Stage en chirurgie digestive et viscérale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: questions de physiologie en dig
léa76 a écrit :est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de facon claire, le role du pancréas, du foie, des voies billiaires, de la bille, de l'estomac et du colon dans le fonctionnement de l'appareil digestif.
Il n'est pas possible sur un forum de faire un cours. Si vous cherchez des cours de physiologie, il faut vous reporter aux bons auteurs ayant écrit de bons livres, dans les bonnes librairies et les bonnes bibliothèques. Vous pouvez aussi trouver des cours sur Internet, entre autre sur ce site.
A contrario, si vous posez une question précise sur un point précis, il se peut que quelqu'un puisse vous répondre, ou au moins vous dire où chercher la réponse.
en effet, je sais bien que vous ne faites pas de cours, mais je suis allée voir sur ce site, et il n'y a rien en ce qui concerne la physio de l'appereil digestif. il n'y a que des pathologies.
je n'attendais pas un cours tout cuit, mais juste une ou deux fonctions pour chaque organe, par rapport a leur role dans la digestion.
mais si vous avez des references de sites, ca m'aidera aussi beaucoup.
je suis juste venu ici pour avoir une reponse claire, et pas trop médicale, en quelques mots, ou bien des references de site qui pourraient m'aider à y voir un peut plus claire, pour faires les liens entre le fonctionement normal, et ce qu'il se passe en cas de pathologie.
je n'attendais pas un cours tout cuit, mais juste une ou deux fonctions pour chaque organe, par rapport a leur role dans la digestion.
mais si vous avez des references de sites, ca m'aidera aussi beaucoup.
je suis juste venu ici pour avoir une reponse claire, et pas trop médicale, en quelques mots, ou bien des references de site qui pourraient m'aider à y voir un peut plus claire, pour faires les liens entre le fonctionement normal, et ce qu'il se passe en cas de pathologie.
-
- Star VIP
léa76 a écrit :[...] je suis allée voir sur ce site, et il n'y a rien en ce qui concerne la physio de l'appereil digestif.
Avez-vous entendu parler le Google ? En entrant ("appareil digestif", physiologie), la quatrième réponse vous renvoie vers le site de Franck Paillard, qui exerce la profession de cadre iade, et qui a mis en ligne une quantité de cours, dont un sur la physiologie de l'appareil digestif ici
léa76 a écrit :je n'attendais pas un cours tout cuit, mais juste une ou deux fonctions pour chaque organe, par rapport a leur role dans la digestion.
Vous auriez gagné beaucoup de temps à le chercher vous-même. Avec en prime la satisfaction d'avoir trouvé par vous-même.
-
besoins conseils pour stage en chir gen et viscéral.
bonjour je suis nouveau sur le salon.
Qui pourrai me dire quels sont les gestes les plus récurrents en service de chir gen et viscéral.
A part pansement et pose de perf médoc ... d' autres pistes .
Merci .
Qui pourrai me dire quels sont les gestes les plus récurrents en service de chir gen et viscéral.
A part pansement et pose de perf médoc ... d' autres pistes .
Merci .
ya que les **** qui ne changent pas .
révises bien ton cours de digestif, car tu pourras rencontrer pas mal de pancréatites, hépatites et cholescistites et autres péritoniter ou appendicsites (chez es adultes) nécessitants des interventions chir.
Tu as donc pas mal de pansements avec mobilisation de lame (donc stérils +++, mobilisation ou abblation de redons)
Sans compter les traditionnels surveillances post op (surtout reprise du transit et des gaz.
je pense avoir fait le tour
Tu as donc pas mal de pansements avec mobilisation de lame (donc stérils +++, mobilisation ou abblation de redons)
Sans compter les traditionnels surveillances post op (surtout reprise du transit et des gaz.
je pense avoir fait le tour
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
salut, moi en chir viscerale en plus des pansements, bcp de prelevements sanguin pré-op, de cathé veineux à poser, de perf,révise aussi les surveillances a réaliser en post-op, il y avait beaucoup de colostomie. C'était super mis a part le fait qu'il faut savoir suivre et que les ide ne sont pas souvent disponible.
3éme année
je sais pas si je vais t'apporter plus car on t'a déja dis pas mal de choses, moi j'y ai passé une MSP en chir viscerale et franchement il y a des soins tres interressants, diversifiés... Tu verras de tout: pansement post-op, pose de cathé, prise de sang, pose de sonde naso gastrique et surveillances, colostomie, prépa et pose de perf à gogo
!! bon stage et profite bien!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
-
-
- Régulier
Lames en chirurgie digestive
Bonjour,
je recherche des informations concernant le pansement de lames et l'ablation de celles ci en chirurgie digestive afin de réaliser une fiche technique merci .
je recherche des informations concernant le pansement de lames et l'ablation de celles ci en chirurgie digestive afin de réaliser une fiche technique merci .
Promo 2006-2009
3ème année
3ème année
Les pansements de lame en chir digestive sont les memes que pour des redons. La seule différence c'est qu'il n'y a rien a clamper.
Souvent les lames sont mobilisées avant d'être enlevées, il faut couper les fils qui tiennent la lame à la peau, tirer un peu sur la lame(2-3cm), et mettre une épingle de sécurité, mettre une poche (type poche de stomie). Le tout bien sur de façon stérile, le plus facile c'est avec des gants. C'est la galère d'ouvrir l'épingle, transpercer la lame et la refermée avec des pinces!
Souvent les lames sont mobilisées avant d'être enlevées, il faut couper les fils qui tiennent la lame à la peau, tirer un peu sur la lame(2-3cm), et mettre une épingle de sécurité, mettre une poche (type poche de stomie). Le tout bien sur de façon stérile, le plus facile c'est avec des gants. C'est la galère d'ouvrir l'épingle, transpercer la lame et la refermée avec des pinces!

