soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marie pansement

culture et soins IDE

Message par marie pansement »

Salut !

Oui peut etre que l'on pourrait échanger qq idées.
Pour l'instant j'en suis à ma question de départ, et je souhaiterais parler de la barrière de la langue ds ma question de recherche? Il fo que j'aille faire des entretiens mais je ne sais pas trop qui aller voir.
Et toi, tu en es où ? tu as déja fait des entretiens, tu cibles plus sur la religion ?
Mariemontpellier

TFE : culture et soins

Message par Mariemontpellier »

Bonjour à tous,

je fais mon TFE sur "l'influence de la culture des soignés et la prise en soins" et j'aurai vraiment besoin d'aide, notamment concernant le questionnaire de pré-enquète.
Je suis un peu perdu, je navigue en eaux troubles avec la peur de déborder sur le thème de la relmigion mais peut-on discossier les deux?
Bref, j'aimerai avoir des avis extérieurs.
Voici ma question de départ : "En quoi la culture d'un patient hospitalisé peut-elle influencer l'IDE dans sa prise en soins?"

Merci d'avance

Marie
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai trouvé un sujet similaire sur le forum, ça peut peut-être te donner des pistes : clique-ici :clin:

Bonne continuation
Mariemontpellier

Message par Mariemontpellier »

merci pour l'info.
j'ailu les messages de ces post et ils m'ont été trés utiles, notamment dans la recherche biblio.
Si quelqu'un d'autre a des tuyaux, hésitez pas, merci d'avance.
fleurette1

Message par fleurette1 »

salut
mon sujet est asez similaire au tien. la seule différence c'est que je me met dans le cadre de l'humanitaire: " comment respecter la culture en tant qu'IDE humanitaire"
ce pas ma questio exacte mais en clair, c'est comment créer une relation soignant soigné avec des populations diverses, ne pas choquer et respecter la culture de chacun.
je suis encore un peu dans le flou mais ca avance
sofiadusud

tefe: PEC des mamans d'origine maghrébine en maternité

Message par sofiadusud »

bonjour voila ma question de départ est:"en quoi la connaissance de la cultude des mamans d'origine maghrébine par l'équipe soignante à un impact dans la relation soignant soignée"j'ai déjà avançé mon travail de recherche et j'aimerai savoir si vous avez des informatios à me donner...
biblio expérience personnelles ...eventuellemnt repondre a mon questionnaire...merci
promo 2005-2008
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Développe tes idées et on pourra sûrement t'aider! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
sofiadusud

Message par sofiadusud »

en fait j'aimerais savoir si des infirmiéres en maternités ont dèjà étè confrontées à des pratiques culturelles qu'elles ne comprenaient pas .....si la prise en charge de ses mamans étaient plus difficiles?comment les infirmiéres appréhendent les coutumes autour de la naissances selon la culture maghrébine......voilà merci en tout cas
promo 2005-2008
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans un TFE il faut parler de "mère" et non de "maman"
maman = mère dans le langage affectif surtout celui des enfants
mére = langage professionnel

les guidantes de TFE dans l'IFSI dans dépend mon hopital le remémorent chaque année aux étudiantes

je ne connais pas de biblio... par contre dans les pays du magreb, il existe peut etre des livres sur cela

par contre concernant l'allaitement maternel chez les mères magrébines, j'ai déja lu cela dans un soins pédiatrie

par contre voir dans les revues destinées aux sages femmes et auprés des sages femmes

as tu interrogé des meres ou futures mères maghrebines? ou peut etre es tu toi meme d'origine magrebine?

moi, ce que j'ai remarqué : elles crient plus que es europeennes et les asiatiques lors de l'accouchement ( culturel+ subjectivité?)
sofiadusud

Message par sofiadusud »

merci wyllette pour ta réponse....en fait je compte interroger des infirmiéres...et voir comment elles prennent en charge ces méres...si elles ont quelque fois des difficultés...ou si au contraire tout ce passe bien...si il y a des infirmiéres qui ont des situations à raconter j'en serais ravie....
promo 2005-2008
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Bonjour,
J'ai bossé en mat et pour moi la culture maghrébine n'était pas un obstacle, pourtant je ne connais pas plus que ça. Le problème que j'ai pu rencontrer c'était la barrière de la langue.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Mariemontpellier a écrit :Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un petit coup de pouce afin de réussir à définir le terme de "prise en soin" pour mon TFE. C'est une notion que nous connaissons tous mais comment exprimer clairement ce que c'est? A part donner les éléments qui peuvent en faire partie (les soins, l'éducation, la communication, ...) je ne sais pas comment tourner mes phrases pour que cela soit compréhensible.
Merci d'avance,

Marie

wyllette a écrit :autrefois, nous parlions de prise en charge... maintenant nous parlons de prise en soins

qui est un ensemble d'actes de soins, :un ensemble d'actions personnalisées de nature préventive, curative et educatiive effectuée par un professionnel de santé ou d'une équipe soignant dans un établissement de soins ou dans le milieu de vie dela personne avec la participation ou non de son entourage

voici ma definition pouvant etre complétée, modifiée...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
obscure
Régulier
Régulier

TFE : soins, culture et alimentation

Message par obscure »

bonjour
j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient deja eu a faire à des situations similaires : moi, j'étais en geronto psy (stage première année) et il y avait trois magrébins d'origine musulmane qui bien sûr ,ne mangeaient pas de porc.
Pourtant l'aide soignante qui a passé les commandes aux cuisines et qui a reçu les repas a bien constaté qu'il y avait une erreur , elle n'a rien fait et a servi les trois résidents magrébins les lentilles aux lardons.
Présente ce jour là , je suis allée trouvée un autre aide soignante pour lui en faire part (je cherchais à savoir ce qui se passait)
Il s'est ennervé, a demandr de retirer les plats...ce jour là ils n'ont mangé que des yaourts.
Ceci est ma situation d'appel...avez vous d'autres exemples similaires ou qui se rapporterait a ce type de comportement où un écart certain existe... car je suis dans le flou pour pouvoir évoluer
merci toutes et tous

[Titre modifié => Juju5544]
obscure
Régulier
Régulier

Re: TFE : soins et culture au travers de l'alimentation

Message par obscure »

:idee: lire et répondreSVP merci
Pièces jointes
v_six_petales.jpg
v_six_petales.jpg (26.14 Kio) Consulté 1371 fois
obscure