Infirmier sapeur pompier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Papa

Message par Papa »

chipie50 a écrit :dombourdon à quoi correspondent tes épreuves sportives ? est-ce le parcours sapeur pompier ?

Sinon je voudrais savoir comment travaillent les isp au niveau des contraintes horaires : gardes comme les autres pompiers, ou appel au coup par coup ?

Les épreuves sportives, c'est plutot rare ; même exceptionnel. Donc, ça dépend des lieux...

Les gardes en fonction des SDIS, on organise pas un service dans le Nord, l'Isére ou le Var ; comme en Lozére.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Qui est-ce qui a fait la formation des protocoles IDE ?

J'ai commencé la formation aujourd'hui et j'ai trouvé ça mortel... j'ai la tête pleine et pourtant, il y a encore 4 jours !!!

Venez me rassurer, svp :pleure:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Chez nous ce sont les médecins et l'ISPP de chefferie.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Notre ISPP nous a bien dit que nous étions un département assez avancé à ce niveau (et par chance à bien nous entendre avec le centre 15) et que nous étions dans les 80ème IDE à être formés aux protocoles mais c'est béton !!!

On valide 10 protocoles quoi on essayé :lol: car on peut valider 8 protocoles et deux non validés qu'il faudra repasser...

Mais c'est quand même énorme ce qu'on nous demande et vu qu'on ne le pratique pas tous les jours, c'est un peu la panique à bord dans le groupe... :?
Coco16
Régulier
Régulier

Message par Coco16 »

Euh...je profite honteusement de ce post pour poser moi aussi quelques questions concernant le recrutement des ISPV...

Y a t il des conditions strictes concernant la taille pour être ISPV... comme pour être SPV ?...
Et y a t il quelqu'un qui puisse me renseigner sur les "besoins" en ISPV sur le département du tarn et garonne ?
J'ai visité le site des ISPV... et je sais bien que le mieux est d'aller voir le responsable de la caserne de mon ( futur proche ) domicile... mais j'ai peur d'être déçue... :oops:
Papa

Message par Papa »

Emma74 a écrit :Notre ISPP nous a bien dit que nous étions un département assez avancé à ce niveau (et par chance à bien nous entendre avec le centre 15) et que nous étions dans les 80ème IDE à être formés aux protocoles mais c'est béton !!!

On valide 10 protocoles quoi on essayé :lol: car on peut valider 8 protocoles et deux non validés qu'il faudra repasser...

Mais c'est quand même énorme ce qu'on nous demande et vu qu'on ne le pratique pas tous les jours, c'est un peu la panique à bord dans le groupe... :?

Ce qui est "drôle" avec les "jeunes" ISP ; c'est quand ils comencent : la grosse surprise.
"Oulala ! Tout ce qu'il y a à savoir!!!!!"
Comme si être Infirmier de Sapeur-pompier ; ça allait être la fête du slip...

Tout d'abord, il faut apprendre les us et coutumes de nos amis SP : je mets pas mon casque à l'envers, j'ai le chaussures propres, je commence jamais une phrase par "où est le ..." ; je trottine pour prendre mon départ, je suis heureux et souriant même quand je suis fatigué.... Etc..

Ensuite, il faut apprendre les grades, les formules de politesse, ce qu'est un VSAV, un FPT, un Groupe Incendie, la différence entre le CTA et le CODIS, un TLD et l'a différence entre un ARI et un ARICO etc...

Ensuite, il faut apprendre à poser un collier, retirer un casque, utliser un MID, mettre un MHC, et j'en passe.

Puis : parlez à la radio, se garer sur intervention, se comporter avec l'équipage VSAV ; porter l'ARI, monter à l'échelle, lever une échelle à crochet et tirer un dévidoir.

Ensuite, il faut apprendre les protocoles de SOUSAN, les PSU ; oulala ; 15 protocoles à connaitre par coeur ?? mais j'ai jamais appris à faire ça en Trois ans d'IFSI (et pourtant je réclame la LMD...) (c'était comme ça pour parler...)
ET puis je dois apprendre à me servir du matos, perfuser dans un voiture sur le toit, convaincre un pompmier de souffler quand il ne veut pas, etc.....

