une formation infirmière "bradée"
Modérateurs : Modérateurs, ESI
idesec87 a écrit :
En ce qui concerne la visite médicale d'apptitude avant l'entrée en IFSI, elle se fait toujours, auprès d'un généraliste agréé par la DDASS qui tente un peu de cerner à qui il à faire, mais bon, pas vraiment le temps non plus...
Nan mais tu parles d'une visite!
Je me souviens moi ça a duré maxi 5 minutes. Une prise de tension debout, un questionnaire à la va-vite où j'avais à peine le temps de répondre qu'il écrivait déjà la réponse sur le dossier ... Alors quand il m'a tendu le petit bout de papier avec écrit "apte" ben j'ai souris quand même

Sinon pour la question de diplôme bradé ou quoi, je ne pourrais répondre.
Il y a des gens qui ont des facilités d'autres non.
Je crois que c'est vraiment sur le terrain que tout se joue, il faudrait peut-etre un meilleur encadrement en stage, beaucoup plus juste avec des vraies notes de stage et de msp.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

- daphnée
- Star VIP
Juli£n a écrit :idesec87 a écrit :
Les cours superficiels ???!
Petite erreur de ma part, effectivement, se ne sont peut etre pas les cours qui sont superficiels, mais les eval concernant ces cours ou on nous en demande vraiment le minimum du minimum!
Alors viens chez moi et tu changeras d'avis

Après je pense qu'il ne faut pas généraliser. C'est comme tout. C'est comme les AS, les IDE.... Y en a des gentilles et des moins gentilles... Des c***** et des moins c*****...
Ce serait dommage que des ESI motivées et désireuses d'apprendre soient pénalisées à cause de 2 ou 3 cruches.
Mais comme Cédric pour certaines choses, je dirai "c'était mieux avant" car en seulement 3 ans je vois une sacré différence d'attitude je trouve.
Néanmoins les ESI motivées sont toujours là et ne demandant qu'à être encadrées

Comme d'autres et ce meme si je ne l'ai pas connu, je regrette l'épreuve théorique du DE. Je trouve qu'elle avait une grande utilité, une certaine importance et "obliger" certains à ne pas rester sur les acquis en les faisant replonger dans des cours de 1ère année.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- 4611samsara
- VIP
Re: une formation infirmière "bradée"
jcb2005 a écrit :Bonjour voici ma position est ce que la formation infirmière devient de plus en plus accesssible et bradée ?
En effte a une certaine époque nous passion un écris , une msp, et l'étudiant infirmière devait réfléchir sur un sujet de mémoire et je dis de mémoire aps simplement traiter succintement un sujet déjà existant...
Sinon une étudiante infirmière alors que je lui demande quelle est la classe du médicament et quelle est ta surveillance infirmière me répond allez voir le vidal c'est écris et cela sur un ton trés hautain !!!! bref cela me laisse perplexe et un autre qui a un patient encharge refuse de retiurer le bassin de sa patiente...bref les étudiants de qui se moque t'on et arr^éter de jouer les petits docteur aussi et les petits chefs...si cela continue et je l'expliaquerai à la cadre je me refuserai à encadrer.
c'est vraiment n'importe quoi!
la formation est de plus en plus difficile et de plus en plus longue, l'accès à la formation est de plus en plus séléctif, et je n'ai jamais vu ou entendu d'étudiant se comporter comme ça?!
vous connaissant un peu sur le forum, je m'interpelle: celui qui a osé être hautain avec vous et vous refuser quelque chose a du en prendre pour son grade, j'imagine...
tout celà est bien subjectif de toute façon
ce qui est objectif en revanche: les fautes d'orthographe, de grammaire et de frappe sont un frein à la communication et pourraient être améliorées avec un petit effort!
Dernière modification par 4611samsara le 15 févr. 2008 22:56, modifié 2 fois.
- 4611samsara
- VIP
c'est peut-être scandaleux un esi qui se refuse à changer un bassin: cela fait partie du nursing et donc du rôle propre. mais c'est tout aussi scandaleux qu'une ide se refuse à faire de l'encadrement! pour les mêmes raisons!
ma mémé disait: on cherche la brindille sur le pallier du voisin, mais on ne voit pas la poutre que l'on a sur le sien!
ça me fait bien rire!
ma mémé disait: on cherche la brindille sur le pallier du voisin, mais on ne voit pas la poutre que l'on a sur le sien!
ça me fait bien rire!
4611samsara a écrit :c'est peut-être scandaleux un esi qui se refuse à changer un bassin: cela fait partie du nursing et donc du rôle propre. mais c'est tout aussi scandaleux qu'une ide se refuse à faire de l'encadrement! pour les mêmes raisons!
ça me fait bien rire!
+1, +1 et +1!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c a écrit :C'est toujours difficile de comparer avant et maintenant, tout est différent, pas de référentiel commum. Mais, comme tout le monde, plus j'avancerai dans le temps et plus je laisserai quelques "c'était mieux avant".
personnellement je n'ai jamais dit

