Création d'une licence en soins infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

donc au final je comprend pas tout on va etre bac+3 en 2009 c'est ca ?
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Ok, je suis confuse (pardon, je suis étrangère)...

Il existe quand même des écoles en France qui ne sont pas rattachées à des universités (des écoles de commerce) mais qui donnent des diplômes reconnus comme BAC+4 ou BAC +5 n'est-ce pas?

Il doit avoir d'autres exeples..

Pourquoi obligé de rattacher à une université?

Les équivalents des IDSI dans d'autres pays ne sont pas toujours rattachés à des universités et pourtant leur diplômes sont reconnus comme équivalents.

Peut-être si le système en France a tjrs été comme tel vous me trouverez rêveur... Mais pourquoi dire que certaines choses sont impossibles?
FLORA70
Habitué
Habitué

Message par FLORA70 »

peut etre qu'il faudrait demander à l'ifsi directement peut etre qu'eux ils en savent plus
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

patryzzya a écrit :
Am06 a écrit :

"D'après la Ministre, "il ne s'agira pas d'une validation sèche du diplôme d'infirmière", ce qui permet de croire que cette licence ouvrirait la poursuite des études vers un Master et un Doctorat."

Moi je suis ok pour voir ce que ça donne, il y a toujours à améliorer, c'est juste que voilà quoi, je viens de me lancer dans cette "obsolette de formation" :lol: :oops:

Je renote ce que j'avais écris sur un autre poste.

je viens d'apprendre qu'aux US (eput être Canada aussi?) les diplômes infirmiers sont :
Licence/Maîtrise
Master (DEA)
et... Doctorat

Les licences sont obtenues dans les écoles indépendantes des universités et les maîtrises dans les écoles infirmiers qui se situent dans une université. Les deux diplômes sont reconnus comme un même niveau et le débat est qu'il n'y a pas énorme différence de capacités pour les diplomés premier niveau.
FLORA70
Habitué
Habitué

Message par FLORA70 »

par ailleurs j'ai entendu que les concours de la fonction public allaient etre reforme mais je n'en sais pas plus
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

[quote="Am06"]Certes vous faites 3 ans et demi. Mais le contenu de votre formation est obsoléte et ne correspond pas à ceux des autres pays européens sous LMD.

Obsoléte !!! j'hallucine, il est bien tout sauf obsoléte!!!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

au quebec en tous cas il ya 2 voies pour devenir infirmier, une sans le bac en quelque sorte (serait équivalent à une filière technique) et une avec l'équivalent d'un bac, c'est à dire en fac avec possibilité maitrise doctorat, recherche etc ... la différence elle est sur le bulletin de paye !
ESI 3ème année
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

A.d.e a écrit :ON aura donc des promos montrueuses et j'ai bien peur que la qualité de la formation va s'en ressentir...

Aux US et au Canada le diplôme ne se suffit pas. Il faut ensuite pour pouvoir pratiquer passer un examen de compétences et connaissances à la fin du diplôme pour pouvoir pratiquer. NCLEX
Ensuite l'infirmier qui réussit reçoit son immatriculation.

Les deux pays ont le même système pour les avocats.

gadinette et am06 - Est-ce que c'est pareil en Suisse et en Finlande?
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

de toute façon le système actuel était une énormité, un bac + 3 ans considéré comme bac + 2 !!! ils ont attendu le maximum mais ils sont bien obligés de faire changer ça,
donc à mon avis, ils vont donner aux ifsi de nouveaux jolis noms, les formateurs seront bons pour valider quelques acquis pour être dit au niveau de cours de facs, il y aura quelques aménagement de cours et puis basta !

Le risque éventuelement comme le disait quelqu'un plus haut c'est de passer aux système des profs avec un concours de fin d'étude (+ le concours de début d'étude pour pouvoir filtrer car nombres de places limitées)
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ON aura donc des promos montrueuses et j'ai bien peur que la qualité de la formation va s'en ressentir...

non car se sera surement comme dans les iufm pour les instits, ils font passer des tests psycho (de plus en plus difficiles apparemment) histoire de filtrer !
ESI 3ème année
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Oui, je ne suis pas certaine sur un concours en fin d'études non plus..

