piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Plutôt que ce baser sur ses propres jugements esthétiques, il serait peut-être bon de savoir si les dread favorisent ou non les germes du fait de la densité de la coiffe.

Les jugements de valeurs n'ont aucun sens, vraiment, s'ils s'appuient sur des impressions, des sensations et pire, des références artistiques par exemple. Quand je lis des propos qui admettent que les porteurs de Dread sont plus prompts à être sales que les autres (en substance), j'ai l'impression de lire des posts datant des années 30 avec ses a priori, ses connaissances de l'époque donc son ignorance.

Je crois que la majorité des germes qui provoquent des maladies nosocomiales sont manuportés (soit 90%). Exit en partie le soucis des dread.

En quoi les Dread font dégueulasses ? On aimerait creuser le fond de la pensée de celle ou celui qui affirme ce propos.

Je vais pousser un peu la provoque mais les français, peuple moyennement fantaisiste par ses approches esthétiques, aiment assez juger le rapport au sale des autres, et pourtant il est réputé pour son manque d'hygiène.

C'est surtout la passion (ou la bêtise voire l'ignorance) qui l'emporte. Il n'y a qu'une seule question à poser : les dread sont-ils pourvoyeur de germes donc difficilement acceptables dans un hôpital (ou dans des services sensibles) ?

Comment verrez-vous le patient qui aura des dread ? Plus dégueulasse que l'autre aux cheveux bien coupés et au langage académique ?

Vous en connaissez des gens propres sur eux qui ont une hygiène déplorable ? Non, bien entendu, ça n'existe pas, l'apparence étant le reflet de la profonde réalité des choses (proverbe gaulois).

Il serait bien parfois de penser avec raison et moins avec ses humeurs ou sa passion, vraiment.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Thousta a écrit :Je crois que la majorité des germes qui provoquent des maladies nosocomiales sont manuportés (soit 90%). Exit en partie le soucis des dread.

Racourci un peu rapide... Il y a des germes dans les cheveux, les cheveux peuvent tomber un peu partout, les mains du soignant peuvent se contaminer en touchant ses cheveux, les mains peuvent apporter des germes d'un patient dans les cheveux, et le reprendre pour le donner à un autre patient...

Je vais vous donner deux exemples mêlant justement "infection nosocomiale" et liberté individuelle" :

-certains individus sont porteurs sains de microbes hautement pathogènes dans leur nez (staphylococcus aureus) ; on a démontré par des études validées que, en réanimation (mais c'est probablement transférable à d'autres services), si on fait des prélèvements réguliers de narine à tous les personnels et qu'on impose un traitement à certains (ceux qui sont porteurs sains de certains staphs), on diminue la mortalité en réanimation ;

-on a démontré que dans un établissement pour personnes âgées (mais c'est probablement transférable pour d'autres services), si on obtient que le personnel soit vacciné contre la grippe, on diminue la mortalité.

Reste à savoir ce qu'on peut imposer au personnel dans l'intérêt des patients. Faut-il que tous les personnels de santé aient la boule à zéro ? Faut-il que tous les personnels d'un smur demeurent dans l'ambulance en permanence (ça ferait gagner un temps certain sur les départs en intervention) ? Ces deux mesures auraient pourtant des effets bénéfiques sur la qualité des soins.
Thousta a écrit :Je vais pousser un peu la provoque mais les français, peuple moyennement fantaisiste par ses approches esthétiques, aiment assez juger le rapport au sale des autres, et pourtant il est réputé pour son manque d'hygiène.

Tout le monde raconte que "le français" est sale. Il faut savoir d'où vient cette réputation : ce sont les "GI", les soldats étazuniens, qui nous ont peint ce costume, en se basant sur ce qu'ils ont vu entre le débarquement et la libération. Le moins qu'on puisse dire est que la France n'était pas au mieux de sa forme à ce moment là...
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Le manque d'hygiène des Français vient de plusieurs statistiques assez sérieuses (infrastructures, propreté des rues, savon consommé par habitants/ans, nombre de douche, bains, mais aussi les politiques de santé publique etc) , l'histoire y ajoutent aussi ses analyses : Du nombre de bains-douche jusqu'à la mystification française et son illustre roi soleil (et son Versailles qui sentait à 10 kilomètres), bref l'image même de la France pleine de grâce et de luminosité à souvent occultée que sur de longues périodes, la France et ses habitants étaient les moins enclin à considérer l'hygiène comme une valeur noble en soi, le parraître étant plus "exportable".

