archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Re: note de stage qu'en pensez-vous svp?

Message par Clairette3 »

Frédinosaure a écrit :Si ce sont des notes sur 100...........c'est pas génial :oops:

Mais si ce sont des notes sur 20, elles sont bonnes, et tu as beaucoup d'humour...... :clin:

Toi tu en as de l'humour en tout cas :lol:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:sleeping:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ah si!
Qu'est ce que c'est une "écartade"?
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Argrath le Troll a écrit ::sleeping:

c'est stérile et çà tourne en rond j'avoue 8)
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ouais mais une écartade, qu'est ce que c'est?
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

gadinette a écrit :- définition de la grossesse extra-utérine, symptômes, et risque majeur d'une GEU rompue

- définissez la prématurité et citez 5 causes possibles différentes de prématurité

- définissez cariotype, amniocentèse, primigeste, hydramnios, dystocie, gravide, dyspareunie, aménorrhée,

- diabète gestationnel : définition, cause, symptômes, risques (3 pour la mère, 3 pour le bébé)

- quelles sont les périodes de l'accouchement : 3
- citez 4 présentations possibles du foetus
- combien d'échographie sont en général recommandée, quand, et pour chacune quel est son but
- surveillance clinique d'une femme venant d'accoucher

En tout cas merci pour ces petitesquestions que tu m'as posé

voici mes réponses (j'ai pas répondu a certaines questions car c'est que je ne les ai pas vu en cours:

-définition de la grossesse extra-utérine, symptômes, et risque majeur d'une GEU rompue

Grossesse ectopique ==> symptome = douleurs pelvienne
le taux de Bhcg n'augmente plus+ echographie , risque majeur=
hemoperitoine entrainant déces de la femme enceinte

- définissez la prématurité et citez 5 causes possibles différentes de prématurité

Prématuré: grossesse n'atteignant pas le terme et l'embryon n'est pas viable (c a d 500gr ou
22 semaine d'amenorrhé)
Causes:
Infections/ Malformation / Multi grossesse/ travail difficile / et les autres causes sociales

- définissez cariotype, amniocentèse, primigeste, hydramnios, dystocie, gravide, dyspareunie, aménorrhée,

Cariotype: création de la carte génétique du foetus de façon à percevoir une anomalie chromosomique
amniocentèse: prelevement de 5 à 10 ml de liquide amniotique de façon à créer le cariotype
Dystocie: accouchement difficile
Dyspareunie: rapport sexuelle difficil
aménorrhée: Cycle menstruel inexistant c a d qu'il n'y a pas d'écoulement de sang
de façon à nettoyer la muqueuse de l'endometre

- diabète gestationnel : définition, cause, symptômes, risques (3 pour la mère, 3 pour le bébé)

- Le fait que la mere durant la grossesse developpe une pathologie avec le Sucre/
(hyperglycémie)
-causes: / régime alimentaire non adapter/ Personne diabétique/
Soit l'insuline naturelle n'est pas assez forte/ performante
soit les cellule resiste à l'insuline naturelle (cause normale car les cellules de la maman resiste pour que l'insuline passe pour le foetus)
-symptôme: diagnostique avec le O'sulyvane
-risque: La mere: -dvp surment un diabetre plus tard
-attention aux prochaines grossesse

L'enfant:-L'enfant aura les épaules large (==> dystocie car ne passera pas
au niveau du bassin) car le sucre traverse le placenta
-mort in utero a cause de l'insuline ==> enfant hypoglycémie aigu lorsque
la mere est en hypoglycémie.

-quelles sont les périodes de l'accouchement : 3
Dilatation / expulsion / délivrance

- combien d'échographie sont en général recommandée, quand, et pour chacune quel est son but

3 échographie 12SA=>pour detrminer femme enceinte
+ si risque GEU +determiner le terme de la grossesse
22 SA=> Determiner si foetus se developpe correctement
32 SA=> idem + si terme grossesse correcte.

