une formation infirmière "bradée"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jcb2005

une formation infirmière "bradée"

Message par jcb2005 »

Bonjour voici ma position est ce que la formation infirmière devient de plus en plus accesssible et bradée ?

En effte a une certaine époque nous passion un écris , une msp, et l'étudiant infirmière devait réfléchir sur un sujet de mémoire et je dis de mémoire aps simplement traiter succintement un sujet déjà existant...

Sinon une étudiante infirmière alors que je lui demande quelle est la classe du médicament et quelle est ta surveillance infirmière me répond allez voir le vidal c'est écris et cela sur un ton trés hautain !!!! bref cela me laisse perplexe et un autre qui a un patient encharge refuse de retiurer le bassin de sa patiente...bref les étudiants de qui se moque t'on et arr^éter de jouer les petits docteur aussi et les petits chefs...si cela continue et je l'expliaquerai à la cadre je me refuserai à encadrer.
isabelle 91

Message par isabelle 91 »

bonjour,
en ce qui me concerne je trouve que le concours pour acceder a l'ifsi est de plus en plus difficile,j'ai des collegues qui le passent depuis plusieurs années, et qui le trouvent de moins en moins accessible, surtout quand ca fait plusieurs annees q'elles ont quittées les bancs de l'ecoles .Elles sont pourtant trés motivées par ce metier
Ensuite, les etudes s'allongent, et demandent egalement de plus en plus de travail.
Ils faut vraiment avoir une grande motivation pour ce metier pour reussir.
Je ne pense pas du tout que l'acces a cette formation est de plus en plus facile et bradee.
bonne journée a tous
promo 2008/ 2011 paul brousse
jcb2005

certe

Message par jcb2005 »

cela a été aussi difficile pour moi le temps de la longue formation...comment se fait ils que les étudiants ne soit pas acteur de leur formation....voir un étudiant se croiser les bras c'es téxaspérant mais bon il faut bien lui expliquer les choses...de même le concour éé tres difficile aussi e t est ce que aussi avant d'entrer en ifsi on fait passer une visite médicale d'aptitudes aux candidats moi j'ai du voir un généraliste et un psychiatre pour autorsiser à suivre cette formation.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Je ne epux pas donner une idée claire sur ce sujet car je ne démarre ma formation que dans une semaine et je n'ai pas de vue sur une historique.

J'ai remarqué une inquiétude sur ce sujet à mon égard pendant les oraux. Ayant une expérience professionnelle longue les jury voulaient savoir si je peux supporter redevenir le stagiaire. Pour moi c'est évident. Je choisis de faire une reconversion et donc plus âgée ou non j'ai tout à apprende. J'espère bien que je serai stagiaire !!!

Je serai étonnée de savoir si mes collègues de pormo refusent de faire certaines taches. Mais ayant travaillé dans les bureaux dans le passé j'ai aussi remarqué que les stagiaires se comportaient de la même manière parfois... même s'ils voyaient que tout le monde autour d'eux avec de l'expérience se mettait aux taches moins "glamour". Une phénomène social peut être???

Je pense avoir croisé un autre sujet posté sur le forum de la profession. On demandait si le niveau des infirmiers baisse. J'espère bien que non !

Aviez-vous été un esi exceptionnel ou est ce un sentiment général dans la profession?

Perso je n'ai pas envie de remplir mes études que pour obtenir le statut IDE mais d'apprendre bien le metier pour que plus tard je serai bonne ide.
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

je connais une ide libéral qui m'a dis qu'à son époque il n'y avais pas de concours d'entrée en formation infirmier
j'ai aussi une collègue qui m'a dis la meme chose

quand j'étais as, j'ai aussi vu certains collègues ide, as utiliser les stagiaires comme les boys/bonnes à tout faire... c'est vas faire çi, vas faire ça... mais sans vraiment montrer le boulot..; et quand se retrouve en salle de pose il ya des commentaires du genre je n'est pas que ça à faire à encadrer un élève etc...
les professionnels oublient parfois vite, qu'ils ont été élèves...

moi j'étais as et en formation dans un de mes stage, il ya une as qui a envoyé une eas lui acheter un soda à la cafet la fille à dis niet
et moi n'ayant pas suivi le truc, toute bête quand elle me l'a demandé j'ai dis oui... et plus tard la collegue stagiaire m'en a parlée et nous avont entendu les ide et as rirent en disant que ces stagiaires là vont voir leur notes...
c'etait mon plus mauvais stage, ma plus salle note 15 et l'autre stagieire a eu 10 c méchant...

