Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Pruneau, bouteille d'hépar avec sachets de laxatifs dedans... on a déjà eu un décès par occlusion dans l'hosto donc on est très à cheval là dessus... :roll:
DE 2006
IPDE 2010
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

3 huiles+hépar
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
metabaron
Régulier
Régulier

Message par metabaron »

On sait déja tous qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais une molecule miracle :roll:

Chez nous aussi il vient de debarquer .il est presenté comme un inhibiteur de la recapture de serotonine associé a un anticholergenique... d'aprés ce que j'ai compris

donc rien de nouveau car je connaissait cette vielle association avec par exemple du prozac et du ludiomil prescrit matin pour l'un et soir pour l'autre...t
bref un nouvel atttape niguaud :grab:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

pain de son et activités sportives
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
EIDECROIXROUGE

Neuroleptique

Message par EIDECROIXROUGE »

les neuroleptique sont prescrit par rapport aux psychoses mais est ce qu'il peuvent aider aussi pour l'anxiété vu qu'il ont des propriétés sedatif quand meme?

[Titre mis en minuscules => Juju5544]
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Un PDF sur les neuroleptiques: va voir a la page 15 ;)

J'ai juste cherché "indications neuroleptiques" sur google puis le 1° résultat...
Simple comme tout !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

Les neuroleptiques sont loin d'être prescrits que pour les psychoses, certains sont prescrit pour les troubles bi-pôlaires et même pour certaines dépressions.
Et concernant l'anxiété, je doute que ce soit l'effet sédatif qui est recherché par les traitements idoines.
Je ne suis pas médecin, mais avec ma logique, je me dis que le jeu n'en vaut pas la chandelle, de prescrire des neuroleptiques (avec leur cohorte d'effets indésirables) pour une "simple" anxiété, vu qu'il existe tout de même un bon arsenal thérapeutique du côté des anxiolytiques.
2007/2010 Pitié-Salpêtrière
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Mais p'tetre que dans etat d'angoisse aigu chez une personne psychotique, ca peut etre efficace si la personne a déja eu un traitement par neuroleptique et si un anxiolytique n'y fait rien.
Mais j'avoue que ca parait bizarre que ton patient soit traité par neuroleptique s'il est anxieux.
Si tu nous en disais plus sur ton patient et son traitement, ce serait plus pratique.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
cedr1c

Message par cedr1c »

Ah, ce sujet et ses réponses montrent bien le problème de l'enseignement de la psychiatrie actuellement.
Tout le monde part dans sa réflexion sur tel ou tel traitement.
Il suffit de la déplacer sur le délire lui même, sa fonction, la place qu'il tient, et ses liens avec l'anxiété :clin:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :Ah, ce sujet et ses réponses montrent bien le problème de l'enseignement de la psychiatrie actuellement.
Tout le monde part dans sa réflexion sur tel ou tel traitement.
Il suffit de la déplacer sur le délire lui même, sa fonction, la place qu'il tient, et ses liens avec l'anxiété :clin:

Tout à fait d'accord cependant tu as oublié le rôle des neuroleptiques atypiques dans les dépressions récurrentes. :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Talma a écrit :Les neuroleptiques sont loin d'être prescrits que pour les psychoses, certains sont prescrit pour les troubles bi-pôlaires et même pour certaines dépressions.
Et concernant l'anxiété, je doute que ce soit l'effet sédatif qui est recherché par les traitements idoines.
Je ne suis pas médecin, mais avec ma logique, je me dis que le jeu n'en vaut pas la chandelle, de prescrire des neuroleptiques (avec leur cohorte d'effets indésirables) pour une "simple" anxiété, vu qu'il existe tout de même un bon arsenal thérapeutique du côté des anxiolytiques.
:choque: comme tu le dis tu n'es pas médecin :!: :roll:
errantgris
Régulier
Régulier

Message par errantgris »

Talma a écrit :Les neuroleptiques sont loin d'être prescrits que pour les psychoses, certains sont prescrit pour les troubles bi-pôlaires.

Le trouble bi-polaire porte aussi le nom de psychose maniaco-dépressive...

Concernant l'utilisation des neuroleptiques en dehors des psychoses il n'est pas rare de les voir utilisés en complément dans certaines dépressions (idées de ruine), certains troubles anxieux chroniques (pas de dépendance au neuroleptique contrairement au benzo qui sont des traitements qui devraient être utilisé à court terme)...
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Il y a aussi un médicament assez banal (quotidien) qui est apparament dans la famille mon médecin m'informe.

PRIMPERAN est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants, obstruction ou hémorragie digestives, phéochromocytome, ou en cas d'antécédent de sensibilité aux neuroleptiques se traduisant par l'apparition de mouvements désordonnés.

Je suis allergique au primperan. Après un voyage en week-end je me suis retrouvé un matin avec le machoire coincée vers le c^té, la tête qui tombait en arrière et mes doigts rentrés dans mes mains. j'ai boité jusqu'aux urgences ce jour là et la gentille dame à l'acceuil a eu du mal à voir ce qui n'allait pas. j'avais du mal à parler et j'ai apr_s plus tard qu'elle me croyait handicappé.

Après une longue confusion auprès des internes (j'ai jeté un oeil à travers le rigeau.. ils étaient trois penchés sur un gros livre de référence médical en se grattant les têtes) nous avons appris que j'ai eu une réaction allergique au primperan.

J'ai alors intérêt de ne pas devenir bi-polaire un jour alors. :)

Je note cela pour votre information au cas où. La réaction allergique n'est pas forcément vue par des tremblements... mais par des crispements des muscles (tremblements avancés).

Pardonnez moi par avance de ma manque de termes médicaux.

Cordialement,
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le primpéran et le motillium sont des anti-émétiques de la classe des neuroleptiques.
C'est pour cela qu'il faut se méfier de tous les médicaments. Surprise, surpriise!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est une ESI 1ère année qui s'excuse de s'exprimer avec ses mots...elle fera le lien en cours :clin:

C'est quoi "plus ou moins extra pyramidal"? Comme une porte plus ou moins ouverte? :clin:
Répondre