archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Essaya de faire les liens avec des actions de réassurance, de valorisation de l'estime de soi. Expliquer la relation à l'alcool, différent sorte d'alcoolisme, alcoolisme auto-médication, alcoolisme d'entrainement, alcoolisme de société.
Inscrit l'alcoolisme dans le projet de vie de la personne et donne des pistes sur les moyens de compensation, explique bien le traitement s'il y a une relation avec un moyen de substitution
Si tu as bien cerné ton patient explique les objectifs des entretiens infirmiers et autres soins ( course thérapeutique, moyens de pallier à l'envie de boire, ...
Surtout situe toi selon le niveau d'avancement du patient dans sa dépendance : reconnaissance de la maladie, envie d'arrêter, arrêt en cours,
tu peut citer les différents moyens d'aide comme une cure de sevrage, les centres post-cure, ...
Pour les troubles du comportements quasi idem, l'important est d'essayer de mettre en lumière le pourquoi des symptômes et d'essayer de trouver des actions alternatives pour arrêter les troubles sans en créer d'autre.
en espérant t'aider, n'hésite pas si tu as des questions plus précise
bonne soirée
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Essaya de faire les liens avec des actions de réassurance, de valorisation de l'estime de soi. Expliquer la relation à l'alcool, différent sorte d'alcoolisme, alcoolisme auto-médication, alcoolisme d'entrainement, alcoolisme de société.
Inscrit l'alcoolisme dans le projet de vie de la personne et donne des pistes sur les moyens de compensation, explique bien le traitement s'il y a une relation avec un moyen de substitution
Si tu as bien cerné ton patient explique les objectifs des entretiens infirmiers et autres soins ( course thérapeutique, moyens de pallier à l'envie de boire, ...
Surtout situe toi selon le niveau d'avancement du patient dans sa dépendance : reconnaissance de la maladie, envie d'arrêter, arrêt en cours,
tu peut citer les différents moyens d'aide comme une cure de sevrage, les centres post-cure, ...
Pour les troubles du comportements quasi idem, l'important est d'essayer de mettre en lumière le pourquoi des symptômes et d'essayer de trouver des actions alternatives pour arrêter les troubles sans en créer d'autre.
en espérant t'aider, n'hésite pas si tu as des questions plus précise
bonne soirée
promotion 2006-2009
ifsi laxou
ifsi laxou
et pour ce qui concerne l'hystérie n'oublie pas de ne pas entrer dans le jeu de la patiente, car cela va augmenter les troubles, essaye de confronter à la réalité mais sans être trop traumatique. Positionne toi bien en tant que soignant car elle cherchera à faire de toi son allier, attention au relation au sexe masculin (existence de l'érotomanie), ...
sur ce n'hésita pas
sur ce n'hésita pas
promotion 2006-2009
ifsi laxou
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Un seul secret, tout le monde te l'as dit: Révises!
Euh bon, perso, moi j'ai encore une vie à côté! Ca dépend des personnes, tout le monde n'a pas besoin de réviser autant, mais un minimum quand même je suis d'accord!
jackpot63 a écrit :Pour réussir il n'y a pas 36 méthodes!
-Ecouter en cours.
-Reprendre les cours tous les jours.
-1 heure a 1heure 30 de travail personnel par jour voila le secret.
Personnellement c'est ce que j'ai fait pour mes études d'ide et pour l'école d'iade et pas un seul partiel raté.![]()
Euh bon, perso, moi j'ai encore une vie à côté! Ca dépend des personnes, tout le monde n'a pas besoin de réviser autant, mais un minimum quand même je suis d'accord!
IDE depuis le 30/04/09 !!
demarche de soins en chir ortho
bon je sais pas encore quel type de patient je vais prendre en charge
mais je suis en chir orthopédique
j'aimerais savoir si mon ebauche de demarche de soins concernant les ptec et diagnostic infirmier est bonne parce que j'ai quelques difficultés
j'ai des difficultés dans le cas de risque donc quand c'est potentiel : que dois on mettre dans les signes . Par exemple concernant les risques cutanés si la personne ne présente aucune rougeur mais qu'il reste au lit est ce que je mets ce risque ?et que dois je mettre alors dans les signes ?