de l'autre côté, il ya aussi des elèves infirmiers qui se prennent vraiment pour des petits dr comme il a été dit plus haut
j'en ai vu qui donnaient meme des ordres aux as
qui refusaient de toucher aux "pipi/caca" parceque futur infirmiers

en gros il ya de tout dans cette profession
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah faut pas generaliser non plus! c'est pas parce que tu es tombée sur deux etudiante "conne" que tout le monde est comme ça! jamais je me serrais permis de repondre hautainement à une infirmiere ni meme de refuser de retirer le bassin à ne patiente!

c'est comme si je disais, tous ls infirmieres sont connes et ne foutent rien de leur journée parce qu'en stage je suis deja tombée sur des infirmieres de ce genre...

et au fait, bien sur qu'on donne le diplome, d'ailleurs bientot on passera juste le concours (qui sera donné bien sur) et on aura direct notre diplome!
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

tout depend de la maniere dont on investir cette formation!
je suis actuellement en deuxieme annee avant j'etais as et des esi "grosse brelles" j'en ai vu a t'elle point que l'on etait tout etonne d'en voir etre vraiment interesses et ne reflechissant pas comme un simple "etudiant " mais en se projettant comme de futur professionnels
bon je suis desole^pour les eventuelles erreur sur ce post mais n'ayant pas mes lunettes sur le nez j'ecris en aveugle
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mc&le a écrit :bah faut pas generaliser non plus! c'est pas parce que tu es tombée sur deux etudiante "conne" que tout le monde est comme ça! jamais je me serrais permis de repondre hautainement à une infirmiere ni meme de refuser de retirer le bassin à ne patiente!

c'est comme si je disais, tous ls infirmieres sont connes et ne foutent rien de leur journée parce qu'en stage je suis deja tombée sur des infirmieres de ce genre...

et au fait, bien sur qu'on donne le diplome, d'ailleurs bientot on passera juste le concours (qui sera donné bien sur) et on aura direct notre diplome!

+1 !!
de plus, fut un temps meme pas besoin du Bac pour faire infirmière et pas de concours non plus donc je ne vois pas en quoi le métier se bannaliserait et que la formation deviendrait plus facile..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

tata laly a écrit :je connais une ide libéral qui m'a dis qu'à son époque il n'y avais pas de concours d'entrée en formation infirmier
j'ai aussi une collègue qui m'a dis la meme chose

C'est vrai mais pour échapper au concours, il fallait avoir le bac ce qui il y a 30 ans n'était pas forcément aussi évident qu'aujourd'hui...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est toujours difficile de comparer avant et maintenant, tout est différent, pas de référentiel commum. Mais, comme tout le monde, plus j'avancerai dans le temps et plus je laisserai quelques "c'était mieux avant".
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Salut à toutes et à tous !!

Je ne considère pas que la formation soit bradée, loin de là, j'en ai suffisament c.... pendant 3 ans et demi pour être certain de mon point de vue !!

Après, je pense cependant qu'une réforme de la formation serait nécessaire... je m'explique !
Au cours des 3 années, j'ai regretté que la majorité de nos cours, en terme de pathologies, soient trop médicaux... ok, il est important de comprendre le pourquoi du comment dans une pathologie pour connaître la PEC du patient, les surveillances, cependant y'a quand même du tri à faire à mon avis !!

En plus de ces cours trop médicaux, et donc compliqués à apprendre et volumineux, se sont ajoutés bien naturellement tous les cours qui concernent de plus près notre rôle IDE.
Au final, on se retrouve avec un volume de cours à apprendre et à bosser pour les validations qui est tout de même hallucinant avec le recul.... et donc beaucoup d'étudiants ont du mal à faire le tri, à sélectionner ce qui est le plus important et font du bachotage afin d'assurer les validations, sans forcément chercher à comprendre ce qu'ils apprennent.
Résultat de tout ça : beaucoup de ce qu'on "apprend" pour les validations, on l'oublie à la validation suivante, et je crois que c'est pas mal le cas en ce qui concerne la pharmacologie (très très mal enseignée à mon goût)

En ce qui me concerne, je me rends compte que j'ai fonctionné comme ça par moments, et que c'est aujourd'hui que je suis diplômé que je réapprends certaines choses de 1ère année...

