IFSI Erstein

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Bonjour aux élèves de l'IFSI Erstein,
ma question s'adresse aux anciens :clin:
Je passe le concours cette année mais je me pose quelques questions au sujet des vacances. Je suis maman de 2 filles dont une scolarisée , donc je me pose ces questions afin qu'on s'organise au mieux avec la nounou.
Est-ce que les vacances de l'Isfi coincident avec les vacances scolaires éducation nationale? et au sujet des 5 semaines en été : est-ce les élèves qui choississent juillet ou aout, ou les profs?

Merci pour vos réponses,
et félicitations à celles et ceux qui font leur rentrée prochainement :D
Poé
ESI Promo 2009/2012
annelise
Régulier
Régulier

A poé67

Message par annelise »

bonjour Poé67,

je n'effectue ma rentrée en première que lundi prochain (le 25 février) mais je pense pouvoir te répondre.

Les horaires de cours sont : 9h00-12h30/13h30-17h00
Rythme des cours : en moyenne 3-4 sem de cours théorie et 3/4 sem de stage pratique en alternance
les vacances : - à Pâques
- 5 semaines effectivement en été (soit Juillet + 1 semaine en septembre ou tout le mois d'août+1 semaine en septembre)
- à Noël.
Ce qui fait un total de 10 semaines de congés, je trouve celà super par rapport au secteur privé (si l'on travaille dans une entreprise)

Je suis également maman de 2 enfants (7ans et 3ans) et je me dis que ça va être jouable avec de l'organisation et le soutien de mon mari et de l'ensemble de ma famille, enfin du moins je l'espère.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, à bientôt et bonne prépa au concours!
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Merci bcp d'avoir répondu si vite,

pour les congés oui c'est super je trouve par rapport aux enfants.
Pour ma part j'ai 2 filles : une de 4 ans et une de presque 10 mois.

Pour le concours, je suis à côté de la plaque et je crains que cela ne soit pas cette année que je décroche le sésame pour effectuer ma rentrée! je ne révise pas assez, surtout les tests psy. Du coup on m'a parlé d'une prépa intensive à l'Ifsi St-Vincent, mais c'est pas donné et en plus c'est pendant les vacances scolaires de Paques... donc payer la nounou pour mes deux filles (sans aides de la CAf vu que je suis en congé parental).
Voilà je te raconte ma vie :clin:

Je peux te demander comment tu finances tes études? pour moi c'est aussi ça la galère. Je suis en CDI, donc reste le CIF puis un éventuel licenciement :oops: , on peut toujours rêver :D
Poé
ESI Promo 2009/2012
annelise
Régulier
Régulier

Message par annelise »

pourquoi dis-tu que pour cette année?, il te reste bien 2 mois de révision je crois et c'est tout à fait jouable.

Oui, pour la prépa de l'ifsi st-vincent, c'est je trouve très cher (plus de 600 euros). Renseigne toi peut-être au Greta, je sais qu'ils en font également. Le tout, c'est surtout de maîtriser les masterminds, le calcul, un peu de tests d'organisation et de logique et une bonne connaissance des actualités "du sanitaire et social). Regarde également sur le site de France5 "le magazine de la santé", il y a une multitude d'info et l'émission est très bien structurée.

Quant au fincancement, c'est effectivement un rajout de stress d'autant que je ne sais que depuis un mois que je suis financée! il faut beaucoup de persévérance et de patience et une très grande motivation.
Le Cif n'est que sur une durée de 12 mois (et uniquement sur la théorie!!!!) Sinon, il te reste la solution d'un licenciement après ton congé parental et donc un financement par les assedics si ton dossier est accepté!

Et dans tout ça, il faut gérer ses enfants, c'est pas simple mais celà vaut le coup!
alors bon courage à toi
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

merci pour tes encouragements.
Effectivement je regarde le Journal de la santé et je lis Santé magazine(mais bcp d'infos "beauté" aussi :choque: ). Bref, je m'informe beaucoup.
Je vais travailler les mastermind, d'ailleurs on me l'a conseillé aussi lorsque je me suis rendue à la Journée portes ouvertes. J'ai bcp apprécié de visiter l'ifsi et de parler aux Cadres de santé, ça m'a encore plus motivé.
Poé
ESI Promo 2009/2012
annelise
Régulier
Régulier

Message par annelise »

Alors fonce tout simplement!
pucine cap
VIP
VIP

Re: A poé67

Message par pucine cap »

Coucou les filles, en fait ils s'opèrent quelques changement en ce moment (a moins que ca ne soit que pour la deuxième année)

annelise a écrit :bonjour Poé67,

je n'effectue ma rentrée en première que lundi prochain (le 25 février) mais je pense pouvoir te répondre.

Les horaires de cours sont : 9h00-12h30/13h30-17h00 ils sont entrain de changer et souvent on avais des cours qui commencent a 8h30 et terminent a 17h30 il y a une demi heure de pose le matin et l'aprèm et aussi vous avez des heures de Travaux Individuels cad que vous n'avez pas cours, et ceux 3h généralement le lundi matin

Rythme des cours : en moyenne 3-4 sem de cours théorie et 3/4 sem de stage pratique en alternance c'est tjs 4semaines de stages
les vacances : - à Pâques
- 5 semaines effectivement en été (soit Juillet + 1 semaine en septembre ou tout le mois d'août+1 semaine en septembre)
- à Noël.
Ce qui fait un total de 10 non ca totalise 9 semaines de congés, je trouve celà super par rapport au secteur privé (si l'on travaille dans une entreprise)

Je suis également maman de 2 enfants (7ans et 3ans) et je me dis que ça va être jouable avec de l'organisation et le soutien de mon mari et de l'ensemble de ma famille, enfin du moins je l'espère.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, à bientôt et bonne prépa au concours!

pour ce qui est des vacances d'été, tu peux choisir si tu veux prendre en juillet ou en aout
et pour ce qui est des stages tu choisis le lieu ou tu veux aller, dans une liste de stage..
voilou
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
anne67
Habitué
Habitué

Message par anne67 »

aujourd'hui, nous partons à Bâle au musée de l'anatomie pour notre dernier jour de première année!!!

à lundi tout le monde!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Tu nous raconteras Anne comment c'était et ce que vous avez vu, ca a l'air interessant..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
aujubo67

Message par aujubo67 »

ce message s adresse o fin de 3 eme année vous sortez quand?date du diplome? merci bon courage
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ils ont passé leur diplome en janvier et il sortent dans deux mois après leur stage pré professionnel, ils recoivent les resultats le 22 avril voila
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si c'est comme les autres années c'est au parc des expositions de Strasbourg...
Le concours est le 6 mai, (Cf Dates concours)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ok mais en fait je pose la question car j'ai entendu que le concours se faisait a Erstein pour Erstein et plus a strasbourg
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pucine cap a écrit :ok mais en fait je pose la question car j'ai entendu que le concours se faisait a Erstein pour Erstein et plus a strasbourg

Si t'es pas en stage, pose la question au secrétariat :clin:
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Juju5544 a écrit :
pucine cap a écrit :ok mais en fait je pose la question car j'ai entendu que le concours se faisait a Erstein pour Erstein et plus a strasbourg

Si t'es pas en stage, pose la question au secrétariat :clin:

pff je peux pas ils ont fais des horaires d'ouverture maintenant, donc a chaque fois il y a de la file pour des choses importantes..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre