endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ninip76
Fidèle
Fidèle

MSP & DDS en diabéto/endocrino

Message par ninip76 »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en première année et je commence mon stage "médecine" en diabéto/endocrino avec une MSP à la clé.
Quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes. Me conseiller un livre pour ne pas arriver comme une inculte !!! :oops: (nous ne faisons le module qu'en deuxième année)
Merci à tous pour vos conseils.
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
Sabine40

Message par Sabine40 »

Si tu veux quelques infos tu peux toujours te procurer "le nouveau cahier de l'infirmiere diabéto/endocrino" soit par le biais de la bibliothèque de ton ifsi, ou en librairie...

le personnel soignant peut etre une bonne source d'infos aussi, n'hésite pas a leur poser ttes les questions que tu pourrais te poser.. :clin: :clin: :clin:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+ 1 ouvre les nouveaux cahiers de l'infirmiere tres bonne source sinon tu as ce site la si ca t'interesse il donne de bonnes explications sur la diabéto...
http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.php
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Salut et ne t'inquiete pas du fait que tu n'ai pas encore fait le module.. nous sommes toutes passée par là, et le fait de poser des questions, etc, montre que nous voulons savoir sur cette spécialité..
En tout cas bon stage qui est très interessant..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux également jeter un oeil sur les cours du site. :clin:
alexnewfee

Re: stage en diabéto/endocrino

Message par alexnewfee »

Coucou,
Alors moi c'est Jo-Anne, je suis en 3ème année à Nanterre ( bah oui, je me présente ! )

Donc, j'ai déjà été en stage dans un service de diabétologie ( hôpital de semaine ) lorsque j'étais en début de 2ème année.
Moi non plus, je n'avais pas fait le module, et je suis arrivée sur le terrain telle une ignorante !!

Bref, pour t'aguiller un peu :
- Beaucoup de glycémies capillaires, au moins 4 fois par jour
- Injections d'insuline, avec toute la technique de pointe, les shémas expliqués etc
- Beaucoup d'éducation au patient et à la famille sur son diabéte, chose que tu vas peu rencontrer lors des stages, profites en pour prendre des notes, c'est très utile.
- Bilan sanguin à l'entrée, au milieu et en fin d'hospitalisation

En gros c'est celà que tu vas faire, tu as une grande chance de faire un stage là bas, je peux te dire que quand tu sors de diabéto, tu es au point sur le diabéte, l'insuline, les glycémies capillaires et ce, jusqu'à la fin de ta vie d'infirmière tellement tu en auras été gavé !

J'avais été évalué lors de ce fameux stage sur une prise de sang, une éducation à la glycémie capillaire et à l'insuline --> MSP nikel !

Voilà, j'éspère avoir pu t'éclairer, en tout cas, Bon Stage ! Donne nous des nouvelles!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour les glycémies il ne faut pas chercher à se compliquer la vie il suffit d'avoir un plateau avec le materiel à glycémie,un haricot et un container (vide ou non peu importe vu qu'on desinfecte le charriot et le container et qu'on prend un plateau et un haricot propre avant d'entrer dans la chambre)..
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

PT.....voyons j'hésite entre petits trolls et patients.... :idee:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

adrénaline et insuline

Message par titifilosofecelimene »

bonjour ,
quelqu'un pourrait-il me rafraîchir le mémoire sur les nécessités physiologiques d'associer de l'insuline à un traitement par adrénaline ? :oops: me rappelle plus le pourquoi du comment ... :oops:

merci beaucoup
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
endlessly
Habitué
Habitué

semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Message par endlessly »

L'adrénaline est hyperglycémiante tout simplement.
Ca te suffit comme réponse ?
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

lol je me souvenais de ça heureusement, en fait c'est le mécanisme physio de l'effet hyperglycémiant de l'adrénaline que je recherche, désolée, je n'ai pas été assez précise dans ma question !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

titifilosofecelimene a écrit :lol je me souvenais de ça heureusement, en fait c'est le mécanisme physio de l'effet hyperglycémiant de l'adrénaline que je recherche, désolée, je n'ai pas été assez précise dans ma question !

L'adrénaline agit sur les récépteurs alpha du foie, ce qui entraîne l'augmentation de la glycolyse, et donc une libération de sucre dans le sang.... une hyperglycémie quoi :clin:

J'espère que ceci répond à ta question...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

idesec tu es un ange ! merci beaucoup pour les précisions !!
Guy de Larigaudie
laly75

préparation insuline

Message par laly75 »

D'habitude j'utilise des stylos jamais vu avec aiguille et flacon d'insuline. Demain pour ne pas passer pour une débutante, je suis en 3ème année! Pouvez vous m'expliquer le calcul à effectuer pour prélever? Merci bcq
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

et bien en général il n'y a pas de calcul a effectuer parcequ'on a de la chance les seringues a insuline sont graduées en nombre d'unité, sinon, 0.1ml=10ui
1ml=100ui

voila :)
Répondre