-surveillance clinique d'une femme venant d'accoucher

On verifie si la delivrance a été correcte (placenta en entier)
Durant les 2h qui suivent l'accouchement on prend les constantes toutes les 10 à 15 min
Ensuites on prend les constantes régulierement
On verifie si elle ne fait pas d'hemorragie interne
On verifie si tout l'appareil génitale se remet corectement en place
On regarde si elle a remonté de lait (si elle n'allaite pas)/ si elle allaite on regarde
si le bébé est suffisament nourrit (pesé)
On verifie les seins (crevasse...)
Et si il y a eu une épisiotomie on regarde les points

Ensuite on donne des conseils à la mère ==> éviter rapport sexuelle pdt 15 jrs (si episiotomie)
petite toilette réguliere (2X par jours) Et privilégier les douches aux bains pdt les 15 prochains jours
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Argrath le Troll a écrit :Ouais mais une écartade, qu'est ce que c'est?

:fleche: C'est ca -->
Argrath le Troll a écrit ::sleeping:
:lol: :lol:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Je tente une correction personnelle, mais si vous n'êtes pas d'accord ou si vous souhaitez rajouter quelque chose, ce serait bien volontiers!!!

gadinette a écrit :- définition de la grossesse extra-utérine, symptômes, et risque majeur d'une GEU rompue
Définition : grossesse caractérisée par l'implantation de l'oeuf en dehors de la cavité utérine
Symptômes principaux :
- métrorragies noirâtres peu abondantes
- douleurs pelviennes ou abdominales principalement unilatérales
- signes sympathique de la grossesse
! il existe des formes pauisymptomatiques (présentant peu de sympômes)
Risque majeure d'une GEU rompue :
- hémopéritoine aigu (hémorragie intra-abdominale massive) -> avec risque vital

Définition : nouveau-né né avant 37SA.
Causes possibles :
- anomalies de l'utérus (utérus bifide...)
- béance cervicale
- tabagisme
- pathologie maternelle
- grossesse multiple
- travail debout et pénible...

Cariotype : technique permettant l'étude des chromosomes (nombre, forme) d'un individu
Amniocentèse : procédure médicale consistant à prélever stérilement du liquide amniotique -> permet de pratiquer un diagnostique pré-natal, mais aussi permet le dépistage de la souffrance foetale et permet de surveiller l'apparition de maladie.
Primigeste : femme enceinte pour la première fois
Hydramnios : excès anormal de liquide amniotique (au delà de 2litres)
Dystocie : accouchement difficile, quelque soit l'obstacle
Gravide (utérus) : utérus contenant un embryon (de 0 à 8SG) ou un foetus (à partir de 8SG)
Dyspareunie : douleur pendant le rapport sexuel chez la femme
Aménorrhée : absence de règle chez la femme en âge d'être réglée

Définition : augmentation du taux de sucre dans le sang qui survient uniquement pendant la grossesse
Cause : durant la grossesse, le placenta produit des hormones qui enrayent l'action de l'insuline.
Symptômes : généralement, aucun symptômes évidents de diabète. Parfois quand même : fatigue inhabituelle, soif exagérée, augmentation du volume des urines
Risques pour la mère : fatigue accrue, augmentation du risque d'infection, surplus de liquide amniotique -> augmentation du risque d'accouchement prématuré, risque d'accouchement par césarienne au cause du poids du bébé
Risques pour le bébé : bébé plus gros que la normale, hypoglycémie à la naissance, manque de calcium dans le sang, difficultés respiratoires

- quelles sont les périodes de l'accouchement : 3
1. période de dilatation
2. période d'expulsion
3. période de délivrance

- citez 4 présentations possibles du foetus
1. présentation céphalique
2. position en siège complet
3. position en siège décomplété
4. position transverse

3 échographies
Vers 12 SA : vérifier la vitalité, confirmer l'âge de la grossesse et appréciation de la morphologie foetale
Vers 22SA : écho morphologique -> visualisation des organes foetaux et surveillance de leurs bons fonctionnements
Vers 32SA : vérification de la croissance foetale, de sa présentation, et recherche d'anomalie foetale (à ce stade, principalement digestives et urinaires)

- surveillance clinique d'une femme venant d'accoucher
->involution utérine
-> constante (poules, tensions artérielle, température)
-> lochies (aspect, odeur, abondance)
-> diurèse, transit
-> périnée (déchirure ou épisiotomie, oedème, hématome, inflammation, infection)

:roll:

La suite plus tard, je dois partir...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Mimi038
Régulier
Régulier

Message par Mimi038 »

Tu ne t'attendais pas à cette note parce que ton stage s'était bien passé mais pose toi des questions... Si l'équipe a jugé que ton travail ne valait pas plus, remet toi en question par rapport à ta pratique infirmière, à ton niveau et à ton attitude en stage... ?????