Ca n'est pas qu'une légende américaine mais bien une superposition d'anecdotes, de témoignages qui datent déjà du 15ème siècle. Si les visiteurs admiraient la culture Française ils en déploraient l'hygiène de ses habitants.

Excellent bouquin d'approche : Les lieux, histoire des commodités de Roger-Henri Guerrand.

Il ne s'agit pas de culpabiliser les Français mais ces révélations tranchent avec certaines idées reçues et notre image de luxe dans la parfumerie, notre qualité d'eau (l'une des meilleurs au monde).

Je n'en sais pas plus pour les maladies nosocomiales sinon ce chiffre de 90% du CLIN.

Vous le suggérez, jusqu'où peut-on aller dans ce combat contre les "germes". Bientôt toutes la population devra emporter avec elle son SHA (de plus en plus vendu en pharmacie). Porter un masque en permanence et vous pourrez même attaquer en justice votre collègue de travail s'il vous a refilé son rhum.

:clin:
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Une anecdote très exploitée par les visiteurs :

Les toilettes en France, Bar, restaurant etc.

Catastrophique, immonde.

Visitez l'Allemagne, l'Espagne, L'Italie, le Royaume-Uni.

Pour revenir sur le sujet des Dread.

Il y a un soucis majeur dans ce pays et ce dans de nombreux métiers : on vous juge sur votre apparence, sur les titres de votre C.V c'est à dire que l'on attribut une confiance à un système de la forme et bien moins du fond.

Des personnes qui automatiquement pensent que des dread = saleté = oisiveté = manque de sérieux sont juste confrontées à leur propres limites assez proche d'un archaïsme redoutable.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Thousta a écrit :Le manque d'hygiène des Français vient de plusieurs statistiques assez sérieuses (infrastructures, propreté des rues, savon consommé par habitants/ans, nombre de douche, bains, mais aussi les politiques de santé publique etc)

Il y a encore plein de légendes à ce sujet. La consommation de savon en France est comparable à bien d'autres pays. Ensuite, il faut faire la part de ce qui est utile à la santé et ce qui est imposé par les habitudes sociales.

Par exemple, dans bien des pays, on ne dispose pas d'eau pour prendre une douche tous les jours. Mais est-ce indispensable d'un point de vue hygiénique ? On sait (eh oui, je sais que je vais choquer) que la douche quotidienne a une justification sociale plus qu'hygiénique : celui qui se douche un jour sur deux ne sera pas plus malade, mais sera moins bien vu par la societé (et moins bien senti ;-)
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Les études comparatives, qui sont basées sur des faits et non sur des anecdotes (difficile à prouver) se limitent à l'Europe (peu d'intérêt à comparer la France et l'inde par exemple) et d'un autre coté il y a d'autres études sociohistoriques par exemple qui elles expriment ce rapport à l'hygiène.

Bien savoir : nous ne sommes pas dans l'anecdotique (la vision de l'américain en 44) qui se neutralise avec de l'anecdotique (consommation de savon qui serait comparable) mais dans des travaux de recherches irriguées par un nombre considérables de sources.

Le terme hygiène est à comprendre dans son sens le plus large, hygiène personnelle mais aussi du lieu de vie, gestion des ordures, des lieux publics, les campagnes de santé publique, l'éducation et à ce niveau la France était mal placée face aux pays de même niveau socioéconomique

Il y a eu d'autres sujets très intéressants dans ce pays (surtout sur le 19ème). Le rejet pur et simple du bain, du plaisir de se laver apparenté à un acte inutile car romain donc païen ou tribal, puis vicieux (l'image du corps), improductif (oisif !), jusqu'à interdire au "bon sauvage" leurs rituels car source de paganisme et de vices.

Je vous suis sur la douche quotidienne et selon les pays les possibilités ne sont pas les mêmes, d'ailleurs le lieu ne vous "salit" pas aussi de la même façon (être en costard à la défense au mois d'août n'est pas être torse nu en polynésie). Le relatif entre le sale et le propre intervient, certes mais il a aussi ces limites.

