endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP & DDS en diabéto/endocrino
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en première année et je commence mon stage "médecine" en diabéto/endocrino avec une MSP à la clé.
Quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes. Me conseiller un livre pour ne pas arriver comme une inculte !!!
(nous ne faisons le module qu'en deuxième année)
Merci à tous pour vos conseils.
Je suis étudiante en première année et je commence mon stage "médecine" en diabéto/endocrino avec une MSP à la clé.
Quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes. Me conseiller un livre pour ne pas arriver comme une inculte !!!

Merci à tous pour vos conseils.
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
Si tu veux quelques infos tu peux toujours te procurer "le nouveau cahier de l'infirmiere diabéto/endocrino" soit par le biais de la bibliothèque de ton ifsi, ou en librairie...
le personnel soignant peut etre une bonne source d'infos aussi, n'hésite pas a leur poser ttes les questions que tu pourrais te poser..

le personnel soignant peut etre une bonne source d'infos aussi, n'hésite pas a leur poser ttes les questions que tu pourrais te poser..

+ 1 ouvre les nouveaux cahiers de l'infirmiere tres bonne source sinon tu as ce site la si ca t'interesse il donne de bonnes explications sur la diabéto...
http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.php
http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.php
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
- VIP
-
Re: stage en diabéto/endocrino
Coucou,
Alors moi c'est Jo-Anne, je suis en 3ème année à Nanterre ( bah oui, je me présente ! )
Donc, j'ai déjà été en stage dans un service de diabétologie ( hôpital de semaine ) lorsque j'étais en début de 2ème année.
Moi non plus, je n'avais pas fait le module, et je suis arrivée sur le terrain telle une ignorante !!
Bref, pour t'aguiller un peu :
- Beaucoup de glycémies capillaires, au moins 4 fois par jour
- Injections d'insuline, avec toute la technique de pointe, les shémas expliqués etc
- Beaucoup d'éducation au patient et à la famille sur son diabéte, chose que tu vas peu rencontrer lors des stages, profites en pour prendre des notes, c'est très utile.
- Bilan sanguin à l'entrée, au milieu et en fin d'hospitalisation
En gros c'est celà que tu vas faire, tu as une grande chance de faire un stage là bas, je peux te dire que quand tu sors de diabéto, tu es au point sur le diabéte, l'insuline, les glycémies capillaires et ce, jusqu'à la fin de ta vie d'infirmière tellement tu en auras été gavé !
J'avais été évalué lors de ce fameux stage sur une prise de sang, une éducation à la glycémie capillaire et à l'insuline --> MSP nikel !
Voilà, j'éspère avoir pu t'éclairer, en tout cas, Bon Stage ! Donne nous des nouvelles!
Alors moi c'est Jo-Anne, je suis en 3ème année à Nanterre ( bah oui, je me présente ! )
Donc, j'ai déjà été en stage dans un service de diabétologie ( hôpital de semaine ) lorsque j'étais en début de 2ème année.
Moi non plus, je n'avais pas fait le module, et je suis arrivée sur le terrain telle une ignorante !!
Bref, pour t'aguiller un peu :
- Beaucoup de glycémies capillaires, au moins 4 fois par jour
- Injections d'insuline, avec toute la technique de pointe, les shémas expliqués etc
- Beaucoup d'éducation au patient et à la famille sur son diabéte, chose que tu vas peu rencontrer lors des stages, profites en pour prendre des notes, c'est très utile.
- Bilan sanguin à l'entrée, au milieu et en fin d'hospitalisation
En gros c'est celà que tu vas faire, tu as une grande chance de faire un stage là bas, je peux te dire que quand tu sors de diabéto, tu es au point sur le diabéte, l'insuline, les glycémies capillaires et ce, jusqu'à la fin de ta vie d'infirmière tellement tu en auras été gavé !
J'avais été évalué lors de ce fameux stage sur une prise de sang, une éducation à la glycémie capillaire et à l'insuline --> MSP nikel !
Voilà, j'éspère avoir pu t'éclairer, en tout cas, Bon Stage ! Donne nous des nouvelles!
Pour les glycémies il ne faut pas chercher à se compliquer la vie il suffit d'avoir un plateau avec le materiel à glycémie,un haricot et un container (vide ou non peu importe vu qu'on desinfecte le charriot et le container et qu'on prend un plateau et un haricot propre avant d'entrer dans la chambre)..
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- titifilosofecelimene
- Insatiable
adrénaline et insuline
bonjour ,
quelqu'un pourrait-il me rafraîchir le mémoire sur les nécessités physiologiques d'associer de l'insuline à un traitement par adrénaline ?
me rappelle plus le pourquoi du comment ...
merci beaucoup
quelqu'un pourrait-il me rafraîchir le mémoire sur les nécessités physiologiques d'associer de l'insuline à un traitement par adrénaline ?

merci beaucoup
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
L'adrénaline est hyperglycémiante tout simplement.
Ca te suffit comme réponse ?
Ca te suffit comme réponse ?
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
- titifilosofecelimene
- Insatiable
lol je me souvenais de ça heureusement, en fait c'est le mécanisme physio de l'effet hyperglycémiant de l'adrénaline que je recherche, désolée, je n'ai pas été assez précise dans ma question !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
titifilosofecelimene a écrit :lol je me souvenais de ça heureusement, en fait c'est le mécanisme physio de l'effet hyperglycémiant de l'adrénaline que je recherche, désolée, je n'ai pas été assez précise dans ma question !
L'adrénaline agit sur les récépteurs alpha du foie, ce qui entraîne l'augmentation de la glycolyse, et donc une libération de sucre dans le sang.... une hyperglycémie quoi

J'espère que ceci répond à ta question...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
- titifilosofecelimene
- Insatiable
préparation insuline
D'habitude j'utilise des stylos jamais vu avec aiguille et flacon d'insuline. Demain pour ne pas passer pour une débutante, je suis en 3ème année! Pouvez vous m'expliquer le calcul à effectuer pour prélever? Merci bcq