Et puis 14 c'est pas si pire! Peut être que ton appréciation est bonne...
IDE en chirurgie...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sabsab!! a écrit :pour ma part, je faisais pas trops gaffe aux notes, parce que filler un 19 a un premier stage, comme si on a été IDE toute notre vie, sa frisait le ridicule...
Grave erreur!! ça m'a couté de bosser en SSR, puisque, d'après la direction des soins, avec mon dossier très moyen (2 11), je ne pouvais prétendre à rien d'autre, ni dans d'autres Hostos.
Ma connerie a été de ne pas lui jetter mon dossier à la tête, et d'aller voire ailleurs.
en discutant avec des collègues, j'ai appris qu'a l'ifsi du CHU, ils "surnottaient" et qu'avec un 11 on considérait presque que t'avais tué quelqu'un!!... Donc 2 morts à mon actif!! :tchao:

Mais où va t'on ? :choque: :choque:
Alors que je suis sure que tu es aussi compétente que tes autres collègues surnotées :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
vivi_974

Message par vivi_974 »

bonsoir

j'ai ma emsp n°2 le 4/03 en médecine poly et suis un peu perdue
pourrais m'envoyé tt ton petit topos stp sa me rendrait bien service.

merci beaucoup par avance

kiss

adresse: [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

gadinette a écrit :- donnez les conséquences graves des infections génitales basses et leurs symptomes caractéristiques
Conséquences graves : cancer, stérilité, salpingite, endométrite
Sympomes caractéristiques : leucorrhée odorante et abondante, brûlures vaginales, ménorragies, métrorragies...

- expliquer le processus d'installation de la lactation
Ce processus commence pendant la grossesse et est liée au sécrétion d'oestrogène et de progestérone.
Dès l'accouchement :
1ère phase, la mammogenèse : pendant l'accouchement, les cellules se multiplient sous l'influence hormonal de la prolactine.
2ème phase, la lactogenèse : chute du taux de progestérone au moment de l'accouchement + action de la prolactine -> synthèse du lait à partir des cellules différenciées qui deviennent sécrétoires.
3ème phase, la montée laiteuse (entre 3 et 5 jours environ après l'accouchement) : sécrétion permanente des composants du lait avec le rassemblement dans les canaux galactophores , puis éjection grâce à l'action de l'ocytocine libérée par la stimulation mécanique des récepteurs su mamelon.
4ème phase, la galactopoïèse : entretien de la lactation liée à des tétées fréquentes (loi de l'offre et de la demande)
Pendant la tétée, les récepteurs situés sur le mamelon sont stimulés mécaniquement, ce qui permet :
-> la stimulation d'hormones de libération de la prolactine (PRH) -> activation de l'hypophyse -> sécrétion de prolactine
-> libération d'ocytocine permettant la contraction des cellules épithéliales qui entourent les canaux galactophores.
Evolution du lait au fil des semaines :
- le premier lait, le colostrum : contient une quantité importante d'anticorps ; particulièrement riche en graisse, protéines, glucides, sels minéraux (magnésium, calcium)
- entre le 3ème jour et le 15ème jour environ : le lait de transition -> particulièrement riche en sucre et en graisse
- dès 2/3 semaines après l'accouchement : le lait mature -> dont la quantité et la qualité (+ou- gras, +ou- désaltérant) varie tout au long de la journée, même pendant une même tétée.

- définir le test de Hünner
Examen au microscope des spermatozoïdes (quantité et mobilité dans la glaire cervicale le lendemain d'un rapport sexuel.

