annonce de cancer chez adulte tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
leya48

tefe: impact de l'attitude IDE après l'annonce d'un cancer

Message par leya48 »

Salut je suis en troisième année et mon sujet de TFE est le suivant : Quel est l'impact de l'attitude infirmière après l'annonce d'une pathologie cancéreuse à un patient, sur la façon dont il va s'adapter à ce nouvel état de santé?
Je ne sais pas comment partir et je suis un peu perdue si vous avez des idées ou des réflexions sur ce sujet merci de m'aider

[titre édité par Laury]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ta question a t elle été validée ? sinon l annonce du cancer, le plan cancer, la consultation infirmiere en oncologie ont déja eté souvent abordés sur ce forum, pensez a cliquer sur rechercher
sophie_77

Message par sophie_77 »

Il y a la ligue contre le cancer à Melun si cela peu t'aider.
leya48

Message par leya48 »

oui ma question a bien été validé je n'ai pas pensé à regarder dans recherche merci beaucoup
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

dedel a écrit :bonjour,

je suis élève infirmière de 3ème année et je prepare mon tfe sur l'annonce du diagnostic du cancer. Plus précisement, ma question est: en quoi l'ide de part son rôle propre a - t-elle une fonction complémentaire du médecin à l'annonce du diagnostic d'un cancer à un patient au decours d'une hospitalisation?(je ciblerais plus la médecine ou la chirurgie car je pense que l'annoce est inattendue par exemple un patient rentre pour lombalgies et apprend qu'il a des méta osseuses...)
J'aurais aimé avoir des témoignages si certains d'entre vous ont été confrontés à l'annonce du diagnostic.

-Quelles difficultés avez vous rencontrées dans la relation d'aide?

-Y a t'il des outils de communication mis en place dans votre service entre le médecin et vous?

-Quels sont les principales demandes des patients à l'annonce du diagnostic?

-Avez -vous déjà adressé des patients à un psychologue?

- Avez vous eu des formations sur l'annonce du diagnostic?

Merci de me donner votre avis sur ma question de recherche vos remarques sont les bienvenues.
Et pour ceux qui ont un peu de temps merci de répondre à mes questions.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
dedel

Message par dedel »

S'il vous plait répondez à mon sondage!!!!!
Je fais ce sondage car je voudrais savoir si dans vos services le médecin a déjà annoncé un cancer alors que le patient était hospitalisé par exemple après une intervention chirugicale, un examen.bref quand l'annonce se fait de facon fortuite...

C'est vrai que j'aurais pu parler de la consultation infirmière en cancéro d'ailleurs une bonne majorité des hopitaux l'on mis en place mais parfois l'annoncese fait en service de chirurgie ou de médecine et là il n'y a pas de consultation ide d'annonce....
En fait, je voulais savoir quelles difficultés rencontrent les ide de chir ou médecine à l'annonce du diagnostic. Quel est leur rôle??

Merci de me répondre s'il vous plait je galère trop :(

Y a t il d'autres personne qui font leur tfe sur ce thème???
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne vais certainement rien t'apprendre mais je vais te parler de l'annonce du cancer de ma mère pour que "tout le forum l'entende"

maman est entrée dans une clinique en milieu plutot rural mais dependante d'un groupe connu (sevice médecine générale)

vendredi maman est hospitalisée pour chute +suspicion d'erreur dans sa prise d'anticoagulant (epistaxis, ecchimoses, maelena...)

samedi : scanner cerebral et abdominal dont les resultats ne sont pas revelés à la famille ( je vois que maman a de l'ascite

lundi une etudiante vient me voir me disant que maman faisait partie des personnes soignée pour son DE
je lui demande des explications concernant l'ascite... elle ne répond pas alors je lui dis que maman est insuffisante cardiaque grave et cela doit etre l'explication

mardi rien

mercredi un medecin dit à mon pére dans le couloir que maman a un cancer ( il a compris cancer intestin)et que maman etait sortante jeudi et benificiera de l 'hospitalisation à domicile

finalement elle sortira le vendredi à 11h pour beneficier d'un autre réseau de soins

à 10 h une infirmiere vient me deposer des documents sur la table de la chambrede maman en ne disant que " voila les documents de sortie"

je regarde
bon d'ambulance
lettre pour le medecin traitant que j'ouvre resumé : cancer généralisée de départ probablement ovarien ( un cancer , qui quand on s'en aperçoit, il est déjà trop tard)
un rv pour une cs onco
les photos de scanner...

je comprends toute la gravité du cancer de maman...

vendredi maman est a son domicile : mon pére, l'inf lib qu'elle connait bien , Willy le chien sont la pour l'accueillir

le medecin traitant arrive peut apres

je vais chercher son traitement a la pharmacie

je donne à maman le traitement ... maman s"endort... et pour toujours et pour un autre monde d'ou l'on ne revient jamais peut etre parce l'on y est super bien...

j'ai envoyé un courrier , demandé le dossier, réecrit..au président de la CRUCQ, une réunion a eu lieu avec le PDG de la clinique, la cadre inf, 3 médecins... et moi .( il faut dire qu'il y avait d'autres manquements)

le plan 40 du plan cancer sera mis en place ...

la lettre contenait d'autres observations dont je ne parlerai pas aujourd hui mais qui a fait changer beaucoup de choses dans cette clinique...

ce qui me console : maman est décédée chez elle aupres de sa famille et en face de la maison ou elle est née comme elle le désirait
dedel

Message par dedel »

Je suis désolée pour ta maman et ce que tu as vécu!!
Je ne sais pas quoi te dire!!!
Merci de ton témoignage ca m'a beaucoup touché...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je peux envoyer la lettre que j'ai ecrite au directeur à qui me donnera son e mail par mp

j'ai une doc " annonce du projet therapeutique en cancerologie.facteurs influençant la reussite de l'entretien patient-medecin et interet d un 2eme entretien medical issus de"presse medicale" je peux te l'envoyer à adresse mail
j'ai aussi : annonce en oncologie pediatrique
dedel

Message par dedel »

S'il vous plait répondez à mon sondage je ne sais pas si je peux axer mon tfe sur le rôle de l'ide à l'annonce du dignostic du cancer de facon fortuite au décours d'une hospitalisation.

