TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
karine37110 a écrit :mon TFE est sur [color=red]la prise en charge des personnes âgées atteintes de démences de type Alzheimer hospitalisées en services de soins généraux[/color].je recherche les lois se rapportant à la prise en charge infirmière et le rôle propre IDE, ainsi que des renseignement sur les formations faites par les IDE sur la maladie d'Alzheimer et la prise en charge des patients atteints de cette pathologie.
j'avais fait mon TFE sur la difficulté de la PEC relationnelle de L'IDE de la personne agée atteinte de la maladie d'Alzheimer lors de la toilette en maison de retraite. Je te laisse quelques références, ou il y a des trucs qui sont aussi valables en soins généraux
revue de l'infirmière n° 36/ 1998: promouvoir la communication de la personne agée dépendante
revue de l'infirmière n° 36/ 1998: troubles de la mémoire et du comportement chez le sujet agé
soins n°671/2002: communication et gestion de l'agressivité
revue de l'infirmière n°97/2004: Alzheimer, vaincre la peur et la sollitude
ASP liaisons 2004: bientraitance et personnes agées dans un centre de gérontologie
santé mentale n°107/2006: Alzheimer voyage au bout de la vie - le coeur n'y suffit pas
santé mentale n°107/2006: Alzheimer voyage au bout de la vie -cultiver l'humanitude
santé mentale n°107/2006: Alzheimer voyage au bout de la vie - si les résidents sont bien, nous aussi!
santé mentale n°107/2006: Alzheimer voyage au bout de la vie -pour "rejoindre" le patient alzheimer
objectif soins n°127/2004: La violence en gériatrie
JALMALV n°87/2006: l'éthique: un recours ou un secours?
JALMALV n°87/2006: soins palliatif et démence: quels enjeux? quel accompagnement?
JALMALV n°87/2006: démence, exclusion, dignité: la question du sens
Cécile Delamarre: démence et projet de vie
revue de l'infirmière n° 36/ 1998: promouvoir la communication de la personne agée dépendante
revue de l'infirmière n° 36/ 1998: troubles de la mémoire et du comportement chez le sujet agé
soins n°671/2002: communication et gestion de l'agressivité
revue de l'infirmière n°97/2004: Alzheimer, vaincre la peur et la sollitude
ASP liaisons 2004: bientraitance et personnes agées dans un centre de gérontologie
santé mentale n°107/2006: Alzheimer voyage au bout de la vie - le coeur n'y suffit pas
santé mentale n°107/2006: Alzheimer voyage au bout de la vie -cultiver l'humanitude
santé mentale n°107/2006: Alzheimer voyage au bout de la vie - si les résidents sont bien, nous aussi!
santé mentale n°107/2006: Alzheimer voyage au bout de la vie -pour "rejoindre" le patient alzheimer
objectif soins n°127/2004: La violence en gériatrie
JALMALV n°87/2006: l'éthique: un recours ou un secours?
JALMALV n°87/2006: soins palliatif et démence: quels enjeux? quel accompagnement?
JALMALV n°87/2006: démence, exclusion, dignité: la question du sens
Cécile Delamarre: démence et projet de vie
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
-
- Fidèle
tefe: éducation alimentaire d'un patient alzeimer
bonjour,
dans le cadre d'un projet santé publique je propose une education à l'alimentation d'une patiente en surpoids avec un syndrome d'apnée du sommeil.
cela pourrait etre simple mais cette patiente est alzheimer alors avec toute la bonne volonté du monde c'est tout de meme difficile pour elle a restituer les connaissances.
j'ai choisi de l'aider à realiser des affiches avec les aliments à eviter et à privilégier et aussi de l'aider à constituer ses repas à l'aide d'assièttes en cartons.
auriez vous d'autres idées d'animations ou astuces simples que je pourrais lui faire faire?
merci à vous
[titre édité par Laury]
dans le cadre d'un projet santé publique je propose une education à l'alimentation d'une patiente en surpoids avec un syndrome d'apnée du sommeil.
cela pourrait etre simple mais cette patiente est alzheimer alors avec toute la bonne volonté du monde c'est tout de meme difficile pour elle a restituer les connaissances.
j'ai choisi de l'aider à realiser des affiches avec les aliments à eviter et à privilégier et aussi de l'aider à constituer ses repas à l'aide d'assièttes en cartons.
auriez vous d'autres idées d'animations ou astuces simples que je pourrais lui faire faire?
merci à vous
[titre édité par Laury]
TFE: l'alzheimer et l'accompagnement des familles

TFE: l'alzheimer et l'accompagnement des familles
merci beaucoup, je vais aller voir sa de suite!
-
recherche livre
je voudrais savoir si quelqu'un connaitrait un livre sur la specificité des court séjour, ses missions... car je ne trouve rien la dessus.
et vu que j'ai été très bien renseigner sur les livres interessants concernant Alzheimer, je fais encore appel a votre aide! merci!!
et vu que j'ai été très bien renseigner sur les livres interessants concernant Alzheimer, je fais encore appel a votre aide! merci!!
biblio
salut, je travaille sur le syndrome de burn out des soignants travaillant auprès de personnes agées atteintes de la maladie d'Alzeimer.
Y'a un livre qui pourrait t'interresser qui est Alzhhiemer l'aide aux aidants une necessaire question éthique
Sous la direction de Jacques gaucher, gerard Ribes, Thierry Darnaud.
Il est assez interressant car il montre vraiment la souffrance des aidants et de la famille
Y'a un livre qui pourrait t'interresser qui est Alzhhiemer l'aide aux aidants une necessaire question éthique
Sous la direction de Jacques gaucher, gerard Ribes, Thierry Darnaud.
Il est assez interressant car il montre vraiment la souffrance des aidants et de la famille
bonjour, je suis en 2e année et on nous demande de trouver notre question de départ.
mon thème est dc la maladie d'alzheimer mais je voudrais + l'accés sur la PEC en charge des familles (par rapport aux difficultés par exemple d'une famille où le mari oublie sa femme ses enfants ses petits enfants...), je suis en train de lire "ma mére n'est pas un philodendron" de françoise laborde qui explique son vécu avec sa mére atteinte de la maladie...
mais bon le pb c'est que je ne trouve pas de question
mon thème est dc la maladie d'alzheimer mais je voudrais + l'accés sur la PEC en charge des familles (par rapport aux difficultés par exemple d'une famille où le mari oublie sa femme ses enfants ses petits enfants...), je suis en train de lire "ma mére n'est pas un philodendron" de françoise laborde qui explique son vécu avec sa mére atteinte de la maladie...
mais bon le pb c'est que je ne trouve pas de question

-
L'accompagnement des familles s'occupant d'une PA alzheimer
Bonjour, je suis étudiante infirmière et j'effectue mon mémoire sur l'aide que peut apporter l'IDE dans l'accompagnement des familles s'occupant d'un parent alzheimer a domicile.Je vous sollicite pour répondre à un questionnaire et ainsi mieux comprendre le quotidien et les difficultés de chacun.
Je vous remercie par avance.
Je vous remercie par avance.
Dernière modification par FAIVRE SANDRA le 23 févr. 2008 16:47, modifié 1 fois.