Création d'une licence en soins infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hola, je vois tout et n'importe quoi sur ce post.
Pour ADE:
C'est sqandaleux!!! le concours d'entrée alors??
ON VA ETRE COMBIEN EN FAC?? ca va devenir comme la medecine avec une 1ère année POUBELLE ???
Les conséquences sur la formation? touts les ifsi vont ètre rataché?? "
=>Il me semble que tu mélanges bcp de conceptla, d'une qui ta parlé de fac ? intégration universitaire
ne veut pas dire faculté! ( et encore moins de medecine).
Ensuite le concours d'entrée ne change pas pour autant, d'ailleur au passage je t'invite à lire la contribution
sur l'intégration universitaire des filières de Santé (lien en page de ce post).
Petit exemple intégration universitaire peut vouloir dire changement de statut des IFSI en Institu Universitaire en SI
( meme concept que les IUFM)
Pour nnawak:
"On parle de ceux diplomés mais qu'en est il aussi de ceux qui ont commecé les études avant septembre 2009 ? "
=> Chaque chose en son temps mais évidement la transition doit être réfléchi et bien évidement que tous les IDEs ou
ESI post réforme puisse bénéficier de cette licence à travers des moyens qui permette de cumulé les unités d'enseignement manquant
( la VAE peut etre
un moyens par exemple).
Pour ADE :
" je veux moi aussi que notre (futur) diplome soit reconnu. Mais justement le diplome d'Etat n'en sera plus 1 ,
une bète licence avec validation des sémestres."
=>Le diplome d'état sera peut etre renommé et alors ? qu'il s'appel diplome universitaire d'exercice ou diplome d'état quel importance?
Le Diplome universitaire d'exercice permet d'une part de conserve le coté prof. de la formation et de l'autre coté le coté universitaire ( la
reconnaissance licence) Bref un diplome co signé par le ministere de la santé et le ministere de l'enseignement sup.
Encore une fois je te conseil de lire les 17 pages de la contrib' ( derniere pages y'a un résumé).
Pour FLORA70 :
"les changements avec cette reconnaissance. Je pensais que c'etait quelque chose de bien mais plus je lis sur ce sujets plus j'ai des doutes"
Faut m'expliquer ??
Bon je vais pas faire un relevé de tous les posts mais je remarque que beaucoup confonde ; fac, université, IFSI, IUSI ect ...
La licence en soins infirmiers ne nous amènera pas obligatoirement à la FAC bien au contraire.
L'intégration universitaire veut dire refonte des IFSI mutation des IFSI en Institut universitaire de ... Bref cela
change effectivement le mode de fonctionnement des IFSI ect ..., la démocratie dans les IFSI, les bourses équitables entre tous les Etudiants ect ...
Attention à ne pas confondre le vocabulaire utilisé dans les différents articles, presse ect ... ( faites gaffe, l'interpretation peut etre néfaste!)
Pour conclure je propose à toutes les personnes intérressées de consulter : http://www.fnesi.org/images/cdp/2007/070827_contrib_fage%5Bintegration-universitaire%5Dsante.pdf
L'annonce de la création de la licence en soins infirmiers a été annoncé pour septembre 2009 certes, mais attention tout de même ...
NB : si vous avez des questions je vous invites à contacter infos@fnesi.org
Vous pouvez aussi consulter le serum 17 qui fait un point sur la réforme de nos études.
et Pour finir pour pouvez vous inscrire à la Newsletter vous serez ainsi au courant à chaque avancé...
tout ce trouve sur le site www.fnesi.org
Pour ADE:
C'est sqandaleux!!! le concours d'entrée alors??
ON VA ETRE COMBIEN EN FAC?? ca va devenir comme la medecine avec une 1ère année POUBELLE ???
Les conséquences sur la formation? touts les ifsi vont ètre rataché?? "
=>Il me semble que tu mélanges bcp de conceptla, d'une qui ta parlé de fac ? intégration universitaire
ne veut pas dire faculté! ( et encore moins de medecine).
Ensuite le concours d'entrée ne change pas pour autant, d'ailleur au passage je t'invite à lire la contribution
sur l'intégration universitaire des filières de Santé (lien en page de ce post).
Petit exemple intégration universitaire peut vouloir dire changement de statut des IFSI en Institu Universitaire en SI
( meme concept que les IUFM)
Pour nnawak:
"On parle de ceux diplomés mais qu'en est il aussi de ceux qui ont commecé les études avant septembre 2009 ? "
=> Chaque chose en son temps mais évidement la transition doit être réfléchi et bien évidement que tous les IDEs ou
ESI post réforme puisse bénéficier de cette licence à travers des moyens qui permette de cumulé les unités d'enseignement manquant
( la VAE peut etre
un moyens par exemple).
Pour ADE :
" je veux moi aussi que notre (futur) diplome soit reconnu. Mais justement le diplome d'Etat n'en sera plus 1 ,
une bète licence avec validation des sémestres."
=>Le diplome d'état sera peut etre renommé et alors ? qu'il s'appel diplome universitaire d'exercice ou diplome d'état quel importance?
Le Diplome universitaire d'exercice permet d'une part de conserve le coté prof. de la formation et de l'autre coté le coté universitaire ( la
