demande de conseils par des libéraux: remplaçant/association
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
demande de conseils par des libéraux: remplaçant/association
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:07, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
Difficile de se mettre à ta place Ariakas, surtout en ne connaissant pas ce cabinet
- Perso, je trouve déjà que les 20% de retenues sont un peu importants...logiquement, si tu n'es que remplaçant, ce ne doit être qu'une participation aux frais de fonctionnement du cabinet et donc justifiables par les documents comptables (factures, etc).
- ensuite bosser que le soir ... est-ce que toi tu vas t'y retrouver financièrement ?
- si elles souhaitent vraiment s'associer à moyen terme avec toi, pourquoi ne pas te proposer une collaboration ? au moins cela te permettra de developper ta propre clientèle et ainsi de "ramener des clients"...
- bref, il me semble que si ça fait déjà 4 mois que tu bosses avec elles, elles doivent déjà avoir une idée claire de ton travail....donc sincèrement je ne comprends pas trop cette idée de te prendre uniquement en tant que remplaçant. Surtout que normalement un remplaçant n'est là que pour du "ponctuel" (maladies, congés, maternité etc) pas pour avoir un roulement fixe. Si on a besoin de quelqu'un pour un roulement fixe, c'est d'une personne supplementaire dans le cabinet dont on a besoin (pas d'un "interimaire" ) et c'est soit un collaborateur soit un associé ....
Enfin bon, j'veux pas être méchante, mais cette histoire de tutorat où les IDEL sont rémunérées pour accueillir les stagiaires, ça me laisse un peu dubitative
je n'ai pas assez confiance en l'être humain pour ne pas penser que certains vont plus chercher à récuperer quelques sous que réellement chercher à aider au développement du libéral .. ce qui est quand même l'objectif de ce tutorat.
Donc à ta place Ariakas, avant de m'engager, je prospecterais pour voir si d'autres cabinets ne sont pas interessés eux par une collaboration, ou même je ferais le tour des coins déficitaires pour éventuellement m'installer (car le tutorat est quand même fait dans ce but: permettre à de jeunes professionnels de s'installer plus rapidement pour pallier au déficit de professionnels libéraux
)
Et pour ceux ou celles qui n'ont pas entendu parler de cette experimentation, quelques docs :
http://www.haute-normandie.assurance-maladie.fr/fileadmin/HAUTE-NORMANDIE/actualites/hautenormandiesante21dossier.pdf
http://www.haute-normandie.assurance-maladie.fr/fileadmin/HAUTE-NORMANDIE/actualites/hautenormandiesante16.pdf

- Perso, je trouve déjà que les 20% de retenues sont un peu importants...logiquement, si tu n'es que remplaçant, ce ne doit être qu'une participation aux frais de fonctionnement du cabinet et donc justifiables par les documents comptables (factures, etc).
- ensuite bosser que le soir ... est-ce que toi tu vas t'y retrouver financièrement ?
- si elles souhaitent vraiment s'associer à moyen terme avec toi, pourquoi ne pas te proposer une collaboration ? au moins cela te permettra de developper ta propre clientèle et ainsi de "ramener des clients"...
- bref, il me semble que si ça fait déjà 4 mois que tu bosses avec elles, elles doivent déjà avoir une idée claire de ton travail....donc sincèrement je ne comprends pas trop cette idée de te prendre uniquement en tant que remplaçant. Surtout que normalement un remplaçant n'est là que pour du "ponctuel" (maladies, congés, maternité etc) pas pour avoir un roulement fixe. Si on a besoin de quelqu'un pour un roulement fixe, c'est d'une personne supplementaire dans le cabinet dont on a besoin (pas d'un "interimaire" ) et c'est soit un collaborateur soit un associé ....
Enfin bon, j'veux pas être méchante, mais cette histoire de tutorat où les IDEL sont rémunérées pour accueillir les stagiaires, ça me laisse un peu dubitative

