archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Je ne suis pas des Emirats mais je peux répondre à tes questions.

Oui très facile de trouver du boulot avec juste l'anglais, une femme et non musulmanne. Je crois qu'ils faut juste adopter une certaine facon de 'habiller pour ne pas choquer.

Je connais beaucoup d'IDE ici en Finlande étant partie. Pendant mes études on a été sollicités pas mal de fois pour y aller.

Salaire très intéressant (c'est pour cela que beaucoup d'IDE parlant anglais y vont quelques années).
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ca commence a remonter, c'etait en mai 2006, en psy dans un secteur fermé, j'avais presenter une douche (enfn c'etait une stimulation) avec refection de lit, ma patiente etait schizophrène :clin:

tres bonne note en stage comme a la MSP, un peu stressee, mais a s'est envole des que le soins a commence
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Juju vous a mis les liens vers les sujets connexes.
Pour répondre en bref à vos questions ... Non, pas possible de passer les concours par correspondance. Votre présence physique sera requise à l'écrit ET à l'oral.
Nos études ne peuvent effectivement pas se faire par correspondance. D'autre part, il est possible qu'on vous laisse faire 1 stage sur les trois ans à Dubai, mais probablement pas plus ...
En ce qui concerne le voile, à priori, durant les phases d'IFSI et de stage, il vous faudra négocier une forme de foulard moins "voyante". Voilée lors du concours, ça veut dire que vous vous exposez à des questions précises, du type "que comptez vous faire en stage" ? Ou encore, Comment allez vous pratiquer des toilettes d'hommes ? etc ...
Les IFSI sont laïcs et appliquent les règles du pays. Pas de signe ostentatoire de religion. Ce qui veut dire tolérance de signes discrets (étoiles ou croix en pendentif), mais pas de signes voyants comme une énorme croix ou un voile islamique.

J'espère que nos diverses réponses et liens auront apporté des réponses à vos questions !
VB - IDE
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pinkangelbaby a écrit :Voilà je prépare ma msp et ma patiente a des troubles de la marche et doit marcher avec un cadre de marche est ce que je peux mettre ce problème dans Problème clinique réel ?

pendemonia a écrit :surtout oui, et c'est surement lié à son diabète

pyocianik a écrit :Elle peut aussi avoir une atteinte de l'oreille moyenne, ou un Parkinson ou une dysarthrie de la hanche ou une atteinte neuro des fonctions motrices, etc...

Ben, comme elle utilise un déambulateur ça me semble assez réel comme problème clinique! :clin: :)
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

c'était en gériatrie en 2005 (déjà....) et sans me vanter, je savais que je validerai.
finalement j'ai eu 13, note correcte vu que je ne suis pas un travailleur fou 8)

petite toilette au lit sur une dame que j'avais connu un jour auparavant à qui je n'avais jamais fait ce soin qui s'est bien passé. c'était niveau organisation et temps (c'est lié faut dire....) que j'ai loupé et moultes détails qui ont fait que j'ai eu 4/10 là dessus.
démarche impec' où j'ai eu le bonheur d'entendre "c'est du niveau de 2ème année" et un 9/10 savoureux.

bref, arrivé à la babacool bien détendu, il n'y a rien de mieux.
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

je vais répondre en tentant de ne pas être hors sujet.

on t'a déjà répondu en ce qui concerne le concours et la formation.
à mon école, une élève devait l'enlever en entrant dans l'établissement mais un foulard est accepté. de même dans les lieux de stage me semble t il.

des amis algériens ayant le diplome de médecin d'Algérie peuvent éxercer la profession d'infirmier en France puis peuvent passer le DE en 3 mois. peut être qu'il en est de même en ce qui concerne les Emirats.
bon courage à toi et ton projet est sympa :D

en espèrant ne pas avoir été trop hors sujet.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On peut commencer par une insulino thérapie, j'ai vu des patients entrer à plus de 5g/l...Le but dans une premier temps était d'éviter le coma acidocétosique...
Le diabète de type II ne touche pas forcément les personnes "agées" (bien que pour toi charliebigpotatoe, où est le début de vieillesse !!???) on le découvre souvent après 40 ans, il est le plus souvent lié à une surcharge pondérale et consécutif à une résistance des organes et muscles à l'insuline. La prise de poids faisant que le l'organisme va privilégier l'utilisation des acides gras comme "carburant", les cellules chargées d'utiliser le glucose deviennent résistantes à l'insuline.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Oum Seyf

