Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :Partagez vous mes idées pour le sel????????

c'est sûr !
Faudrait aussi obliger les industries agro-alimentaires à étiqueter la quantité de sel sur les produits qu'ils vendent
Ide au bloc op
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kaprice741 a écrit :je te plains d'avoir eu çà comme sujet d'oral Dowbette [/size]

J'étais contente d'être tombée sur ce sujet, super intéressant ( pis y'avait eu une émission sur la chirurgie esthétique deux jours avant ) mais bon c'est clair plein de choses à dire ( même trop ) , en y repensant et en vous lisant toi et les autres, j'ai pas assez développé, m'enfin je préfère un sujet comme ça qu'un autre avec une phrase philosophique :choque:

Bref revenons-en à nos moutons : les accidents de la route.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

sujet: que pensez vous de l'apparence dans notre société?

De nos jours, l'apparence fait partie intégrante de notre société.
L'apparence revêt un rôle important, ou le paraître est omniprésent.
Les marketeurs profitent de ce phénomène pour acquérir des nouveaux marchés ( anti-rides, régime). Par ailleurs, dans une société qui prône le jeunisme, l'utilisation de produit anti-rides symbolise le rejet de la mort.
Nos aînés ne sont plus les bienvenus, car ils ne coincident avec l'image que donne la société.
De plus, certaines personnes sont victimes de discrimination car ils ne collent pas avec le modèle de la société: obèses, handicapés ou encore couleur de peau sont les principaux critères de discrimination.

Quoi qu'ils en soit, c'est a nous qu'incombe le devoir de changer les mentalités pour enrayer les discriminations subies par l'apparence.
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

sujet: que pensez vous de l'apparence dans notre société?

De nos jours, l'apparence fait partie intégrante de notre société.
L'apparence revêt un rôle important, ou le paraître est omniprésent.
Les marketeurs profitent de ce phénomène pour acquérir des nouveaux marchés ( anti-rides, régime). Par ailleurs, dans une société qui prône le jeunisme, l'utilisation de produit anti-rides symbolise le rejet de la mort.
Nos aînés ne sont plus les bienvenus, car ils ne coincident avec l'image que donne la société.
De plus, certaines personnes sont victimes de discrimination car ils ne collent pas avec le modèle de la société: obèses, handicapés ou encore couleur de peau sont les principaux critères de discrimination.

Quoi qu'ils en soit, c'est a nous qu'incombe le devoir de changer les mentalités pour enrayer les discriminations subies par l'apparence.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ororr a écrit :Complètement!! J'aurais dit la même chose je pense et tu en as même dit plus!

Merci ororr, j'ai l'impression que ce sujet va tomber j'en suis certains.
Pour moi les thèmes pour lesquels ya une forte probabilité qu'ils tombent c'est : l'humanitaire, l'automédication, le déremboursement, le sucre ou le sel, la fécondité, la maladie d'alzheimer, les OGM pourquoi ces sujets ??????? éh bien on arrête pas d'en parler aux jt, j'en suis persuadé.
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Que pensez-vous de l'automédication?
ESI 2010-2013!!!
Decanter
Régulier
Régulier

Message par Decanter »

moha28 a écrit :Que pensez-vous de l'automédication?

voilà un topo sur l'automédication, qu'en pensez vous?
Automédication

Elle se définit par la prise de médicaments sans avis médical.
85% des français sont concernés, les femmes plus souvent que les hommes.
Elle est favorisée par les nombreuses informations médicales trouvées dans les médias et par la publicité. C'est souvent une solution d'attente : « ça va passer tout seul », ou par manque de temps ou d'argent pour consulter un médecin.

Cependant l'automédication n'est pas sans danger surtout si elle dure :

Retard de diagnostic : constipation inhabituelle et cancer de l'intestin, brûlure d'estomac et ulcère d'estomac, toux et cancer du poumon par exemple.

Méconnaissance des effets secondaires : anti-inflammatoires ou aspirine chez un malade aux antécédents d'ulcère ou sous anticoagulant. Certains décongestionnants nasaux sont contre-indiqués en cas d'hypertension, de glaucome, de grossesse, etc.
De nombreux médicaments entraînent une somnolence dangereuse pour la conduite ou pour certains travailleurs

Méconnaissance de la composition du médicament : plus de 200 médicaments contiennent peu ou prou de l'aspirine...

