Betadine et dakin: question.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

poilagratter

Message par poilagratter »

Sergueii38 a écrit :Bonjour,

La Bétadine est potentiellement allergisante de part son principe actif l'iode, .

Euh vous avez déjà vu des gens allergique au sel vous?
Arretez un peu avec ces legendes sur l'allergie a l'iode....
jo 27
Adepte
Adepte

Message par jo 27 »

Bonjour,

Là où je travaille nous avons eu une réunion avec notre médecin hygiéniste après un audite qui a duré tout l'été. Donc, l'allergie à la bétadine ne peut pas être du à l'iode qui y contient mais à un produit contenu dans le produit. Donc oui, une allergie au produit de la bétadine dermique au scrub est possible, mais impossible à l'iode qu'elle contient.

De plus, le Dakin est utilisé sur une peau saine c'est à dire non lésée (ex : pose d'une sonde urinaine). Tandis que la bétadine peut être utilisée dans le cas d'une peau lésée (ex : cicatrice post-opératoire).

Et puis de toute façon il font parti tous les deux de la famille des Halogénés.

A la prochaine
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

cher Poilagratter, vous écrivez ceci:

Euh vous avez déjà vu des gens allergique au sel vous?
Arretez un peu avec ces legendes sur l'allergie a l'iode....

Bien, vous n'êtes pas sans savoir que l'iode contenue dans le sel est un ajoût autorisé que depuis 1952, pour combattre par exemple, les pathologies thyroïdiennes dans nos vallées alpines.
Le sel, le vrai qu'il soit issu des marais salants, des mines ( Lons le Saunier ) ou de la potasse ne comporte pas d'iode.
Sauf au sel marin qui est iodé, mais cet iode est considéré comme oligo-élément donc "grave" rare dans sa quantité.
Il faut savoir que l'apport artificiel en iode se fait à hauteur de 1 à 1,5g d'iode pour 100000 ( grammes ) donc 1 à 1,5 g pour 100 kilos si je sais convertir, c'est pratiquement de l'homéopathie.
Le sel pur se compose, comme son nom référentiel chimique nous l'indique ( le NaCl des perf hein ), de sodium et de chlore dans la proportion de 40% de sodium pour 60% de chlore.

Voila, c'est un( une?) chlorure de sodium.

Mais pour la réaction à l'iode sur absorption de sel ( de table... Dans la perf, pas d'iode... ), évidement, à moins de s'en taper une centaine de kilo pour manger 1 à 1,5 g d'iode, cela me parait effectivement difficile!

Cordialement.

SERGUEII38.

(PS:Je viens de prendre connaissance de mes MP(s) , je vais répondre en conséquence, désolé de ne pas l'avoir fait avant. Et aucun rapport avec le schmilblick de l'iode allergisante).
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

Internet est vraiment une mine car TOUTES les infos que l'on y recherche, si on sait se servir de Google ( pub gratuite ) on peut les trouver.

Donc pour l'iode et ses potentialités d'allergie ou pas on a:

http://www.sfdermato.com/pdf/iode%20allergy.pdf

C'est assez aride mais il est bien écrit:

..." Les réactions allergiques dues à des désinfectants iodés sont rares dans la littérature "...

et aussi
...Les applications de polyvinylpyrrolidone iodée[...] donnent rarement des manifestations allergiques...

Comme quoi les choses sont dites avec précautions.

"Rares dans la littérature" est un doux euphémisme pour reconnaître que cela est possible et que cela a été constaté et décrit, mais évidement que ce n'est pas le quotidien de nos pratiques professionnelles.

De plus, dans un coté pratico-pratique, l'article en PDF, et son ou ses auteurs reconnaissent aussi la présence de réaction mais bien évidement leur rareté.
Les produits iodés ne sont donc pas sans inocuité.

