une formation infirmière "bradée"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

nerol a écrit :et nous, élèves infirmiers de cette époque, devont connaître les maladies, les traitements, les anciens noms des pathologies, les effets secondaires de tous les traitements (euh.... tous les labos font des médicaments, je m'y perds là), s'adapter aux personnes qui sont dans le service depuis X années qui ont leurs habitudes de grand mère, et avec tout ça, de + en + de responsabilité (dixit un médecin des urgences de meaux venu en intervention dans mon ifsi)....

je ne m'en plains pas, je sais à quoi on s'attend.
mais cracher sur les futurs professionnels est bien facile selon mon avis

Nerol....

accessoirement c'est ce que tu viens de faire mais de manière inversée, ce n'est pas parce qu'un ou une ide à 20 ans de DE qu'elle est inefficace, ou incompétente.

en sortant du DE, j'étais bien contente de travailler avec des gens plus expérimentés, et je le suis toujours, un peu de tolérance.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :Il faut arreter de penser qu'il y a plus de choses à apprendre aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

Pour le reste, peu de choses à dire, en fait, il suffit de balancer un sujet ou tout le monde est d'accord, et qui touche une corde sensible. Prochain sujet:

"mon collègue tape les enfants, et je pense que c'est pas bien, et vous?"
En gros, partir d'un cas isolé ou tout le monde est d'accord, s'en suit un débat fait de généralisations...

Je plussoie et sinon :lol: :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

malou70 a écrit :
nerol a écrit :et nous, élèves infirmiers de cette époque, devont connaître les maladies, les traitements, les anciens noms des pathologies, les effets secondaires de tous les traitements (euh.... tous les labos font des médicaments, je m'y perds là), s'adapter aux personnes qui sont dans le service depuis X années qui ont leurs habitudes de grand mère, et avec tout ça, de + en + de responsabilité (dixit un médecin des urgences de meaux venu en intervention dans mon ifsi)....

Nerol....

accessoirement c'est ce que tu viens de faire mais de manière inversée, ce n'est pas parce qu'un ou une ide à 20 ans de DE qu'elle est inefficace, ou incompétente.

en sortant du DE, j'étais bien contente de travailler avec des gens plus expérimentés, et je le suis toujours, un peu de tolérance.

je ne critique rien, enfin, je ne pense pas.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

4611samsara a écrit :c'est peut-être scandaleux un esi qui se refuse à changer un bassin: cela fait partie du nursing et donc du rôle propre. mais c'est tout aussi scandaleux qu'une ide se refuse à faire de l'encadrement! pour les mêmes raisons!
ma mémé disait: on cherche la brindille sur le pallier du voisin, mais on ne voit pas la poutre que l'on a sur le sien!
ça me fait bien rire!

Ca résume bien ce que je pensais...quoiqu'on fasse rien n'est jamais suffisant.
Je n'ai rencontré que de rares esi dont l'attitude m'a paru vraiment choquante.
Je ne pourrais pas en dire autant des ide ou as qui eux n'ont pas la menace du diplome qui pèse sur leurs épaules.
Pour reprendre l'exemple du bassin en cardio les ide ne voulaient pas m'encadrer (esi 1ère année) et les sonnettes étaient toutes pour moi à tel point que comme ca sonnait très souvent parfois je n'avais pas le temps de manger.Elles elles décollaient pas leurs fesses de leur chaise au repas...
Comme on l'a si souvent dit des cons y en a partout.
Pour le vidal combien d'ide m'ont repondu d'aller regarder quand je leur demandais pour un traitement et qu'elles connaissaient pas...
Pourquoi l'esi devrait toujours se plier en 8, se montrer bien poli et bien docile....
Je l'ai fait pendant 1 an mais la je sature quand je tombe sur des cons (car y en a partout!) et bien j'arrete de sourire et de prendre sur moi on n'est plus au moyen âge..
A mon dernier stage tout se passait très bien et mais un ide (de la pire espèce :mal: ) n'a fait que me hurler dessus (devant tout le monde bien sur; médecins, internes,...sinon c'est bien moins drole) sous réserve que je ne savais pas réfléchir et que je n'avais aucune connaissances.
C'est justement l'inverse de ce qu'on m'a toujours dit en stage jusqu'à présent..
Juste pour illustrer le fait que des cons et des frustrés y en a partout mais qu'il est + facile de s'en rendre compte une fois qu'ils sont diplomés...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

[size=100]hatsumi a écrit :
4611samsara a écrit :c'est peut-être scandaleux un esi qui se refuse à changer un bassin: cela fait partie du nursing et donc du rôle propre. mais c'est tout aussi scandaleux qu'une ide se refuse à faire de l'encadrement! pour les mêmes raisons!
ma mémé disait: on cherche la brindille sur le pallier du voisin, mais on ne voit pas la poutre que l'on a sur le sien!
ça me fait bien rire!