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
+1
les pinces en plastique des sets en pansement sont inutilisable pour mettre l'épingle a nourrice. Les gants stériles sont une solution des plus pratiques c'est vrai. Par contre, la où je travaille, on utilise pas les poches de stomie mais des poches spéciales drainage moins encombrantes pour le patient. Elles ont une ouverture qui permet de faire la mobilisation les jour suivant sans changer de poche. Sache également que lorsque la lame est tombée, on refait le pansement chaque jour en méchant l'orifice avec une compresse bétadinée jusqu'à fermeture complète (en moyenne 10 à 15 jours).
les pinces en plastique des sets en pansement sont inutilisable pour mettre l'épingle a nourrice. Les gants stériles sont une solution des plus pratiques c'est vrai. Par contre, la où je travaille, on utilise pas les poches de stomie mais des poches spéciales drainage moins encombrantes pour le patient. Elles ont une ouverture qui permet de faire la mobilisation les jour suivant sans changer de poche. Sache également que lorsque la lame est tombée, on refait le pansement chaque jour en méchant l'orifice avec une compresse bétadinée jusqu'à fermeture complète (en moyenne 10 à 15 jours).
coco 84 a écrit :+1
Pour les poches, nous avions aussi des poches spéciales avec ouverture sur le dessus et de quoi vidanger facilement

Sinon pour le pansement après la chute de la lame, dans le service où j'étais en stage, nous ne méchions pas l'orifice mais nous mettions un pansement absorbant dessus

Ca dépend des protocoles

Infirmière puéricultrice
la version officielle chez nous est que le méchage permet la remontée progressive des chairs évitant la fermeture prématurée de la partie supérieure de l'orifice qui serait propice au dévelopement d'un abcès.
Mais il est possible (probable?) que d'autres manières de penser existent auprès de nos amis chirurgiens viscéraux donc sos protocole sur ce point.
Mais il est possible (probable?) que d'autres manières de penser existent auprès de nos amis chirurgiens viscéraux donc sos protocole sur ce point.