reconnaissance licence) Bref un diplome co signé par le ministere de la santé et le ministere de l'enseignement sup.
Encore une fois je te conseil de lire les 17 pages de la contrib' ( derniere pages y'a un résumé).
Pour FLORA70 :
"les changements avec cette reconnaissance. Je pensais que c'etait quelque chose de bien mais plus je lis sur ce sujets plus j'ai des doutes"
Faut m'expliquer ??
Bon je vais pas faire un relevé de tous les posts mais je remarque que beaucoup confonde ; fac, université, IFSI, IUSI ect ...
La licence en soins infirmiers ne nous amènera pas obligatoirement à la FAC bien au contraire.
L'intégration universitaire veut dire refonte des IFSI mutation des IFSI en Institut universitaire de ... Bref cela
change effectivement le mode de fonctionnement des IFSI ect ..., la démocratie dans les IFSI, les bourses équitables entre tous les Etudiants ect ...
Attention à ne pas confondre le vocabulaire utilisé dans les différents articles, presse ect ... ( faites gaffe, l'interpretation peut etre néfaste!)
Pour conclure je propose à toutes les personnes intérressées de consulter : http://www.fnesi.org/images/cdp/2007/070827_contrib_fage%5Bintegration-universitaire%5Dsante.pdf
L'annonce de la création de la licence en soins infirmiers a été annoncé pour septembre 2009 certes, mais attention tout de même ...
NB : si vous avez des questions je vous invites à contacter infos@fnesi.org
Vous pouvez aussi consulter le serum 17 qui fait un point sur la réforme de nos études.
et Pour finir pour pouvez vous inscrire à la Newsletter vous serez ainsi au courant à chaque avancé...
tout ce trouve sur le site www.fnesi.org
En suisse :
Les écoles n'ont pas changées pour autant : même lieux de cours (donc pas à la fac...), même enseignants, juste plus de possibilié de lieux pour les stages (avec encouragement de l'étudiant à partir à l'étranger si celui ci le souhaite) et plus de reconnaissance au final.
Les cours se ressemblent, mais permettent plus de recherches personnelles, plus de prise d'initiative.
Pour les crédits, je trouve cela très agréable. Ca ne rend pas les études plus faciles pour autant, mais les rattrapages si. Bien différents de ce qu'était le système suisse avant (1examen à la fin de l'année, c'est tout), mais assez proche de votre système actuel je trouve (avec validation des modules). Donc pour vous, peu de différences je pense.
Pour le nombre de stage, c'est vrai qu'il a été réduit. Bien dommage, même si les heures de cours pratique ont bien augmenté. Cependant, il en reste encore pas mal, avec une moyenne de 12 semaines de stages par année, pendant 4ans, à coup de 42h00 par semaines (donc pas si loin du nombre d'heure de stage pratiquées en France actuellement...).
Pas d'exament de sortie, le Bachelor suffit, heureusement d'ailleurs!
Pas d'examen d'entrée autre qu'autobiographie et entretien oral, mais cela fonctionne ainsi ici depuis toujours, donc...
Les écoles n'ont pas changées pour autant : même lieux de cours (donc pas à la fac...), même enseignants, juste plus de possibilié de lieux pour les stages (avec encouragement de l'étudiant à partir à l'étranger si celui ci le souhaite) et plus de reconnaissance au final.
Les cours se ressemblent, mais permettent plus de recherches personnelles, plus de prise d'initiative.
Pour les crédits, je trouve cela très agréable. Ca ne rend pas les études plus faciles pour autant, mais les rattrapages si. Bien différents de ce qu'était le système suisse avant (1examen à la fin de l'année, c'est tout), mais assez proche de votre système actuel je trouve (avec validation des modules). Donc pour vous, peu de différences je pense.
Pour le nombre de stage, c'est vrai qu'il a été réduit. Bien dommage, même si les heures de cours pratique ont bien augmenté. Cependant, il en reste encore pas mal, avec une moyenne de 12 semaines de stages par année, pendant 4ans, à coup de 42h00 par semaines (donc pas si loin du nombre d'heure de stage pratiquées en France actuellement...).
Pas d'exament de sortie, le Bachelor suffit, heureusement d'ailleurs!
Pas d'examen d'entrée autre qu'autobiographie et entretien oral, mais cela fonctionne ainsi ici depuis toujours, donc...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Oui, je pourrais rajouter que par cette occasion, plusieurs écoles se sont mis ensemble. Cela facilite encore plus la mobilité (plus de lieux de stages, possibilité d'aller suivre certains modules à choix dans d'autres écoles une fois par année...)
Perso, je trouve cela bien, et à 30ans, cela ne me pose pas de soucis!
Perso, je trouve cela bien, et à 30ans, cela ne me pose pas de soucis!
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
FLORA70 a écrit :Je pensai moi que ce serai simplement une reconnaissance. Je ne pense pas parce que ca soit reconnu Bac+3, que ca poussera plein d'etudiants à venir dans cette filiere.
Oui mais y rester les 3 ans c'est autre chose il faut une sacrée motivation.....