[moi on n'est plus au moyen âge..
A mon dernier stage tout se passait très bien et mais un ide (de la pire espèce :mal: ) n'a fait que me hurler dessus (devant tout le monde bien sur; médecins, internes,...sinon c'est bien moins drole) sous réserve que je ne savais pas réfléchir et que je n'avais aucune connaissances.
C'est justement l'inverse de ce qu'on m'a toujours dit en stage jusqu'à présent..
Juste pour illustrer le fait que des cons et des frustrés y en a partout mais qu'il est + facile de s'en rendre compte une fois qu'ils sont diplomés...
[/size][/b][b][size=9]Ca résume bien ce que je pensais...quoiqu'on fasse rien n'est jamais suffisant.
Je n'ai rencontré que de rares esi dont l'attitude m'a paru vraiment choquante.
Je ne pourrais pas en dire autant des ide ou as qui eux n'ont pas la menace du diplome qui pèse sur leurs épaules.
Pour reprendre l'exemple du bassin en cardio les ide ne voulaient pas m'encadrer (esi 1ère année) et les sonnettes étaient toutes pour moi à tel point que comme ca sonnait très souvent parfois je n'avais pas le temps de manger.Elles elles décollaient pas leurs fesses de leur chaise au repas...
Comme on l'a si souvent dit des cons y en a partout.
Pour le vidal combien d'ide m'ont repondu d'aller regarder quand je leur demandais pour un traitement et qu'elles connaissaient pas...
Pourquoi l'esi devrait toujours se plier en 8, se montrer bien poli et bien docile....
Je l'ai fait pendant 1 an mais la je sature quand je tombe sur des cons (car y en a partout!) et bien j'arrete de sourire et de prendre sur b]
[/size]
+1
[/b]
Dernière modification par tata laly le 21 févr. 2008 22:38, modifié 20 fois.
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Et bien tata laly, Tu es deja en stage ?? Je remarque que tu es de la promo 2008-2011 de la pitié, la rentré est en février, non ?? ca me parait un peu tôt... Et c'est dommage qu'au bout seulement d'1 mois de formation tu ais deja cette image...

:fleche: hatsumi, certes la pédagogie n'est pas de mise pour tous les ide, après a chacun de ne pas se laisser marcher dessus...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

cedr1c a écrit :nerol, combien de traitements et autres thérapeutiques ont été arretés depuis 20 ans aussi?

Il faut arreter de penser qu'il y a plus de choses à apprendre aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

je pense qu'aujourd'hui, la médecine est plus développée qu'il y a 20 ans, et de ce fait, + de choses à savoir.

chacun a son point de vue sur la question après...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit :
Il faut arreter de penser qu'il y a plus de choses à apprendre aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

plus je ne sais pas en tout cas autre chose et surtout autrement...
Je me repète mais on ne peut quasi pas comparer à tant de distance, on en demande plus aujourdhui à un étudiant certes mais il y a aussi plus de facilités dans les moyens, je pense à Internet, les forums, la recherche de doc... et que ceux qui n'ont pas connu autre chose ne viennent pas dire le contraire :lol: :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Ah.........de mon temps, c'était plus dur !!!!!!! aujourd'hui, on donne le bac à tout le monde !!!!!!!!

Chaque époque est différente, et à chaque époque les ainés disent que de leur temps c'était plus difficile.....

c'est une constante chez tout le monde.........les papys et les mamys disent que de leur temps le "certif" c'était plus difficile.......

rien ne peut se comparer on peut dire seulement c'était différent........en mieux ou en moins bien........chacun son point de vue.......

Moi, je suis entre les deux........j'ai eut un bac C il y a 20 ans.........et j'entre à l'IFSI lundi qui vient...... :clin:
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

syskhann™ a écrit ::fleche: Et bien tata laly, Tu es deja en stage ?? Je remarque que tu es de la promo 2008-2011 de la pitié, la rentré est en février, non ?? ca me parait un peu tôt... Et c'est dommage qu'au bout seulement d'1 mois de formation tu ais deja cette image...

:fleche: hatsumi, certes la pédagogie n'est pas de mise pour tous les ide, après a chacun de ne pas se laisser marcher dessus...

[pas plus tard qu'hier dans la mdr ou je travail j'ai suivi la msp d'une esi de 1ere année et son prof a demandé mon avis pour la note, j'ai suivi sa démarche de soin... l'ide étant occupé, il n'a pas assisté à la toilette mais juste à la démarche de soin

size=18]
je suis aussi aide-soignante... donc j'ai été en stage quand j'étais élève as et aussi après mon diplôme j'ai eu à encadrer des stagiaires as et aussi des stagiaires esi 1ere année

voilà pourquoi je peux donner mon avis

aussi à cause de ce que j'ai vu et en stage et au travail, j'apprehende beaucoup les stages... parfois c'est dur de garder sa place de stagiaire je le sais aussi mais on verra bien, surtout que je suis de nature timide

je ne généralise pas...[/size]
Dernière modification par tata laly le 21 févr. 2008 22:35, modifié 1 fois.
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Hello!

