente avec la question que la mienne 8)

Bref, faut-il avoir peur de l'overdose de sel ? :choque: Je saurais vraiment pas quoi répondre... :? Heureusement qu'il y a des textes à l'écrit pour orienter nos réponses...

En général quand ça commence par que pensez vous... c'est un jugement de valeur qui est attendu on nous demande nos opinions, si l'apparence est "bien" pour la société je parle d une personne et l'inverse.

pour le sel je dirais vite fait c'est suite a un reportage ce soir sur le jt de tf1 lol...
oui risque "d overdose" sous entendu maladies ...
.industrie agro alimentaire (responsable) dépasse le niveau de sel pour donner toujours l appétit.
.augmente le risque d' accidents cardio vasculaire voir d autres maladies..
.le sel donne soif et beaucoup de jeunes sont tentés de boire des boissons (coca, jus de fruit etc...) alors qu'il faut boire de l'eau pour facilité un meilleure dilluation du sel ==>je pense

prévention:
.un contrôle plus strict des industriels qui enfreignent la loi, abaisser le niveau de sel dans les aliments (décision prise soit par le gouvernement ou l'ue)
.campagne d'information dans les médias 'tv le net...) sur les dangers d'une grande consommation de sel.
.apprendre les jeunes enfants a bien manger et les sensibiliser sur les isques du grignotage (sel sucre...) risque d'obésité et de maladies
améliorer l'affichage dans les emballages + lutter contre les emballages trompeux

je pense que ça suffit. :P
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Partagez vous mes idées pour le sel????????
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Complètement!! J'aurais dit la même chose je pense et tu en as même dit plus!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Dowbette a écrit :Allez un ptit sujet : Que pensez-vous de l'apparence dans notre société ?

Il y a aujourd'hui une exigence de "bonne apparence" à cause du développement de la cosmétique, de la mode, de l'influence des médias.
Ceci a des répercussions : une bonne apparence peut constituer un atout dans la recherche d'emploi et dans la vie sociale, à l'inverse, une apparence peu avantageuse peut constituer un complexe d'où incapacité à s'épanouir.
Si le souci de "bien paraître" est légitime, la tendance à la recherche de la perfection d'où recours massif à la chirurgie esthétique, peut représenter des dangers pour la santé (si chirurgien peu qualifié, effets secondaires ou indésirables,...)
l y a donc nécessité de bien encadrer la pratique de la chirurgie esthétique

ouf, ce sujet est tellement vaste que je me perds vers la fin...voilà que je me retrouve à parler de chirurgie esthétique... je te plains d'avoir eu çà comme sujet d'oral Dowbette
Ide au bloc op
Répondre