- Citez les différentes méthodes de contraception
Méthode hormonale de contraception (pilule, stérilet à hormone, patch contraceptif, anneau contraceptif, implant, injection...), méthode non hormonal (spermicide, préservatif pour femme, méthode des température, diaphragme, stérilet en cuivre), méthode pour l'homme (préservatif), stérilisation (vasectomie, ligature des trompes)

- Définir la toxémie gravidique
La toxémie gravidique (ou prééclampsie) est une complication rénale survenant pendant la grossesse. Syndrome générale atteigant 5% des femmes enceintes, classiquement au dernier trimestre de la grossesse, et associant : une hypertension (supérieur à 14/9 au repos), une protéinurie, des oedèmes, une hyperuricémie, une trombopénie, une augmentation des ASAT, et un retard de croissance in-utéro.
Symptômes à risque : céphalée, bourdonnement d'oreille, somnolence inhabituelle, trouble occulaire (diminution de l'acuité visuelle, parfois cécité transitoire, mouches volantes, diplopie...), oedème,...
Complications : éclampsie, hématome rétro-placentaire, HELLP syndrome, CIVD (communication intra-vasculaire disséminée), insuffisance rénale aiguë...

- expliquez le cycle menstruel chez une femme, en précisant : la durée conventionnelle d'un cycle, le nom des 3 phases différentes, les 2 hormones hypophysaire concernées, les 2 principales hormones ovarienne agissant sur le cycle.

- citez au moins 5 bénéfices d'un allaitement maternel
Protection contre les infections, facilité de digestion, relation psychoaffective très forte, établissement d'une relation privilégiée mère/enfant, un lait toujours prêt, pas de préparation de biberon, meilleure involution utérine, économie d'argent...

- définition de la césarienne, et citez 5 indications à une césarienne
Définition : intervention chirurgicale consistant à extraire le foetus par voie abdominale après ouverture de l'utérus.
Indications : souffrance foetale, bassin avec des anomalies, anomalies de présentation (exple transverse), certaines infections de la région vaginale, dystocies dynamiques, si la mère est trop fatiguée ou incapable d'accoucher par voie basse, en cas de placenta preavia recouvrant.

- A combien de cm correspond une dilatation totale
10cm

- Que faire à un enfant naissant d'une mère porteuse chronique du virus de l'hépatite B
En cas d'infection par le virus B d'une femme enceinte (porteuse chronique, hépatite virale aiguë au cours des deux derniers trimestres) on doit prévenir le risque de contamination du nouveau-né dans les heures qui suivent sa naissance, par l'administration d'immunoglobulines spécifiques anti-HBs à l'enfant, et par le démarrage de la vaccination contre le virus B.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Stage dans un centre medico-social et MSP

Message par Emmanuelle17 »

Bonjour a tous, pour mon prochain stage je dois le faire dans un centre medico-social (stage qui compte pour la pediatrie) mais je me demande les activités que l'ont fait et ce que je pourrais eventuellement presenter pour une MSP, merci
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
marquise_peach
Habitué
Habitué

Message par marquise_peach »

bizarre que ça soit inclu dans la pédiatrie...je vais aussi en CMS à mon prochain stage et on m'a dit qu'il s'agissait de soins infirmiers à domicile (ici c'est inclu dans la santé publique)

pour ta MSP tu peux présenter une toilette ou une dextro ou une prise de constantes....un pansement....etc (je ne sais pas en quelle année tu es)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

marquise_peach a écrit :bizarre que ça soit inclu dans la pédiatrie...je vais aussi en CMS à mon prochain stage et on m'a dit qu'il s'agissait de soins infirmiers à domicile (ici c'est inclu dans la santé publique)

pour ta MSP tu peux présenter une toilette ou une dextro ou une prise de constantes....un pansement....etc (je ne sais pas en quelle année tu es)

je pense que si c'est un stage de pédiatrie il n'y aura pas ce genre de soin..

Es tu deja en stage ou tu y va prochainement ?
car le mieu c'est que tu te renseignes laba, ils ont certainement deja fait passer des msp la bas
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé