Petites et grosses atteintes à notre liberté quotidienne...
Modérateur : Modérateurs
Argrath le Troll a écrit :Pour "échelon", je vous propose le petit jeu suivant:
-A chaque coup de téléphone vous placez dans la conversation "bush", "ben laden" et "bombe atomique".
A force leurs ordis seraient saturés et ils pourraient remballer leurs systèmes de surveillance.
Est-ce que ça marche aussi avec "Carla Bruni" et "bombe sexuelle" ?
Hub a écrit :Remarquez on a la memoire courte, les ecoutes de l'élysée ca ne vous rappelle rien, dans le genre dieu tout puissant le tonton l'etait pas le dernier, et je te fais peter un bateau greenpeace, et les enfants à droite à gauche...j'en passe...bref rien de neuf mise a part la difference de traitement par la presse.
Pour ce qui est des libertés n'oubliez pas Echelon... un summum et qui ne nous gene en rien dans notre vie quotidienne à moins d'etre barbus et/ou poseur de bombes.
Hub
Ce que personne ne dit, c'est que ces fameuses écoutes étaient la règle et ce dès le début le la V° République.
- MissPurple
- Star VIP

je pense que ce sujet a parfaitement sa place iciSUD Montperrin a écrit :Pour ne plus avoir honte , signez , faites signer
Gérard Amy
Et si chaque citoyen inondait les préfectures, l'Elysée, Matignon , de fax , Mails , lettres et coup de téléphone ....
Monsieur le préfet/ monsieur le Premier Ministre/ Monsieur le Président
En prévision de futures et hypothétiques infractions (on ne sait jamais, il vaut mieux être assuré...) ,
je demande à être inscrit , ainsi que mes enfants âgés de 13 ans , sur le fichier EDVIGE .
Nom Prénom
pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE instituant le fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux
Signer la pétition - Voir les signataires
Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).
A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.
En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».
Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que :
état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …
La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.
Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.
Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.
Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques.
C’est pourquoi les organisations et les personnes signataires de cet appel :
exigent le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier EDVIGE qui institue un niveau de Surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit, sollicitent le soutien et la signature de tous nos concitoyens et de toutes les organisations attachées aux libertés publiques, au respect de la vie privée et des droits de l’enfant, s’engagent à se constituer, dès le mois de septembre 2008, sous forme de Collectif afin de prendre toute initiative utile visant à obtenir des pouvoirs publics qu’ils renoncent à la mise en place du fichier EDVIGE.
Gérard Amy
Université de Provence
UFR Psychologie, Sciences de l'éducation
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix en Provence Cedex 1
tel : 0442 95 37 04
courriel : gerard.amy@univ-provence.fr
fax : 0442 95 37 20
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- MissPurple
- Star VIP

Je reviens au fichier Edvige, hier j'ai entendu une émisson de radio (chachatchatche-Franceinter) dessus c'est encore plus effarant que je ne le croyais et j'ai entendu des choses sur les fichiers qui sont encore pire
par exemple si on porte plainte et que le policier se trompe et nous fiche comme suspect eh bien accrochez vous pour demander le retrait du fichier! et qui dit fichage dit niet pour bosser dans l'administration, la fonction publique etc on ne le sait pas mais ils existe déja des dizaines de fiches sur nous sans parler de ce que la DGSE ne peut dire...on savait qu'on etait suivi grace à nos puces mais je crois qu'on peut TOUT savoir sur notre vie
une journaliste a fait une remarque interessante sur le fait que les gens s'en tapent!! pour elle c'est pas etonnant vu que beaucoup aiment aller raconter leur vie à la tv ou ecouter la vie des autres (par exemple lire Closer etc) donc après tout qu'on sache TOUT sur leur vie, y compris s'ils font partie d'une assoc, s'ils sont homos etc bah c'est pas grave...
même si ça peut tomber entre de mauvaises mains un jour..;
Par exemple savez vous qu'avec ce merveilleux fichier on vous fichera si vous vous présentez à une election, si vous faites partie d'une assoc, si vous avez été melé de près ou de loin à une affaire même si vous êtes innocenté
bienvenue chez Orwell
d'après ce que j'ai compris une requête a été faite par des parlementaires car c'est illegal de ficher les mineurs vu qu'ils n'ont pas le droit d'avoir accès à leur dossier
une journaliste a fait une remarque interessante sur le fait que les gens s'en tapent!! pour elle c'est pas etonnant vu que beaucoup aiment aller raconter leur vie à la tv ou ecouter la vie des autres (par exemple lire Closer etc) donc après tout qu'on sache TOUT sur leur vie, y compris s'ils font partie d'une assoc, s'ils sont homos etc bah c'est pas grave...
même si ça peut tomber entre de mauvaises mains un jour..;
Par exemple savez vous qu'avec ce merveilleux fichier on vous fichera si vous vous présentez à une election, si vous faites partie d'une assoc, si vous avez été melé de près ou de loin à une affaire même si vous êtes innocenté
bienvenue chez Orwell
d'après ce que j'ai compris une requête a été faite par des parlementaires car c'est illegal de ficher les mineurs vu qu'ils n'ont pas le droit d'avoir accès à leur dossier
- MissPurple
- Star VIP