Message par Oum Seyf »

sALUT A TOUS.
ET MERCI pour toutes ces reponses! :)

pour le foulard discret héhé ca va pas etre possible car je couvre également mon visage a la limite le decouvrir lors des concours c apeut aller.

Sinon j'ai trouver une alternative, je pense aller étudier au Liban etant donné je pense m'y installer dans 2 ans (le temps de finir juskau Bac ).La bas, j'espere trouve rplus de facilitées pour le voile d eplus beaucoup parlent francais, donc entre mon anglais, francais et arabe je pense que c'est fesable on verra bien, mais j'ai bon espoir.

je ne savait pas que les ifsi étaient laique en france je pensait c'etait plus comme la fac...

merci pour les liens je vais aller voir tout cela.

je continu mes recherches , et je vous remerci encore de votre aide.

:fleche: Pour celestineb,
oui tu peux travailler aux Emirats sans probleme, si tu as un bon niveau d'anglais(qui depasse le yes et my name is lol), l'anglas nest tre simportant, l'arabe tu ty adaptera peut a peu et tu apprendra les kkes mots utiles avec tes collegues.
Pour le fait d'etre non musulmane la encore pas de soucis, aux emirats il y a des hindou, bouddhistes , athée, juifs...etc, les seuls a ne pas etre accepté sont les israelien (different des juifs) du au conflit au moyen orient, et encore les loies changent aparement.
Le fait d'etre une femme non plus, surtout sur Dubai et Abu dhabi, tu y trouvera de toutes nationalités. Tu pourrais meme vivre avec des francais.
Pas besoind e Visas pour les emirats, tu y vas il te tamponnent labas un visa de 60 jours, pour le renouvelé tu vas sur un pays voisin (45min en avion) et tu reviens tu as un novueau visas emirati.
Pour la residence par contre, soit tu fait parti d'une société francaise, anglaise ou autre qui t'envoi labas donc tu as la residence, ou alors il te faudra un sponsor local, que tu devras payer tous les 3 ans tout depend c'est un peu compliqué a expliquer mais renseigne toi a l'ambassade si tu peux.
Pour la tenue vestimentaire, sur Dubai meme tu t'habille comme tu veux, j'en ai vu en mini jupe, apres si les hommes te suivent du regard hihi...c'est normale.
http://uaeinteract.com/french/society/
Mais sur les autres Emirats il y a des loies de ''pudeur''(ex: a Sharjah):
-pas de bikini sur la plage ou alors sur les plages privées des club de fitness par exemple il ny a pas d esoucis c'est entre femmes,
-on ne decouvre pas plus que les epaules ou le haut des genoux.
Mais bon ce n'est pas controlé trop trop....
-pour les salaires je é m'y connais pas dut out, ce que tu peux faire c'ets par le net avoir de sadresses d'hopitaux et leur ecrire direct?Voila quelques liens:
http://www.zawya.com/cm/profile.cfm/cid1002065/

Voila sorry pour le hors sujet, si tu veux plus de renseignements sur Dubai MP moi.

Merci!
Tauren

Message par Tauren »

Bas comme tout le monde ici je pense, je vias bientôt avoir ma premieère MSP, et je me sent un peut perdu...