Mais il est bien précisé que l'on devrait, en bon professionnel top-niveau, abandonner les termes génériques "d'allergie à l'iode" pour bien faire passer le message que ce n'est pas l'iode, stricto-sensu, qui "allergise" mais bien:

..." les complexes moléculaires supportant l'atome d'iode"... P797 de l'article.

Bon courage pour expliquer ça à Mamy ou aux parents inquiets.
D'ailleurs, si je ne m'étais pas penché sur la question, je n'aurais pas eu l'idée de demander:

"Etes vous allergique aux complexes moléculaires supportant l'atome d'iode"
plutôt que:
"Etes vous allergique à l'iode ou avez vous déja fait une réaction à l'iode ?"

Je vais donc, de ce pas, prendre en compte ces nouvelles informations et réviser ma pratique professionnnelle en conséquence.

Cordialement.

SERGUEII38.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

perso j'ai également vu une réaction allergique, avec début d'œdème de Quincke et plaques rouges et prurit...

juste en appliquant un peu de béta alcoolique à une patiente... elle était allergique aux complexes moléculaires supportant l'atome d'iode. je lui avais demandé et elle à oublié de me le signifier cette cruche :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

eh oui, les gens sont négligeants quand même...

Par contre, ce qui me surprend beaucoup dans la lecture des messages de ce forum, c'est quand même pour certain(e)s les écrits à "l'emporte pièce", les affirmations sans étayage, les constructions "intellectuelles" sans réferentiel à minima.

Nous sommes pourtant une profession ou la construction d'une démarche, d'un processus, qu'il ou qu'elle soit pratique/professionnnel(le) ou intellectuel(le) concourt de ce type de mécanisme.

En tout cas, je comprend mieux, dès lors, la façon dont nous sommes perçus! Et c'est pas gagné....

Alors, c'est surement vrai que je peux paraître "pédant" ( de pédanterie et pas autres chose, mauvais esprits ) ou énervant mais j'essaie de construire mes messages un peu comme je le fait dans ma prise en charge de patient, ma pratique professionnelle... C'est vrai que les donneurs de leçons, c'est reconnu pour être chiant n'est-il pas?

Le coup du sel( que je considère comme une affirmation à "l'emporte pièce" ), j'ai trouvé ça fort, dommage que je ne l'eusse pas lu avant , j'aurais eu plaisir à polémiquer....confraternellement s'entend :P :P

Cordialement.

SERGUEII38.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Où l'on démontre à nouveau que corriger les erreurs des uns et des autres sur ce forum nécessiterait un emploi à temps complet...
Sergueii38 a écrit :La Bétadine est potentiellement allergisante de part son principe actif l'iode, qui en plus se fixe sur la thyroïde.

On vous a raconté ça où ? Il n'y a pas d'allergie à l'iode. En effet, nous avons tous besoin d'iode, entre autre pour synthétiser les hormones thyroïdiennes. Mais il peut y avoir allergie à un produit iodé.

L'absorbtion de l'iode pose très peu de problèmes, sauf cas très particuliers (déconseillé aux enfants de moins de 30 mois, utilisation en grande quantité pendant longtemps, problèmes de thyroïde préexistants...).
Sergueii38 a écrit :Le Dakin est un composé chloré qui, lui aussi, peut provoquer des allergies.

Ça n'est pas le principe actif (hypochlorite de soude et permenganate de potassium) qui provoque une allergie. Éventuellement un des aditifs pour stabiliser le produit. C'est très rare.
Sergueii38 a écrit :De plus sa durée de "vie", flacon ouvert, est assez courte, de l'ordre de quelques semaines de par la volatibilté du chlore.

Le carractère volatil du chlore n'est pas un problème : il suffit de boucher le flacon. Pour tous les antiseptiques, les CLIN recommandent de ne pas les garder ouverts plus d'un mois (il faut inscrire la date d'ouverture sur le flacon).
Sergueii38 a écrit :Par contre désinfecter le cuvette des WC avec du Dakin alors que de la Javel diluée normalement peut largement suffir me parait un peu abusif, aux vues des coûts respectifs des produits. Et surtout, ce n'est pas sa destination première....Surtout pas!
M'enfin vaut mieux ça que rien.

