Que faire quand une famille exige de rester lors d'un soin ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Bonsoir,
c'est effectivement une simple question de confiance. Parce que dans ce type de raisonnement il faudrait alors que les familles assistent au bloc opératoire à toute l'intervention, il s'en passe des choses ! On va être accusé d'avoir procédé à des ouvertures chirurgicales barbares ou à des vol d'organes. Mais bon on dérive.
Ecoutons les demandes des patients et expliquons aux familles les choses.
Jérôme
c'est effectivement une simple question de confiance. Parce que dans ce type de raisonnement il faudrait alors que les familles assistent au bloc opératoire à toute l'intervention, il s'en passe des choses ! On va être accusé d'avoir procédé à des ouvertures chirurgicales barbares ou à des vol d'organes. Mais bon on dérive.
Ecoutons les demandes des patients et expliquons aux familles les choses.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
féeclochette, te semble t il avoir eu erreur lors de la manip?
si oui, ton oncle avait raison, sinon de quoi te plains tu?
cela me fait hallucinner qu'on remette en cause les dire des familles, sans aller jusqu'à prendre tout pour argent comptant, il faut en tenir compte.
quant à la présence, le cas par cas me semble une bonne idée. faire certains soins comme les IVD ou IVDL, la prise de constantes, la distribution des médocs en présence de la famille permet de la faire sortir quand le patient ou vous le décider.
et d'accord avec Jo sur le consensus au sein de l'équipe
si oui, ton oncle avait raison, sinon de quoi te plains tu?
cela me fait hallucinner qu'on remette en cause les dire des familles, sans aller jusqu'à prendre tout pour argent comptant, il faut en tenir compte.
quant à la présence, le cas par cas me semble une bonne idée. faire certains soins comme les IVD ou IVDL, la prise de constantes, la distribution des médocs en présence de la famille permet de la faire sortir quand le patient ou vous le décider.

