TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
le tutoiement problème

mon tfe est penché sur le tutoiement avec les patient(e)s, d'âge égal ou quasiment à celui du soignant. non pas le tutoiement venant du soignant mais du soigné.
je reste bloqué la je sais pas d'où partir ni même aller.
j'ai vu que le sujet avait déjà été traité plusieurs fois.
le tutoiment
coucou
mon sujet est le meme que le tient moi je me base sr mon stage en reeducation
le patient que j avais a charge avait le meme age que le mien et ce n etais pas facile car les autres IDE du service le tutoyait et donc il ne comprenait pas pourquoi moi je le vouvouyais. donc pour moi c pareil je ne c pas comment partir
mon sujet est le meme que le tient moi je me base sr mon stage en reeducation
le patient que j avais a charge avait le meme age que le mien et ce n etais pas facile car les autres IDE du service le tutoyait et donc il ne comprenait pas pourquoi moi je le vouvouyais. donc pour moi c pareil je ne c pas comment partir
" faut il tutoyer pour établir une relation de confiance ?"
voici ce que j'ai lu dans une revue soins psychiatrie je crois....
les soignants banalisent ils la relation et le soin avec le tutoiement?
les patients ont ils une préférence concernant la manière dont on s'adresse à eux?
avons nous le meme mode d'interpellation pour tous, soignés ou membre de l'équipe?
la façon de s'adresser par vous ou tu est elle instinctive?
le vouvoiement favorise t il la distance thérapeutique?
voici ce que j'ai lu dans une revue soins psychiatrie je crois....
les soignants banalisent ils la relation et le soin avec le tutoiement?
les patients ont ils une préférence concernant la manière dont on s'adresse à eux?
avons nous le meme mode d'interpellation pour tous, soignés ou membre de l'équipe?
la façon de s'adresser par vous ou tu est elle instinctive?
le vouvoiement favorise t il la distance thérapeutique?
- Pestouille
- Habitué
Coucou !
Moi aussi je partirais dans la distance relationnelle. D'autant plus que si j'ai bien compris, titepapotte tu décris la situation où c'est le patient qui tutoie le soignant.
Je partirais sur la mise en difficluté du soignant, le sentiment de perte de contrôle de la relation. La notion de contrôle est très forte parmi les soignants ... Pourquoi ?
Je ne sais pas si cela peut t'aider ... MAis c'est ce qui m'est venu en lisant ton sujet ^^
Moi aussi je partirais dans la distance relationnelle. D'autant plus que si j'ai bien compris, titepapotte tu décris la situation où c'est le patient qui tutoie le soignant.
Je partirais sur la mise en difficluté du soignant, le sentiment de perte de contrôle de la relation. La notion de contrôle est très forte parmi les soignants ... Pourquoi ?
Je ne sais pas si cela peut t'aider ... MAis c'est ce qui m'est venu en lisant ton sujet ^^
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
aide pour montfe tutoiement des personnes handicapées
Salut je vais faire mon TFE sur le tutoiement du soignant des personnes handicapées mentales en MAS si vous avez des docs des avis ou des réactions faites moi en part je galère
Salut j'ai travaillé il y a 3 semaines dans une MAS et j'ai remarqué que le personnel et même les soignants se tutoiaient (j'espère que ça se dit). Cela ne m'a pas choquer parce que tous les patients sont quasiment jeunes et pour certains ça fait 4 ans qu'ils sont là donc habitués avec le personnel.
J'ai eu l'impression qu'ils formaient une famille, tout en se respectant c'est à dire le soignant reste le soignant et de même pour les patients.
Je pense aussi que c'est pour facilité la relation soignant-soigné.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et puis j'essayerai de penser la question à une copine qui travaille régulièrement dans une MAS
J'ai eu l'impression qu'ils formaient une famille, tout en se respectant c'est à dire le soignant reste le soignant et de même pour les patients.
Je pense aussi que c'est pour facilité la relation soignant-soigné.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et puis j'essayerai de penser la question à une copine qui travaille régulièrement dans une MAS
-
je suis actuellemnet en stage avec des autistes aduktes et je les vouvoie. J'en ai discuté avec l'équipe qui m'a dit que vu mon statut d'élève et le peu de temps que je restai il valait mieux ainsi.
Cependant dans l'équipe, la majorité des soignants les tutoie mais ils sont là depuis longtemps.
voilà si ça peut t'aider
Cependant dans l'équipe, la majorité des soignants les tutoie mais ils sont là depuis longtemps.
voilà si ça peut t'aider
courage c'est bientot fini
-
tefe: tutoiement et distance soignant soigné
Je recherche des documents qui pourrait m'aider dans ma recherche mon sujet traite le tutoiement d'un patient envers une étudiante infirmière mais qui la vouvoie en présence de professionnel. Je recherche donc des documents pour m'éclairer sur le tutoiement la distance soignant soigné et la communication. merci
[titre édité par Laury]
[titre édité par Laury]
au secours
-
le tutoiement
salut, moi aussi g choisi com theme le tutoiement, ca te dit kon s'entraide??
^^
^^
-
recherche pour mon tfe sur le tutoiement
Bonjour, je suis etudiante en 3e année rentré de fevrier, j'essaie de trouver des documents pour mon tfe ki est sur le tutoiement envers les personnes agées mais je trouve pas grand chose, quelqu'un peut il maider plizz
Merci
Merci