conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Looola

Message par Looola »

je suis totalment d'accord avec ce qu'à dit anna37.je suis en fac de psycho et je pense que de passer de 15h de cour a 35 va etre un peu dur surtout que je me suis habitué a mes grass' mat' mdr. Je te conseille moi aussi de travailler ou de faire une prépa même si la fac de psycho est trés trés intéressante....Bisoux
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

La prépa c'est pas tous les jours de la semaine ... donc ca prendra pas non plus 35h, après c'est vrai que ca rassure. J'ai beaucoup hésité au début de l'année (aprés 2 ans de médecine) mais finalement j'ai opté pour une année de psycho. Je m'y plais bien, ça m'apprend des bases pour m'occuper des gens, mieux les comprendre. En plus, avec le peu d'heures de cours, j'ai beaucoup de temps pour préparer les concours à côté.
En plus de ça, une prépa non plus c'est pas très bien vu à l'oral, mais bon, c'est toujours moins pire que médecine (heureusement j'ai pas cumulé les deux ! lol).

Par contre étant passée par là, je te déconseille fortement médecine et pharma, ça ne servirai à rien. Trop de travail, tu risquerai de re rater tes concours !

bonne chance pour cette année !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
camolafolle

Message par camolafolle »

merci pour toutes ces réponses c'est trés gentil de votre part de m'avoir aidé :D ...

alors en réalité je pourrais faire une prépa c'est sur mais je viens d'un milieu assez modeste les bourses sont donc d'une part trés attrayante et sachant que la prépa de rouen est a plus de 1500 euros erf bah ca me refroidit beaucoup...
je fais du kung-fu en club et une fille de 19 ans viens de réussir son concours elle a fait la prépa a rouen puis la viens de rentré au CHU elle était auparavant en L et donc a pris cette prépa surtout pour la logique et les maths qu'elle avait besoin de travailler...

a vrai dire je pense que seule je pourrais travailler ce concours,les maths ne me pause pas de probléme , la logique non plus je bute un peu plus sur l'orthographe la conjugaison mais ce n'est qu'une question d'apprentissage...alors avec les annales je pense pouvoir travailler ca , vous pensez que c'est faisable??dites mois si je me trompe :oops:

et puis j'ai fait des demandes pour travailller cet été en maison de retraite je verais bien si le monde du travail m'attirerais plus qu'une fac car aprés tout je peux toujours l'arrété si elle ne me plait pas...

bref tout ca tout ca trote dans ma téte en ce moment et le concours du 19 mars approche où peut etre je pourrais comme ma grand mere ma mére et mon pére entrer dans l'école du CHU de rouen :D vu mes scores énorme! lol

merci pour tout ces conseils

camo :clin:
Looola

Message par Looola »

avec un bon bouquin et du travail si tu n'as apparament pas de difficulté particulière je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Sachant que tu ne devrais (normalement) pas aller au bout du cursus universitaire, pourquoi ne pas faire qque chose qui t'intéresse ?
Ensuite, pour ce qui est de bosser, ça t'est un peu égal.. Tu ne bosseras que ce qui te plaît et t'intéresse.... En privilégiant la prépa concours à domicile, bien sûr ;)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
maxou1369

Message par maxou1369 »

salut.
A mon avis, pour avoir de l'expérience ds le milieu santé et passer plus facilement l'oral tu peux faire la formation croix rouge d'auxiliaire en gérontologie et commencer à bosser en maison de retraite tout en suivant une prépa au concours. Sinon 1 année de médecine?
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

bonsoir, je te déconseille la fac! surtout si tu veux être infirmiere.
Je te conseille plutot une prépa concours ifsi, c'est le mieux vu et le mieux pour t'aider à réussir!
Moi j'ai fais une fac l'année passée et je me suis faite recalée au concours ifsi à l'oral... Tout cela car j'ai dis que j'amais la littérature...
Voilà...
:)
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

alexandra.lep a écrit :bonsoir, je te déconseille la fac! surtout si tu veux être infirmière.
Je te conseille plutôt une prépa concours ifsi, c'est le mieux vu et le mieux pour t'aider à réussir!
Moi j'ai fais une fac l'année passée et je me suis faite recalée au concours ifsi à l'oral... Tout cela car j'ai dis que j'aimais la littérature...
Voilà...
:)

Tout dépend de ta façon de présenter la chose... j'ai plusieurs années de fac derrière moi et qques diplômes. Je ne m'en suis jamais cachée lors des oraux (que j'ai tous réussis).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
emie57
Accro
Accro

Re: et si je le rates quelle fac en attendant??

Message par emie57 »

camolafolle a écrit :bonjour

je suis actuellement en terminale scientifique,je redouble mon année de terminale,j'ai toujours su que je voulais travailler dans la santé (mes deux parents étant infirmier puis mon pere ayant passé prof)...je prépare alors mon concours d'infirmiere sur rouen mais j'anticipe aussi le fait de le raté et alors ce que je ferais avant de repasser un concours...la fac de psycho me tente,mais il y a aussi pharma et biologie et puis socio et enfin médecine (mais je sais que cette fac est mal vu l'or de l'oral du concours d'infirmiere),j'aurais aimé savoir si des personnes avait fait des facs entre deux ou était actuellement en fac en attendant un nouveau concours...

merci de me répondre
camo ;)

Moi je suis actuellement à la fac de psycho...il faut savoir que pendant tes études d'infirmière (suivant l'ifsi) tu as des cours de psy. En fac de psy tu étudies au cours du 1er semestre le developpement de l'enfant (ce qui peut intéresser certain(e)s), psychologie social, psycho clinique, psychopathologie, etc... 2nd semestre : embryologie (très intéressant pour ma part, mais court..) après c'est génétique, statistique, bio etc..