Pourais tu m'envoyé ce fameux sésame à cette adresse: [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]

Merci beaucoup
zeelandrules
Habitué
Habitué

Message par zeelandrules »

moi je l'ai passé début décembre.
Les formatrices avaient beaucoup d'ESI a évaluer dans la même journée, elles nous avaient dit de faire le déroulement d'une journée normale, et qu'elles passeraient de temps en temps; donc elles n'ont pas vu la toilette en elle-même, elles sont arrivées à la fin.
J'ai utilisé le lève-malade avec l'aide de l'AS, ensuite, installation au fauteuil, l'AS a été géniale, elle m'aidait sans en avoir l'air car elle voyait bien que le stress me faisait un peu perdre mes moyens.
Ensuite je commence la réfection de lit, mais voilà que mon patient commence à s'endormir trop profondément; et comme cela lui était déjà arrivé précédemment et que ça avait fini en réa, l'enjeu était de taille! L'IDE qui passait par là, essayait de le réveiller, pendant ce temps là, je suis restée calme et je lui ai pris la tension. Finalement c'était une fausse alerte, et en plus ça m'a fait gagner des points grâce à mon comportement adapté.
sinon, après, aide au petit déjeuner, et puis des prises de paramètres sur d'autres patients.
Les formatrices m'ont vraiment mise en confiance, cette journée s'est bien passée.
Ma dds était bonne (à la formative je n'avait pas assez détaillé, et cela m'avait permis de voir mes erreurs et de m'améliorer).
Au final, une note de 17,85 !
ESI AP-HP 3ème année DE
carolynou
Adepte
Adepte

msp gériatrie 3ème année

Message par carolynou »

Bonsoir!
Je suis actuellement en stage en gériatrie en service de long séjour, et me voilà embêté pour les dds.
je n'en ai jamais fait en gériatrie car mon autre stage de gériatrie je l'ai fait en maison de retraite.
Enfin bref voilà, pour les problèmes de santé du jour j'ai du mal à l'ai trouvé;
Car si la patiente par exemple incontinente ou incapble de se laver seule ce n'est pas un problème du jour sachant que c'est toujours comme ca; de même pour établir un projet de soins je suis un peu perdue.
si vous pouvez m'aider please je suis preneuse!
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
Sabine40

Message par Sabine40 »

tout d'abord pas de panique!! :afro:
pour tes dds, les problèmes du jour (ou problèmes réels) sont ceux dont une prescription médicale a été posée (par exemple une ttt anti HTA ou diurétique si ton résident a une HTA...)
l'importance est d'aller aux problèmes majeurs, qui nécessitent des actions du role propre et du role prescrit...
en ce qui concerne l'incontinence (urinaire et/ou fécale), elle relève surtout du role propre (changes réguliers...) et donc n'est pas prioritaire dans tes démarches... tu peux la citer et la développer a la fin.

si ton ou ta résident(e) a par exemple une PTH, ce n'est pas non plus prioritaire.. tu le cite en déclinant ton role propre et la surveillance a effectuer (dans les transferts, les mouvements a proscrire...) mais ce n'est pas un problème du jour..

en bref si PM-----> = problème du jour

en espérant que ces quelques infos puissent t'aider!
gros merde pour ta MSP!!! :clin: :clin: :clin:
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

bonsoir,
suite a votre réponse...eclairez moi!
si le pt ne se lave pas seul, ou incontinence il y a donc un probleme traité ou non!!!et de la en decoule un diag !! c est pas vrai?en long sejour, peut etre une demence donc pb, toute maladie inflammatoire...rares sont les pt en geriatrie qui n 'ont pas de probléme du jour !!!
good night
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Sabine40

Message par Sabine40 »

oui mais diagnostic infirmier ne doit pas etre en lien avec un probleme médical...
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas parler de l'incontinence, mais qu'il n'était pas prioritaire..

enfin c'est ce qu'on nous a appris a l'ifsi...
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

ah bon? de mon coté le diag doit etre en rapport avec le probleme qu il soit traite ou non!!??
une maladie d alzheimer reste un probleme du jour meme si elle n est pas traitée puisque c est dans ce but qu on étabi une liste de prob, pour installer p etre un ttt!
ex
:fleche: pb maladie Alzheimer traité par... surveillance, effets secondaires....
-risque de... par ex chute due a la DTS donc mes actions......
-aide a la toilette car troubles de la gnosie donc mes actions...
dites moi quoi !!! :o
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Verrouillé