Alors non, notre formation n'est pas bradée, notre diplôme n'est pas accessible à tous, mais oui notre formation est mal organisée et nécessiterait d'être revue (pour info, les IFSI tournaient jusqu'à l'an dernier sur un programme datant de 1992.... :choque: :choque: )

Après, si tes deux étudiantes se sont comportées commes des c..., ce n'est pas la faute de la formation ou de l'ifsi !! Et puis elles ont très bien pu cacher leur jeu lors des oraux d'admission, c'est très facile avec certains jurys.....

En ce qui concerne la visite médicale d'apptitude avant l'entrée en IFSI, elle se fait toujours, auprès d'un généraliste agréé par la DDASS qui tente un peu de cerner à qui il à faire, mais bon, pas vraiment le temps non plus...
Par contre, plus de psychiatre !!!!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Concernant le concours, je ne sais pas s'il est de plus en plus dure. J'en ai passé que 2, et j'ai été pris. D'autres collègues de ma promo y ont reussi du premier coup aussi, alors que certains ont mis 3 ans avant d'y arriver.

La formation, elle se brade de plus en plus.
Il faut arrêter de dire que c'est une formation difficile. Ce qui peut la rendre difficile sont les conditions dans laquelle on la fait, mais pas les cours en eux même.
On a plus de devoir de fin d'étude, on ne controle plus nos connaissances avant de "donner" le diplome.
Les cours concernant les pathologies, l'anat phy et la pharmaco sont trop superficiels. Pour connaitre le pourquoi du comment, encore faudrait il avoir certaineS baseS.
Sans parler de cette masturbation intellectuelle que sont les démarches de soins.
Et Obliger les formatrices a retourner en service de temps a autres, elles sont tellement a coté de la plaque...
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Message par LILYFLASH »

Bonsoir...je suis un peu étonée par vos messages:

Moins évident d'echapper au concours grace au bac il y a 30 ans... je ne sais si j'ai bien compris mais tout le monde sait que le niveau d'étude d'un bachelier aujourdhui est plus élevé qu'il y a 30 ans

Pas de TFE ni de controle de connaissance.... C'est nouveau??Il y a 2 ans tout cela était encore en place et vu les conditions pour se présenter au diplome final en haut à gauche, ces modalités sont toujours d'actualité...

Ceci dit je n'ai moi meme pas le bac (arretée en 2nde personne ne pouvait payer mon loyer lol) et meme si je fais parti des gens à "facilités" je buche comme une malade pour l'obtenir ce concours...

Alors oui partout ,que ce soit dans le cadre du travail , dans la société on entend "c'etait mieux avant"...Du haut de mon "jeune" age (29ans lol) j'entends cela en permanence, je ne pense pas que la comparaison soit possible en terme de difficultés mais plutot de mentalités ...On évolue tous en fonction de notre environnement et actuellement c'est (pardonnez moi l'expression) chacun sa gueule et à qui mieux que l'autre

Bref je raconte ma vie la simplement pour signifier mon desaccord lol
(je suis tout de meme ok sur certaines reactions betes d'esi sans généraliser : la connerie est universelle! :clin: )

Biz
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Message par LILYFLASH »

Ps: désolée pour les fautes
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Juli£n a écrit :mais pas les cours en eux même.
On a plus de devoir de fin d'étude, on ne controle plus nos connaissances avant de "donner" le diplome.
Les cours concernant les pathologies, l'anat phy et la pharmaco sont trop superficiels.

Je te rejoins sur le fait qu'il n'y a plus comme avant le devoir écrit de fin de troisième année portant sur les connaissances des 3 ans, mais sinon, je m'insurge un poil de ce que tu dis !!! :mal:

Les cours superficiels ??? Dans quel IFSI, je ne sais pas, mais dans le mien, ce n'était pas le cas, bien au contraire...
En anat-physio, nous avons du effectuer nos cours en recherche personnelle, avec juste une trame de travail... après, libre à chacun de faire des recherches approfondies ou non, mais si tu veux suivre en cours, vaut mieux aller au fond des choses...
En pharmaco, on a eu droit a un prof de la fac de pharma qui nous a notament décrit jusqu'à quel niveau de la multiplication cellulaire les cytotoxiques agissaient... si ça c'est superficiel !! Ceci dit, c'était bien compliqué tout ça !!!

NON, nos cours ne sont pas superficiels, OUI la formation est mal organisée !!!

Juli£n a écrit : Et Obliger les formatrices a retourner en service de temps a autres, elles sont tellement a coté de la plaque...

Entièrement d'accord, et c'est pas celles ou ceux qui ont quitté les services depuis longtemps qui sont le plus à la ramasse !!!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Répondre