IFSI CHU Nantes

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
merlinette
Régulier
Régulier

Message par merlinette »

:D super idée l'emploi du temps je viens de finir de taper celui de mon groupe ils feront des photocopies après, bon sinon c'est cool que vous soyez tous ensemble moi je reste en B7 je rigole bien aussi finalement d'être une des vieilles du groupe ça se passe plutôt bien :lol:
Future ESI nantaise 2008/2011
steph44
Régulier
Régulier

Message par steph44 »

Super le planning Ducky sur internet ce sera bien plus pratique mais pour toi ça te demande un travail supplèmentaire donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
Sinon pour le groupe B8 ça se passe bien aussi. On fait connaissance un peu plus chaque jour.
Ptite question : comment vous classez vos cours car moi pour l'instant je suis un peu indécise!!!!Est ce que je retape mes cours sur PC puis stokage sur CD ou diffèrents classeurs sur les 3 années. Si quelqu'un peu me faire part de son expèrience. Merci par avance.
ESI 2008/2011 à Nantes et maman de deux petits Loulous.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

steph44 a écrit :Ptite question : comment vous classez vos cours car moi pour l'instant je suis un peu indécise!!!!Est ce que je retape mes cours sur PC puis stokage sur CD ou diffèrents classeurs sur les 3 années.

Pour retaper les cours, j'y avais pensé, mais je ne sais pas si c'est tenable à long terme et je voudrais pas avoir la moitié de mes cours sur ordi et d'autres dans des classeurs... Moi aussi j'ai du mal à me décider, je ne suis pas sûre de bien avoir cerné l'organisation des cours et des modules alors les conseils des 2ème années sont les bienvenus :D

Gazou58 a écrit :juste je fais ma curieuse mais pourquoi tu as demandé à changer de groupe dès la début de la formation, sans les connaitre ???

voilà c'est tt, désolée je fais ma curieuse, no comment les deuxièmes années... Mort de rire

Pas de soucis :D En fait, mon groupe est plutôt sympa mais comme la coordinatrice a dit le 1er jour qu'on pouvait changer de groupe et que plusieurs de ce forum sont tombés dans le même groupe, j'ai voulu les rejoindre, voilà :D Mais rien contre mon groupe actuel ! :D

Edit : @ Ducky : Moi aussi je veux bien aider si y'a besoin :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Gazou58
Adepte
Adepte

Message par Gazou58 »

Merci pr ta réponse zianya :)

pr l'organisation des cours chacun fait comme il le sent, perso c'est bloc note et gros classeurs, il me semble que certaines retapaient leurs cours sur ordi mais je suis vraiment pas sure que ce soit tenable à long terme, déjà en deuxième année il y a bcp plus de choses à apprendre et bcp plus en détails dc moins de tps pr taper les cours... en première année on peut réviser au dernier moment les évals mais à partir de la deuxième année c'est plus vraiment possible... dc voilà, après chacun voit midi à sa porte... :D voilà j'espère que ça vs éclairera un tout petit peu :lol:

ps : ducky, tu peux changer de blagues, ça fait deux fois qu'on l'a celle là, c'est un peu du réchauffé et le riz réchauffé c pas top... :lol: :clin: bon ben comme tu l'a fait tt à l'heure, je vais t'imiter... :tchao:

ah oui et aussi, est-ce que les deuxièmes années on est repéré ou pas??? vs voyez qui nous sommes???
ESI nantaise 2007-2010
"j'additionne sans les retenues, deux coeurs, deux voix, au final je compte mes doigts, dis moi, dix fois, que je peux compter sur toi..."
Roni

Message par Roni »

Moi je sais qui t'es Gazou :)
A Votr' Bon Coeur !
"Quand je conduis, j'prend pas la voiture", "J'aime pas les truc vert", "J'me sens mal", "Y'a rien sous le pont de cheviré" "...sentiment d'impuissance" "je cotise"
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Gazou58 a écrit : ps : ducky, tu peux changer de blagues, ça fait deux fois qu'on l'a celle là, c'est un peu du réchauffé et le riz réchauffé c pas top... :lol: :clin: bon ben comme tu l'a fait tt à l'heure, je vais t'imiter... :tchao:

ah oui et aussi, est-ce que les deuxièmes années on est repéré ou pas??? vs voyez qui nous sommes???