En fait ma question serait : comment l'ide de part son rôle propre peut elle aider et accompagner un patient à l'annonce du diagnostic du cancer au décours d'une hospitalisation ??
Dtes moi ce que vous en pensez :roll:

Je souhaiterais savoir avec cette question si des outils ont été mis en place dans les services de médecine ou chir pour aider l'ide dans ce rôle.

Je sais qu'en onco il y a la consult ide mais en service de médecine ou chir comment ca se passe??
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

voici un extrait de la lettre que j'ai envoyée au président de la cruq de la clinique ou ma mère a été hospitalisée "

[...]

"sur l'annonce du cancer

L'annonce du cancer a été donnée à mon père dans le couloir au lieu d'une annonce dans un bureau où le médecin se serait montré chaleureux, prévenant et attentif.

Ou a été la prise en charge de la douleur morale et de l'angoisse dues au traumatisme de l'annonce et la détresse psychologique qui en découlait ?

En plus, sur le dossier ,je n'ai trouvé aucune trace de l'information donnée à mon pére ni par le médecin, ni par le personnel soignant. Cela aurait pu favoriser une cohérence des soins et de leur continuité...

Notre souffrance morale, ce sentiment douloureux, intense, ressemblant à la douleur physique non localisable a été oubliée.

La découverte du cancer datait du 20 octobre et mon pére ne l'a su que le 25 octobre, date à laquelle nous avons appris que maman était sortante dés le lendemain.. [...]

J'ai ressenti cette sortie précipitée comme une réexpédition rapide de maman voulue par la clinique puis que maman n'était plus "rentable" pour votre entreprise...

Drole de manière pour faire comprendre à ma famille que des soins curatifs, nous devions passer aux soins palliatifs et... qu'un déces de plus dans votre clinique aurait été ennuyeux pour vos statistiques[...]

pas de mesure 4O dans certaines cliniques...
dedel

Message par dedel »

Ma question de recherche est : Comment l'ide de part son role propre peut elle aider et accompagner un patient à l'annonce du diagnostic du cancer au décours d'une hospitalisation?

Et je voulais vous posez quelques questions:

- Etes vous présente à l'annonce du diagnostic avec le médecin? Si oui est ce que ce là vous aide dans la prise en charge du patient?
Si non pensez vous que celà pourrait vous aidez dans la prise en charge du patient?

-quelles difficultés rencontrez vous à l'annonce du diagnostic de cancer lors de l'hospitalisation?

- Avez eu des formations sur la relation d'aide ?
Si oui en formation initiale (à l'ifsi)?en formation continue (au cours de votre emploi)?

- Faites vous des transmissions écrites?orales? sur vos soins relationnels? Posez vous des diagnostics infirmiers?

- Selon vous quelles sont les attentes des patients à l'annonce du diagnostic?
Quelles sont leurs demandes?

- Avez vous la possibilité de faire intervenir un psychologue dans votre service?

Merci de m'avoir lu et de me répondre

Bonnne journée
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

je vais essayer de repondre a tes questions avec mes faibles connaissances (je n'ai fait qu'un mois de stage en hematologie oncologie mais c'est un sujet qui m'interesse fortement)
lors de ce stage les IDE n'assistaient pas aux annonces de diagnostic
les difficultés dans ce service c'était surtout la "violence" de l'annonce car tout allait tres tres vite
a l ifsi tres peu de formation sur l'annonce du diagnostic car le module s'effectue en 3eme année
transmission ecrites et orales sur les soins relationnels, les diagnostics n etaient pas posé concretement mais etaient quand meme evoqués
les attentes des patients : informations +++ ils posaient beaucoup de questions qu'ils n'avaient pas osé posé au médecin lors de l'annonce
une psychologue venait tous les jours dans le service, les patients la demandaient ou alors les IDE indiquaient les patients pour lesquels elles jugeaient bon son intervention
voila j'ai essayé d'etre breve mais si tu veux je peux expliquer plus en MP
IDE au bloc traumato/ortho
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

je sors d'un stage en Chir ORL et l'annonce diagnostic est faite par le chirurgien et une IDE qui sera aussi la réferente pour le patient et qui lui réexplique en termes qqfois plus simples, ce qui va se passer: acte chir, traitements etc...

Il est mis en place une feuille d'annonce dgc et l'IDE peut-être joint par le patient et sa famille et vu en consultation s'il le souhaite.
en route vers le liberal
scotch67

Message par scotch67 »

Salut Dedel,

Je fais aussi mon TFE sur l'annonce d'un diagnostic
Et plus précisemment sur la PEC IDE après l'annonce d'un diagnostic de cancer.
J'ai comme toi bcp de difficulté à avancer ...... Je rame à fond.....

Wyllette : ton histoire est émouvante et malheureusement trop fréquente, quelqu'un de proche à vécu la même chose, et c'est très difficile.

J'aimerais bien dialoguer avec vous, ainsi Dedel, on pourrait s'entraider?
A bientôt
Répondre