Chez nous, c'est prés de 10 mois de formation ; tout compris. Depuis l'habillement jusqu'à l'autorisation de travailler seul.
Et pour ceux qui débarquent la fleur au fusil genre "ça va être cool" ; dix mois de travail c'est long... trés long....
Papa

Message par Papa »

Ce que j'avais préféré ; c'est la remarque d'une jeune stagiaire ISP...

"Oulala ; ils sont super rigoureux les pompiers, quand ils disent que la garde commencent à sept heure, c'est sept heure pétantes ! Je me suis fais engueulé parce que j'étais arrivée avec cinq minutes de retard.".

Bah oui....

C'est pas l'hôpital...
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

Et j'ajouterai que en 5mn il peut s'en passer des choses, pi le camion y peut partir!!!!!!

Je suis nouvellement ""promus"" ispv, je demarre ma formation la semaine prochaine, la seule chose que je rajouterai c'est que chaque 3sm fonctionne à sa façon.
C'est à dire que pour moi il y a eu selection sportive (certain ne l'on pas) je n'aurai pas à faire ni le spa1 ni le suivant mais je vais devoir faire la formation (plutot le recyclage) du secour routier car ma petite caserne possede un vehicule pour.

Donc le meilleur conseil c'est d'aller prendre la temperature dans ta futur caserne et de voir avec le 3sm

bon courage
dom24
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Y a t il des conditions strictes concernant la taille pour être ISPV... comme pour être SPV ?...

Faut que les pieds touchent le sol.
Coco16
Régulier
Régulier

Message par Coco16 »

:lol: LOL ! LOL !

Pour être SPV il faut impérativement mesurer au moins 1m57 ( avec la tolérance de 3 cm comprise ...) .... est-ce aussi strict ( au cm près ) pour les ISPV... ??? c'était ma question...

De toute façon je vais prendre mon courage à deux pieds et aller demander sur place... :clin:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

On ne m'a même pas posé la question. En même temps, il est manifeste que je ne fais pas moins d'1m57.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Papa a écrit :Ce qui est "drôle" avec les "jeunes" ISP ; c'est quand ils comencent : la grosse surprise.
"Oulala ! Tout ce qu'il y a à savoir!!!!!"
Comme si être Infirmier de Sapeur-pompier ; ça allait être la fête du slip...

Tout d'abord, il faut apprendre les us et coutumes de nos amis SP : je mets pas mon casque à l'envers, j'ai le chaussures propres, je commence jamais une phrase par "où est le ..." ; je trottine pour prendre mon départ, je suis heureux et souriant même quand je suis fatigué.... Etc..

Ensuite, il faut apprendre les grades, les formules de politesse, ce qu'est un VSAV, un FPT, un Groupe Incendie, la différence entre le CTA et le CODIS, un TLD et l'a différence entre un ARI et un ARICO etc...

Ensuite, il faut apprendre à poser un collier, retirer un casque, utiliser un MID, mettre un MHC, et j'en passe.

Puis : parlez à la radio, se garer sur intervention, se comporter avec l'équipage VSAV ; porter l'ARI, monter à l'échelle, lever une échelle à crochet et tirer un dévidoir.

Ensuite, il faut apprendre les protocoles de SOUSAN, les PSU ; oulala ; 15 protocoles à connaitre par coeur ?? mais j'ai jamais appris à faire ça en Trois ans d'IFSI (et pourtant je réclame la LMD...) (c'était comme ça pour parler...)
ET puis je dois apprendre à me servir du matos, perfuser dans un voiture sur le toit, convaincre un pompmier de souffler quand il ne veut pas, etc.....

Chez nous, c'est prés de 10 mois de formation ; tout compris. Depuis l'habillement jusqu'à l'autorisation de travailler seul.
Et pour ceux qui débarquent la fleur au fusil genre "ça va être cool" ; dix mois de travail c'est long... trés long....

Je me suis surement mal fait comprendre :?
Je suis déçue car je parlais pas du tout dans ce sens là...

Pendant 3 ans et demi (et même après), si je grossis le tableau nous sommes exécutantes et certaines choses hors de nos taches (et moi la première dans cette situation), ah non, c'est la tâche du médecin !!!