Donc à ta place Ariakas, avant de m'engager, je prospecterais pour voir si d'autres cabinets ne sont pas interessés eux par une collaboration, ou même je ferais le tour des coins déficitaires pour éventuellement m'installer (car le tutorat est quand même fait dans ce but: permettre à de jeunes professionnels de s'installer plus rapidement pour pallier au déficit de professionnels libéraux

Et pour ceux ou celles qui n'ont pas entendu parler de cette experimentation, quelques docs :

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:07, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
bon allez, j'vais être bonne dans mon coeur.... on va dire que c'est du super gros boulot !ariakas a écrit :en fait, ça rapporte un peu, meme pas mal, c'ets vrai, mais cela nécéssite aussi de faire un compte rendu et chaque semaine de tous les actes effectué..
et donc de télétransmettre et ramener les bordereaux toutes les semaines..

mefie toi des "tout le temps" en libéral Ariakasariakas a écrit : pour ce cabinet, il me prétend que ça se fait tout le temps et que c'est normal, et que l'on ne s'associe jamais comme ça..
et que pour elle, 3 mois et le 1 mois post diplome, c'est clairement insuffisant pour se faire une idée et avoir réelement confiance

alors si cela te convient...tente !ariakas a écrit :edition du soir: alors après calcul, sachant que elles retiendront 20%, ce qui est bien par rapport à ce qui se fait dans la ville [je prendrais renseignement tout de meme, mais un autre cabinet pratique 25% de retenue].,
je gagnerais 125€ environs par soir, tout compris [frais de déplacement inclus].
sachant que je suis susceptible de faire des week end, cela correpond à environs 20 patients / soir.

Et puis ce ne sera qu'un contrat a durée déterminée, et un contrat peut toujours se rompre (en respectant les conditions de la clause de rupture) si cela ne te convient plus

oui cela arriveariakas a écrit :donc merci des conseils, je vais me renseigner ^^
par contre, pour la collaboration, je pense qu'elles ne sont simplement pas très au courant à ce niveau là..
meme pour le tutorat, ça n'a pas été une mince affaire ^^
est ce qu'une association directe est souvent pratiquée et courante ?

Enfin, y'a quand même un truc qui m'interpelle dans cette histoire de tutorat (d'ailleurs au passage, merci de nous faire partager un peu ton experience de "tutoré"

Le libéral c'est du soin mais c'est aussi une entreprise, et c'est souvent tout ce qui en découle (gestion, compta, fiscalité, administratif etc..) qui stresse le plus les IDE. Le stress est souvent engendré par un manque de connaissances dans certains domaines, donc une prise de risques trop importante et/ou une absence de maitrise de l'environnement. Et nous savons tous que quand nous stressons, nous risquons de perdre une bonne partie de nos qualités de soignant, voire à long terme, nous risquons le burn-out (y'en a plein en libéral)... ... Alors comment peut-on mettre en place un tutorat, en laissant des IDEL enseigner à de jeunes IDE ce qu'est le libéral alors que ces IDEL n'en maitrisent même pas le quart ? Quel interêt ? on va en faire de jeunes libéraux qui ne maitriseront pas leur environnement et qui au final, feront comme les plus vieux : stresseront, voire "burn-outeront" et ne resteront pas longtemps en libéral........ Y'a quand même des fois où je me dis que ce monde là marche sur la tête