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
A.d.e a écrit :bon je vais aller lire consciencement ses 17 pages....
Oui, moi aussi, d'autant plus que je ne l'ai pas fait la première fois que notre collègue nous l'avait transmis dans un autre poste. Je le remettrai pour plus tard et entre temps je poste sur le sujet dans un forum (très logique !)

merryfunk a écrit :Question - est-ce que vous pensez que les ide en France sont de meilleur niveau que les pays en Europe ou ailleurs qui ont des systèmes universitaires?
Je n'en sais rien, mais vous?
Les autres pays ont moins de stages?
Je te réponds du point de vue de la Finlande.
Niveau technique vous connaissez plus de gestes que nous. MAIS beaucoup de vos gestes sont obsolétes et la seule raison donnée est e typique "ca a toujours été fait comme ca" alors qu'en Finlande même un étudiant de première année peut venir en stage avec un article récent publié dans une revue de recherche infirmière et le cadre en prendra compte pour changer les pratiques. Je ne sais pas si je suis supe claire. Aussi pour avoir effectuer plusieurs stages en France les cadres ont toujours trouvé que la technique c'est oin d'être le plus important, ca s'apprend, ce ne sont que des gestes répétitifs au bout du compte. Alors que la prise en charge holistique d'un patient et de sa famille par exemple ca s'improvise pas. J'ai toujours été considérée comme bonne ESI lors de ses stages et n'ai eu que des éloges sur notre mode de formation de TOUS les cadres rencontrés.
Nous ne marchons pas par semestre du tout. C'est une question de module. Pour accéder à tel cours tu dois avoir valider X,Y et Z. Ce qui est logique. Par exemple pour accéder aux cours de soins infirmiers en chirurgie on attendra de l'étudiant qu'il ait validé sa médecine interne ainsi. Nous sommes sur le système ECT qui s'appliquera également en France selon ce que j'ai compris.
Niveau stage nous en avons moins en quantité mais ils sont plus longs (ce qui est beaucoup mieux je trouve). Nos stages durent 6 semaines, 40h par semaine. Nous avons deux stages en gériatrie, un stage en médecine interne, un stage en chirurgie, un stage en psychiatrie, un stage en pédiatrie puis 3 stages de notre choix (début de spécialisation si vous préférez).
Une autre grosse différence pour nous c'est la thèse. C'est un TFE plus poussé. On doit se baser sur la recherche infirmière publiée sur le sujet qui nous intéresse et identifier un problème n'ayant pas encore été traité auquel nous pouvons apporter des solutions concrètes qui pourront être mises en place dans les services. Ca donne une thèse beaucoup plus académique qu'un TFE où on nous demande d'avoir raison.
Nous avons en fin des études cette thèse à valider ainsi qu'un "test de maturité" écrit. Oh aussi avant chaque stage nous devons impérativement passé un examen de calcul de dose. Si on ne le réussit pas on ne va pas en stage.
L'avantage du système universitaire? Les bourses étudiantes, possibilités de partir à l'étranger sous les programmes SOCRATES et ERASMUS, plus de subventions pour les stages qui n'entrent pas dans le cadre d'échange européen...
Nos profs ont tous un niveau master, certains ont des doctorats également. Nous avons également beaucoup de profs de pays étrangers qui viennent faire des lectures (vu que la mobilité des connaissances est financée par l'université et l'Europe).
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Bon.............depuis des années et des années la formation d'IDE qui est à bac+3
n'est reconnue qu'à bac+2
Conclusion: il y a une année du cursus qui compte pour du beurre, puisque non comptabilisée.......ou plutôt non reconnue !!!!!
alors j'aimerais connaitre laquelle de ces 3 années est celle que l'on fait "pour du beurre".......
FRED