C'est un vent, c'est tout. 
Non mais ton message résume assez bien les choses. Les gens sont fichés et s'en foutent. Or ce n'est pas parce qu'on a rien à se reprocher qu'on a forcément envie d'être fiché.
Car certaines personnes disent que si on a rien à se reprocher alors on a rien à craindre. Mais c'est idiot de penser comme ça. Sinon après oui, c'est comme 1984, on te filme chez toi, tu es contrôlé de partout, mais bon si tu ne fais rien de mal tu n'as pas à t'inquiéter.
Non mais ton message résume assez bien les choses. Les gens sont fichés et s'en foutent. Or ce n'est pas parce qu'on a rien à se reprocher qu'on a forcément envie d'être fiché.
Car certaines personnes disent que si on a rien à se reprocher alors on a rien à craindre. Mais c'est idiot de penser comme ça. Sinon après oui, c'est comme 1984, on te filme chez toi, tu es contrôlé de partout, mais bon si tu ne fais rien de mal tu n'as pas à t'inquiéter.
- MissPurple
- Star VIP

tu résumes parfaitement l'émission
moi aussi un moment je me suis dit ben je m'en fous je ne fais rien de mal*
oui mais ce rien de mal peut être fiché par exemple qu'est ce que ça peut fair à l'Etat si je suis membre des pétanqueurs en folie franchement?
et que je sois juive, homo ou que sais je?
et si un type petait un cable et decretait qu'il fallait zigouiller tous les petanqueurs?
et puis comme je l'ai dit il parait qu'il y a beaucoup d'erreurs donc on est innocent mais fiché comme suspect et ce à vie! parce que sauf erreur Edvige c'est à vie
en plus qui contrôle ça?
La CNIL qui a en tout 80 personnes pour surveiller internet, les fichiers informatiques, les fichages en tout genre
franchement si vous avez 30mn ecoutez l'emission ça fait peur
moi aussi un moment je me suis dit ben je m'en fous je ne fais rien de mal*
oui mais ce rien de mal peut être fiché par exemple qu'est ce que ça peut fair à l'Etat si je suis membre des pétanqueurs en folie franchement?
et que je sois juive, homo ou que sais je?
et si un type petait un cable et decretait qu'il fallait zigouiller tous les petanqueurs?
et puis comme je l'ai dit il parait qu'il y a beaucoup d'erreurs donc on est innocent mais fiché comme suspect et ce à vie! parce que sauf erreur Edvige c'est à vie
en plus qui contrôle ça?
La CNIL qui a en tout 80 personnes pour surveiller internet, les fichiers informatiques, les fichages en tout genre
franchement si vous avez 30mn ecoutez l'emission ça fait peur
je pense qu'il faut rajouter tant que ça ne les touche pas...y'en a parfois qui tombent de hautGroucho a écrit : Les gens sont fichés et s'en foutent.
Je connais personnellement dans mon entourage des gens qui n'écoutent jamais les infos quelles qu'elles soient, ne lisent jamais de journaux à part des potins et ça ne doit pas être une exception
La pensée vole, et les mots vont à pieds.