Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

idesec87 a écrit :Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais pour faire face à certaines situations stressantes, où je devais faire face à des examinateurs... je me les imaginais nus :oops: :oops: ou presque, et vraiment pas avantagés par la nature !!! :lol:

J'ai utilisé cette méthode plusieurs reprises et je dois dire que ca marche plutot bien ! (Dans mon cas pour ne pas "craquer nerveusement" lors de reproches cinglants et injustifiés, à mon gout. Pour les MSP, jamais essayé !)

Sinon, focalise toi sur ton patient, fait tout pour ses soins et son bien être en occultant les formateurs.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
babs38

Message par babs38 »

une bonne nuit de sommeil la veille
etre prèt sur les démarches sur les patients et juste avoir a réactualiser qqs détails le jour m^émé.
Moi je me répétais dans ma tête qu'il y avait des chose bien plus grave. En fait je faisait comme les poupées russes : je partais du pire "la gerre dans certains pays", la famille", pouis petits a petit je me rapprochais de pbm en france "les SDF", "la délinquance", "les violences gratuites, pédophilie... ", puis je voyais a ma petite échellle mon stresse pour une putain, de MSP, ou plutot piece de théatre. Et là, ben crois moi, la tension relachais d'un coup. je me disais que ce n'étais pas grand chose par rapport a tout ca .

bon, j'avoue, je prennais 1/4 de lexomil le matin de ma MSP ou 1 heure avant. et pourtant , je ne suis pas trop médocs, mais alors ca me détendais tellement, que 1/4 de temps en temps, ben je me l'autorisait.
et cela fait 3 ans que je suis IDE et je vous rassure, je ne suis pas dépendantes au lexomil !!!!! ce qu'il faut s'est savoir en prendre exeptionnelement.
comme a l'^poque je n'osait pas demander a mon Dr de m'en prescrire, ben je piquer 1 ou 2 barres dans un service et ca me faisais un bon moment..... Je sais , c po bien ca !!!! mais qui n'a pas piqué un seul médicament dans ses lieux de stages????????
*
bonne continuation et bon courage pour les prochaine msp
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

babs38 a écrit :Je sais , c po bien ca !!!! mais qui n'a pas piqué un seul médicament dans ses lieux de stages????????

Ca m'est jamais mais alors jamais venu à l'idée... :choque:
babs38

Message par babs38 »

babs38 a écrit:
Je sais , c po bien ca !!!! mais qui n'a pas piqué un seul médicament dans ses lieux de stages????????

Ca m'est jamais mais alors jamais venu à l'idée...

je parle pas de trucs graves, mais du doliprane ou paracetamol, ben moi j'avoue j'en ai deja pris qq'un pour ma conso perso. Y'a pas mort d'homme a ca non plus !!!
Mais mon message precedenrt n'est pas pour insiter les ESI a le faire non plus... loin de moi cette idée.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

On peut aussi imaginer le jury assis sur les toilettes, cela permet de se dire qu'il est comme tout le monde....
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Je stress un max au début des msp, mais ensuite le stress diminue pour devenir largement gérable ...

Au début de mes démarches, j'imagine le jury à poils sur les wc en pleins efforts de défécation ... Je sais c'est limite, mais ça aide ...

La respiration, l'huile essentielle de lavande et le "rescue" un mélange de têtes de fleurs ...
Mais je ne réussis pas totalement à gérer malgré les 2 heures de gym la veille de la msp ... Déjà la nuit d'avant mes msp je ne dors pas bien ...

Module optionnel de cette année : gestion du stress ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

bonjour a tous,

tout d'abord, heureuse d'être parmis vous
je suis étudiante en 3ème année. et je voudrais savoir si vous avez des méthodes des techniques, des rituels lol avant une msp pour gérer votre stress. j'ai déja essayer l'homéopathie ça marche po
j'en ai marre d'aller au ratrappage a cause de ça (je suis a mon deuxième rattrapage de msp), un en deuxième année, et un maintenant a la suite d'un stage de réa , jsais pas pourquoi, mais chaque fois que je vois le formateur je flip et je fais tou a l'envers
ma formatrice m'a reprocher ma manque de confiance en moi, et la non gestion de mon stress...
mon manque de confiance vient de ma deuxième année ou j'ai validé juste (8 ET ou je me suis mise a me poser des questions sur mes soins...
je voudrai savoir si vous savez quoi faire contre le manque de confiance (si ça vous arrive ou vous aie arriver), et ce que vous avez fait contre
lol je suis prète a presque tout lol
please aidez moi, jsuis désespérée