Il faut que tu saches qu'il faut que tu aprennes tes cours enfin que tu saches de quoi ça parle il risque de peut-être de te poser des questions dessus (sachant que dans le jury il y a des psy....).

Après comme tu as peu d'heures de cours, essayes de trouver un boulo à temps partiel (c'est un petit conseil pour les concours. :clin: .)
IDE made in belgique
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Bon, alors... la fac (de médecine ou de n'importe quoi) n'a jamais empêché personne de devenir infirmière!!!

J'ai tellement d'exemples qui peuvent prouver qu'en faisant des facs avant c'est possible... ben tien moi par exemple:
une année de médecine loupé (dans le but d'être kiné)
une année de bio réussi!
Maintenant je suis ESI! (j'ai eu tous mes écris, et certains de mes problèmes pour l'oral étaient que je n'avais pas pleinement conscience du rôle de l'IDE, et que je ne savais pas très bien mettre mes motivations aux bons moments...)

Sans parler des personnes qui ont des licences de bio, de lettres, de sport, des gens qui ont fait deux premières année de médecine.... j'en passe et des meilleures!

Donc si infirmière t'intéresse vraiment et pour de bonnes raisons, il y a des chances que tu ai ton concours du premier coup (peut être même plusieurs concours du premier coups! et là tu seras embêté de ne savoir lequel choisir! ) :lol:

Puis si tu fais une fac.... ben c'est vrai que tu dois choisir quand même quelque chose qui te plaise un peu :
- prend pas socio si ça te dis rien mais que tu en apprendra beaucoup sur le comportement entre humains.
- Si la pharma t'intéresse... pourquoi pas, de toutes façons ça sera pas perdu ton apprentissage sur les médicaments!!!
Et la fac pourrai réellement te plaire et tu voudras peut être y rester aussi!

Enfin pour le moment pense à ton concours, et bosse le, c'est tout à fait réalisable en cumul du Bac!
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

Salut!
Je suis pas d'accord lorsqu'on dit que la fac c'est mauvais pour les oraux.
Moi, j'ai fais 2 fois la 1ere année de médecine (foirées bien sur :lol: ), et puis en attendant le concours d'octobre 2007, je me suis inscrite en fac de pharmacie.

Et bien je regrette vraiment pas!

Déjà, avec médecine j'ai de sérieuses bases solides, ça c'est incontestable.
Puis avec pharmacie (que je n'ai fait que 3 mois...) j'ai aussi des connaissances très intéressantes en médicaments et en législation de médicament!
Par exemple, ce matin on avait un cours sur les généralités sur les médicaments : et bien pour moi tout paraissait limpide, et ça n'était que des rappels.
Alors que pour mon groupe d'amis, ils étaient tous complètement largués.

Et je parle pas de l'anatomie (en 1ere année de médecine tu en bouffes en long en large et en travers :lol: :roll: ) = là aussi j'ai beaucoup d'avance sur les autres, et c'est un plus pour pouvoir les aider!

Et en ce qui concerne l'oral (je n'en ai passé qu'un seul, APHP) : je n'ai rien caché au jury, j'ai dit que j'avais raté 2 fois la 1ere année de médecine. Elle m'ont demandé si j'avais passé le concours inf "par dépit"? Je leur ai répondu sans hésité (et en faisant offusquée :lol: ) que ça n'était pas du tout le cas!!! Que "ça n'avait rien à voir avec du dépit ou de la rage ou tout autre chose de ce genre".

Puis j'ai rajouté que je m'étais inscrite en pharmacie pour patienter jusqu'au concours :lol: . Là, aucune remarque.

Résultat : j'ai eu 16/20 à l'oral, alors vous voyez bien que c'est très subjectif tout ça :D
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
nygel
Habitué
Habitué

Message par nygel »

salut,
moi je suis d'accord avec didia j'ai fait deux ans de medecine et j'en pense qu'en plus des connaissance tu acquiert une organisation dans tes révisions et comme t'est habitué a retenir plein de truc; et bien quand t'est a l'ifsi tu retiens mieux.
en tout cas , c'est ce qui ce passe pour moi.
et puis, si a l'oral tu dis que t'avais déjà passer le concours en terminale mais que tu l'as pas eut; et bien il seront tolérant et penserons que t'est sincère en disant : que c'est infirmiere que tu veut faire.
sinon je souhaite que tu l'ait du premier ainsi que ton bac :clin:
bonne chance
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

quelle a été la réaction du jury à l'annonce d'études psy???

pour ma part, la cadre s'est reculé sur sa chaise en regardant la psy qui elle n'a absolument rien dit...

je sais pas si c'est bon ou pas...

je le ressents plutôt mal...
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Moi j'ai fait une L1 cette année. Et suivant les jury il y a eu bonne ou mauvaise réaction. La psy de Rockefeller à Lyon a cru que je me prenais pour une psy quand je lui disais que j'avais pu apprendre quelques notions qui pourraient m'aider en tant qu'infirmière, alors qu'à Chambéry ils ont trouvé ça tout à fait cohérent ... bizarres ces jury ! ^^
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

j appréhende déjà leurs réactions lorsqu'ils seront que je viens d'un tout autre univers celui de l'informatique... :clin:
ESI 2010-2013!!!
Répondre