et d'accord avec Jo sur le consensus au sein de l'équipe

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
quelque chose me choque, le domicile ou la chambre d ehpad c est le domicile du patient mais avez vous dejà été hospitalisé, perso oui et si les gens deteste autant les cliniques ou hopitaux c est que c est pas chez nous, on a aucune intimitée, quand vous frappez a une porte (pour ceux qui le font) attendez vous la reponse?
perso oui pour un soin comme changé une sonde je le fais avec la famille, parce que quand le patient tient la main de sa femme ça le rassure!
comme dit bien sûre c est au cas par cas!
mais on se rend vite compte quand cela derange le patient que la famille soit là!
perso oui pour un soin comme changé une sonde je le fais avec la famille, parce que quand le patient tient la main de sa femme ça le rassure!
comme dit bien sûre c est au cas par cas!
mais on se rend vite compte quand cela derange le patient que la famille soit là!
infirmière libérée
-
- Habitué
Moi je donnais juste un témoignage, mon oncle pense qu'il y a eu une erreur alors que pour moi il y en a pas eu, et puis je me plains pas, on peut jamais donner un témoignage pour rien ici c'est impressionnant quand meme. Moi je voulais juste donner mon avis sur les deux cotés. Je dois gérer les familles qui veulent rester. Mais à coté quand j'ai été confronté à ca, je suis resté! C'est tout ce que je voulais dire. Mais je comprend que n'étant pas la, mon oncle crie à la faute. Moi je me plains pas!!! Mais bon ceux qui savent pas lire j'y peux pas grand chose
-
- Fidèle
-
- Fidèle
Et bien que de réponses...parfois un peu déviées du sujet mais peu importe cela se rejoint.
Donc à mon tour de mettre mon grain de sel.
Tout d'abord je suis d'accord que le contexte est différent s'il s'agit d'un milieu hospitalier ou d'hébergement.
Ensuite il faut tenir compte évidemment de l'avis du patient. Dans la situation que j'ai présentée, la fille est très invasive et la mère (fonc la résidente) ne dis "rien". J'avais donc prévu en fait de laisser passer un peu de temps et lui poser la question quant au fait que sa fille assiste au soin de stomie. Personnellement ça me choque car c'est intime. Il m'arrive de laisser présente la famille pour une tension, un dextro...mais pas lorsque l'intimité de la personne est concernée. Sauf s'il s'agit d'une démarche d'encadrement pour un éventuel retour à domicile. Ou encore si c'est une demande du résident, la famille peut restée
(sauf si le soin es très traumatisant. Par exemple nous avions une résidente diabétique en fin de vie. Nous nous battons pour "garder" les résidents vers nous jusqu'à la fin, sauf en cas de souhait émis de celui ci et de la famille. Elle avait de grosses escarres sacrées, dos et surtout talon. L'escarre talon s'est propagée et a fini en gangrèe. Heureusement la patient est décédée rapidement et sans douleur ; merci les soins palliatifs. Le soin était très traumatisant pour moi mais pour elle non car elle ne sentait rien. La fille très présente exigait de rester lors des pansements. Nous avons toujours refusé avec mes 2 collègues car nous pensions que cela n'était pas approprié, pour ma part le soin était tellemnt difficile ; et pas possible de passer le relais puisque nous sommes seules en poste ; que je ne pouvais tolérer la présence de cette fille envahissante-qui jugait tout-qui pensait avoir tout vu-et qui revivait une expérience antérieure donc fermée totalement au dialogue. Même avec le recul je ne sais pas si c'était la bonne décision. Pour moi oui.)
Ce n'est jamais facile. Mais bon
Le soucis est aussi là : je trouve que nous manquons parfois de cohérence das notre EHPAD. Mais nous n'arrivons pa à faire le points : que des remplaçantes, même certaines titulaires n'en font qu'à leur tête et la direction ne nous soutient pas toujours ;
Enfin merci encore de vos réponses
Donc à mon tour de mettre mon grain de sel.
Tout d'abord je suis d'accord que le contexte est différent s'il s'agit d'un milieu hospitalier ou d'hébergement.
Ensuite il faut tenir compte évidemment de l'avis du patient. Dans la situation que j'ai présentée, la fille est très invasive et la mère (fonc la résidente) ne dis "rien". J'avais donc prévu en fait de laisser passer un peu de temps et lui poser la question quant au fait que sa fille assiste au soin de stomie. Personnellement ça me choque car c'est intime. Il m'arrive de laisser présente la famille pour une tension, un dextro...mais pas lorsque l'intimité de la personne est concernée. Sauf s'il s'agit d'une démarche d'encadrement pour un éventuel retour à domicile. Ou encore si c'est une demande du résident, la famille peut restée
(sauf si le soin es très traumatisant. Par exemple nous avions une résidente diabétique en fin de vie. Nous nous battons pour "garder" les résidents vers nous jusqu'à la fin, sauf en cas de souhait émis de celui ci et de la famille. Elle avait de grosses escarres sacrées, dos et surtout talon. L'escarre talon s'est propagée et a fini en gangrèe. Heureusement la patient est décédée rapidement et sans douleur ; merci les soins palliatifs. Le soin était très traumatisant pour moi mais pour elle non car elle ne sentait rien. La fille très présente exigait de rester lors des pansements. Nous avons toujours refusé avec mes 2 collègues car nous pensions que cela n'était pas approprié, pour ma part le soin était tellemnt difficile ; et pas possible de passer le relais puisque nous sommes seules en poste ; que je ne pouvais tolérer la présence de cette fille envahissante-qui jugait tout-qui pensait avoir tout vu-et qui revivait une expérience antérieure donc fermée totalement au dialogue. Même avec le recul je ne sais pas si c'était la bonne décision. Pour moi oui.)
Ce n'est jamais facile. Mais bon
Parlez-en en équipe, il n'est pas logique que certains disent oui, et d'autres non. Il faut une cohérence pour ne pas laisser une brêche où la famille va s'engouffrer.
l'EHPAD est un substitut du domicile, donc c'est le résident qui choisit.
Le soucis est aussi là : je trouve que nous manquons parfois de cohérence das notre EHPAD. Mais nous n'arrivons pa à faire le points : que des remplaçantes, même certaines titulaires n'en font qu'à leur tête et la direction ne nous soutient pas toujours ;
Enfin merci encore de vos réponses
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
-
- Habitué
Si je devais me positionner en tant que psy par rapport à ce que j'en sais, et ce que j'ai fait sur le moment, mon but était pas de profiter du spectacle mais de soutenir. Ca n'avait rien de morbide. Meme si cela se rencontre souvent. Heureusement on est pas le psy de sesp roches, sinon j'admets que je n'avais pas de confiance dans ceux qui le prenait en charge. Mais c'est aussi du à son parcours. Pas aux soignants, meme savoir que le meilleur médecin du service s'en occupait, ne faisait pas que je sortais. Et je précise, que j'étais la, pour les drains, sondes, mais pas les toilettes, car il reste mon grand père. Et étonnemment je ne voulais pas le nourrir et les soignants ont insisté pour que je le fasse!! Ca m'apprendra à pas écouter!!! Mais je suis fiere d'etre rester, d'avoir vu ce qu'ils allaient lui faire. A l'époque ils me l'avaient expliqué, mais d'une façon effrayante, je n'étais pas encore dans ce domaine! Et ca ma rassuré de voir que malgré la description qui parait assez trash, et bien ce n'était pas si horrible!! Et mon papy m'a remercié d'etre resté, car il le voulait!
- Une.souris.verte
- Compte supprimé ou banni
Alors moi ben aujourd'hui je me suis dis je vais inover
Mr intel me demande de lui faire ses pansemants avant que sa famille arrive !!! moi pas de problème parceque du temps devant moi, mais au malheur une urgence a gerer
Du coup ben pas eu le temps, sa femme etait là il me dit "allez y c'est pas grave " et là
Charlotte masque pour madame et une première place de choix pour observer tout ce que j'etais en train de faire !!!
Ablation de centrale, pose d'un KT hépariné, pansement abdo compressif, et une poche avec retrait d'un drain et mobilisation d'une lame ... je precise que monsieur crevait d'envie que sa femme reste et que moi j'ai passé un super moment avec eux