Pour résumer, l'important n'est pas de savoir si les Français sont sales ou moins sales mais de pointer ou mieux encore démystifier de nombreuses idées reçues souvent véhiculées par la mode, le cinéma, la littérature etc : l'hygiène ou la propreté en France n'est pas inscrite dans la culture, elle n'est pas une priorité (même si les temps changent), il y a donc de quoi rire entre la subtilité, la délicatesse et la luminosité voire l'arrogance de la culture française (donneuse de leçon aux autres communautés, dont les rasta) et sa propre histoire au sujet de l'hygiène en général qui a laissé à désirer.
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

L'idée principale qui m'a fait intervenir se résume à ce que l'on juge un peu rapidement la saleté des autres et que l'on mesure un peu moins la nôtre, alors un peu de recul, de compréhension, de culture permettra d'éviter des erreurs grossières qui iront du rasta forcément sale (ou pire de l'étranger) alors que nous avons dans notre histoire ou même encore aujourd'hui des leçons à prendre en matière d'hygiène, de propreté.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Thousta a écrit :Il y a eu d'autres sujets très intéressants dans ce pays (surtout sur le 19ème). Le rejet pur et simple du bain, du plaisir de se laver apparenté à un acte inutile car romain donc païen ou tribal, puis vicieux (l'image du corps), improductif (oisif !), jusqu'à interdire au "bon sauvage" leurs rituels car source de paganisme et de vices.

Ce qui est vrai pour le XIXe ne l'est pas pour toute l'histoire de France. Il y a eu d'autres temps et d'autres moeurs. Et ce qui est vrai pour les rois de France ne l'est pas toujours pour les campagnes (mais on dispose de moins de témoignages écrits). Et dans les campagnes, tout le monde n'est pas pareil (par exemple, les mineurs se lavaient en sortant de la mine, mais ils n'avaient pas toujours les moyens de changer l'eau pour chaque personne).

Pour en revenir au sujet, il y a une limite à trouver entre la liberté individuelle du soignant, son devoir de neutralité, et les droits du patient. On rejoint un peu le sujet sur le voile, ou les autres signes ostensibles. J'ai déjà vu des soignants avec des dreadlocks, ils les attachent, les lavent et les couvrent, et tout le monde est content.

Ensuite, il y a une façon plus pragmatique de voir les choses. Si vous êtes étudiant, vous êtes sur un siège éjectable, et examiné à la loupe. Vous pouvez faire vos études avec des dreadlocks (ou avec des cheveux longs si vous êtes un homme, ou avec la boule à Z si vous êtes une fille), mais ça sera moins facile. Eh oui, ne vous faites pas d'illusion, vous serez jugé (et parfois hélas sanctionné) aussi (pas seulement et pas par tous heureusement) sur votre apparence. À vous de choisir.

Soyez honête avec vous-même, si vous croisez un djeune casquette à l'envers et sweat à capuche, vous l'imaginez directeur d'une grande entreprise ou ingénieur en génie civil ? Si vous croisez un costard cravate, vous l'imaginez en rock star ?
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Bon, Thousta, tu tourne un peu autour du pot, les dreads, cela se lave combien de fois par semaine? Infections manuportées, ok. Les gens qui ont les cheveux longs, ne les remettent jamais en place, même inconsciemment avec les mains? (c'est une question, moi passés 5mm je repasse la tondeuse alors je ne connais pas le sujet....) Alors si les dreads ne permettent pas un lavage frequent... Il y a des professions comme çà où des contraintes logiques existent.
pink_ell
Adepte
Adepte

Message par pink_ell »

Moi je pense à me faire faire un petit signe indou à "l'intérieur" du poigné et je tente le concours d'entrée cette année.
Est ce que ça peut poser un problème ?
D'aprés ce que j'ai lu dans ce post, pas vraiment mais j'aimerais quand même avoir un avis ^^
Merci d'avance :D
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

Je mesure 1m80 pour 95kg. Je suis chauve (il y en a tellement peu que je rase tout). J'ai des tatouages qui partent des poignets et remontent en grossissant jusque dans le dos et le torse. (les pérégrinations d'Ulysse retranscrites en fresques, en couleur........superbe)
Ces tatouages, ça fait 20 ans que je les ai.
Sous mes airs d'ours mal léché, j'entends les commentaires de collègues qui trouvent ma présence "rassurante" et ceux des patients et de leurs familles qui me qualifient de "doux" et de "compétent"...J'ai pas les chevilles qui enflent (si, une..... mais pas pour cette raison) mais un compliment ça fait toujours plaisir à entendre...
Dans ce monde hospitalier stéréotypé, où le riche côtoie le pauvre dans la même chambre, réunis et unis parfois devant le même combat, tout le monde sait très vite, patients et soignants, que l'habit ne fait pas le moine et qu'il ne faut pas se fier aux apparences......
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Hub a écrit :Bon, Thousta, tu tourne un peu autour du pot, les dreads, cela se lave combien de fois par semaine? Infections manuportées, ok. Les gens qui ont les cheveux longs, ne les remettent jamais en place, même inconsciemment avec les mains? (c'est une question, moi passés 5mm je repasse la tondeuse alors je ne connais pas le sujet....) Alors si les dreads ne permettent pas un lavage frequent... Il y a des professions comme çà où des contraintes logiques existent.

N'importe quoi, vous êtes qui pour juger de la propreté des individus qui lavent le dread ?

Soyez rationnel, ça évitera les poncifs et les jugements hâtifs.

Les Clin déterminent que 90% des infections nosocomiales sont manuportées, j'aurais tendance à croire un peu plus leur travaux et leurs conclusion que vos projections imaginaires rétrogrades.

Question de logique.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Et bien en fait les dreads pour les faire d'après ce que j'ai lu il faut soit, pour les + impatients rouler ses cheveux longs dans du miel soit les dessécher en les lavant au savon de marseille puis les créper (faire tout plein de noeuds indémélables).
Bref dans un cas comme dans l'autre même en les lavant si on les démèle pas les cheveux c'est bof bof...
Si la plupart des infections sont manuportées c'est qu'on touche à tout avec les mains ; nez, cheveux, ....
En + j'imagine que ca doit gratter les dreads déjà quand j'ai les cheveux en pétard le matin ou quand ils sont sales ca me démange....là ca doit être pareil..
Enfin quand je vois comme les ide peuvent être **** en stage alors que je m'attache toujours les cheveux complètement en arrière, qu'ils sont propres...un esi avec des dreads vaut mieux qu'il soit ou très motivé ou surdoué!
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je ne suis pas infirmiere hygiéniste mais je ne pense pas perso que les dreads apportent un risque d'infection s'ils sont attachés (a moins bien sur de se les tripoter en permanence de ne pas se laver les mains et d'aller au contact du patient... :roll: )

lors de ma formation deux de mes collègues avait des dreads...;elles les attachaient....et ont fait la formation ainsi...par contre la veille du DE elles ont tout coupé.....(enfin quelque temps avant pour avoir une coupe convenable!!!! :lol: )

le seul truc qui me chagrine la dedans c'est qu'on va travailler aupres de patients et que je pense qu'on doit avoir une certaine image a donner...donc on peut facilement choquer ou répugner le patient..... :?
il en est de meme pour les personnes qui ont 50 percings au visage (je ne parle pas de oreilles) ou des tatouages au visage.....j'ai un peu de mal
quant on sait qu'on travaille aupres d'autrui on se doit d'etre présentable :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Absolutelynot

Message par Absolutelynot »

Je te déconseille fortement de les faire!!! Déjà il est clair que tu ne passeras pas le cap de l'oral! Car lors d'un oral tu est jugé à 80% sur ton attitude, sur ta tenue... et surtout sur ton paraitre!!! Et reconnais quand même que des dreads ça fait dégueulasse!
S'il te prend l'envie de les faire après ta réussite au concours je te mets en garde sur le déroulement de tes stages! Tu sais la première impression qu'on fait reste tout le long du stage, et ta note risque alors de s'en ressentir même si tu as fait du bon boulot. En effet, lorsque tu vas te pointer avec tes dreads tu risques d'être cataloguée d'emblée!
Je ne veux pas te décourager mais je pense que tes dreads tu ne pourras jamais les faire! Que tu sois étudiante infirmière ou diplômée ça sera pareil! En tous les cas, je suis qq1 de très ouvert et en général très tolérant, je suis infirmier en pédiatrie depuis 3ans, et je t'avoue que je n'accepterai pas qu'une étudiante vienne en stage avec des dreads même bien attachées!
Répondre