Mais je partage ce que j'ai appris à date.

IDEM -

Evident pour moi que BAC+3 et évident que cela s'applique à tous les IDE

La peur de certains IDE de ne pas avoir autant de chances à rentrer en formation supérieur qu'un plus jeune ayant été formé par un nouveau système est juste quand même.
Faut que les IFSI respectent aussi les anciennes formations.
A.d.e
Régulier
Régulier

Message par A.d.e »

C'est Aberrant quand même o_o
Il est bien question de valider des crédits DONC DES PARTIELS !!! notre formation va donc est subdivisé en sémestre on aura un système de notation merdique la pratique va ètre réduite au minimum, les promotions professionelles seront IMPOSSIBLE. les 30 ans et ^plus peuvent tjr réver.

IL est évident qu'il vont nous caser un NUMERUS CLAUSUS !! et vont mettre les manips radio et autres paramédicaux dans le même panier. Ils l'ont déja relatés de réunir toutes les professions paramédicales dans les facs.
meme si nous gardons nos locaux ect on sera calé dans un système universitaire comme les études Médicales !!!!
En gros ça va faire comme les kinés.... IMAGINEZ ???!!??!!
restera plus qu'à débourses quelques milliers d'euros pour avoir une formation privée et potable :)

non car se sera surement comme dans les iufm pour les instits, ils font passer des tests psycho (de plus en plus difficiles apparemment) histoire de filtrer !

J'ai bien peur que non. Il s'agira d'un cursus universitaire, il n'y aura donc plus d econcours d'entrée. Une faible sélection peut ètre comme les IUT mais vu que la démarche vise à amasser les étudiants il feront des sélections via L INTERIEUR donc numerus clausus ou sélection a la sortie avec validation des acquis...
Dernière modification par A.d.e le 21 févr. 2008 23:48, modifié 1 fois.
ade--ESI 2008/2011--Emile Roux
2ème année
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

A.d.e a écrit :En gros ça va faire comme les kinés.... IMAGINEZ ???!!??!!

euh... mon kiné n'a que 2 ans d'expérience et il vient de s'acheter une jolie bagnole

:clin:

Juste un clin d'oeil
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

arrêtez de crier au loup. c'est bien de ne pas tout gober, surtout venant de ce gouvernement... mais pour l'instant il n'y a pas encore de quoi tirer la sonnette d'alarme.

il ne s'agit bien sur pas d'aller sur les bancs de la fac: les ifsi continueront d'accueillir les étudiants infirmiers, mais auront un autre statut, c'est tout!
avant les ifsi étaient des écoles et nous étions des élèves infirmiers, maintenant on parle d'instituts de formation et d'étudiants infirmiers, et demain on dia institut universitaire de formation en soins infirmiers... comme les hôpitaux universitaires.

la question est : nos formateurs seront-ils suffisament qualifiés pour enseigner en niveau licence? ils devront peut-être retourner à l'école pour avoir le niveau master? soit bac +5.
et qu'en sera-t'il des étudiants financés par les assédics? s'agira-t'il toujours d'une formation?

si cela nous permet d'être mieux rémunérés, c'est tout bénéfices!
A.d.e
Régulier
Régulier

Message par A.d.e »

C'est vrai que pour l'instant c'est à l'état d'ébauche
Par contre je te conseille de lire les textes. il ne s'agit pas seulement d'une élévation au niveau licence mais d'un véritable Greffage des IFSI au système universitaire, on ressemblera donc aux actuels IUTs et vraiment jmen passerai bien.

Jpréfère garder le salaire actuel et ètre BIEN FORME plutot que resté coincer dans un amphi et n'avoir d'un pauve stage de 3mois sur les 3ans o_O
ade--ESI 2008/2011--Emile Roux
2ème année
Répondre