Vaut mieux rien que ça.

Encore une erreur classique qui résulte d'une incompréhension des principes de base.

Il ne faut pas confondre le traitement des surfaces et des objets (lit, cuvette de toilettes, sols) et le traitement de la peau. Pour les surfaces inertes, on utilise (entre autres) la Javel diluée. Pour la peau, on utilise le Dakin (qui est également de la Javel diluée aditionée de permanganate, mais à une plus faible dilution). Le Dakin n'a aucun effet sur les surfaces, et l'eau de Javel à la même dilution que pour les sols est dangereuse pour la peau (d'ailleurs, on porte des gants pour l'utiliser).
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

bien sur et CQFD, à ceci près que je serais content si vous pouviez cher Léopold, me donner votre avis sur l'article parlant de la potentialité d'allergie "aux complexes moléculaires supportant l'atome d'iode"mis en lien:

http://www.sfdermato.com/pdf/iode%20allergy.pdf

Car voyez vous, béotien que je suis, je ne me sens pas franchement les capacités d'extrapoler sur la potentialité allergisante des complexes moléculaires supportant l'atome d'iode, à la généralisation de base dite de l'allergie à l'iode.

Mais peut-être débattons nous comme des sodomisateurs de drosophiles ( ou mouche du vinaigre ) et que, en fait, cela n'a aucune espèce d'importance.

Cordialement.

SERGUEII38.
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

et pour l'hypochlorite de soude ( sodium ) c'est pareil, les publications savantes mises en ligne disent grosso modo ceci:

Par exemple.

Quoique des cas d'hypersensibilité de contact allergique à l'hypochlorite aient été signalés (p. ex., Eun et coll., 1984; Salphale et Shenoi, 2003), il s'agissait de personnes hypersensibles souvent prédisposées aux allergies (Hostynek et coll., 1989; Racioppi et coll., 1994; Salphale et Shenoi, 2003; CCHST, 2004b, 2004c). Malgré l'utilisation fréquente d'hypochlorite de sodium dans les agents de blanchiment, la sensibilisation cutanée aux sels d'hypochlorite devrait être très rare, voire négligeable (Stotts, 1980; Habets et coll., 1986; Racioppi et coll., 1994).

http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa ... 2_3_f.html

Bien, pour 1984, ça ne nous rajeunit pas mais pour 2003 et 2004, c'est plus récent...
Ce que j'en retire c'est que, malgré tout, ce produit n'est pas non plus sans innocuité car "très rare ou négligeable" ne veut pas dire sans risque à 100%, On est d'accord?

"Oh c'est ballot madame, c'est tellement rare ( comme c'est écrit ) que l'on puisse développer une allergie à l'hypochlorite de sodium qu'on vous a même pas demander si vous pouviez la faire..."

Etc...

De plus, nous ne sommes pas sans savoir que le nombre de personnes potentiellement allergiques ( "prédisposées aux allergies" ils écrivent ) est exponentiel de nos jours avec pour corolaire, l'aggravation potentielle du risque, évidement.

Mais, je reconnais bien volontiers que, pour les deux produits sus-cités, que de plus, je ne m'interdis pas d'utiliser professionnellement et personnellement,( j'aime bien asperger de beta c'est joli... 8) ) le différentiel risque-bénéfice joue grandement en faveur du bénéfice et de la praticité des produits.
Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger et d'essayer de me tenir au courant.

Tiens, c'est comme quand j'ai commencé à bosser comme aide-soignant, on faisait tout un plat du pyocyanique alors que maintenant les précautions ont été réévaluées dans le sens d'une moindre rigueur.

Tout évolue dans un sens ou un autre mais je ne crois pas qu'il faille dire que ces produits sont d'une totale innocuité pour tout un chacun...

