AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Dihanw a écrit :Bonjouridesec87 a écrit : Il est enseigné comment reconnaîtres certaines pathologies telles que l'AVC.... afin de pouvoir en faire part lors du bilan au régulateur qui décidera de la conduite à tenir...
Attention, ça c'est ce qu'on appelle poser un diagnostic et ni les secouristes ni les IDE n'éiquettent des pathologies, le PSE2 enseigne des bilan spécifiques pour pouvoir transmettre les signes au régulateur (même si je sais que ce n'était qu'une erreur de tournure de phrase )![]()
Exactement !!! En même temps, je en réfléchis pas forcément à mes tournures de phrase lorsque je rentre chez moi après une nuit de 12h.... j'aurais du écrire "Il est enseigné comment reconnaître les signes évocateurs de certaines pathologies telles que l'AVC.... afin de pouvoir en faire part lors du bilan au régulateur qui décidera de la conduite à tenir..."
Dihanw a écrit :Au delà de ça, il faut ici pour une fois revenir en INTRA hospitalier. L'AFGSU ne s'adresse qu'aux professionnels de santé
Là vous faites erreur, le niveau 2 seulement s'adresse aux professionnels de santé, le niveau 1 s'adressant à toutes personnes pouvant travailler au sein d'un hôpital (jardinier, cuisinier, ...) sans pour autant avoir de formation initiale médicale ou paramédicale...
Dihanw a écrit :A quoi sert-il par exemple d'insister sur l'alerte 15,18,17,112,115 à l'hôpital ? (on en parle certes mais bon...) il vaut mieux insister sur les numéros internes à composer en cas de détresse vital (bip, réa ...).
Euh... sérieusement ???
Dans un CHU, le problème peut se produire en dehors d'un service, par exemple dans le hall d'entrée... donc c'est pas le réa qui va venir, mais le SAMU qui fera une intervention en interne... cela est aussi valable pour certains services...
Et pour l'IDE en maison de retraite face à un ACR... elle appelle le médecin de garde qui habite à 25 km ou elle se rappelle qu'il faut faire le 15 ???
La formation se veut généraliste, donc les numéros en internes sont difficilement intégrables puisque propres à chaque établissement...
Dihanw a écrit :Bon j'avoue je vois pas trop à quoi sert de savoir retirer un casque dans un service de pneumologie mais doit y avoir une raison.
Effectivement...

Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Le personnel de santé n'est-il pas citoyen avant tout. ne peut-il pas à avoir à utiliser des gestes de premiers secours appris à l'afgsu dans le cadre privé et dans ce cas cela peut être intéressant de connaître les numéros d'appel d'urgence et pas uniquement les numéros internes à l'établissement.
J'ai lu, sur un autre forum sans doute,par un formateur GFU, la justification de l'intégration du retrait du casque et du relevage brancardage dans la formation. Après on est convaincu ou pas par c qui est dit. Il faudrait que je le retrouve.
J'ai lu, sur un autre forum sans doute,par un formateur GFU, la justification de l'intégration du retrait du casque et du relevage brancardage dans la formation. Après on est convaincu ou pas par c qui est dit. Il faudrait que je le retrouve.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
je reviens sur ce que j'ai dit juste avant avec le retrait du casque et autres.
Je l'avais lu sur un compte rendu de congrès du samu concernant l'afgsu. date de mai 2006
voici les réponses sur les différents sujets :
Evolution RCP :
A partir des recommandations ILLCOR et ERC,
Le bouche-à-bouche n’est plus indispensable chez l’adulte en arrêt cardiaque, mais reste conseillé chez l’enfant,
la prise de pouls n’est plus indispensable pour décider de l’arrêt cardiaque, l’absence de respiration et de mouvements sont suffisants, de ce fait en établissement de soins, on réalise des compressions thoraciques seules, 100 /min, en attendant les renforts de l’équipe hospitalière, cette recommandation va être reprise par la fondation de cardiologie.
