Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
shadoks

Message par shadoks »

Salut Mél!

Tu as tout à fait le droit de changer d'orientation, et ce quelque soit ton parcours et ton age!
J'ai une licence de socio, plus quelques années de taf dans le public et le privé derrière moi, et je rentre dans moins de 2 semaines en école!
Fonce! Si c'est ce qui te plaît!
Tes parents ne comprennent pas car ils sont encore d'une génération où l'on a un parcours tout tracé et où le taf c'est pour la vie!

Bon courage

:D
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir.
--------------
Future ESI à Mayenne!!
sjlr00300

Message par sjlr00300 »

Merci beaucoup de vos réponses. j'avoue que je n'espérais meme pas qu'on me réponde.
j'ai bien compris que je passerai le concours des écoles les plus proches de mon domicile et d'ici là, je ferai une prépa par correspondance ou j'achèterai des bouquins.
Mon problème sera si -et c'est probable - nous devons déménager en cours de route...
En tout cas merci encore !
S.
mél21

Message par mél21 »

merci à vous deux pour votre encouragement! cela fait tellement plaisir!

c'est vrai que même si ma famille n'approuve pas vraiment mon choix, moi je sais où je veux aller, je me donnerai à fond à ce concours!

bon courage aussi à tous ceux qui sont en train de réviser!

mél
christelle7592
Régulier
Régulier

Message par christelle7592 »

Merci nerol de ta réponse. je viens tout juste de m'inscrire à ce site et ne pensais pas obtenir si rapidement des réponses claires et de si bons conseils :
comme on dit "y a plus qu'à bossé" le tout est de s'y mettre mais la motivation étant là..mais c'est vrai que ce n'est pas facile de s'y remettre après des années passées en tant que salariée.

sjlr00300, je suis désolée, je pensais engager un nouveau sujet et non venir à la suite des réponses qui t'ont été faites.

Si cela peut te réconforter et comme le dit nerol, les reconvertions dans la profession se font à tout age. J'ai deux exemples autour de moi : 36 et 37 ans, toutes les deux mamans de deux enfants.. j'ai moi même 34 ans.

A bientôt et bon courage
Christelle
KRISTI

la reconversion

Message par KRISTI »

Bonjour

Agée de 42 ans, n'ayant pas d'expérience ds ce domaine (reconversion) et souhaite être infirmiere

Qu'en pensez vs est ce trop tard
l'entretien serait il difficile
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

COUCOU :)

Il n'y a pas d'age pour devenir infirmière. :)

Je fais une prépa au concours d'inf a l'app de ma ville, nous somme un petit groupe d'une 10aines (en infirmière car il y en a aussi en aide soignante) environ la moitié on plus de quarantes ans alors ne panique pas beaucoup de personne sont dans ton cas. :clin:

Perso, j'ai 21 ans et je trouve cela très bien qu'il y est tous les ages pendant la formation cela metrai un peu plus d'ambiance(positive) et on aprend des uatres, enfin c'est mon avi :clin:

Dvant le jury il faut bien que tu explique tes motivations qu'est cequi te pousse a effectuer cette reconversion, si tu as des enfants il faut que tu et ne garde solide, montre leur que tu es motivée et soit naturelle :)

S tu n'a aucune expérience dan ce domaine essaye de faire un stage d'obervation dan sce milieu demande a ton agence anpe ils pouron normalement t'aider ou bien envoie une candidature spontanée mais je pense que cela marcherai mieu si tu le fesai avec l'anpe ainsi tu saurai sur quoi t'appuyée ors de l'oral et cela montrerai que tu est vraiment motivée que tu as pu voir les "avantages de se metier" mais surtout les inconvénients, quetu en est consciente.

voila en espérant avoir pu t'aider

byebye
MéL@NiE :)
MéL@NiE

ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!! :)
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: la reconversion

Message par Frédinosaure »

KRISTI a écrit :Bonjour

Agée de 42 ans, n'ayant pas d'expérience ds ce domaine (reconversion) et souhaite être infirmiere

Qu'en pensez vs est ce trop tard
l'entretien serait il difficile

Ah le concours pour ceux et celles qui sont en reconversion......
En fait, pour l'avoir vécu......je peut te dire que c'est possible de réussir...
je ne suis plus de la première jeunesse (38 ans bientôt)

Pour être avec des mamans en reconversion , il y a ce topic, super bien fait :clin: :clin:

vas y !!!!