bon c'est brouillon tout ce que je dis désolé :$
concernant un patient opéré d'une pth (puisque je pense que ce sera cette personne que je prendrais en charge à voir s'il reste jusqu'en fin de semaine prochaine
- douleur ptec (réel ou potentiel )
etiologie : la mise en place de la prothèse
signes : douleur au niveau de la hanche exprimée ( à la mobilisation ...)
objectif : M x devra assimiler les positions et mouvements non algiques dans le lit ou lors de ses deplacements
actions : education patient, administration du perfalgan selon la prescription et surveillance des effets secondaires, évaluation de la douleur se fera par l'utilisation de l'evs
évaluation de chaque action : si le patient a bien assimilé les gestes non algiques, s'il sait communiquer sur sa douleur, les effets bénéfiques des antalgiques utilisés
risque thromboemboliques : ( ptec reel ou potentiel )
etiologie : due a la mise en place de la pth
signes : phlébite?
Objectif : M X acceptera de se mouvoir ( lever précoce conseiller ) pour éviter des complications thrombo à la suite de son opération
action : administration d'héparine : lovenox ( citer le nombre de fois par jour et la dose ), mobilisation précoce ( fauteuil, lit), surveillance pouls, température, jambes
évaluation : m x n'aura aucun probleme thrombo a la suite de l'opération : lovenox effets bénéfiques : mesure du tp, M X accepte les deplacements
risque hémorragique
risque d'atteinte à l'intégrité de la peau diagnostic infirmier potentiel
etiologie : pth
signes: rougeur
objectif :m x devra se mobiliser dans le lit
actions : mobilisation, massage
evaluation : mx n''a pas de rougeur au point de pression
déficit en soins d'hygiène
détresse psychologique
constipation
mais je suis en chir orthopédique
j'aimerais savoir si mon ebauche de demarche de soins concernant les ptec et diagnostic infirmier est bonne parce que j'ai quelques difficultés
j'ai des difficultés dans le cas de risque donc quand c'est potentiel : que dois on mettre dans les signes . Par exemple concernant les risques cutanés si la personne ne présente aucune rougeur mais qu'il reste au lit est ce que je mets ce risque ?et que dois je mettre alors dans les signes ?
bon c'est brouillon tout ce que je dis désolé :$
concernant un patient opéré d'une pth (puisque je pense que ce sera cette personne que je prendrais en charge à voir s'il reste jusqu'en fin de semaine prochaine
- douleur ptec (réel ou potentiel )
etiologie : la mise en place de la prothèse
signes : douleur au niveau de la hanche exprimée ( à la mobilisation ...)
objectif : M x devra assimiler les positions et mouvements non algiques dans le lit ou lors de ses deplacements
actions : education patient, administration du perfalgan selon la prescription et surveillance des effets secondaires, évaluation de la douleur se fera par l'utilisation de l'evs
évaluation de chaque action : si le patient a bien assimilé les gestes non algiques, s'il sait communiquer sur sa douleur, les effets bénéfiques des antalgiques utilisés
risque thromboemboliques : ( ptec reel ou potentiel )
etiologie : due a la mise en place de la pth
signes : phlébite?
Objectif : M X acceptera de se mouvoir ( lever précoce conseiller ) pour éviter des complications thrombo à la suite de son opération
action : administration d'héparine : lovenox ( citer le nombre de fois par jour et la dose ), mobilisation précoce ( fauteuil, lit), surveillance pouls, température, jambes
évaluation : m x n'aura aucun probleme thrombo a la suite de l'opération : lovenox effets bénéfiques : mesure du tp, M X accepte les deplacements
risque hémorragique
risque d'atteinte à l'intégrité de la peau diagnostic infirmier potentiel
etiologie : pth
signes: rougeur
objectif :m x devra se mobiliser dans le lit
actions : mobilisation, massage
evaluation : mx n''a pas de rougeur au point de pression
déficit en soins d'hygiène
détresse psychologique
constipation
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Re: demarche de soins en chir ortho
gaiafor a écrit :bon je sais pas encore quel type de patient je vais prendre en charge
mais je suis en chir orthopédique
j'aimerais savoir si mon ebauche de demarche de soins concernant les ptec et diagnostic infirmier est bonne parce que j'ai quelques difficultés
j'ai des difficultés dans le cas de risque donc quand c'est potentiel : que dois on mettre dans les signes . Par exemple concernant les risques cutanés si la personne ne présente aucune rougeur mais qu'il reste au lit est ce que je mets ce risque ?et que dois je mettre alors dans les signes ?
bon c'est brouillon tout ce que je dis désolé :$
concernant un patient opéré d'une pth (puisque je pense que ce sera cette personne que je prendrais en charge à voir s'il reste jusqu'en fin de semaine prochaine
- douleur ptec (réel ou potentiel )
etiologie : la mise en place de la prothèse
signes : douleur au niveau de la hanche exprimée ( à la mobilisation ...)
objectif : M x devra assimiler les positions et mouvements non algiques (antalgique) dans le lit ou lors de ses deplacements
actions : education patient, administration du perfalgan selon la prescription et surveillance des effets secondaires, évaluation de la douleur se fera par l'utilisation de l'evs (EVS ou EVA ? )
évaluation de chaque action : si le patient a bien assimilé les gestes non algiques, s'il sait communiquer sur sa douleur, les effets bénéfiques des antalgiques utilisés
risque thromboemboliques : ( ptec reel ou potentiel )
etiologie : due a la mise en place de la pth (due a une diminution de la mobilité)
signes : phlébite? ca peut meme deja etre une embolie ! tu mets pas de signe si c'est un risque
Objectif : M X acceptera de se mouvoir ( lever précoce conseiller ) pour éviter des complications thrombo à la suite de son opération
action : administration d'héparine : lovenox ( citer le nombre de fois par jour et la dose ), mobilisation précoce ( fauteuil, lit), surveillance pouls, température, jambes ballant du molet, douleur et chaleur a ce niveau
évaluation : m x n'aura aucun probleme thrombo a la suite de l'opération : lovenox effets bénéfiques : mesure du tp, M X accepte les deplacements
tu as aussi un risque de leucopénie induite par héparine
risque hémorragique
risque d'atteinte à l'intégrité de la peau diagnostic infirmier potentiel
etiologie : pth
signes: rougeur
objectif :m x devra se mobiliser dans le lit
actions : mobilisation, massage
evaluation : mx n''a pas de rougeur au point de pression
déficit en soins d'hygiène
détresse psychologique
constipation
salut, nous quand on a un risque, on ne met pas de signe car on ne sais pas comment cela va apparaitre !!!
tu as aussi le risque infectieux lié a l'intervention
avec surveillance du pansement, de la plaie, de la température
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
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Si pas d'accord avec la note de stage
Que faire si,
lorsque le cadre nous rend notre note de stage,
on s'aperçoit que les appréciations ne coïncide pas avec la réalité, sont absurdes, si l'on concidère que les personnes qui ont participé à notre évaluation ne correspondent pas du tout à celles avec qui on a passé le plus de temps, ou un problème de la sorte ?
Est-on obligé de signer? Peut-on en reparler et faire une nouvelle fiche ?Peut-on signer en mettant son sentiment en une phrase à coté de la signature et qu'est ce que celà apporterait
Voilà, merci d'avance !
lorsque le cadre nous rend notre note de stage,
on s'aperçoit que les appréciations ne coïncide pas avec la réalité, sont absurdes, si l'on concidère que les personnes qui ont participé à notre évaluation ne correspondent pas du tout à celles avec qui on a passé le plus de temps, ou un problème de la sorte ?
Est-on obligé de signer? Peut-on en reparler et faire une nouvelle fiche ?Peut-on signer en mettant son sentiment en une phrase à coté de la signature et qu'est ce que celà apporterait

Voilà, merci d'avance !
missK
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moi je ne signerais pas, si tu signes c'est que tu es d'accord avec ce que l'équipe a dis !
sinon je prendrais rdv avec le cadre et avec mon formateur referent
et surtout, je suis TOUJOURS avec lors des notations de stages car elles peuvent raconter n'importe quoi surtout si une dans le lot ne t'aimait pas..
qu'a tu eu comme note et remarque, et comment c'est passé ton stage?
sinon je prendrais rdv avec le cadre et avec mon formateur referent
et surtout, je suis TOUJOURS avec lors des notations de stages car elles peuvent raconter n'importe quoi surtout si une dans le lot ne t'aimait pas..
qu'a tu eu comme note et remarque, et comment c'est passé ton stage?
IDE en Réa Chir
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Signer n'a jamais signifier etre d'accord, c'est juste signaler que l'on a pris connaissance du document (il n'y a pas la mention "lu et approuvée"
)
Sinon je vous renvoie à ce sujet qui peut vous donner quelque renseignements.