mais bon, ce n'etait que ma petite reflexion personnelle du soir

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:06, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
Merki beaucoup pour cet avis de "tutoré"
c'est toujours interessant d'avoir un vécu
Pour la télétrans, je parlais juste des delais légaux pour l'ensemble des oins (pas forcement les "chroniques"
) :
.
Je te rassure, c'est très rare quand les IDEL les tiennent
ceci dit, quand je parle du stress lié à la gestion d'une entreprise ce n'est pas forcement uniquement la compta ou l'administratif "secu sociale"
. La gestion est un terme large qui comprend aussi la gestion de la clientèle (savoir faire des choix dans les soins, savoir refuser certains pour en privilégier d'autres etc), la gestion du temps (ça s'apprend car courir tout le temps n'est pas une solution à long terme.. et pour avoir fait un jour un petit sondage sur les facteurs de stress en libéral, c'est même le facteur numero un
), la gestion de l'information (l'un des principaux pbs des libéraux est justement ce point: beaucoup sont peu, mal, voire pas du tout informés sur non seulement ce qui touche de près leur exercice, mais aussi sur les modifications du paysage "soins à domicile" dans lequel ils sont sensés évoluer et s'intégrer... d'où parfois des réveils brutaux et un stress ++ par peur de la concurrence) la gestion de la communication ( les libéraux n'ont plus le monopole du soin à domicile et vont être de plus en plus amenés à travailler de concert avec des structures de soins, des structures medico-sociales etc... il est donc necessaire de communiquer avec elles) etc....
bref tout un tas de choses qui ne sont pas toujours evidentes à saisir de prime abord , surtout quand on n'a aucune formation, même basique, à la gestion d'entreprise
Ceci dit, tout le monde n'est pas non plus stressé en libéral
j'en connais qui s'en sortent très bien
En tout cas, bienvenue parmi nous , quelque soit ta decision finale avec ce cabinet

Pour la télétrans, je parlais juste des delais légaux pour l'ensemble des oins (pas forcement les "chroniques"

à partir de la date de paiement par l'assuré ou de la date du dernier soina) Trois jours ouvrés en cas de paiement direct de l'assuré ;
b) Huit jours ouvrés lorsque l'assuré bénéficie d'une dispense d'avance de frais

Je te rassure, c'est très rare quand les IDEL les tiennent

ceci dit, quand je parle du stress lié à la gestion d'une entreprise ce n'est pas forcement uniquement la compta ou l'administratif "secu sociale"

bref tout un tas de choses qui ne sont pas toujours evidentes à saisir de prime abord , surtout quand on n'a aucune formation, même basique, à la gestion d'entreprise

Ceci dit, tout le monde n'est pas non plus stressé en libéral

En tout cas, bienvenue parmi nous , quelque soit ta decision finale avec ce cabinet

- Bracciano-Galley
- VIP
passage express (mon fils me tanne pour avoir l'ordi !
) pour te dire qu'une bonne partie de tes questions ont reponse dans la page sur le remplacement en libéral : menu de gauche du site, partie "carrière" puis "libéral"
Pour le reste.... reponse qu'en j'aurai recupéré mon ordi !!
... 

Pour le reste.... reponse qu'en j'aurai recupéré mon ordi !!

- Bracciano-Galley
- VIP
mode HS on
:
si c'est pour ce qui plus spécifique à la gestion d'entreprise libérale , cela existe aussi , par exemple chez forma-pl et si je me souviens bien, les CCI organisent aussi des stages
A savoir que ces dernières sont fiscalement deductibles même si l'on n'exerce pas encore
Flog (mode HS off
)

laquelle ? si c'est pour ce qui est de la nomenclature, facturation etc , oui cela existe ..à voir avec le FIF-PL ou santé-formation : la formation continue des libérauxtililoo a écrit :Sinon, petit HS, à propos de toutes la paprasserie administrative, existe-il des formations spécifiques?
si c'est pour ce qui plus spécifique à la gestion d'entreprise libérale , cela existe aussi , par exemple chez forma-pl et si je me souviens bien, les CCI organisent aussi des stages

A savoir que ces dernières sont fiscalement deductibles même si l'on n'exerce pas encore

Flog (mode HS off

-
- Forcené
Tu devrais lui rentrer dedans gentiment, y a quand même du gros foutage de gueule...
Sinon, fais de l'intérim, je vois pas où est le problème, t'auras 2 déclarations d'impôts distinctes et voila...
Bon courage et sus aux profiteuses!!
Sinon, fais de l'intérim, je vois pas où est le problème, t'auras 2 déclarations d'impôts distinctes et voila...
Bon courage et sus aux profiteuses!!
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!