Interaction avec un traitement en cours : la cimétidine (anti-acide pour brûlure d'estomac) est en vente libre alors qu'il interfère avec de nombreuses molécules. De même avec les anti-inflammatoires, l'aspirine ou encore avec les pansements gastro-intestinaux qui diminuent l'absorption d'autres médicaments.
Les conséquences sont parfois inattendues telle une grossesse si la pilule a été plus ou moins inhibée par un autre traitement.

Erreur de posologie : entraînant un surdosage parfois grave en particulier chez l'enfant ou avec certaines molécules chez l'adulte.

Toxicité méconnue : c'est souvent le cas des plantes considérées à tort comme sans danger. Par exemple utilisation au long cours de laxatifs aboutissant à la maladie des laxatifs (atteinte de la muqueuse de l'intestin et hypokaliémie).
C'est encore plus vrai en cas de grossesse ou d'allaitement où le nombre de médicaments contre-indiqués est prodigieux.

Aggravation sournoise d'un état au départ peu grave : par exemple,
Infection urinaire évoluant à bas bruit avec un traitement à base de petits antiseptiques urinaires.
Infection pulmonaire traitée par un simple sirop.
Chez l'asthmatique, abus de spray qui peut déboucher sur un service de réanimation.
Prise d'anxiolytiques seuls, masquant ainsi pendant un certain temps (parfois précieux) une dépression débutante.

Non prise en compte d'allergies potentielles

Conclusion :

On pourrait multiplier les exemples à l'infini...
L'automédication doit être utilisée à bon escient, en connaissance de cause, et pour une durée très limitée. On ne s'improvise pas médecin, c'est dangereux ! D'ailleurs les fabricants se protègent en notant dans toutes les publicités (en petits caractères) : « pas d'utilisation prolongée sans avis médical »... et aussi (toujours en petits caractères) « lire la notice avant l'emploi » ...
Cocotte
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Decanter a écrit :

Automédication

Elle est favorisée par les nombreuses informations médicales trouvées dans les médias et par la publicité. C'est souvent une solution d'attente : « ça va passer tout seul », ou par manque de temps ou d'argent pour consulter un médecin.

Retard de diagnostic : constipation inhabituelle et cancer de l'intestin, brûlure d'estomac et ulcère d'estomac, toux et cancer du poumon par exemple.

Méconnaissance des effets secondaires : anti-inflammatoires ou aspirine chez un malade aux antécédents d'ulcère ou sous anticoagulant. Certains décongestionnants nasaux sont contre-indiqués en cas d'hypertension, de glaucome, de grossesse, etc.
De nombreux médicaments entraînent une somnolence dangereuse pour la conduite ou pour certains travailleurs

Méconnaissance de la composition du médicament : plus de 200 médicaments contiennent peu ou prou de l'aspirine...

Interaction avec un traitement en cours : la cimétidine (anti-acide pour brûlure d'estomac) est en vente libre alors qu'il interfère avec de nombreuses molécules. De même avec les anti-inflammatoires, l'aspirine ou encore avec les pansements gastro-intestinaux qui diminuent l'absorption d'autres médicaments.
Les conséquences sont parfois inattendues telle une grossesse si la pilule a été plus ou moins inhibée par un autre traitement.

Erreur de posologie : entraînant un surdosage parfois grave en particulier chez l'enfant ou avec certaines molécules chez l'adulte.

Toxicité méconnue : c'est souvent le cas des plantes considérées à tort comme sans danger. Par exemple utilisation au long cours de laxatifs aboutissant à la maladie des laxatifs (atteinte de la muqueuse de l'intestin et hypokaliémie).
C'est encore plus vrai en cas de grossesse ou d'allaitement où le nombre de médicaments contre-indiqués est prodigieux.

Infection urinaire évoluant à bas bruit avec un traitement à base de petits antiseptiques urinaires.
Chez l'asthmatique, abus de spray qui peut déboucher sur un service de réanimation.
Prise d'anxiolytiques seuls, masquant ainsi pendant un certain temps (parfois précieux) une dépression débutante.

