violence des patients envers infirmières

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
séverine p
Fidèle
Fidèle

tefe: agressivité/violence d'une patiente sur les soignants

Message par séverine p »

bonsoir,
voila je poste ce message en esperant avoir un coup de main. Cette année ds mon ifsi on appréhande le TFE avec le dossier à thème qui porte sur notre pratique professionnelle. Mon sujet porte sur l'agressivité d'une patiente et violence sur moi meme et sur l'équipe.
Au stade ou je suis arrivée dans l'élaboration de mon dossier je dois faire un cadre de reference seulement là c'est le grand vide. je ne sais quoi chercher. j'ai bien sur quelque pistes comme la relation soignant soigné.. mais je suis totalement bloquée. Je n'arrive pas a déterminer ce dont je dois parler.
Si quelqu'un pourrais me donner des conseils et aides ca m'aiderai à me debloquer de mon travail car la le stress prend le dessus...
merci d'avance

[titre édité par Laury]
La perseverance fini toujours par payer

ESI PROMO 2006-2009
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

une piste peut-être : la gestion de l'agressivité et ce que c'est que l'agressivité pour ta patiente!!
:clin:

Bon je dis pas que ca peut t'aider...a voir.
en route vers le liberal
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Je déplace votre sujet sur le forum des TFE
Petit poisson deviendra grand
cedr1c

Message par cedr1c »

Tu as une situation de départ, le mieux serait de nous la décrire ici, puisque là, je ne vais ni ou cela s'est passé, ni déclenché par quoi, ni la pathologie présentée par ta patiente, ni ton questionnement par rapport à cela, etc
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

alors c'est une patiente hospistalisée pour tentative d'autolyse car elle pensait que son mari été décédé. mais en faite il été hospitalisé ds le meme service ou elle été. donc on lui montré ke son mari été la et tou. mais el a semblé pa le reconnaitre. aucun antécédant particulier. a partir de ce moyen elle est devenue violente nous donné des coups tout ca. le medecin a prescrit les liens. elle refusait tout les soins.
La perseverance fini toujours par payer

ESI PROMO 2006-2009
sam073

Message par sam073 »

Bonjour,

J'ai préciser ma question de départ et je voulais savoir ce que vous en pensez.

Pourquoi existe-il lors de la toilette de la violence verbale de la part des résidents en maison de retraite envers les infirmières et les aides- soignantes?

Effectivement, c'est lors de la toilette que la violence verbale est la plus fréquente car en terme de durée, la toilette est le soin qui permet le plus de contact entre le résident et les soignants.
L'acceptation de ce nouveau lieu de vie qui parfois n'est pas désiré par le patient mais lui est imposé engendre un mal être et par conséquent une agressivité. De plus le changement de ses habitudes de vie (heure de la toilette, mode de la toilette...) lui paraît être également imposé et son adaptation se fera plus difficilement et sera plus longue.
Mais la toilette étant réalisée le plus souvent par les aides soigantes, elles sont le plus souvent confrontées à ces agressions verbales. L'infirmière qui les encadre a une responsabilité envers elles.
Cette violence peut à long terme entraîner un épuisement professionnel et par conséquent un risque de maltraitance.

Ma problématique est par conséquent :

Comment l'infirmière peut-elle prévenir l'épuisement professionnel des aides soignantes qu'elle encadre et par conséquent prévenir le risque de maltraitance ?

Voilà j'attends vos remarques avec impatience.
Merci et bonne journée
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider... il y a quelques mois, j'ai vu un reportage : dans une maison de retraite des "formateurs" expliquait aux soignants comment accompagner une personne âgée présentant des signes de démence et qui pouvait lors de la toilette se montrer "agressive"...

Le hic, c'est que je ne me souviens plus du nom de l'émission, ni de la chaîne de diffusion, :roll: mais la formation était intéressante dans le sens où elle expliquait aux soignants qu'en changeant leur approche envers le patient lors de la toilette : ton de la voix, approche par le toucher, douceur des gestes... L'agressivité du patient dément diminuait... Si quelqu'un passe par là et se souvient des références de cette émission, cela pourrait sûrement t'aider :clin:
De plus, je regarde demain dans mon service : nous avons un texte juridique à l'attention des patients sur la protection des soignants...
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
sam073

Message par sam073 »

Merci, effectivement j'ai vu ce reportage il était très intéressant.