Précision sur les termes utilisés DAE DSA…. ?
Actuellement le terme générique est la DAE ; Défibrillation Automatisée Externe
Il recouvre
- La Défibrillation Semi Automatique (DSA)
- Et la Défibrillation Automatisée (DA) La DA sera enseignée au grand public à partir de 2007
Le ballon auto-remplisseur : à quel niveau ?
Uniquement Niveau 2, pour toute profession du titre 4 du code de la santé publique
Le bouche-à-bouche sera enseigné pour utilisation sur choix personnel, hors établissement de soins, et pour les enfants et nourrissons.
Le risque infectieux, quelle place ?
Dans un milieu de soins, on doit prendre en compte le risque infectieux même en urgence, et donc travailler sur le risque infectieux particulier en situation d’urgence.
Exemples :
- on ne fera plus de bouche-à-bouche en milieu hospitalier, mais des compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée de l’équipe et du matériel. Les dernières évolutions scientifiques confirment cette possibilité, sans préjudice pour la victime.
- arrêter une hémorragie ne peut s’entendre en milieu de soin, sans protection pour le personnel de santé
On peut se faire aider des partenaires hospitaliers
Pourquoi le retrait du casque et collier cervical en milieu hospitalier ?
Le personnel de santé est pour le citoyen un « personnel Sachant ».
Au-delà de l’urgence hospitalière, il doit savoir agir devant une urgence dans la vie courante et être référent pour le public,
On le forme donc aux gestes d’urgences les plus fréquentes de la vie courante, qui s’ils sont mal faits, sont dangereux.
Le retrait du casque est un geste que doit savoir appliquer le soignant face à une détresse vitale, arrêt cardiaque et ventilatoire.
Pourquoi former à utiliser du matériel d’immobilisation qu’ils n’ont pas : collier, attelles….
Même réponse, savoir agir devant une urgence dans la vie courante et participer avec les secours à la prise en charge des urgences extra hospitalières.
Pourquoi le relevage brancardage, pas utile en milieu hospitalier ? doit-on passer le CFAPSE ?
Ce n’est pas du CFAPSE, mais on doit être au courant :
Lors des plans blancs, le personnel soignant doit être capable de s’intégrer dans un relevage en équipe, en connaissant les principes de base et les ordres. On enseigne une technique pour s’approprier les principes
Lors des chutes, le personnel doit savoir relever un patient
La proposition dans les contenus détaillés du « relevage cuillère » ne semble pas satisfaire, en particulier des contre-indications du domaine ergonomique sont avancées. La proposition est avancée de faire plutôt l’apprentissage d’un pont simple.
On complète ce qui se fait ailleurs, en manutention
Ne donnera pas lieu à validation en pratique
Pourquoi accouchement inopiné, pas fréquent au CH ?
Toujours la même argumentation globale :
C’est un apport de connaissances à visée pratique pour :
-Le personnel dans les structures médico-sociales, les établissements de santé du fait de la diminution du nombre de maternités.
- Le personnel de santé en général, à visée personnelle, afin d’avoir à domicile, en tant que personnel de santé, un savoir faire minimum face à cette urgence.
Je l'avais lu sur un compte rendu de congrès du samu concernant l'afgsu. date de mai 2006
Evolution RCP :
Le bouche-à-bouche n’est plus indispensable chez l’adulte en arrêt cardiaque, mais reste conseillé chez l’enfant,
la prise de pouls n’est plus indispensable pour décider de l’arrêt cardiaque, l’absence de respiration et de mouvements sont suffisants, de ce fait en établissement de soins, on réalise des compressions thoraciques seules, 100 /min, en attendant les renforts de l’équipe hospitalière, cette recommandation va être reprise par la fondation de cardiologie.
Précision sur les termes utilisés DAE DSA…. ?