d'ailleurs comme tu dis on ne peut comparer que ce qui est comparable
LILYFLASH a écrit :
Moins évident d'echapper au concours grace au bac il y a 30 ans... je ne sais si j'ai bien compris mais tout le monde sait que le niveau d'étude d'un bachelier aujourdhui est plus élevé qu'il y a 30 ans
J'ai simplement voulu dire qu'il y a 30 ans le bac était moins accéssible dans le sens ou beaucoup de gens arrêtaient avant ou étaient dirigés autrement, ce n'était pas une priorité comme aujourd'hui...
alors oui le bac permettait d'échapper au concours mais au final pas énormément de gens accédait aux études grâce au bac.
Quant à savoir la valeur du bac, moi je n'en sais rien... en revanche il me semble que comme pour tout on doit tenir compte de l'évolution de la société
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bonjour,
Je n'ai pas une grande experience des stages mais je voudrais juste dire qu'il faut arreter de generaliser... C'est parce que tu as des c... dans ton service, que nous sommes toutes comme ça...
Infirmiere ne fait pas partie des exceptions a la regle car comme partout il y a des gens serieux et d'autres beaucoup moins... Malheursement, on est trop vite catalogués..
Cela etant dit, je crois que tous les metiers sont touchés par cette baisse de professionnalisme... J'ai ete pendant 8 ans sous-officier auparavant et je peux vous dire que je n'aurais pas voulu partir faire la guerre avec certains nouveaux engagés (car la encore il ne faut pas generaliser)...
Je n'ai pas une grande experience des stages mais je voudrais juste dire qu'il faut arreter de generaliser... C'est parce que tu as des c... dans ton service, que nous sommes toutes comme ça...
Infirmiere ne fait pas partie des exceptions a la regle car comme partout il y a des gens serieux et d'autres beaucoup moins... Malheursement, on est trop vite catalogués..
Cela etant dit, je crois que tous les metiers sont touchés par cette baisse de professionnalisme... J'ai ete pendant 8 ans sous-officier auparavant et je peux vous dire que je n'aurais pas voulu partir faire la guerre avec certains nouveaux engagés (car la encore il ne faut pas generaliser)...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Oui bradée, non pas pour les raisons citées dans le post de départ mais pour plusieurs autres, encore que bradée ne soit pas le bon terme:
- méthodes d'apprentissage: là où l'ESI dont il est question dans le post de départ a "appris" à être une cruche et à ne pas se prendre pour de la merde, l'IFSI où je suis (par exemple) insiste davantage sur tout ce qui est du domaine de l'équipe, du rôle propre, prescrit et délégué.
Il n'y a pas un IFSI qui ressemble à son voisin, cours différents (une patho reste une patho, mais entre un toubib en cours, et un en stage, le deuxième s'étonne du non enseignement de ceci ou cela à propos de la même patho), méthodes pédagogiques différentes, évaluations différente.
Un ami d'un IFSI voisin (80 bornes), est à la moitié" de sa première année et a fait et validé sa traumato, pas encore touché moi...
- l'humain: là encore, difficile de juger une personne sur un moment, un temps donné précis, c'est ce qu'il se passe en MSP notamment et sur les faits que tu nous rapportes. Cette élève a t-elle toujours été comme ça tout au long du stage? Lui a t- on expliqué ce qui n'allait pas?
En sachant qu'il est possible d'avoir son DE en revisant comme un dingue, en étant un technicien "de génie" (je pose 3 sondes urines et je fais des gazs du sang avec le pied droit), mais en étant, excusez moi du terme, con comme un pointe, en ayant un relationnel égal à celui d'une merde séchée.
Y a pas l'élève, le formateur, l'encadrant ou le lieu de stage à incriminer, mais bien une grosse partie du "système", notamment le fait que d'un IFSI à l'autre, d'un formateur à un autre, on puisse aller du "simple au double".
- méthodes d'apprentissage: là où l'ESI dont il est question dans le post de départ a "appris" à être une cruche et à ne pas se prendre pour de la merde, l'IFSI où je suis (par exemple) insiste davantage sur tout ce qui est du domaine de l'équipe, du rôle propre, prescrit et délégué.
Il n'y a pas un IFSI qui ressemble à son voisin, cours différents (une patho reste une patho, mais entre un toubib en cours, et un en stage, le deuxième s'étonne du non enseignement de ceci ou cela à propos de la même patho), méthodes pédagogiques différentes, évaluations différente.
Un ami d'un IFSI voisin (80 bornes), est à la moitié" de sa première année et a fait et validé sa traumato, pas encore touché moi...
- l'humain: là encore, difficile de juger une personne sur un moment, un temps donné précis, c'est ce qu'il se passe en MSP notamment et sur les faits que tu nous rapportes. Cette élève a t-elle toujours été comme ça tout au long du stage? Lui a t- on expliqué ce qui n'allait pas?
En sachant qu'il est possible d'avoir son DE en revisant comme un dingue, en étant un technicien "de génie" (je pose 3 sondes urines et je fais des gazs du sang avec le pied droit), mais en étant, excusez moi du terme, con comme un pointe, en ayant un relationnel égal à celui d'une merde séchée.
Y a pas l'élève, le formateur, l'encadrant ou le lieu de stage à incriminer, mais bien une grosse partie du "système", notamment le fait que d'un IFSI à l'autre, d'un formateur à un autre, on puisse aller du "simple au double".
Indis a écrit : mais bien une grosse partie du "système", notamment le fait que d'un IFSI à l'autre, d'un formateur à un autre, on puisse aller du "simple au double".
Et...d'un ESI à l'autre...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
ça me fait légèrement sourire ce post.
en quelques années, la médecine a fait des efforts considérables. on a découvert des pathologies, on a trouvé des traitements à des maladies, de nouvelles technologies viennent à nous....
et nous, élèves infirmiers de cette époque, devont connaître les maladies, les traitements, les anciens noms des pathologies, les effets secondaires de tous les traitements (euh.... tous les labos font des médicaments, je m'y perds là), s'adapter aux personnes qui sont dans le service depuis X années qui ont leurs habitudes de grand mère, et avec tout ça, de + en + de responsabilité (dixit un médecin des urgences de meaux venu en intervention dans mon ifsi)....
je ne m'en plains pas, je sais à quoi on s'attend.
mais cracher sur les futurs professionnels est bien facile selon mon avis
Nerol....
en quelques années, la médecine a fait des efforts considérables. on a découvert des pathologies, on a trouvé des traitements à des maladies, de nouvelles technologies viennent à nous....
et nous, élèves infirmiers de cette époque, devont connaître les maladies, les traitements, les anciens noms des pathologies, les effets secondaires de tous les traitements (euh.... tous les labos font des médicaments, je m'y perds là), s'adapter aux personnes qui sont dans le service depuis X années qui ont leurs habitudes de grand mère, et avec tout ça, de + en + de responsabilité (dixit un médecin des urgences de meaux venu en intervention dans mon ifsi)....
je ne m'en plains pas, je sais à quoi on s'attend.
mais cracher sur les futurs professionnels est bien facile selon mon avis
Nerol....
nerol, combien de traitements et autres thérapeutiques ont été arretés depuis 20 ans aussi?
Il faut arreter de penser qu'il y a plus de choses à apprendre aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Pour le reste, peu de choses à dire, en fait, il suffit de balancer un sujet ou tout le monde est d'accord, et qui touche une corde sensible. Prochain sujet:
"mon collègue tape les enfants, et je pense que c'est pas bien, et vous?"
En gros, partir d'un cas isolé ou tout le monde est d'accord, s'en suit un débat fait de généralisations...
Il faut arreter de penser qu'il y a plus de choses à apprendre aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Pour le reste, peu de choses à dire, en fait, il suffit de balancer un sujet ou tout le monde est d'accord, et qui touche une corde sensible. Prochain sujet:
"mon collègue tape les enfants, et je pense que c'est pas bien, et vous?"
En gros, partir d'un cas isolé ou tout le monde est d'accord, s'en suit un débat fait de généralisations...