violence des patients envers infirmières
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE violence subie par les soignants RCH IDE
Quelqu'un d'autre serait intéressé pour répondre à mes questions sur la violence physique subie par les soignants???
Bonsoir,
Je suis actuellement en troisième année à l'IFSI et comme toutes les troisièmes années je me penche sur mon TFE.
J'ai une idée de thème mais je ne sais pas trop comment le traiter, malgré mon rendez-vous avec ma référente de TFE.
Si je mets un post dans ce forum c'est parce que mon TFE serait en lien avec les violences des personnes âgées sur les soignants.
Je me suis posée alors tout un tas de questions mais je ne sais pas trop sur laquelle travailler.....
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce si cela ne vous dérange pas.
Merci d'avance
Je suis actuellement en troisième année à l'IFSI et comme toutes les troisièmes années je me penche sur mon TFE.
J'ai une idée de thème mais je ne sais pas trop comment le traiter, malgré mon rendez-vous avec ma référente de TFE.
Si je mets un post dans ce forum c'est parce que mon TFE serait en lien avec les violences des personnes âgées sur les soignants.
Je me suis posée alors tout un tas de questions mais je ne sais pas trop sur laquelle travailler.....
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce si cela ne vous dérange pas.
Merci d'avance
ESI 2011/2014 a Vire =)
S1: 30/30 S3 : 30/30
S2: 30/30 S4: 30/30
S5: 30/30 S6:
Résultat le 22 juillet 2014!
- augusta
- Star VIP
Peux-tu nous écrire un résumé de ta situation de départ et une ébauche de questionnement?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Pour ce qui est de la situation, cela se passe en EHPAD. Un midi une aide soignante allait donner à manger à un monsieur de 90 ans atteint de la maladie d'Alzheimer. Et d'un coup on a entendu un cri avec l'infirmière. Donc on est allées dans la chambre et le monsieur voulait taper l'aide soignante sur elle criait sur monsieur pour qu'il arrête. L'infirmière s'est mise également à crier sur le patient et donc cela énervait encore plus le résident. Donc tout le monde est sorti de la chambre et l'infirmière est allée voir sur la prescription de monsieur si quelque chose était prescrit en cas d'agitation. ET comme il y avait des gouttes d'haldol elle est allée lui donner et nous a même préciser que s'il y avait besoin elle contentionnerait.
Et du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent en tête...
Quel type de communication peut on avoir avec les personnes démentes?
Quand utiliser la contention?
La violence des personnes démentes (notamment alzheimer) peut elle entrainer le burn out des soignants?
Les soignants sont ils assez formés pour s'occuper des personnes démentes?
Donc je ne sais pas trop quelle question choisir sachant que la difficulté du sujet est de ne pas tomber dans le jugement....
Merci pour l'aide =)
Pour ce qui est de la situation, cela se passe en EHPAD. Un midi une aide soignante allait donner à manger à un monsieur de 90 ans atteint de la maladie d'Alzheimer. Et d'un coup on a entendu un cri avec l'infirmière. Donc on est allées dans la chambre et le monsieur voulait taper l'aide soignante sur elle criait sur monsieur pour qu'il arrête. L'infirmière s'est mise également à crier sur le patient et donc cela énervait encore plus le résident. Donc tout le monde est sorti de la chambre et l'infirmière est allée voir sur la prescription de monsieur si quelque chose était prescrit en cas d'agitation. ET comme il y avait des gouttes d'haldol elle est allée lui donner et nous a même préciser que s'il y avait besoin elle contentionnerait.
Et du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent en tête...
Quand utiliser la contention?
La violence des personnes démentes (notamment alzheimer) peut elle entrainer le burn out des soignants?
Les soignants sont ils assez formés pour s'occuper des personnes démentes?
Donc je ne sais pas trop quelle question choisir sachant que la difficulté du sujet est de ne pas tomber dans le jugement....
Merci pour l'aide =)
ESI 2011/2014 a Vire =)
- augusta
- Star VIP
Très bonne question.manudu22 a écrit : Et du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent en tête...
Sur prescription médicale de toutes façons et j'ai envie de rajouter selon la démarche éthique qu'on a.Quand utiliser la contention?
Intéressant aussi.La violence des personnes démentes (notamment alzheimer) peut elle entrainer le burn out des soignants?
Excellente question encore.Les soignants sont ils assez formés pour s'occuper des personnes démentes?
On pourrait rajouter la charge de travail, la fatigue, la routine....
Tu as tout à fait raison.Donc je ne sais pas trop quelle question choisir sachant que la difficulté du sujet est de ne pas tomber dans le jugement....
J'aime beaucoup ta 1ère question, sur la communication parce que beaucoup de choses viennent de là.
On pourrait se demander aussi pourquoi une personne âgée atteinte de démence devient violente. Il y a peut-être un lien à faire entre les 2....
Il va falloir que tu choisisses un thème de réflexion...
Que te conseille ta guidante?
Merci pour ta réponse.
Pour le moment ma guidante me conseille pas trop. Pour le moment elle me demande d'écrire mes motivations (pourquoi cette situation et ce thème) faire des recherches sur ce qu'est une personne âgée, la démence.... de faire des entretiens avec les infirmières pour justement exposer mes thèmes (comme je viens de le faire) et pour ensuite obtenir ma question de départ provisoire.
Pour le moment ma guidante me conseille pas trop. Pour le moment elle me demande d'écrire mes motivations (pourquoi cette situation et ce thème) faire des recherches sur ce qu'est une personne âgée, la démence.... de faire des entretiens avec les infirmières pour justement exposer mes thèmes (comme je viens de le faire) et pour ensuite obtenir ma question de départ provisoire.
ESI 2011/2014 a Vire =)
Bonjour,
Je reviens sur ce forum car je suis un peu en panique.
Je souhaiterais donc travailler sur la communication avec les personnes âgées démentes violentes envers les soignants. Seulement il me faut une question de départ provisoire.... que je ne trouve pas ou du moins je ne sais pas comment la formuler....
J'aurais donc besoin de votre aide...
Merci d'avance!
Je souhaiterais donc travailler sur la communication avec les personnes âgées démentes violentes envers les soignants. Seulement il me faut une question de départ provisoire.... que je ne trouve pas ou du moins je ne sais pas comment la formuler....
Merci d'avance!
ESI 2011/2014 a Vire =)
- MAGNANOU
- Accro
parle tu de la violence verbale ou physique,ou des 2?
quel est ton axe de recherche,ou veux tu en venir?
vas tu parler des émotions et de la prise en charge infirmiére qui en découle?
ou part tu sur une autre piste?
quel est ton axe de recherche,ou veux tu en venir?
vas tu parler des émotions et de la prise en charge infirmiére qui en découle?
ou part tu sur une autre piste?
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- augusta
- Star VIP
J'ai relu ta situation et ton questionnement.manudu22 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance!
Même réponse que précédemment! J'aime bien ta question sur la communication.
Toi qui a vécu cette situation:
Trouves-tu que la réponse médicamenteuse ait été la bonne?
Comment aurait-on pu prévenir l'agressivité de ce patient?
Merci pour la réponse.
Donc oui c'est vraiment sur la communication que je veux travailler mon TFE.
Pour moi effectivement la réponse médicamenteuse était loin d'être la meilleure solution car pour faire prendre le traitement il a fallu forcer bien évidemment le résident à le prendre. Ce qui m'a d'autant plus interpellé.
J'avais donc une idée de question de départ qui est la suivante :
- En quoi la communication des soignants peut elle influencer la violence d'une personne âgée démente?
Seulement ma question de départ provisoire ne doit pas être la même que ma question de départ définitive. Donc je ne sais pas trop sur quelle piste me lancer....
Donc oui c'est vraiment sur la communication que je veux travailler mon TFE.
Pour moi effectivement la réponse médicamenteuse était loin d'être la meilleure solution car pour faire prendre le traitement il a fallu forcer bien évidemment le résident à le prendre. Ce qui m'a d'autant plus interpellé.
J'avais donc une idée de question de départ qui est la suivante :
- En quoi la communication des soignants peut elle influencer la violence d'une personne âgée démente?
Seulement ma question de départ provisoire ne doit pas être la même que ma question de départ définitive. Donc je ne sais pas trop sur quelle piste me lancer....
ESI 2011/2014 a Vire =)
- augusta
- Star VIP
Le constat que tu fais est interessant.manudu22 a écrit :
Très bonne question!!!J'avais donc une idée de question de départ qui est la suivante :
Mais s'agit-il de communication, d'attitude, de savoir-être, d'expérience?
Je pense que tu dois suivre ton "instinct".
Tu vas lire....ce qui va t'amener à d'autres questionnements, à un autre regard sur ta situation. Et la question définitive s'imposera à toi.
En fait il est vrai que la communication rejoins aussi l'attitude que le soignant va avoir lors de cette situation de violence.
Merci en tout cas pour ses réponses et je pense vous recontacter pour l'avancement de mon TFE.
Merci en tout cas pour ses réponses et je pense vous recontacter pour l'avancement de mon TFE.
ESI 2011/2014 a Vire =)
- augusta
- Star VIP
N'hésite pas à le faire par mp si tu as besoin.manudu22 a écrit :En fait il est vrai que la communication rejoins aussi l'attitude que le soignant va avoir lors de cette situation de violence.
Bonjour,
Je vous relance concernant ma question de départ.
En effet, j'aimerais tester ma question de départ qui est " En quoi la communication de l'infirmière peut-elle influencer l'agressivité de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer?"
On m'a dit de la tester auprès d'infirmière et donc j'aimerais savoir si c'est une question de TFE ou non?
Merci d'avance!
Je vous relance concernant ma question de départ.
En effet, j'aimerais tester ma question de départ qui est " En quoi la communication de l'infirmière peut-elle influencer l'agressivité de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer?"
On m'a dit de la tester auprès d'infirmière et donc j'aimerais savoir si c'est une question de TFE ou non?
Merci d'avance!
ESI 2011/2014 a Vire =)
-
violence des patients envers infirmières
Bonjour,
je me permets de laisser un message car j'ai besoin d'aide.
Je suis étudiante en Licence et je fais un mémoire sur La violence des patients sur les infirmiers(eres) . Je souhaiterai prendre contact avec des infirmières en médecine interne.
J'ai un questionnaire à faire remplir qui ne prend que quelques minutes.
Merci de m'accorder un peu de votre temps
Aurore
je me permets de laisser un message car j'ai besoin d'aide.
Je suis étudiante en Licence et je fais un mémoire sur La violence des patients sur les infirmiers(eres) . Je souhaiterai prendre contact avec des infirmières en médecine interne.
J'ai un questionnaire à faire remplir qui ne prend que quelques minutes.
Merci de m'accorder un peu de votre temps
Aurore