Mr intel me demande de lui faire ses pansemants avant que sa famille arrive !!! moi pas de problème parceque du temps devant moi, mais au malheur une urgence a gerer

Du coup ben pas eu le temps, sa femme etait là il me dit "allez y c'est pas grave " et là

Charlotte masque pour madame et une première place de choix pour observer tout ce que j'etais en train de faire !!!
Ablation de centrale, pose d'un KT hépariné, pansement abdo compressif, et une poche avec retrait d'un drain et mobilisation d'une lame ... je precise que monsieur crevait d'envie que sa femme reste et que moi j'ai passé un super moment avec eux

Je travaille dans un service d'urgence. Souvent,les familles veulent venir avec le patient dans le box. En général (oui on s'adapte à la situation), on installe d'abord le patient (déshabillage, prise de constantes), histoire d'avoir la version du patient, ce qui s'est passé, ce qu'il a ressenti et comment il se sent maintenant. Ensuite, on fait entrer la famille. Pour les soins, je demande à la famille de sortir, d'abord parce que certain font des malaises, d'autres sont angoissants pour le patient et ensuite parce que je pense que l'explication du soin et le pourquoi du comment peut se faire entre le patient et moi. Les patients doivent savoir que ceux sont eux qui décident pour leur santé et pas leur famille(surtout chez les personnes agées). Ensuite on discute tous ensemble patient, famille et soigant de ce qu'on fait.
Pour ma part, en réa pédiatrique, je laisse les parents au maximum pendant les soins d"hygiène
Si j'ai à prendre une tension, une température, changer une couche, poser l'alimentation +/- une sonde gastrique, les parents peuvent rester
POur les aspirations bucco-pharyngées, ça dépend des parents, s'ils l'ont déjà vu et si ce n'est pas trop traumatisant ^^
Sinon pour tous les soins aseptiques, ils sortent et le comprennent très bien

Si j'ai à prendre une tension, une température, changer une couche, poser l'alimentation +/- une sonde gastrique, les parents peuvent rester

POur les aspirations bucco-pharyngées, ça dépend des parents, s'ils l'ont déjà vu et si ce n'est pas trop traumatisant ^^
Sinon pour tous les soins aseptiques, ils sortent et le comprennent très bien

Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit :Pour ma part, en réa pédiatrique [...]
Je n'ai pas d'expérience en réanimation pédiatrique (ou si peu que ça n'est pas la peine d'en parler), mais en pédiatrie. Dans le service où j'ai travaillé, le chef de service était très clair sur ce sujet : les parents ont le droit de rester autant qu'ils le désirent, mais il faut toujours leur proposer de sortir. En résumé, ils ont le choix.
Bien entendu, certains médecins et ide ont émis des oppositions.
1) Un soin aseptique nécessite qu'il y ait le minimum de personnes dans la pièce
Réponse : pourtant, on n'hésite pas à laisser entrer l'externe, l'étudiant en soins infirmiers, l'interne...
Expliquez au parents les problèmes posés par l'aseptie, donnez-leur une surblouse, un masque, une charlotte, et asseyez-les dans un coin.
2) Moi, ça me stresse d'être observé
Réponse : c'est votre problème, c'est donc à vous de travailler là-dessus. Les parents n'ont pas à pâtir de vos problèmes.
3) Et si l'enfant va très mal, ou que l'équipe réanime ?
Réponse : Et alors ?
À plus forte raison, s'il s'agit des derniers instants de l'enfant, pourquoi en priver les parents ? Mais bien sûr, il faut leur proposer de sortir.
4) Et si le geste est impressionnant, ponction lombaire, pansement de brûlé... ?
Réponse : Vous expliquez aux parents ce qu'on va faire et pourquoi. Vous les prévenez du caractère impressionnant du geste, et vous leur laissez le choix de sortir ou de rester.
Leopold Anasthase a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Pour ma part, en réa pédiatrique [...]
Je n'ai pas d'expérience en réanimation pédiatrique (ou si peu que ça n'est pas la peine d'en parler), mais en pédiatrie. Dans le service où j'ai travaillé, le chef de service était très clair sur ce sujet : les parents ont le droit de rester autant qu'ils le désirent, mais il faut toujours leur proposer de sortir. En résumé, ils ont le choix.
Bien entendu, certains médecins et ide ont émis des oppositions.
1) Un soin aseptique nécessite qu'il y ait le minimum de personnes dans la pièce
Réponse : pourtant, on n'hésite pas à laisser entrer l'externe, l'étudiant en soins infirmiers, l'interne...
Expliquez au parents les problèmes posés par l'aseptie, donnez-leur une surblouse, un masque, une charlotte, et asseyez-les dans un coin.
2) Moi, ça me stresse d'être observé
Réponse : c'est votre problème, c'est donc à vous de travailler là-dessus. Les parents n'ont pas à pâtir de vos problèmes.
3) Et si l'enfant va très mal, ou que l'équipe réanime ?
Réponse : Et alors ?
À plus forte raison, s'il s'agit des derniers instants de l'enfant, pourquoi en priver les parents ? Mais bien sûr, il faut leur proposer de sortir.
4) Et si le geste est impressionnant, ponction lombaire, pansement de brûlé... ?
Réponse : Vous expliquez aux parents ce qu'on va faire et pourquoi. Vous les prévenez du caractère impressionnant du geste, et vous leur laissez le choix de sortir ou de rester.
Merci Léopold

Dans mon service, il y a une bonne place laissée aux parents donc c'est agréable

Concernant les soins aseptiques, comme changer les perfusions, nous les faisons sortir systématiquement et nous ne sommes que le strict minimum pour les changer, à savoir 2 IDE (enfin, quand on branche une seringue d'antibio, les parents peuvent rester, c'est juste lors des manipulations sur les robinets

Concernant le fait de ne pas aimer être observée, j'avoue que je n'aime pas trop vu que je débute mais je préfère proposer aux parents de rester. Après tout, c'est LEUR enfant donc s'ils le souhaitent, autant qu'ils en profitent.
J'essaye d'expliquer le soin, surtout par rapport aux aspi bucco-pharyngées qui peuvent être impressionnantes pour eux

Concernant les gestes de réanimation, nous les faisons souvent sortir. A vrai dire, tout dépend de la situation aussi

Mais souvent une collègue les prend en charge et les accompagne dans notre salon d'accueil

Concernant les poses de voie et compagnie, ils ne sont pas présents généralement... De meme que le médecin ne souhaite pas une armada d'autre personnel pendant ces gestes, toujours par rapport au risque infectieux. Généralement, il y a l'interne qui pratique, le médecin qui supervise et l'IDE qui sert

Infirmière puéricultrice