Que faire quand une famille exige de rester lors d'un soin ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Que faire quand une famille exige de rester lors d'un soin ?

Message par saqqhara »

Et bien voilà une situation qui se produit parfois chez nous et chez vous aussi certainement. Je me situe : je traville en EHPAD de 75 résidents +/- dépendants.
Lorsqu'une famille est présente et que je dois effectuer un soin de quelque nature qu'il soit, je demande à ce qu'elle sorte. Par respect pour le résident, pour mon travail et parce que mon éthique et comme cela.
:?: Hier une collègue AS vient me trouver et me raconte : elle devait effectuer un change de poche de stomie. Mais la fille de la résidente est présente. Lorsqu'elle demande à cette dame de sortir le temps du soin, celle ci refuse. Prétextant que les autres collègues ne disent rien et que cela ne pose pas de problème. Elle ajoute "hein maman tu es d'accord pour que je reste, cela ne te déranges pas ?" (au passage, en regard de la formulation de la question, la résidente aurait elle le choix que de tolérer la présence de sa fille. Passons car c'est un autre problème). Du coup ma collègue a éffectuer le soin devant la fille.
:fleche: Je pense que dans la même situation j'aurais refuser de faire le soin tant que la fille était présente ou en cas de nécéssité "urgente" de le faire je ne lui aurais pas donné le choix que de sortir. Je pense que cela se justifie comme je disais plus haut pour le respect de la résidente, de mon travail.

Qu'en pensez vous ? Je ne crois pas qu'il y ait de texte concernant ce sujet, mais si vous avez des éléments à m'apporter....
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Zalykia
Habitué
Habitué

Message par Zalykia »

Je fais aussi sortir les familles de la chambre pour les soins sauf pour les prises de tension, ce genre de soins.

Mais si la famille souhaite rester par exemple pendant que je fais une prise de sang, ou ce type de soins, je laisserais faire... J'irais pas me battre avec eux pour ça.
Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

Dans le service nous sommes censée faire sortir pour chaques soins, et parfois meme on se rends compte que des que les visites sont dehord ils osent demander des choses qu'ils n'auraient pas osés si la famille etait resté là (bassin, pistolet, maux divers ...)

Mais je dois dire que quand la famille est casse bonbon et qu'elle met deux heures a sortir de la chambre j'effectue : dextro, insuline, calci, lovenox, prise tentionnelle, pose de perf . Point si non je fais sortir, chaques soins est un moyen de mettre en place une relation privilégié avec le patient ...

Par contre et si c'etait possible, je ne serais pas contre montrer aux familles les gestes simples, car je suis pour et a fond pour la prise en charge a domicile ...

Il serait interessant que chaque hospitalisation est comme but un retour a domicile precoce, et donc que l'hospitalisation puisse servir egalement a l'education de la famille (pompe, fonctionnement des VVC, GPE, surveillance ...)
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

je fais facilement les soins devant les proches.
mais j'explique ce que je vais faire, à eux de voir aprés s'ils veulent rester.
l'un des seuls soins (du moins celui qui me vient en tête) où je fais systématiquement sortir les gens c'est quand j'aspire dans la sonde 'intubation (je bosse en réa) et ah oui les changes aussi. mais chez nous les familles n'insiste pas du tout pour rester, cest déja impressionnant pour eux tous le matos....
mais là dans ta situation si la famille , aprés explication du soin veut absolument rester, ben c'est leur choix. une EHPAD c'est un peu comme un lieu de vie , (me trompe-je?), s'il veulent rester c'est leur choix, perso je serai sortie mais c'est mon choix.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
feeclochettedu44
Habitué
Habitué

Message par feeclochettedu44 »

Alors moi j'ai été dans le cas de la famille qui refuse de sortir. PArce que mine de rien légalement, rien n'autorise l'équipe soignante à nous faire quitter la pièce pour les soins. Je suis toujours rester présente lors de tous les soins de mon grand père. La famille a le droit et le devoir de rester. Parce que mine de rien en cas de pépin pendant un soin si la famille n'estp as là mais que vous l'avez fait sortir vous avez tout faux. Bon je précise que les toilettes j'y restais pas, je laisse quand meme la dignité de mon grand père, mais tout ce qui touchait les sondes nasales, thoracique ou autre j'étais là. Et quand l'infirmier lui a explosé la plèvre, et bien au moins je savais pourquoi!! Mais le fait de dire à la famille de sortir ne peut etre qu'une proposition, si après vous estimez que c'est malsain que la fille d'une veuille rester, et que vous vous demander pourquoi, il y a nous les psy pour leur parler. Bon moi je le suis en théorie auprès des soignants, mais ca n'empeche pas que je peux aller voir la famille!!
hivaoa
Adepte
Adepte

Message par hivaoa »

ca ne me choque pas qu'une famille veuille rester pour les soins, par famille j'entends le mari ou la femme, les enfants par ex comme dans ton cas pour une personne agée ou les parents d'enfant
je bosse en chirurgie pédiatrique et je réalise tous les soins devant les parents, j'explique le soin que je vais faire apres soit ils veulent rester soit ils veulent sortir
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il n'y a pas à sortir la législation pour ce type de situation. Même si le réglement intérieur indique par exemple ce genre de chose ou au moins les heures de visites.
En principe, et c'est un principe, les familles sont conviées à quitter la chambre durant les soins. Le soin ce n'est pas seulement un acte technique mais c'est aussi l'occasion de dialoguer avec le patient et cette simple relation impose une certaine confidentialité entre le soignant et le soigné.
Maintenant si la famille insiste pour rester, il faut voir l'objectif derrière. Si c'est pour en savoir plus et faciliter le retour au domicile pour dédramatiser les soins, c'est plutôt une bonne chose.
Si c'est pour rassurer tout le monde en montrant ce qui est fait, en expliquant et bien c'est bénéfique.
Si c'est pour observer et critiquer les actions infirmières alors ce manque de confiance doit se réfléchir avec l'équipe.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
feeclochettedu44
Habitué
Habitué