Actuellement le terme générique est la DAE ; Défibrillation Automatisée Externe
Il recouvre
- La Défibrillation Semi Automatique (DSA)
- Et la Défibrillation Automatisée (DA) La DA sera enseignée au grand public à partir de 2007
Le ballon auto-remplisseur : à quel niveau ?
Uniquement Niveau 2, pour toute profession du titre 4 du code de la santé publique
Le bouche-à-bouche sera enseigné pour utilisation sur choix personnel, hors établissement de soins, et pour les enfants et nourrissons.
Le risque infectieux, quelle place ?
Dans un milieu de soins, on doit prendre en compte le risque infectieux même en urgence, et donc travailler sur le risque infectieux particulier en situation d’urgence.
Exemples :
- on ne fera plus de bouche-à-bouche en milieu hospitalier, mais des compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée de l’équipe et du matériel. Les dernières évolutions scientifiques confirment cette possibilité, sans préjudice pour la victime.
- arrêter une hémorragie ne peut s’entendre en milieu de soin, sans protection pour le personnel de santé
On peut se faire aider des partenaires hospitaliers
Pourquoi le retrait du casque et collier cervical en milieu hospitalier ?
Le personnel de santé est pour le citoyen un « personnel Sachant ».
Au-delà de l’urgence hospitalière, il doit savoir agir devant une urgence dans la vie courante et être référent pour le public,
On le forme donc aux gestes d’urgences les plus fréquentes de la vie courante, qui s’ils sont mal faits, sont dangereux.
Le retrait du casque est un geste que doit savoir appliquer le soignant face à une détresse vitale, arrêt cardiaque et ventilatoire.
Pourquoi former à utiliser du matériel d’immobilisation qu’ils n’ont pas : collier, attelles….
Même réponse, savoir agir devant une urgence dans la vie courante et participer avec les secours à la prise en charge des urgences extra hospitalières.
Pourquoi le relevage brancardage, pas utile en milieu hospitalier ? doit-on passer le CFAPSE ?
Ce n’est pas du CFAPSE, mais on doit être au courant :
Lors des plans blancs, le personnel soignant doit être capable de s’intégrer dans un relevage en équipe, en connaissant les principes de base et les ordres. On enseigne une technique pour s’approprier les principes
Lors des chutes, le personnel doit savoir relever un patient
La proposition dans les contenus détaillés du « relevage cuillère » ne semble pas satisfaire, en particulier des contre-indications du domaine ergonomique sont avancées. La proposition est avancée de faire plutôt l’apprentissage d’un pont simple.
On complète ce qui se fait ailleurs, en manutention
Ne donnera pas lieu à validation en pratique
Pourquoi accouchement inopiné, pas fréquent au CH ?
Toujours la même argumentation globale :
C’est un apport de connaissances à visée pratique pour :
-Le personnel dans les structures médico-sociales, les établissements de santé du fait de la diminution du nombre de maternités.
- Le personnel de santé en général, à visée personnelle, afin d’avoir à domicile, en tant que personnel de santé, un savoir faire minimum face à cette urgence.
Sorlock83
sorlock83 a écrit :- on ne fera plus de bouche-à-bouche en milieu hospitalier, mais des compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée de l’équipe et du matériel. Les dernières évolutions scientifiques confirment cette possibilité, sans préjudice pour la victime.
si j'ai bien compris une personne en ACR on fait que un massage externe et pas de ventilation!!! pas de bouche à bouche je comprend mais en milieu hospitalier on a de l'oxygiène et des masques on peut donc ventiler!
si on ne fait que le massage externe il y a un risque d'hypoxie cérébral et tout ça jusqu'à l'arrivée de l'équipe!!!
là où je bosse l'intra smur peut mettre 5 min à arriver, vous imaginez les conséquences pour le patient si on ne fait que le massage externe...
sorlock83 a écrit :je reviens sur ce que j'ai dit juste avant avec le retrait du casque et autres.
