Insultes et menaces aux urgences : comment gérer?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

dino
VIP
VIP

Message par dino »

flog a écrit : "Insultes et menaces aux urgences : comment gérer?". Donc ma réponse perso : "la formation à l'accueil et à la gestion de conflit peut aider"

Et la mienne ; bien sûr que ça peut aider, mais ça ne résout pas tout.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

nous sommes donc d'accord 8) puisqu'il me semble l'avoir ecrit en haut de la page 2 de ce fil de discussion :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

"Tu vas à la pêche...?"
"Euh, non, je vais à la pêche..."
"Ah bon, je croyais que tu allais à la pêche..." :lol:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

finalement nous pourrions changer tous les deux nos pseudos et les remplacer par Dupond et Dupont :lol: tu prends le "t" ou tu prends le "d" ? :lol:

nous floodons ? ah bon ? .....mille excuses ...... :oops:

:tchao:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

dino a écrit :
flog a écrit : "Insultes et menaces aux urgences : comment gérer?". Donc ma réponse perso : "la formation à l'accueil et à la gestion de conflit peut aider"

Et la mienne ; bien sûr que ça peut aider, mais ça ne résout pas tout.

Certes mais je préfère partir du postulat que ça aide avant de dire que ça ne résoud pas tout :P 8)

Mais bon si je ne disais que cela je posterai pour ne rien dire :lol:

En fait le problème est majeur et cornélien lorsque par exemple je suis avec quelqu'un qui rentre dans le jeu direct, alors qu'avec ce que je sais (en toute modestie) je peux avoir l'impression qu'en agissant ou réagissant différemment la situation de conflit pourrait être désamorcée.
D'où l'interet à mon sens, d'avoir les mêmes bases dans ce domaine, une reflexion commune et de pouvoir en parler, même après, ce qui n'est pas toujours le cas...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Mais nous sommes d'accord mon cher Gengis, même si nous formulons nos phrases de façons différentes... :lol: Maintenant, j'aimerais bien savoir si nos échanges de réthorique ont répondu aux interrogations de MDH qui est à l'origine du topic ??? :?
cedr1c

Message par cedr1c »

Oui, Gengis, c'est le genre de formation ou il ne faut pas envoyer un seul membre de l'équipe à la fois, et surtout ou il faudrait laisser un temps après pour que les formés présentent une réflexion à l'équipe.
MDH

Message par MDH »

MERCI pour toutes vos expérience
néanmoins j'aime ce que je fais mon métier est une passion et je ne me vois pa quitter mon service pour le moment.
mais à quel pris c'est la question?
ne pas partir pour ne pas fuire non plus ces situations qui nous touche
mais rester pour y faire face et essayer de faire changer les choses .
Dans le service public c un peu difficile mais on y crois .
il y a juste certain moment compliqé.
par contre je relève l'histoire des noms sur les blouses où je suis d'accord, avec le fait que cela peu nous mettre en danger .
les cadres de mon service ne le voyent pas comme cela mais entre nous: ILS SONT JAMAIS CONFRONTES AUX COPNFLITS ET AUX MENACES QUAND CA TOURNE VINAIGRE ILS ONTS LE SPRINT FACILE.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

MDH a écrit : les cadres de mon service ne le voyent pas comme cela mais entre nous: ILS SONT JAMAIS CONFRONTES AUX COPNFLITS ET AUX MENACES QUAND CA TOURNE VINAIGRE ILS ONTS LE SPRINT FACILE.

Nous avons travaillé dans le même service ? :mdr:
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Bonjour à tous,

Je passe le concours cette année et je commence à réfléchir au service dans lequel il me plairait de travailler plus tard, quand je serais diplomée(peut etre un peu tôt surement, je verrais avec les stages).
Je me disais que les urgences sont surement le service où on voit le plus de cas (des drôles de cas aussi parfois surement :roll: ).
J'ai l'impression, d'après vos témoignages, que de travailler ds ce service est vraiment difficile, néanmoins, vous vivez qd même des bons moments je suppose.

A tous ceux qui travaillent aux urgences, qu'est-ce qui a fait que vous avez choisi ce service et non un autre?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

flog a écrit : je repète ma question :D : est-ce que le personnel des urgences est formé (ou peut demander à l'être) à l'accueil, à la communication et à la gestion de conflit ?
et j'ajouterai même : est-ce que certains d'entre vous y sont formés ?

L'accueile t la communication c'est une des pierres angulaires de la profession? On a beau être formé quand tu as 130 patients par jour et que tu t'es fait maltraité au début, c'est parfois compréhensible qu'on est moins envie de sourire.

Pour la gestion de conflit, oui, mon personnel est formé. Ca améliore les choses mais dans certaines situations avec des cons hors catégorie, ca ne sert pas à grand chose...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

avach a écrit :Le plus dur à vivre je trouve c'est le type qu'on attache et qui nous regarde droit d'en les yeux en disant: " Toi j'connais ton nom, j'te retrouverai!!!". Les noms sur les blouses ..... .

Aux urgences pas de noms sur la blouse, le prénom suffit.

Une menace doit impliquer un dépôt de plainte. Si tout le monde le faisait les fauteurs de trouble toujours récidivistes de la chose seraient assez vite matés.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

MDH a écrit :les cadres de mon service ne le voyent pas comme cela mais entre nous: ILS SONT JAMAIS CONFRONTES AUX COPNFLITS ET AUX MENACES QUAND CA TOURNE VINAIGRE ILS ONTS LE SPRINT FACILE.

Merci d'avoir précisé "de votre service".

Pour ma part dés que mon personnel est en danger, je vais au cotnact systématiquement.

J'applique les grands prinsipes appris en formation: sourire," bonjour monsieur, vous êtes bien énervé racontez moi ce qui se passe". Et ce quel que soit la degré de l'attaque entendu précédemment.

Ca marche une fois sur deux.
Mais une fois sur deux on a un "ferme ta gueule toi ou je te massacre" (version soft)...
Là normalement je montre au gars les écriteau relatifs aux peines encourus encas d'agression verbales ou physique du personnel, je lui donne 5 minutes pour présenter des excuses.
Ca commence toujours par "rien à foutre des flics, je suis pas solvable et j'ai pas peur de la prison" mais une fois sur deux encore les excuses sont présentées. Pour les autres soient ils fuient dés l'arrivée des uniformes soit ils restent pensant être dans leur bon droit...

Il est trés rare que la situation conflictuelle perdure mais deux ou trois fois par mois c'est suffisant pour commencer à ne plus croire en son prochain...
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Loulieb a écrit :Bonjour à tous,

Je passe le concours cette année et je commence à réfléchir au service dans lequel il me plairait de travailler plus tard, quand je serais diplomée(peut etre un peu tôt surement, je verrais avec les stages).
Je me disais que les urgences sont surement le service où on voit le plus de cas (des drôles de cas aussi parfois surement :roll: ).
J'ai l'impression, d'après vos témoignages, que de travailler ds ce service est vraiment difficile, néanmoins, vous vivez qd même des bons moments je suppose.

A tous ceux qui travaillent aux urgences, qu'est-ce qui a fait que vous avez choisi ce service et non un autre?

Effectivement le service des urgences c'est souvent celui dont on rêve...

Mais les divers posts lus ici sont bien conformes avec la réalité que je connais... Ceux qui chargent les patients comme ceux qui chargent les soignants.

Des soignants qui provoquent le conflit il y en a...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Boum a écrit :
MDH a écrit :les cadres de mon service ne le voyent pas comme cela mais entre nous: ILS SONT JAMAIS CONFRONTES AUX COPNFLITS ET AUX MENACES QUAND CA TOURNE VINAIGRE ILS ONTS LE SPRINT FACILE.

Merci d'avoir précisé "de votre service".

Pour ma part dés que mon personnel est en danger, je vais au cotnact systématiquement.

J'applique les grands prinsipes appris en formation: sourire," bonjour monsieur, vous êtes bien énervé racontez moi ce qui se passe". Et ce quel que soit la degré de l'attaque entendu précédemment.

Ca marche une fois sur deux.
c'est normal :lol: Quand vous êtes fiurieux, très très en colère et cela depuis quelques temps déjà, ça vous amuserait de voir arriver quelqu'un tout sourire et qui très calmement vous dit : "vous êtes bien enervé" ? :clin: Moi, si je suis vraiment très énervé ça m'en rajoute une couche , je me dis qu'il se fout de ma tête, qu'il ne me prend pas au serieux et là, je lui rentre dans le lard :lol: .

Y'a un truc de base en communication qui s'appelle la synchronisation ... si vous voulez calmer le jeu, pensez-y , de prime abord, ne souriez pas à quelqu'un qui ne sourit pas :clin:
Répondre