Cependant, cette méthode ne concerne que les personnes âgées atteints de démence. Mon sujet prend en compte les démences mais dans une majorité elle inclus les autres personnes âgées qui témoignent leur mal être par de l'agressivité, de la violence verbale lors de la toilette et qui ne sont pas pour autant atteint de démence.
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

Coucou !!!
alors moi j'ai fait mon TEFE sur la gestion de l'agressivité des patients aux urgences psychiatriques, donc si tu as besoin d'aide n'hésites pas !!!!!
j'ai défint les termes de violence, d'agressivité et d'agression afin de mieux les utiliser, je te conseille donc de le faire !!! ça aide pas mal !!!
pour ta problématique, il est dit, enfin dans mon ifsi .... que tu n'as pas de réponse à ta problématique mais des pistes. ta problématique t'oriente vers des hypothèses après avoir posé tes concepts et en regard de tes connaissances, je te conseille donc d'un point de vue méthodo de ne pas commencer par pourquoi ta problématique ! :clin:
pooh
DE le 1er avril ...
tipopo

tefe: la gestion de la violence en soins généraux

Message par tipopo »

:( je suis un peu embétée car à la fin du mois je dois rendre un sujet pour mon mémoire et à vrai dire je galère un peu.
jai bien un sujet mais j'ai l'impression que c'est un sujet banal: "la gestion de la violence en soins généraux"
AIDEZ MOI svp :?

[titre édité par Laury]
FUTURE IDE MAIS BESOIN D AIDE
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pouvez-vous nous en dire un peu plus. :clin:
Votre situation d'appel, votre questionnement...
Quelle type de violence souhaitez-vous abordé?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
tipopo

tfe

Message par tipopo »

la première situation de départ:
en neurologie un soir un patient entré pour trouble du comportement et confusion ma tordu le bras alors que je le ramenais dans sa chambre car il déambulait dans les couloirs alors que nous étions en transmissions
je me suis donc retrouvée a genou devant lui a ne plu pouvoir bouger
deuxième situation:
toujours en neurologie un patient entré pour confusion
tous les matins jallais lui faire son dextro et son insuline certain matin se passait très bien somme d'autre il fallait que jappelle de laide pour pouvoir faire mes soins sans qu'il puisse me blesser

je pense quil faut que mon thème soit plus gestion violence patient confus
maisjai des difficulté a formuler correctement ma question de départ
FUTURE IDE MAIS BESOIN D AIDE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi je me sentirai plus a l'aise devant l'agressivité lors d'une approche corporelle, "une intrusion" dans l'intimité par exemple lors d'une toilette d'une personne demente, la personne exprimant son mal etre par l'agressivité... cela me permettrait de parler de la methode yves gineste "humanitude"

pour ce qui est de "ta personne au dextro" c'est bien un soin "incvasif" pour lui, une intrusion sur son corps... un resultat malheureux d'une interaction négative entre deux etres
Grisy

TFE : La violence des soignés envers les soignants

Message par Grisy »

Bonsoir à tous !

Je souhaiterai avoir votre avis par rapport à ma question de départ, si celle-ci est oui ou non bien formulée:

" quelles actions, l'infirmière peut-elle mener, dans un service d'urgences, pour qu'une personne violente nécessitant une contention physique, puisse se calmer?"

Peut être faut il éviter de dire "se calmer".
Dîtes moi, j'attends vos idées :clin: merci
Jurassik
Accro
Accro

Re: La violence des soignés envers les soignants

Message par Jurassik »

1 ) je dirai définir un cadre dans un premier temps, avant la contention en elle même. expliquer au patient pourquoi il est au urgences ( en tout cas le lui rappeler ) , repréciser notre rôle de soignant ( notamment que celui-ci ne peut s'exercer sans un minimum de coopération). rappeler que la PEC est dans son intérêt. expliquer si besoin pourquoi le patient ne peut quitter le service... législation, état de santé, responsabilité des soignants...

2 ) seconde étape, si le patient n'est toujours pas coopérant. L'informer que sa prise en charge est nécessaire et devra se faire bon gré mal gré, qu'il serait plus intéressant pour lui qu'il coopère et que dans le cas contraire nous serions obliger d'en arriver à la contention physique et/ou médicamenteuse.

éviter la phrase " calmez-vous Monsieur/madame" qui fait monter l'énervement d'un cran ! plus facile à dire qu'à faire ... :mrgreen:

3 ) pose des contentions physiques, en expliquant que le cadre posé n'a pas été suivi et que nous sommes contraint d'en arriver à cette extrémité, le pourquoi... vous nécessitez des soins/une surveillance ... bien insister sur l'aspect soin et non " punition"

tout ceci bien sûr, avec la participation du médecin.

:fleche: mais personnellement à part expliquer les choses le plus calmement possible, j'ai pas de solution miracle...

:fleche: Autrement, le touché/massage relaxation t'y as pensé ? :mrgreen: :tchao:
Répondre