Evolution RCP :
Le bouche-à-bouche n’est plus indispensable chez l’adulte en arrêt cardiaque, mais reste conseillé chez l’enfant
"RECOMMANDATIONS FORMALISEES D’EXPERTS
SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’ARRET CARDIAQUE" de septembre 2006
"En raison de l’effet négatif sur le pronostic, toute interruption des compressions thoraciques doit être limitée, en particulier lors des insufflations et des défibrillations."
"La ventilation artificielle doit être réalisée par le bouche à bouche, le bouche à nez, le bouche à trachéotomie. Pour les professionnels, elle est réalisée de première intention à l’aide d’un insufflateur manuel et un masque, au mieux reliés à une source d’oxygène"
"Les compressions thoraciques sont prioritaires. Elles doivent être réalisées même en l’absence d’insufflation efficace"
"Lorsque les sauveteurs ne veulent pas ou ne savent pas réaliser le bouche à bouche, il est recommandé qu’ils entreprennent le MCE seul"
La ventilation artificielle n'est donc en effet plus indispensable, mais toujours fortement recommandé.
Le texte complet est disponible sur le site de la SFAR
Pour revenir sur le message de sorlock83, il me semble qu'une passerelle existe depuis peu entre le PSE et l'AFGSU, mais j'ai non plus le texte. Pour ce qui est des moniteur, pas d'infos pour le moment...
dans les formations secourisme, l'enseignement du bouche-à-bouche, bouche-à-nez, bouche-à-bouche et nez ainsi que bouche-à-cou (pour le pSE1) est toujours enseigné.
mais il est également spécifié qu'en cas d'impossibilité à effectuer la ventilation artificielle (absence de moyen de protection, répulsion ...) le secouriste ne peut effectuer que les compressions thoraciques dans l'attente du matériel complémentaire.
la ventilation n'est donc plus une priorité, c'est le massage qu'il faut prioriser (d'où la suppression de 2 insufflations "starter" dans l'arrêt cardiaque de l'adulte)
mais il est également spécifié qu'en cas d'impossibilité à effectuer la ventilation artificielle (absence de moyen de protection, répulsion ...) le secouriste ne peut effectuer que les compressions thoraciques dans l'attente du matériel complémentaire.
la ventilation n'est donc plus une priorité, c'est le massage qu'il faut prioriser (d'où la suppression de 2 insufflations "starter" dans l'arrêt cardiaque de l'adulte)
Sorlock83
sorlock83 a écrit :la ventilation n'est donc plus une priorité, c'est le massage qu'il faut prioriser (d'où la suppression de 2 insufflations "starter" dans l'arrêt cardiaque de l'adulte)
c'est dingue!!! dans le cas d'un ACR on ne fait que le massage et pas de ventilation car on n'est plus obligé, résultat: le coeur repart on est super content on a sauvé une vie sauf que cela a duré plus de 5 min, le résulat est que le patient est devenu un "légume" par hypoxie cérébrale sévère car pas de ventilation.
super le sauvetage, et qui expliquera à la famille que son parent est devenu un légume car on n'a pas ventilé, ce n'est plus une priorité

je ne comprend pas!!!!!!!!!!!!!
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous n'avez rien compris et lu en biais.
Il n'est pas dit qu'il fallait uniquement masser.
Il est dit qu'à défaut de masser/ventiler il vaut mieux uniquement masser en attendant d'avoir les moyens de faire les deux correctement.
La suppression des deux insufflations initiales ne signifie pas qu'on ne ventile pas ensuite.
Il n'est pas dit qu'il fallait uniquement masser.
Il est dit qu'à défaut de masser/ventiler il vaut mieux uniquement masser en attendant d'avoir les moyens de faire les deux correctement.
La suppression des deux insufflations initiales ne signifie pas qu'on ne ventile pas ensuite.
-
- Star VIP
anoucha a écrit :c'est dingue!!! dans le cas d'un ACR on ne fait que le massage et pas de ventilation car on n'est plus obligé, résultat: le coeur repart on est super content on a sauvé une vie sauf que cela a duré plus de 5 min, le résulat est que le patient est devenu un "légume" par hypoxie cérébrale sévère car pas de ventilation.
super le sauvetage, et qui expliquera à la famille que son parent est devenu un légume car on n'a pas ventilé, ce n'est plus une priorité
Il est important de lire les recommandations pour en comprendre les raisons. Je vous conseille donc un peu de lecture ici (pdf).
Il ne s'agit pas de ne plus ventiler, la ventilation de l'acr est toujours recommandée, elle doit s'effectuer dès que possible avec adjonction d'O2 et il est toujours recommandé d'intuber un acr.
Mais on a pu montrer, par des études scientifiques chez l'homme et chez l'animal, que :
-il est important de masser, masser, et encore masser, de la façon la plus continue possible ; en effet, à chaque fois qu'on interromp le massage cardiaque externe (mce), non seulement les organes ne sont pas perfusés, mais lors de la reprise du mce, les premiers massages sont inefficaces (c'est un peu comme s'il fallait relancer la machine) ;
-s'il n'y a qu'un seul sauveteur et qu'il fait mce et bàb, à moins qu'il ne soit très expérimenté, il a de bonnes chances de faire mal les deux ; il vaut mieux qu'il fasse bien le mce et qu'il ne fasse pas de bàb (des études cliniques l'ont démontré) ;
-s'il y a deux sauveteurs expérimentés, bien entendu, ils feront bàb et mce, mais il n'est plus recommandé de faire deux insufflations avant de commencer, et le ration mce/bàb passe à 30/2 ;
-on s'est rendu compte que si on exigeait que le sauveteur fasse le bàb, dans certains cas le sauveteur va être dégoûté ou effrayé par ce geste (le patient a vomit, peur d'attraper la tuberculose, l'herpes, l'hépatite, la méningite...) ; et bien souvent, il ne fera rien ; le message à faire passer est donc "si vous ne souhaitez pas, pour des raisons qui vous regardent, ne pas faire de bàb, faites le mce" ;
-dernier point et non des moindres, dans la plupart des cas, chez l'adulte, l'acr est brutal ; il reste donc un peu d'O2 (dans le sang, dans les poumons) ; des études ont même montré que la ventilation n'est pas indispensable (ça ne change pas la survie) pendant les premières minutes de l'acr.
J'ai fait le plus court possible...
Leopold Anasthase a écrit :-il est important de masser, masser, et encore masser, de la façon la plus continue possible ; en effet, à chaque fois qu'on interromp le massage cardiaque externe (mce), non seulement les organes ne sont pas perfusés, mais lors de la reprise du mce, les premiers massages sont inefficaces (c'est un peu comme s'il fallait relancer la machine) ;
C'est exactement cela... la pompe cardiaque se désamorce et il a été mis en évidence que lors des rcp selon les anciennes recommandations 15/2... en moyenne les 6 à 7 premières compressions servaient à réamorcer, et donc seulement 7 à 8 compressions participaient réellement à la perfusion des organes !!
Leopold Anasthase a écrit :J'ai fait le plus court possible...
Assez bien synthétisé je pense... et cela explique bien le pourquoi des nouvelles recommandations !!
Attention, il a bien été précisé (mais c'est utile d'en remettre une couche) que les insufflations initiales de la RCP avaient été supprimées uniquement chez l'adulte.
Face à un ACR chez un enfant, elles sont toujours d'actualité.... la quantité résiduelle d'O2 étant moindre chez l'enfant que chez l'adulte, et le cerveau de l'enfant, encore en maturation, étant plus sensible à l'anoxie que celui de l'adulte...[/b]
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
idesec87 a écrit :Attention, il a bien été précisé (mais c'est utile d'en remettre une couche) que les insufflations initiales de la RCP avaient été supprimées uniquement chez l'adulte.
Face à un ACR chez un enfant, elles sont toujours d'actualité.... la quantité résiduelle d'O2 étant moindre chez l'enfant que chez l'adulte, et le cerveau de l'enfant, encore en maturation, étant plus sensible à l'anoxie que celui de l'adulte...[/b]
et je rajouterai même 5 insufflations initiales chez l'enfant et le nourrisson (contre 2 auparavant).
c'est également du fait que l'AC chez l'enfant et le nourrisson est plus souvent lié à un arrêt de la ventilation qui entraîne un arrêt de la circulation. les ventilations peuvent permettre de relancer l'organisme (tout comme dans le cas de la noyade chez l'adulte)
Sorlock83
-
- Star VIP
idesec87 a écrit :Attention, il a bien été précisé (mais c'est utile d'en remettre une couche) que les insufflations initiales de la RCP avaient été supprimées uniquement chez l'adulte.
Face à un ACR chez un enfant, elles sont toujours d'actualité.... la quantité résiduelle d'O2 étant moindre chez l'enfant que chez l'adulte, et le cerveau de l'enfant, encore en maturation, étant plus sensible à l'anoxie que celui de l'adulte...
Il existe une autre raison fondamentale pour faire les deux insufflations chez l'enfant : chez l'enfant, le plus souvent, ça n'est pas le coeur qui s'arrête en premier. Dans la majorité des cas, chez l'enfant, l'arrêt cardiaque fait suite à un problème de ventilation et/ou de perméabilité des voies aériennes. Donc quand le coeur s'arrête, il a utilisé tout l'oxygène disponible. Il y a donc urgence à apporter de l'O2.
-
- Star VIP
bonjour;
pour rendre le sujet un peu plus terre à terre :
Qui parmi vous a eu une formation AFGSU au sein de son établissement?
Chez moi, personne n'en a entendu parler.
J'avais donné les textes à mon directeur au moment où c'est sorti, il y a deux ans, et aucune nouvelle;
mais par contre un nouveau directeur... qui n'a pas entendu parler de ça non plus!
Faudrai que je pense à demander aux ESI si elles sont formées dans leurs écoles.
Je n'ai pas non plus trouvé de CESU formant à l'AFGSU sur internet dans ma région;
En fait, le seul endroit où j'ai eu des infos c'est inf.com !!
pour rendre le sujet un peu plus terre à terre :
Qui parmi vous a eu une formation AFGSU au sein de son établissement?
Chez moi, personne n'en a entendu parler.
J'avais donné les textes à mon directeur au moment où c'est sorti, il y a deux ans, et aucune nouvelle;
mais par contre un nouveau directeur... qui n'a pas entendu parler de ça non plus!
Faudrai que je pense à demander aux ESI si elles sont formées dans leurs écoles.
Je n'ai pas non plus trouvé de CESU formant à l'AFGSU sur internet dans ma région;
En fait, le seul endroit où j'ai eu des infos c'est inf.com !!
Je vais vous dire comment ça se passe chez nous...
Si un adulte : ouvrier de l'hôpital, soignant, visite, patiente, cuisinier, laborantin... fait le moindre malaise au sein de l'hôpital ; nous ne disposons de AUCUNE procédure.
Pour "rire", j'ai fais le tour des services ce week-end pour demander aux IDE et au AS, ce qu'elles feraient et qui elles appeleraient. Alors là, c'est la fête du slip !
Si on en parle à notre susu ; réponse claire "c'est le chef de service qui décide" ou "nous avons d'autres choses à régler bien plus urgentes". Plusieurs personnes de mon service ont demandé à passer l'AFGSU ; réponse trés nette : NON.
En revanche, c'est notre service qui est chargé de former le personnel aux urgences pédiatriques (car on a aussi des enfants hospitalisés) ; sachant que c'est la réa qui se déplacerait dans ce cas (et pas nous) ; mais qui refuse de se déplacer pour un adulte.
Alors comment faire ?
On a pas trouvé de textes réglementaires qui précisent les obligations de chacun ; si ce n'est une recommandations de la SFAR ou les textes de lois "infirmiers" et l'arrêté sur l'AFGSU.
Donc, la procédure on va l'écrire, on va prévoir la formation et tout.. puis on la proposera à la susu, le toubib chef de service, le service formation, la DSSI.. bref, à tout le monde.
Mais...
On reste bloqué par l'AFGSU. En effet, dans l'idéal, on irait se former à l'AFGSU, on en serait formateur et on delivrerait la bonne parole dans notre hôpital.
Mais les soucis, c'est que l'on nous autorise pas à y aller (1), qu'il n'y a pas de places pour la formation de formateur au CESU (2), que nous n'avons pour le moment aucune obligation de nous former à l'AFGSU et d'en être formateur (3) et qu'on nous dit d'enseigner ça en 5 mn sur un coin de table (4) ; ce que nous refusons.
Et pour reparler de nos amis les SP et du M. de l'intérieur...
Ce qui est particuliérement énérvant ; c'est que les p'tits gars qui essaient de faire bouges les choses dans le service sont tous des IADE, infirmier pompier en activité, titulaires du CFAPSE, rodés à l'enseignement des gestes et soins d'urgence de part leur activité chez les SP ; mais......
tout ça ne leur donne AUCUNE équivalence.
Ah bah non !... On doit retourner au CESU pour qu'un formateur AFGSU nous apprenent à mettre une canule de guedel.
On n'est pas sorti de l'auberge !!!!!
Si un adulte : ouvrier de l'hôpital, soignant, visite, patiente, cuisinier, laborantin... fait le moindre malaise au sein de l'hôpital ; nous ne disposons de AUCUNE procédure.
Pour "rire", j'ai fais le tour des services ce week-end pour demander aux IDE et au AS, ce qu'elles feraient et qui elles appeleraient. Alors là, c'est la fête du slip !
Si on en parle à notre susu ; réponse claire "c'est le chef de service qui décide" ou "nous avons d'autres choses à régler bien plus urgentes". Plusieurs personnes de mon service ont demandé à passer l'AFGSU ; réponse trés nette : NON.
En revanche, c'est notre service qui est chargé de former le personnel aux urgences pédiatriques (car on a aussi des enfants hospitalisés) ; sachant que c'est la réa qui se déplacerait dans ce cas (et pas nous) ; mais qui refuse de se déplacer pour un adulte.
Alors comment faire ?
On a pas trouvé de textes réglementaires qui précisent les obligations de chacun ; si ce n'est une recommandations de la SFAR ou les textes de lois "infirmiers" et l'arrêté sur l'AFGSU.
Donc, la procédure on va l'écrire, on va prévoir la formation et tout.. puis on la proposera à la susu, le toubib chef de service, le service formation, la DSSI.. bref, à tout le monde.
Mais...
On reste bloqué par l'AFGSU. En effet, dans l'idéal, on irait se former à l'AFGSU, on en serait formateur et on delivrerait la bonne parole dans notre hôpital.
Mais les soucis, c'est que l'on nous autorise pas à y aller (1), qu'il n'y a pas de places pour la formation de formateur au CESU (2), que nous n'avons pour le moment aucune obligation de nous former à l'AFGSU et d'en être formateur (3) et qu'on nous dit d'enseigner ça en 5 mn sur un coin de table (4) ; ce que nous refusons.
Et pour reparler de nos amis les SP et du M. de l'intérieur...
Ce qui est particuliérement énérvant ; c'est que les p'tits gars qui essaient de faire bouges les choses dans le service sont tous des IADE, infirmier pompier en activité, titulaires du CFAPSE, rodés à l'enseignement des gestes et soins d'urgence de part leur activité chez les SP ; mais......
tout ça ne leur donne AUCUNE équivalence.
Ah bah non !... On doit retourner au CESU pour qu'un formateur AFGSU nous apprenent à mettre une canule de guedel.
On n'est pas sorti de l'auberge !!!!!