Exactement le même soucis, j'ai essayé sophro, homéo et toujours rien 'y fait j'ai peur !!
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

ouais... imaginer les personnes qui nous évaluent dans des situations bizarres, ça peut le faire.

bas38, on l'a tous fait 8)

Nerol qui stresse moins grâce à la conso café/clope
james14000

Message par james14000 »

:choque: Bonjour,

Désolé de m'incruster :oops: :clin:

Mais je suis surpris que vous soyer surpris par le stress, comment des personnes étudiant l'etre humain ne sont pas au courant des causes du stress ?

Il y a la notion de santé mentale :!: Du moins, il n'est pas recent que des personnes soient plus armées que d'autres à affronter des situations anxiogenes ? :)

Non ? Qu'en pensez vous ? :( :)
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Perso j'en suis pas surprise mais exclave et c'est ça mon problème.

Je voudrais de l'estress et pas du distress
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
james14000

Message par james14000 »

elynn-the-dark-angel a écrit :Perso j'en suis pas surprise mais exclave et c'est ça mon problème.

Je voudrais de l'estress et pas du distress

:) Hello Elynn Dark angel

Je te comprends, moi meme suis aussi très stressé, un emploi stressant n'arrange pas les choses d'ailleurs, par contre, je me fais "suivre" :roll: :) :clin:

On a tous ses petites névroses qui parasitent notre quotidien, il est donc conseillé d'apprendre à gérer ces dysfonctionnements :oops: 8) :clin:

Moi meme ai comme projet de m'orienter dans quelques années en IFSI, ou au moins aide soignant, car je pense que le principal dans la vie est de soigner l'humain, le debarasser des pathologies !

Bonne semaine ange noir :P et bonne chance pour tes études.

++ James 8)
saralila

comment gérer son stress?

Message par saralila »

coucou tout le monde .... j'ai besoin d'aide : j'adore l'école d'infirmière où je suis, les cours me plaisent énormément ....mais j ai un problème :

Je suis très stressée en stage et surtout en Msp, j'ai raté une msp à cause de mon stress, et alors si le stage se passe mal c'est gâté ....
vous voyez ce que je veux dire ....

depuis j ai eu une 2 ème msp de rattrapage et ça s'est beaucoup mieux passé le stage se passait mieux et les filles étaient beaucoup plus sympas que le 1er où ça se passait mal !

ça m'a aidé que ça se passe bien mais c'est vrai que depuis mon 1er stage j'appréhende les autres stages ....

mon 2ème stage pour moi s'est mieux passé, mais je stresse toujours autant quand je dois partir en stage, même pendant mon dernier j'avais le stress de ne pas réussir le stage, ma msp ...et cela se voit et on me la reprocher sur ma note de stage .

Dites moi svp comment je peut arriver à gérer ce stress si vous pouvez me conseiller?
Et comment je pourrai me comporter en stage pour que ça se passe le mieux possible tout au long jusqu'à msp ?

Que faites vous aussi pour gérer le stage quand il se passe mal?

merci de me répondre svp
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Si ça peut t'aider ;)

Un topic que j'ai ouvert en 2° année ;)

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic317 ... ss+maladif
Infirmière puéricultrice
rosy0501
Habitué
Habitué

réponse

Message par rosy0501 »

je suis dans le même cas ke toi ma pauvre : stress intense lors de msp ! ça en vient à me faire des troubles digestifs je ne saurai te dire à part ce que je ne fais pas : se détendre !!! puis pourquoi ne pas essayer l'homéopathie ?
saralila

Message par saralila »

merci pour les réponses je vois que j suis pa la seule déjà ça me rasssure mais bon .... pas facile d'évoluer dans une profession aussi stressante quand on est déjà soi mme stressée
bref j essaierai l homéopathie , relaxation j sè pa j fè du tai chi chuan aussi mais c'est pas facile d'etre rigoureuse au cours pendant les stages a cause des horaires

bref merci et si vous avez d'autres conseils .... bisous !!!!!
Répondre