Cordialement.

SERGIUEII38.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ne pas confondre "sensibilité" et "allergie". Certains font des réactions cutannées à l'eau froide, ça ne veut pas dire qu'ils sont "allergiques à l'eau".
Sergueii38 a écrit :ce produit n'est pas non plus sans innocuité car "très rare ou négligeable" ne veut pas dire sans risque à 100%, On est d'accord?

Vous devriez relire ce que vous écrivez avant de poster.
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

Il faut savoir que l'apport artificiel en iode se fait à hauteur de 1 à 1,5g d'iode pour 100000 ( grammes ) donc 1 à 1,5 g pour 100 kilos si je sais convertir, c'est pratiquement de l'homéopathie.
Le sel pur se compose, comme son nom référentiel chimique nous l'indique ( le NaCl des perf hein ), de sodium et de chlore dans la proportion de 40% de sodium pour 60% de chlore.

Mais pour la réaction à l'iode sur absorption de sel ( de table... Dans la perf, pas d'iode... ), évidement, à moins de s'en taper une centaine de kilo pour manger 1 à 1,5 g d'iode, cela me parait effectivement difficile!
Tu as l'air d'oublier que les besoins en cet oligo-element sont précisement de 1 à 1,5 miligrammes par jour ! donc pas besoin de bouffer un kilo de sel pour dépasser les besoins et être en surcharge je pense
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

il y a de la marge entre dépasser les besoins et être en surcharge
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Mat. a écrit :

Tu as l'air d'oublier que les besoins en cet oligo-element sont précisement de 1 à 1,5 miligrammes par jour ! donc pas besoin de bouffer un kilo de sel pour dépasser les besoins et être en surcharge je pense

le sujet parlé des quantités de sel pour avoir l'équivalent en quantité pour présenter un risque allergique, on ne parle pas de nutrition dans ce cas précis
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
aloha974

Message par aloha974 »

Alors je réponds aussi car je suis en train de fulminer sur mon siège !!!

tout d'abord les allergies avérées à l'iode sont extrèmenent rares ( et ça n'a rien à voir avec les crustacés ou tout autre habitant des profondeurs sous marines...)

Concernant la gamme povidone iodée voici les rsetrictions : * Nouveau né, enfant<1 mois, femme enceinte à partir du 2ème trimestre

* Hypersensibilité à la povidone (pas à l’iode !!!! )

* Important : pas de réaction allergique croisée avec les produits de contraste iodés et en cas d’allergie aux fruits de mer, arretons les légendes !!

* A éviter :
- l’Utilisation prolongée sur surface étendue et en pansement occlusif
- l’utilisation d’un produit conjoint avec un produit d’une autre gamme : risque majeur d’interaction, incompatibilité avec les dérivés mercuriels, les phénols, la Chlorhexidine

pour le dakin c'ess un très bon antiseptique à usage des enfants, des adultes avec des précautions à prendre, son inconvénient est qu'il est incolore donc on ne voit pas où on le met...

Aller question en passant et j'arrête là : qu'est ce que le dakin à part de la Javel diluée ????

Une hygiéniste un peu remontée là
la vie est bien trop courte pour prendre le luxe de se laisser emm......
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

aloha974 a écrit :les allergies avérées à l'iode sont extrèmenent rares
Il n'y a pas d'allergie à l'iode.

Il existe de rares allergies à des produits contenant de l'iode, comme la polyvidone iodée, ou certains produits de contraste utilisés en radiologie.

Tout à fait d'accord, il n'existe pas de lien entre la réaction aux produits de la mer, la réaction aux antiseptiques iodés et la réaction entre les produits de contraste iodés.
aloha974 a écrit :qu'est ce que le dakin à part de la Javel diluée ??
On a ajouté un peu de permanganate de potassium, c'est ce qui lui donne cette couleur violette (et ça renforce son action antiseptique, c'est pas juste pour faire joli).
Répondre