tfe: ré-alcoolisation post cure de désintoxication

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
christi

tfe: ré-alcoolisation post cure de désintoxication

Message par christi »

Je galère grave pour mon tfe. je n'ai pas tout à fait encore ma question de départ. J'hésite entre
"Pourquoi les patients se réalcoolisent après une cure de désintoxication ?"
"En quoi les échecs d'un sevrage peuvent-ils renvoyer un sentiment d'impuissance aux soignants ?"
Si vous avez des conseils, des lectures, ou autres....
Merci d'avance

Christi
3ème année

[titre édité par Laury]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pas de question commençant par pourquoi car a trait à un jugement

pour ce qui est de la seconde, elle est mal dite et le idée "alcool" n'apparait pas.. a moins que tu veuille parler de tout sevrage

quant à moi , je t'en propose une qui hélas pourrit etre juger trop longue suivant guidant mais c'est une idée à peaufiner

" en quoi la rupture du contrat de soins par la personne alcoolodépendante anime t elle un sentiment d'échec chez les soignants"

je ne connais pas de lectures, voir du coté des consultations d'alcoologie et la litterature sur l echec therapeutique et la souffrance du soignant
christi

tfe

Message par christi »

Merci pour tes conseils.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cependant untexte absolument à connaitre
site HAS
"objectifs, indication et modalités du sevrage du patient alcoolodépendant"
christi

tfe

Message par christi »

ok !
Encore merci.
ninoune

Message par ninoune »

demande également à des centre de cure ou post-cure de ta région de te renseigner sur leurs programmes de soin, leurs activités.
Pour ta première idée de question de départ , il faut savoir qu'un très grand nombre de patient se réalcoolise après une cure , c'est une étape et cela ne veut pas dire que c'est un échec , l'important est de pouvoir rebondir.
Quelle est la situation qui fais que tu es arrivée à te poser ces questions?
cedr1c

Message par cedr1c »

Un taux de réussite de 30% à un an, c'est déjà un très bon score pour ces unités.
christi

TFE

Message par christi »

Lors de mon stage dans un service alcoologie, il y avait bcp de pers. qui avaient déjà fait une cure. c'est ce qui m'a interpellé.
Effectivement, le fait de se réalcooliser est une étape. Il faut que je bosse tout cela.
Merci
cedr1c

Message par cedr1c »

regarde tout ce qui est systémie, dynamique familiale avec l'alcool, pourquoi les épouses qui pleurent sincèrements après l'alcoolisme du mari peuvent fournir le mari en bouteille, etc.
Les clés sont là.
Répondre