Devenir AP avec un bac et question CAP petite enfance

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
somy38

Devenir AP avec un bac et question CAP petite enfance

Message par somy38 »

voila, mon reve c'est de devenir AP..J'ai un Bac+3, je suis maman d'un petit garçon de 28 ans, et alors que j'avais toujours entendu dire qu'on privilegiait les gens plus ages, avec de l'experience et que le concours lui-meme privilegie les gens BAC et plus (en ne passant que les tests psychotechniques a l'ecrit..) j'ai appris aujourd'hui que les bacheliers eraient en fait tres souvent ecrates de l'admission pour donner une chance aux gens sans diplome..Pourriez-vous me confirmer cela?

et..autre question..Avec un CAP petite enfance est-ce que, hormais l'hopital, on fait le meme boulot qu'une AP en creche ou ecole maternelle?...

merci de vos reponses!!
laetitia1409
Adepte
Adepte

Message par laetitia1409 »

Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parlé de "sélection" à ce niveau pour le concours.
Autrement le travail avec un CAP petite enfance et Auxiliaire de puériculture n'est pas du tout le même mis à part le contact avec les enfants.
Voili, voilà
il faut oser pour entreprendre et persévérer pour réussir
maman de 2 enfants en congé parental
admise école aide soignante pour l'année 2008/2009
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Devenir AP avec un bac et question CAP petite enfance

Message par Jo_bis »

somy38 a écrit :voila, mon reve c'est de devenir AP..J'ai un Bac+3, je suis maman d'un petit garçon de 28 ans, et alors que j'avais toujours entendu dire qu'on privilegiait les gens plus ages, avec de l'experience et que le concours lui-meme privilegie les gens BAC et plus (en ne passant que les tests psychotechniques a l'ecrit..) j'ai appris aujourd'hui que les bacheliers eraient en fait tres souvent ecrates de l'admission pour donner une chance aux gens sans diplome..Pourriez-vous me confirmer cela?
et..autre question..Avec un CAP petite enfance est-ce que, hormais l'hopital, on fait le meme boulot qu'une AP en creche ou ecole maternelle?...
merci de vos reponses!!

Pour le concours AS/AP, avec bac+3, vous êtes dispensée de l'écrit (il n'y a pas de tests psychotechniques au concours AS/AP mais seulement au concours IDE), et vous passez l'oral.
Au niveau de la selection il n'y a aucun privilèges, plus jeune ou moins jeune, cela ne fait aucune difference, seule la motivation et la capacité à exercer cette profession compte.
Un CAP "petite enfance" ne pèse pas lourd face à la formation AP : ce sont ces dernière, mieux formées, qui seront privilégiées à l'embauche.
Ce type de CAP est par contre utile si vous souhaitez être assistante maternelle à domicile.
Pour le CAP : Il n'y en a pas à l'hôpital et ils sont rarissimes en crêche.
Avec un Bac+3, vous pouvez prétendre à mieux que ce type de CAP (niveau 4ème).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
somy38

Message par somy38 »

merci pour vos reponses, j'essaye en fait de trouver les metiers qui sont lies a la petite enfance, et je tape un peu partout..... mais je pense que j'ai trouve une bonne partie de mes reponses, alors ben en avant les concours.. et on verra bien ce qui en resortira!!!
nanakiri

.....

Message par nanakiri »

il me semble que pour le concours d'ap, il y a ces tests psychotechniques :x ...ca m'enerve ces trucs là!!! :roll:
somy38

Message par somy38 »

:lol: oui c'est tres penible, j'en fais depuis le mois de novembre et du coup je commence a etre a l'aise... du coup par curiosite j'ai tape dans les tests pour le concours d'infirmiere....... ben... c'est pas du gateau!!! :roll:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: .....

Message par Jo_bis »

nanakiri a écrit :il me semble que pour le concours d'ap, il y a ces tests psychotechniques :x ...ca m'enerve ces trucs là!!! :roll:

oui, il y a des tests pour lesquels il n'y a pas de dispense. Même les bacheliers présentent cette épreuve, ils sont seulement dispensés de la culture générale.
Voir ce lien :
http://www.infirmiers.com/as/ap.php
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dedel26
Fidèle
Fidèle

Re: Devenir AP avec un bac et question CAP petite enfance

Message par dedel26 »

[quote="somy38"]voila, mon reve c'est de devenir AP..J'ai un Bac+3, je suis maman d'un petit garçon de 28 ans, et alors que j'avais toujours entendu dire qu'on privilegiait les gens plus ages, avec de l'experience et que le concours lui-meme privilegie les gens BAC et plus (en ne passant que les tests psychotechniques a l'ecrit..) j'ai appris aujourd'hui que les bacheliers eraient en fait tres souvent ecrates de l'admission pour donner une chance aux gens sans diplome..Pourriez-vous me confirmer cela?

coucou je suis aide soignante et j'ai eu l'occasion de travailler en chirurgie infantile en creche et en école maternelle je serais ravie de discuter avec toi en revanche en école maternnelle il n'y a pas d'auxiliaire puericultrice mais des atsems le tracvail est totalement différents d'une crèche a un service hospitalier je serais ravie d'éclairer ta lanterne
dedel26
somy38

Message par somy38 »

coucou,

merci de ta reponse oui c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition...

A l'origine j'aurais aime travailler en maternite, mais on m'a dit que les places AP etaient assez rares et que souvent c'etaient des AS qui faisaient le metier.. et du coup les AP sont plus souvent en creche... pourrais-tu me confirmer cela? et... qu'as - tu prefre toi, la creche ou le service maternite?..
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Coucou
Pas du tout, se ne sont pas des AS en maternité mais bien des AP je suis AP et j'ai travaillé 14 ans en crèche, ça m'a suffit!! j'ai aussi travaillé en maternité en clinique privé mais au bloc accouchement c'était super ils voulaient m'embaucher mais j'ai préféré retourner dans le publique pour ne pas perdre mon statut de fonctionnaire. Les places en maternité sont très cher. Dès que tu as un poste tu ne le quittes plus!!!! bien sûr tu vois aussi quelques AS en maternité mais en général elles ne s'occupent que des mamans et de leurs toilettes et de la sté mais pas des BB. Si tu aimes le côté activités et éveil avec les enfants je te conseille la crèche si tu préfère le soin va à l'hôpital ou en clinique.
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

somy38 a écrit :coucou,

merci de ta reponse oui c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition...

A l'origine j'aurais aime travailler en maternite, mais on m'a dit que les places AP etaient assez rares et que souvent c'etaient des AS qui faisaient le metier.. et du coup les AP sont plus souvent en creche... pourrais-tu me confirmer cela? et... qu'as - tu prefre toi, la creche ou le service maternite?..

coucou comme l'as tres bien dit mon caramade juste au dessus de moi lea majorité des employes aupres d'enfants sont des ap et pas des as ils ne faut pas oublié que ce sont elles qui benificient d'une formation plus poussé autour de la petite enfance moi je n'ai pas bossé en mater j'ai bossé en chirurgie infantile au bloc de chir infantile en ecole maternelle et en creche ainsi qu'en oncologie infantile chaque service est differents noter role differe selon les besoins et les soins a apporté le relation avec les parents est differentes selon les services mais tous sont tres enrichissants je n'ai pas de preference tous m'ont apporté quelque chose
dedel26
Répondre