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic67144.php

ensuite quand tu auras réussit ton concours ......tu iras ici:

http://www.infirmiers.com/frm/sutra1428 ... t=#1428907

Par contre, à l'oral..........il faut être au courant des méthodes parfois "étonnantes" , souvent difficile à comprendre pour les personnes en "reconversion"........mais bon.......ça aide à comprendre pourquoi certains profils sont mieux accéptés que d'autres....et en tout cas cela peut être utile pour choisir les IFSI dans lesquels chaque profil peut aller pour avoir un "minimum de chance de succès" :clin:

Tu comprendas tout de suite ce que je veux dire......vas faire un tour ici :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic44210-0-0-asc-.php

et tu verras que dans la 1ére page de ce topic, au 4éme message...il y a une belle information qui concerne les personnes "en reconversion"........ca fait froid dans le dos ...... mais cela sert aussi à choisir ton IFSI ......

Courage !!

FRED
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

Tu as ton vecu, une experience et tu as la possibilité de faire ce que tu veux alors fonce ! Ne vis pas avec le regret de nepas avoir essayé.

Je trouve ca tres courageux et admirable.

Actuellement j'ai une eleve dans mon service qui doit avoir la quarantaine et franchement je dis respect.

Les eleves plus agées ont cette envie de reussir que parfois les plus jeunes n'ont pas.

En 7 ans j'en ai vu passer des eleves et c'est pas les plus agées sans expériences qui peinent le plus.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Oui KRISTI , fais comme le dit akselle....

tu as la possibilité de faire ce que tu veux alors fonce ! Ne vis pas avec le regret de nepas avoir essayé.

j'avais un peu les mêmes doutes, et le mêmes questions que toi.....l'année dernière à même époque.......

Pour la ptite histoire, j'ai passé 3 concours en 2007........ça a bien fonctionné, et donc j'ai passé 3 oraux.......mes oraux se sont très bien déroulés (motivations, connaissance du métier, déroulement des études etc etc, financement, etc etc.......il faut dire que j'ai été conseiller à l'emploi pendant un certain temps.......et j'avais ce qu'on appel une "expertise sectorielle"......l'agence anpe dans laquelle j'ai bossé s'occupait entre autres des secteurs de la santé.....)
Malheureusement, j'ai été "victime" des "projets pédagogiques" ..... eh oui, c'est triste à dire......mais c'est comme ça.......certains IFSI ont une petite rétiscence à accepter des profils "différents"........
Mais d'autres IFSI misent sur les qualités de chaque candidat (sans tenir compte de l'âge, du passé professionel, de la couleur du cheval blanc d'henri 4...), vive la diversité ! c'est une bonne chose que d'avoir une promo avec des profils différents, c'est encourageant pour tout le monde.......

CONCLUSION: Il faut croire en soi........mais il faut qu'en face, lors de l'oral, il y ait quelqu'un pour t'écouter (ce qui signifie tout simplement que le projet pédagogique accepte des profils comme le tien :clin: ).......pour avoir cette chance, il faut bien se renseigner sur le contenu du "projet pédagogique"........chose que je n'ai pas fait à l'époque, et beaucoup d'autres camarades ayant le même profil que le mien ou que le tien !!!
(avec le mot RECONVERSION).........

un de mes futur collègue de promo, a eut les mêmes interrogations que moi, le même parcours......

3 oraux qui se sont déroulés le mieux du monde........à chaque oral:

- même présentation
-même parcours pro
-même connaissance du metier , des études.....
-même tout
-et surtout même motivation, même rage de réussir !!!!!!!
et à l'arrivée........
Mais.........projets pédagogiques différents !!!!!!

Surprises!!!!! choc !!!!!!! désastre........pour 2 oraux :bad-words:
notes inférieures à 10........ 6, 7, 8, ou 9.5 ?? peu importe.....en dessous de 10.....la note signifie: "on ne veut pas de toi !!!!!!!" dur à encaisser !!!!

mais pour le troisieme oral !!!!! là, c'est la joie, la réussite, la récompense d'un gros investissement personnel ........youpie !!!!!!!!
la note ?? Un très bon 17/20 !!!!!! qui signifie vous avez maturité et compétance pour suivre la formation....

Alors, quand on peut dire, ces notes la........c'est du vécu !!!! il y a une question qui vient tout de suite à l'ésprit:

Pourquoi ces écarts ???

Par quel miracle un même candidat peut-il être considéré comme "très bon" par l'un, et comme "nul à chier" par l'autre........????

C'est une question qui m'a beaucoup occupé l'ésprit il fut un temps.....mais la réponse est bien claire:

elle se trouve là:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic44210-0-0-asc-.php

A l'heure ou tout le monde parle d'égalité des chances........il faut avouer que le contenu du topic ci dessus est assez révoltant......surtout bien evidemment pour ceux et celles qui se retrouvent "victimes".......

KRISTI, c'est pour te permettre de choisir un IFSI dont le PROJET PEDAGOGIQUE est favorable à ton profil , que j'ai pris le temps de faire ces longs messages........

Alors fonces, n'hésites pas mais le choix de l'IFSI est crucial !!!!!!!!

FRED
Super-Vilain
Habitué
Habitué

reconversion à 40 ans

Message par Super-Vilain »

Bonjour,

Dans un mois je passe le concours d'entrée à l'IFSI. Ca c'est le plan A sauf qu'il me faudrait un plan B au cas ou je serais recalé.

J'ai 39 ans, pas d'enfant, le coeur libre et je tiens à consacrer les 3 prochaines années à une reconversion professionnelle réussie qui me mènera vers un emploi passionnant, c'est là ce que ça se complique...

Le choix de devenir infirmier est mûrement réflechi depuis 2 ans et les motivations qui m'animent sont en béton armé.

Donc la question que je me pose, c'est quelles études envisager si le concours est raté ? Le tout en sachant qu'un métier dans le paramédical/psychologie/sanitaire/social m'intéresserait vraiment.

Il y a tellement de licences différentes dans les facs que l'on s'y perd facilement, de plus beaucoup parmi elles ne mène nul part ailleurs qu'au bureau de l'anpe :(

A mon âge je ne peux peux pas me permettre de me tromper de voie.

Si quelqu'un a un profil similaire (30/40 ans reconversion réussie) ou des exemples de reconversions réussies dans leur entourage je vous serais très reconnaissant de m'en faire part.

Bonne journée à vous tous :D
chounette
Fidèle
Fidèle

Message par chounette »

bonjour !
moi j ai 40 ans 3 enfants et je suis entrée a l ifsi depuis septembre ... alors un conseil si c est ce que tu veux .....fonce !!
passe aussi le concours d aide soignant , au pire tu ne perdras pas ton temps.. cela ne sera que de l experience en plus... presentes tu le concours a plusieurs endroits ?? ca c est indispensable .. allez courage et si tu veux des infos entre " dinosaures " alors pas de soucis.. suis la.. tiens nous au courant :clin:
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
j@ne

Message par j@ne »

Salut, moi aussi je prépare le concours pour rentrer en IFSI celui de Rochefort et de La Rochelle, j'ai commencé par un bilan professionnel qui m'a dirigé vers le métier d'infirmière. Je me suis inscrite au CNED, depuis 6mois je bosse dessus avec le boulot, un mari et 3 enfants! Mais je suis super motivée. mardi 18 mars je fais mon deuxième stage d'observation en maison de repos près de chez moi, j'ai hâte!
Je ne suis pas un exemple de réussite de reconversion car je n'ai pas encore passé les concours mais je compte bien y arriver.
Bon courage
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

l'important c'est de ne pas baisser les bras a l'échec d'un seul concours et de persévérer
bon courage a vous pour la suite
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Super-Vilain
Habitué
Habitué

chounette a écrit :presentes tu le concours a plusieurs endroits ??

non, je le passe uniquement à Cahors. je ne peux pas me permettre de me retrouver à étudier à 50 ou 100 km de chez moi car les coûts de transport seraient trop importants.

merci pour vos encouragements :D
Super-Vilain
Habitué
Habitué

j@ne a écrit :j'ai commencé par un bilan professionnel qui m'a dirigé vers le métier d'infirmière. Je me suis inscrite au CNED

nous avons un parcours similaire. j'ai aussi effectué un bilan de compétence professionnel qui a révelé des aptitudes vers les métiers du paramédical. suite à ça j'ai rencontré des professionnels afin de savoir où je mettais les pieds, cela n'a fait que renforcer ma motivation...

comme toi suis inscrit aussi au cned !

bon courage pour les révisions :)
Répondre