Souvent les familles restent pour se rassurer. Mais parfois juste pour voir, avec un regard "malsain". Moi en tant que famille, mon but était plus de soutenir la personne. Si je parle législation c'est que ca figure dans des textes nombreux qu'on m'avait donné quand mon grand père par exemple était hospitalisé. Et que c'est un droit des familles. D'ailleurs dans le code de la famille c'est stipuler, je retrouverais l'article si je peux. Certains par contre restent pour voir les personnes dans le plus bas cadre possible, une sorte de vengeance, moi personnellement c'était pour voir ce qu'il lui faisait, car j'avais peur, et je savais que ma présence le rassurerait. Après en temps que psy, j'ai vu des gens, dire à leur proche, tu sais je t'ai vu te faire laver, alors tais toi pace que.....
Et ca c'est dur. Mais dans la législation, en aucun cas un soignant, ne peut demander à la famille de sortir. Et croyez moi, on se l'ai prise la remarque par un juriste!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est important de lire le réglement intérieur de l'établissement, et les horaires de visites ou les conditions de visite sont parfaitement établies et sont règlementaires. Les patients eux-même au travers de diverses commissions participent à l'élaboration de ce type de règle.
Ce qui compte c'est de savoir quel est le bénéficice attendu et possible pour ce genre de choses. Va t-on empêcher une famille de voir un parent mourant sous prétexte qu'il agonise en dehors des heures de visite ? Doit-on systématiquement demander aux familles de sortir lors d'un soin ? Il y a des situations très variées qui demandent une réponse sépcifique.
Jérôme
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

feeclochettedu44 a écrit : Et quand l'infirmier lui a explosé la plèvre, et bien au moins je savais pourquoi!!

moi j'aimerais bien savoir comment ça c'est passé :?: :!: :?:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

essayer de vous dire, et si j etais a domicile?
c est tout!
infirmière libérée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

feeclochettedu44 a écrit :PArce que mine de rien légalement, rien n'autorise l'équipe soignante à nous faire quitter la pièce pour les soins.

Je ne pense pas.

Si le patient est adulte, c'est à lui de choisir s'il souhaite qu'une personne de sa famille reste. Et pour prendre cette décision, il est préférable d'avoir avec lui une discussion sans témoins.

Ensuite, si vous êtes en établissement de santé, il peut exister un règlement intérieur qui impose la sortie des familles pendant les soins, et qui fixe les horaires des visites.

Enfin, si vous êtes ide libérale, vous pouvez tout à fait refuser de continuer de soigner une personne, à condition que ça ne soit pas urgent et à condition de lui fournir les adresses d'autres idel pouvant prendre le relais.

Pour finir, comme le précise jjland83, à situation particulière attitude particulière. Mais il s'agit d'un consensus, d'un commun accord.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
un petit rappel de la charte des patients hospitalisés :

"Le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins,
des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et,
plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards."

Mais l'essentiel est de trouver un terrain d'entente positif entre patient, soignant et famille.
Jérôme
feeclochettedu44
Habitué
Habitué

Et bien pour la plevre ils lui ont ouvert le thorax et posé un drain, normal, au bout de celui si une aiguille, je sais pas trop pourquoi!! Mais bon au final incident arce que la plevre a été abimé, mon oncle a pété un scandale, mais moi étant là, j'ai vu tout, en fait ils ont mis le drain, et mon grand père à l'époque qui ne devait pa bouge à bouger!! Voilà! Ca arrive, il était pas anesthésié, donc moi j'ai rien dit!!
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Moi je fais sortir les gens pendant le soin et s'ils ne veulent pas sortir, j'explique au patient que je reviendrais quand la famille sera partie. La relation soignant-soigné ne regarde que la personne et pas sa famille. C'est le moment d'un échange privilégié entre le patient et le soignant, des choses peuvent être dites, des doutes émis et parfois quand les familles sont trop présentes, cela peut aussi être le moment de souffler, voire de craquer - car il en a le droit, pour le patient. Quand je travaillais en aigu, je faisais d'ailleurs peu de cas du désir des familles.

La seule exception c'est en pédiatrie, mais ça m'est déja arriver de faire sortir les parents si je pense que le soin va être dur à voir. J'ai en tête un exemple bien particulier d'une mère qui imposait une attitude combative à sa fille et ne lui laissait montrer aucune faiblesse, et là aussi je faisais sortir la mère ce qui permettait à l'enfant de se laisser un peu aller.

Si le patient emet le désir de voir la famille rester là je leur dis de rester, mais pas si c'est la famille qui parle au nom du patient.

En EHPAD, je demande aux familles de sortir, surtout que souvent les familles peuvent essayer d'imposer aux AS ce qu'ils n'obtendraient pas des infirmiers.
Savoir travailler en tension ...
Répondre