Pour notre formation protocoles, on tout demande d'oublier tout ça et de "penser" autrement et cela en 4 jours :roll: :choque:
Donc c'est une remise en question, un stress important car l'ordre d'exécuter c'est nous qui nous nous le donnons (oui on peut appeler le 15 au moindre doute...). Cette place, elle se trouve chez les pompiers et puis quand tu retourne à l'hosto, là il faut reprendre ta place car si tu viens empiéter sur le terrain de certaine médecins (je parle que de mon expérience sur ce cas) et ben ça passe pas du tout !!!

Pour conclure, je ne remets pas en cause les protocoles mais la technique pour nous les apprendre... :roll:

A bon entendeur :clin:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Emma74 a écrit :Bonjour,

A ce que je lis sur le forum, selon les départements, l'embauche des ISPV n'est pas la même.

Pour mon parcours (en Ht-Savoie), j'ai fait la demande au chef de centre de mon village. J'ai passé un entretien à la caserne (toujours de mon village) avec le chef de corps, le médecin, président de l'amical des pompiers...
Ils m'ont demandé mes motivations, pourquoi ISPV et non pas SPV...

Après cette entretien, ils ont validé ma demande. Ensuite, j'ai passé ma visite au groupement de ma caserne (audiométrie, visiotest, prise de sang, ECG au repos puis 30 flexions/extentions et de nouveau un ECG)

Après la visite médicale, j'ai eu un entretien avec l'infirmier Chef du département. Entretien dans une ambiance sympa où j'ai du redire mes motivations, mon parcours professionnel.
Et après, il m'a expliqué le parcours à suivre, les formations à effectuer...

Dans notre département (74), on nous impose le PSE 1 (premiers secours en équipe) et ensuite nous pouvons sortir en 4ème équipier dans le VSAB. Ce qu'il m'arrive de faire mais par régulièrement. En général, je suis dispo quand le médecin de la Vallée est dispo. Nous allons ensemble sur les interventions. Je tiens à signaler que quand lui est déclenché, c'est lui qui m'appelle sur mon portable ou les SPV car tant que je n'ai pas ma formation "protocoles", je ne peux pas avoir de BIP pour être déclencher. J'en aurais un qu'après cette fameuse formation et j'aurais donc ce qu'on appelle un "pavé" que 'on peut intégrer dans le système informatique.

Ainsi ma prochaine formation après le PSE 1 qui met imposé est les protocoles.
Je me suis tout de même inscrite à la formation PSE 2 car je trouve cette formation indispensable car elle y intègre tous les portés donc c'est super important !

Après les interventions, nous avons les visites médicales au groupement, les soutiens sanitaires et depuis le mois de septembre (après avoir passer les protocoles), nous pouvons faire des gardes VLI. Trois villes ont été choisi dans le département pour les premiers essais. Ensuite, cela devrait s'agrandir !
Pour l'instant, l'essai est très concluant et comme il y a pas mal d'ISPV, les planning se remplisse pas trop mal.

:clin:

tu sais chez moi qui est pas trop loin de chez toi, on a 25 protocoles à valider....et on a des formations continues tous les mois en plus de ce que papa a énuméré....

on a jamais dit qu'être ISP était facile :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Bonjour,

Etant également ISPV, le 3SM de mon departement " n'utilise " que les textes réglementaires concernant la FIA des infirmiers ( arrêté du 13/12/99).
A savoir qu'il est prévu que les futurs recrues ISPV suivront la même procédure d'intégration que les SPV ( à partir de 2009 ).

Concernant les protocoles, je serais très intéressé d'en connaitre la liste car nous n'en avons que 10 actuellement ! ( 25 pour toi Kenny ).

J'en profite pour vous demander votre avis sur ceci : le protocole de prise en charge de l'ACR est différent si l' ISPV est IDE ou IADE. Je m'explique :
Après reconnaissance de l'ACR
si IDE, pose de VVP et ADRE iv après 2eme analyse du DSA
Si IADE, intubation oro-trachéale et ADRE it après 2eme analyse du DSA, pose de VVP apres 3eme analyse, puis ADRE iv si besoin.
Qu'en pensez vous ? ( avis IDE et IADE seraient bienvenus)
ptisp

Message par ptisp »

je pense que c'est un protocole intelligent etant donné que la plupart des patients en acr sont mal ventile alors si qlq un peut les ventile correctement et vite que du bonheur et la pose de vvp plus le passage de l adre absolument necessaire quand a attendre autant de choc dsa je vois pas pourquoi?
Répondre