Pour la blague, j'osais pas le dire ! :lol:

Très franchement, moi je ne vous ai pas repéré, y'a trop de monde :D J'arrive déjà pas à repérer tous ceux de la promo... ;) Mais je trouverai ça sympa de voir en vrai à quoi vous ressemblez ;)
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Je dirais comme Gazou, retaper à l'ordi, c'est une grosse perte de temps, et il ne va plus vous rester beaucoup de temps libre au fil de la formation :clin:
Moi je fais des fiches pour résumer les cours, car je trouve les gros classeurs de feuilles trop déprimant ... :roll:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

sariounette a écrit :Moi je fais des fiches pour résumer les cours, car je trouve les gros classeurs de feuilles trop déprimant ... :roll:

Et tu arrives à les faire au fur et à mesure ? Et question subsidiaire : le temps d'intégration des connaissances suffit pour réviser ou est ce qu'il vaut mieux aussi le soir et un peu le week end ? Je ne voudrais pas trop en faire, je ne vise pas major de promo, ni pas assez, je ne vise pas le redoublement ou l'abandon ;)
milina

Message par milina »

Ah non, le tps d'intégration des connaissances ne suffit pas! Et en général, les tps perso servent rarement à travailler...

Moi je bosse plutot les w-e, et le soir, après, chacun son truc! :clin:
La Mè'e Noi'e...
osiris
Adepte
Adepte

Message par osiris »

sariounette a écrit :Je dirais comme Gazou, retaper à l'ordi, c'est une grosse perte de temps,

MERCI :oops:
sauf que moi je mets moins de temps à faire mes fiches sur l'ordi qu'à la main
j'apprends en retapant donc c'est bénéfique pour moi
je les fais tous les soirs sauf cas exceptionnel donc je gère

mais après c'est sur chacun fait comme c'est le plus bénéfique pour lui !
Enfin, j'y suis arrivée
Etudiante infirmière NANTES 07/10 et future puéricultrice
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Oui voila, ca va quand tu bosse régulierement ! Mais si tu attends le dernier moment , je déconseille de taper à l'ordi :lol:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Merci les filles ! :D

Bon, je vais donc profiter des temps d'intégration des connaissances et le soir et je vais essayer de pas avoir à trop bosser le week end :D Je verrai vite si je suis débordée de toutes façons je pense !

Et pour ce qui est du classement pur et dur dans vos classeurs, vous avez des choses à conseiller ?

Et, encore une question, plus générale, que nous conseilleriez vous pour notre 1ère année et que vous auriez bien vouloir savoir avant par exemple ?

Allez, après j'arrête les questions :lol:
osiris
Adepte
Adepte

Message par osiris »

Je classe mes cours par modules
- soins infirmiers
- hygiène
- anat
- pharma
- ledrot
- psy
- PA
...

pour les conseils, essayer de bien retenir les trucs incontournables que nous rabâchent les profs car l'éval'5 sera sur ça et c'est chaud les marrons !!
Enfin, j'y suis arrivée
Etudiante infirmière NANTES 07/10 et future puéricultrice
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Merci encore pour votre aide, c'est bien que vous puissiez nous faire partager vos expériences ! :D
Gazou58
Adepte
Adepte

Message par Gazou58 »

le seul conseil que je peux vs donnez c'est de pas vs prendre la tete pr comment ranger les cours, l'apprentissage... vs avez à peine commencé dc no stress no panique, vs allez vs organisez comme vs le sentez avec les temps, pr le tps qu'il vous faut pr mémoriser c pareil, c'est avec le tps que vs connaitrez ce qui vs conviens le mieux...
chacun à ses méthodes, à vs de trouver les votres... comme vs avez vu certains tapent leurs cours à l'ordi, d'autres font des fiches, d'autres n'en font pas (comme moi :) )d'autres révisent au dernier moment car ça leur conviens mieux, d'autres ont besoin de plus de tps... à vs de voir les différentes méthodes, de les tester, de les modifier... le rangement des cours par exemple peut etre réorganisé plusieurs fois ds l'année, c'est pas très grave...

'fin voilà, désolée pr ce pavé peut etre pas très intéressant, mais je concluerai par le seul conseil utile qu'on puisse vs donner, ns les deuxième année, c'est pas de stress inutile, prenez le tps de faire les choses, vs posez pas trop de questions (vs vs fatiguerez bcp moins vite sinon, et la fatigue arrive déjà assez vite, meme si au début on avait tous à peu près ce genre de questions, vs verrez que qd les cours commenceront vraiment vs aurez moins de tps et moins de questions d'organisation ça va se mettre en place tt seul :clin: ) et ça ira comme sur des roulettes...

bon courage et à bientot :clin:
ESI nantaise 2007-2010
"j'additionne sans les retenues, deux coeurs, deux voix, au final je compte mes doigts, dis moi, dix fois, que je peux compter sur toi..."
Répondre