Une question de pure forme : tata laly, pourquoi écris tu en gras et en grands caractères? J'ai l'impression que tu cries, ce n'est pas très agréable ...
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

Tulipe a écrit :Hello!

Une question de pure forme : tata laly, pourquoi écris tu en gras et en grands caractères? J'ai l'impression que tu cries, ce n'est pas très agréable ...

c'est moins choquant que le langage sms et la majuscule

aussi c'est proportionnel à "moi" "gras et gros"!!!!!!

en fait c'est pour mettre en valeur ma réponse simple habitude
miss.funk
Forcené
Forcené

Re: certe

Message par miss.funk »

jcb2005 a écrit :cela a été aussi difficile pour moi le temps de la longue formation...comment se fait ils que les étudiants ne soit pas acteur de leur formation....voir un étudiant se croiser les bras c'es téxaspérant mais bon il faut bien lui expliquer les choses...de même le concour éé tres difficile aussi e t est ce que aussi avant d'entrer en ifsi on fait passer une visite médicale d'aptitudes aux candidats moi j'ai du voir un généraliste et un psychiatre pour autorsiser à suivre cette formation.

Il ne faut pas généraliser non plus! Et j'avoue que là tu m'énerves un peu! J'ai l'impression de voir une de ces IDE qui n'aime pas les étudiants et qui veut se venger sur eux! Non mais on est où là??? Il y a peut-être des étudiants qui ne sont pas acteurs de leur formation, dans quel cas il n'on rien à y faire, mais il en est de même pour certains IDE aigris qui ferait mieux de rester chez eux, plutôt que de nous enfoncer!! Et puis perso, j'adore ce que je fais, je prend ma formation très à coeur, mais si on me demande la classe d'un médicament, je ne la connaîtrais pas forcément par coeur (sauf pour les perfalgan, lovenox, etc., les plus courants quoi...), on est pas des "vidals"(ou des "vidaux"?? :choque: ) non plus sinon ils ne nous servirait plus à rien! Et puis pour la formation qui serait de plus en plus "bradée", ce n'est PAS LE CAS, au contraire je trouve que c'est de plus en plus dur: concours difficile, formation soutenue (msp, devoirs écrits, stages, 3 ans et 7 semaines d'études, MSP du DE, TFE, soutenance...), ça ne te suffit pas??
Donc la prochaine fois avant de t'insurger parceque tu as malheureusement rencontré un étudiant hautain et passif, ne généralise pas stp! Désolé de m'être défoulée mais fallait que ça sorte!
IDE depuis le 30/04/09 !!
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

nerol a écrit :
malou70 a écrit :

Nerol....

je ne critique rien, enfin, je ne pense pas.

Moi je suis d'accord avec toi Nerol :oops:
Encore là, les avis divergent... 8)
IDE depuis le 30/04/09 !!
cedr1c

Message par cedr1c »

En gros, laly, c'est irrespectueux, car si tout le monde fait comme toi, c'est illisible. Alors pourquoi plus toi que les autres?

nerol a écrit :
cedr1c a écrit :nerol, combien de traitements et autres thérapeutiques ont été arretés depuis 20 ans aussi?

je pense qu'aujourd'hui, la médecine est plus développée qu'il y a 20 ans, et de ce fait, + de choses à savoir.

chacun a son point de vue sur la question après...

Je ne te demande pas ce que tu penses, mais d'argumenter avec des faits.
Depuis 20 ans:
- des taches de plus en plus délèguées.
- diminutions des soins invasifs pour peu de résultat, l'exemple des lavages gastriques pour toutes les imv, maintenant, on laisse juste le patient éliminer en surveillant.
- Des traitements chimiques sont apparus, mais d'autres ont disparu (effets secondaires, une nouvelle molécule a chassé l'ancienne, etc), ainsi que tout ce qui est vieille thérapeutiques comme les sismo et autres packing ont disparus.
- Une évolution technique qui fait que l'on ne prend même plus de tensions manuellement, ainsi que pour tout le reste de monitoring et autres matériels très techniques qui font tout pour nous.

C'est marrant de voir à longueur d'années des étudiants nous expliquer que les infirmiers, c'est des méchants, et qu'ils ne seront pas comme ça plus tard...ça fait un peu discours que l'on tient quand on est entre deux états, non? Puis une fois arrivé à bon port (l'age adulte, le diplome obtenu ou d'autres choses du même genre), on tient le même discours que les ide tenaient.
Un peu comme ceux que l'on voit venir sur le forum concours en demandant ce qu'il faut dire à l'entretien, comment faut il se présenter, et qui deux ans plus tard se plaignent d'être "dans un moule". :lol:
Répondre