Sinon je vous renvoie à ce sujet qui peut vous donner quelque renseignements.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
moi je ne signerais pas, si tu signes c'est que tu es d'accord avec ce que l'équipe a dis !
Mauvais conseil, tu te dois de le signer, pour montrer que tu en as pris connaissance, et tu peux contester par la suite. Y a t il beaucoup de résultats aux contestations? Je ne pense pas, vu le nombre d'étudiants qui contestent pour un oui ou pour un non.

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cedr1c a écrit :moi je ne signerais pas, si tu signes c'est que tu es d'accord avec ce que l'équipe a dis !
Tu te dois de le signer, pour montrer que tu en as pris connaissance, et tu peux contester par la suite. Y a t il beaucoup de résultats aux contestations? Je ne pense pas, vu le nombre d'étudiants qui contestent pour un oui ou pour un non.
c'est pour ca que je voulais avoir plus d'information par rapport a son stage..
et qu'appel tu contester 'pour un oui ou pour un non' ?
IDE en Réa Chir
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Il suffit de fairte une recherche ici.
Certains contestent parceque le cadre du service a fait le rapport: c'est normal, il est responsable de l'encadrement et même s'il ne t'a pas suivi, il est au courant des avis concernant l'étudiant, il en fait la synthèse.
Il y a d'autres exemples de contestations abusives sur ce forum. Au final, cela porte préjudices aux contestations réelles, qui sont noyées.
Certains contestent parceque le cadre du service a fait le rapport: c'est normal, il est responsable de l'encadrement et même s'il ne t'a pas suivi, il est au courant des avis concernant l'étudiant, il en fait la synthèse.
Il y a d'autres exemples de contestations abusives sur ce forum. Au final, cela porte préjudices aux contestations réelles, qui sont noyées.
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Je n'ai pas signé mon dernier rapport de stage lorsque la cadre du service, après avoir pris note des " petites croix " des collègues infirmière a tout décalé d'un cran vers la gauche et a réduit la note de 2 points en laissant encore très visible le crayon de papier de ses collègues.
J'ai simplement indiqué: " lu le <date> " ainsi que nom et prénom, sans signer.
Je l'ai expliqué aux formateurs et voila, je n'ai plus de nouvelles depuis.
A toi de voir si tu as moyen d'avoir des infos concernant le pourquoi du comment =)
J'ai simplement indiqué: " lu le <date> " ainsi que nom et prénom, sans signer.
Je l'ai expliqué aux formateurs et voila, je n'ai plus de nouvelles depuis.
A toi de voir si tu as moyen d'avoir des infos concernant le pourquoi du comment =)
Ce que tu appelles "problème réel ", j'appelle ça " besoin non satisfait ", mais ça revient un peu au même:
Ca c'est comme tu as marqué.
Sinon, dans "l'éducation au patient", j'insisterai davantage là dessus, dans le cas de la PTH, éviter la rotation interne du genou, l'expliquer au patient, proposer systématiquement un coussin/ oreille lorsqu'il doit se tourner etc etc
De même, je parlerai de manque d'autonomie, tu en parles très peu, et c'est ce souci là qui " surplombe les autres ", dans le sens où le retour à l'autonomie signifiera
- au moins une diminution de la douleur
- une mobilisation donc une possibilité d'effectuer ses soins d'hygiène, de diminuer le risque de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs et de favoriser une reprise du transit si ce n'est pas fait =)
Le retour à l'autonomie est (ça n'engage que moi) le vrai chapeau de tout le reste, ça constitue le problème du jour et le problème futur, problème qui n'en sera plus un on l'espère =)
Pour la "detresse psychologique", tu peux parler de " baisse de l'estime de soi " qu'on trouve dans les diags inf.
Concernant ton lovenox, sauf erreur de ma part, on ne surveille pas le TP mais les plaquettes (ou alors TP veut dire Taux de plaquettes chez toi mais fais gaffe de pas mélanger avec Prothrombine), et éventuellement l'anti X a à doses thérapeutiques.
Egalement, tu ne parles pas (ou alors j'lis en diagonale, c'possible :/ ) de mobilité réduite au lit, et de tout ce qui peut suivre: premier levé en présence du kiné, kiné tous les jours, incitation à l'exercice. Ni ne présente la suite pour se patient (en fonction du chir, chez nous ils vont au fauteuil à J1 et commencent à marcher à J2).
Sinon pour mes démarches je te donne un exemple, chacun à ses p"tits trucs":
- Présentation globale: age, motif d'entrée, nombre de jours post- op (si il y a), famille, proche ou non (possibilité de visites? )
- Prise en charge
- ATCD med et chir et ttt en lien, allergies etc
- Ensuite je déroule tous mes problèmes/ risques
* Problème 1 /2 /3
* Risque 1 /2 /3
En suivant à chaque fois ma trame (lié à, se manif par etc) et en mettant tout ceci en lien avec:
- les ttt déjà en cours : leur reprise, ont-ils été arrêtés etc etc
- l'éducation vis à vis de nouveaux traitements: un patient qui va avoir des injections d'HBPM à domicile par exemple
- les ttt mis en place suite à l'intervention. Pour reprendre le Lovenox, c'est en parlant du risque thromboembolique qu'il va intervenir encore: Pourquoi on les mets en place, ce que le patient devra surveiller à la maison).
Voila, c'est moi aussi un peu en vrac, en espérant que ça ai (conjugaison? ) pu t'aider =)
PS: tu devrais préciser en quelle année tu es et si c'est une 1ere ou 2eme MSP =)
- Problème:
-lié à:
- se manifestant par:
- objectifs (avec précisions des indicateurs )
- actions
Puis évaluation. - Risque:
Même chose, en virant les manifestations, puisque c'est ce qui fait la différence risque/problème
Ca c'est comme tu as marqué.
Sinon, dans "l'éducation au patient", j'insisterai davantage là dessus, dans le cas de la PTH, éviter la rotation interne du genou, l'expliquer au patient, proposer systématiquement un coussin/ oreille lorsqu'il doit se tourner etc etc
De même, je parlerai de manque d'autonomie, tu en parles très peu, et c'est ce souci là qui " surplombe les autres ", dans le sens où le retour à l'autonomie signifiera
- au moins une diminution de la douleur
- une mobilisation donc une possibilité d'effectuer ses soins d'hygiène, de diminuer le risque de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs et de favoriser une reprise du transit si ce n'est pas fait =)
Le retour à l'autonomie est (ça n'engage que moi) le vrai chapeau de tout le reste, ça constitue le problème du jour et le problème futur, problème qui n'en sera plus un on l'espère =)
Pour la "detresse psychologique", tu peux parler de " baisse de l'estime de soi " qu'on trouve dans les diags inf.
Concernant ton lovenox, sauf erreur de ma part, on ne surveille pas le TP mais les plaquettes (ou alors TP veut dire Taux de plaquettes chez toi mais fais gaffe de pas mélanger avec Prothrombine), et éventuellement l'anti X a à doses thérapeutiques.
Egalement, tu ne parles pas (ou alors j'lis en diagonale, c'possible :/ ) de mobilité réduite au lit, et de tout ce qui peut suivre: premier levé en présence du kiné, kiné tous les jours, incitation à l'exercice. Ni ne présente la suite pour se patient (en fonction du chir, chez nous ils vont au fauteuil à J1 et commencent à marcher à J2).
Sinon pour mes démarches je te donne un exemple, chacun à ses p"tits trucs":
- Présentation globale: age, motif d'entrée, nombre de jours post- op (si il y a), famille, proche ou non (possibilité de visites? )
- Prise en charge
- ATCD med et chir et ttt en lien, allergies etc
- Ensuite je déroule tous mes problèmes/ risques
* Problème 1 /2 /3
* Risque 1 /2 /3
En suivant à chaque fois ma trame (lié à, se manif par etc) et en mettant tout ceci en lien avec:
- les ttt déjà en cours : leur reprise, ont-ils été arrêtés etc etc
- l'éducation vis à vis de nouveaux traitements: un patient qui va avoir des injections d'HBPM à domicile par exemple
- les ttt mis en place suite à l'intervention. Pour reprendre le Lovenox, c'est en parlant du risque thromboembolique qu'il va intervenir encore: Pourquoi on les mets en place, ce que le patient devra surveiller à la maison).
Voila, c'est moi aussi un peu en vrac, en espérant que ça ai (conjugaison? ) pu t'aider =)
PS: tu devrais préciser en quelle année tu es et si c'est une 1ere ou 2eme MSP =)