Conclusion :

L'automédication doit être utilisée à bon escient, en connaissance de cause, et pour une durée très limitée. On ne s'improvise pas médecin, c'est dangereux ! D'ailleurs les fabricants se protègent en notant dans toutes les publicités (en petits caractères) : « pas d'utilisation prolongée sans avis médical »... et aussi (toujours en petits caractères) « lire la notice avant l'emploi » ...

decanter rien à dire tu es complète je te mets 500/20!!!!
bravo
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :
Decanter a écrit :

Automédication

Conclusion :

decanter rien à dire tu es complète je te mets 500/20!!!!
bravo

C'est vrai que c'est complet et bien structuré, allez, à nos plumes et notons tout çà
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :Pour moi les thèmes pour lesquels ya une forte probabilité qu'ils tombent c'est : l'humanitaire, l'automédication, le déremboursement, le sucre ou le sel, la fécondité, la maladie d'alzheimer, les OGM pourquoi ces sujets ??????? éh bien on arrête pas d'en parler aux jt, j'en suis persuadé.

t'as raison, et si on se dressait une petite liste de pronostics?
Moi j'ajoute le développement durable, exclusion et droit au logement, le tabac et l'usage de stupéfiants
Ide au bloc op
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

moha28 a écrit :
ororr a écrit :Complètement!! J'aurais dit la même chose je pense et tu en as même dit plus!

Merci ororr, j'ai l'impression que ce sujet va tomber j'en suis certains.
Pour moi les thèmes pour lesquels ya une forte probabilité qu'ils tombent c'est : l'humanitaire, l'automédication, le déremboursement, le sucre ou le sel, la fécondité, la maladie d'alzheimer, les OGM pourquoi ces sujets ??????? éh bien on arrête pas d'en parler aux jt, j'en suis persuadé.

l'automedication est tombé l'an dernier à lyon
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Emrysa a écrit :Arguments pour:

-enrayer les risques de récidive des prédateurs sexuels
-les soigner tout en leur apportant l'aide physique et morale dont ils nécessitent.
-pour les plus dangeureux, employer la castraction chimique.
Par ailleurs, les centres medico juridique sont déjà en place au Canada, et les récidives sont presques nulles.
-de même, pour éviter les nouveaux viols, à l'instar du petit Enis, violé par un récidiviste

Argument contre:
-Lorsque qu'un délinquant sexuel a déjà purgé sa peine, a-t-on le droit de le garder sous notre joug?
-comment pouvons nous évaluer le risque de récidive à travers un jugement subjectif?
- au nom des droits de l'homme, peut-on garder un ancien prédateur sexuel pour protéger les autres?

Emrysa ne crois tu pas qu'il vaut mieux éviter justement les récidives avant qu'il arrive à nouveau un drame?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
eloin
Habitué
Habitué

Message par eloin »

Bonjour tout le monde,

La prostitution étudiante qu'en pensez vous et comment lutter pour enrayer ce phénomène ?

Bonne journée
Déborah
Oral passé, plus qu'à attendre le 17 décembre.....
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

eloin a écrit :Bonjour tout le monde,

La prostitution étudiante qu'en pensez vous et comment lutter pour enrayer ce phénomène ?

Bonne journée
Déborah

Le phénomène de la prostitution étudiante est du à la paupérisation:
- loyer trop cher
- bourse universitaire inssufisante
- financement des etudes assez cher
- job etudiant pas assez remunerateur
- côut de la nourriture
- côut des soins

La prostitution permet de se faire l'argent facilement, plonge l'etudiant dans un engrenage et parfois dans un milieu malsain qui est diffice à en ressortir.

Les solutions pour contrer ce phénomène, le ministere de la jeunesse, des sports et de la vie associative a mis en place un site internet passe-passe.org afin de sensibiliser les jeunes sur les dangers de la prostitution.

Sensibiliser ce problème de la prostituion au sein même des établissements recevant ce public.

Si y a d'autre choses a mettre completer ainsi je pourrais mettre ma fiche à jour.

Bonne continuation
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
vanech
Forcené
Forcené

Message par vanech »

Le phénomène de la prostitution étudiante est du à la paupérisation:
- loyer trop cher
- bourse universitaire inssufisante
- financement des etudes assez cher
- job etudiant pas assez remunerateur
- côut de la nourriture
- côut des soins

Bon alors les pour et les contre, non je déconne :lol:
J'aurai dis la même chose avec peut être la facilité de trouver des clients et de pouvoir se prostituer discrétement( c'est à dire pas dans la rue).j'ai lu il y a peu un article sur une étudiante qui se prostituait et elle disait trouver ses "clients" sur le net.
Ce phénoméne montre bien que nous ne sommes pas tous égaux face aux études et donc face à notre avenir.
Le nombre d'etudiantes et d'etudiants (car il doit y en avoir aussi)est surement plus élevé que nous l'imaginons.Quand l'étudiant est indépendant ou que les ressources des parents ou encore le job d'etudiant ne suffisent pas, la prostitution peut intervenir comme un moyen de survie.Même si elle reste occasionnelle pour la plupart , elle n'en est pas moins dangeureuse et inacceptable.
Répondre