Conclusion: il y a une année du cursus qui compte pour du beurre, puisque non comptabilisée.......ou plutôt non reconnue !!!!!
alors j'aimerais connaitre laquelle de ces 3 années est celle que l'on fait "pour du beurre".......



FRED
Frédinosaure a écrit :
Conclusion: il y a une année du cursus qui compte pour du beurre, puisque non comptabilisée.......ou plutôt non reconnue !!!!!
alors j'aimerais connaitre laquelle de ces 3 années est celle que l'on fait "pour du beurre".......![]()
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Mauvaise conclusion...

Le postulat de départ est il me semble (je dis bien il me semble) qu'il s'agit d'une formation par alternance avec des stages
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
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Gengis a écrit :Frédinosaure a écrit :
Conclusion: il y a une année du cursus qui compte pour du beurre, puisque non comptabilisée.......ou plutôt non reconnue !!!!!
alors j'aimerais connaitre laquelle de ces 3 années est celle que l'on fait "pour du beurre".......![]()
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Mauvaise conclusion...![]()
Le postulat de départ est il me semble (je dis bien il me semble) qu'il s'agit d'une formation par alternance avec des stages
Coucou Gengis,
Il y a des années, avant ma reconversion professionnel, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur donc "bac+5".....
bac+5 soit 2ans pour "prépa concours ENSI et tout le reste" et ensuite une bonne vielle école d'ingénieur donc 3 ans de plussss mais ces 3 ans étaient découpés comme suit: 2 ans de théorie (mécanique, physique des solides, math etc etc ...) et 1 an (en fait 8 mois) de stage en entreprise avce un projet à réaliser......
Malgrés le stage d'une année scolaire, mon diplôme a bien été reconnu à bac+5 par la CTI (commission des titres d'ingénieurs)...
conclusion mes 3 ans en école d'ingénieur ont bien été validées pour 3 ans

il y a quand même un peu d'injustice pour les ESI et les IDE........
Voila

Gengis a écrit :Frédinosaure a écrit :
Conclusion: il y a une année du cursus qui compte pour du beurre, puisque non comptabilisée.......ou plutôt non reconnue !!!!!
alors j'aimerais connaitre laquelle de ces 3 années est celle que l'on fait "pour du beurre".......![]()
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Mauvaise conclusion...![]()
Le postulat de départ est il me semble (je dis bien il me semble) qu'il s'agit d'une formation par alternance avec des stages
Les dîplomés des écoles de commerces (ceux qui nous font payés nos salaires sur des marques plus chers que les premiers prix s ils arrivent à bien nous manipuler) passent entre 18 et 24 mois en tant que stagiaires... payés d'ailleurs assez bien.
Pourquoi ne sont-ils pas alors que des BAC+3 ?
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